Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

France - Plusieurs ...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

France - Plusieurs fusillades et explosions ont eu lieu à Paris et à Saint-Denis...

22 Messages
8 Utilisateurs
0 Reactions
7,327 Vues
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

Ayasofia, le paradoxe est qu'en essayant de semer la peur et la haine cette poignée d'illuminés fait que les personnes comme toi au final et plein d'autres dévoilent la beauté de leur âme. Nous sommes très très nombreux(ses) à éprouver des sentiments positifs envers "l'autre" quelle que soit sa nationalité, sa couleur, sa religion (ou pas). Jusqu'à maintenant on gardait çà pudiquement mais les événements nous forcent à montrer mieux nos sentiments et je trouve que l'on peut tirer du positif de cette ignominie. Une façon de les vaincre.


   
RépondreCiter
Ayasofia
(@ayasofia)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 11 ans
Messages: 85
 

J’aime ton « Nous » Tam Tam . Ce petit pronom de 4 lettres mais qui nous réunis tous. C’est à ce « nous » que j’appartiens ainsi que mes enfants et les démocrates humains qui m’entourent. Je regardais une émission littéraire à la télé ces derniers jours et un écrivain philosophe disait que les mots sont vivants. Ils ont leur propre vie mais aussi celle qu’on leur donne. Il n’y a pas de hasard. Aujourd’hui, nous baignons dans l’horreur et la peur organisée. Mais beaucoup ne s’y trompent pas. Matraqués par le vocabulaire belliqueux et haineux, ils chantent et décident de faire la fête ensemble dans une union sacrée d’amour dictée par le cœur et non par les politiciens. Mon idole du moment, le patron de « La Belle Equipe », à Paris. Quelle douleur et quelle sagesse ! Quelle tristesse incommensurable et quel apaisement. Je me sens mini mini à côté d’un tel homme dans le sens le plus noble du terme.
Le pouvoir des mots, pour reprendre une partie du slogan d’une presse populaire. L’autre jour, à l’école, alors que nous travaillions sur la 2ème guerre mondiale, un élève interpelle la classe et dit : « le nazisme c’est comme islamisme ? Un autre répond « ben oui, comme fanatisme, barbarisme etc ». Une troisième élève dit : « mais madame, alors il y a des religions « normales » comme le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme mais les musulmans, eux, sont donc dans l’islamisme et c’est pour ça qu’on les déteste. Eux ils font partie de l’autre catégorie : nazisme, fanatisme, etc ? ». Toujours émerveillée par leur clairvoyance et perspicacité malgré mes longues années de métier, ces jeunes avaient mis le doigt, sans un exprès, sur l’amalgame des mots et le pouvoir de ceux-ci. Dans leur jeune esprit (10-11 ans) fatalement manichéen pour simplifier et mieux comprendre la complexité du réel qui se présente à eux, il y avait donc des méchants et des gentils. Le problème est que le suffixe « isme » brouillait les pistes. Certains sont les gentils les autres sont les méchants. Les enfants étaient révoltés parce que beaucoup ne se reconnaissaient pas dans l’islamisme. Pédagogie oblige, inutile de donner des réponses toutes prêtes aux enfants. J’ai proposé un nouveau pôle de recherche sur les religions du monde en partant d’une carte géographique des religions. Pour l’une d’entre-elles, nulle part il n’était noté « islamisme » mais islam. Les enfants ont fait des recherches et ont présenté leur travail aux autres. Un groupe était chargé de parler de l’athéisme, terme et concept que certains ne connaissaient pas. C’est-à-dire qu’il ne faisait tout simplement pas partie du vocabulaire des perceptions du monde propres aux hommes. L’intolérance vient souvent de très loin quand on devient adulte.
L’élève qui avait soulevé la question des suffixes en « isme », lève alors le doigt : « mais madame à la télé, on n’entend pas islam mais que islamisme. Mon papa il croyait que c’était le nom de la religion des méchants. On n’entend que celui-là à la télé quand on montre des musulmans ». Le pouvoir des mots !!!!
Et le pire c’est que les barbares, passés maîtres en communication manipulent les jeunes qu’ils essayent de radicaliser en jouant sur ces mots. Ces ados ne connaissent rien à « leur » religion. Pour eux l’islamisme finit par se confondre avec islam et ils finissent par faire leur les théories haineuses et le mythe de complot international. On leur apprend qu’il y a eux (les barbares sanguinaires) du bon côté et tous les autres, musulmans ne partageant pas leur folie compris, du mauvais côté. Je revois l’image incroyable et insoutenable du barbare souriant et triomphant trainant des corps de familles syriennes.
Ils les affublent du terme « martyr » pour mieux sacraliser à leurs yeux la mort et les crimes qu’ils commettront!
Enfin bref, tellement de choses à dire. Notamment, je ne pense pas que les terroristes aient massacré de pauvres innocents en voulant détruire le concept de fête. Leur but ultime : tuer, tuer, tuer le plus de personnes possibles. Tout ce qui n’est pas blanc est noir, tout ce qui n’est pas eux est à massacrer. Ailleurs ils attaquent les marchés, les administrations, les lieux à forte concentration de personnes. Sinon pourquoi cibler les métros ou autres. Leur seul but LA TERREUR, la peur dans le cœur de tous et ils l’espèrent la haine entre les gens. Et le pire c’est que ça fonctionne !
Mais je garde quand même l’espoir dans le fameux « NOUS ». Les dictatures sont toujours tombées.


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

On vient de passer à la télé la pièce "djihad" avec un débat ouvert par la suite. Le créateur de cette pièce (un belgo-marocain) résume, si c'est encore nécessaire, que l'origine de toute cette boucherie est l'ignorance qui mène à la peur, la peur à son tour conduit à la haine et cette haine pousse à la violence. CQFD Apprenons donc à connaître les "autres" et nous n'aurons plus peur.


   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4874
 

les enterrements ont commencé aujourd 'hui :pleure:

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Scoufy
(@scoufy)
Forumiste Experimenté·e Administrateur
Inscription:: depuis 24 ans
Messages: 3222
 

Pensées pour toutes les familles pour ce moment très difficile et qui ne vivrons plus jamais comme avant...


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

Compassion et pensée amicale envers tout ceux qui devront dire un ultime adieu à leurs disparus.


   
RépondreCiter
chouky
(@chouky)
Forumiste Experimenté·e
Inscription:: depuis 21 ans
Messages: 3860
 

Bonjour à tous,
Quel grand chagrins pour toutes ses familles , sincère condoléances a toutes ses familles et a leurs amis

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky


   
RépondreCiter
Page 2 / 2
Partager: