Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

La Grèce et l"Europe

7 Messages
3 Utilisateurs
0 Reactions
2,601 Vues
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
Auteur du sujet  

La dette de la Grèce doit-elle être rééchelonnée ?

Cette prise de position de la Grèce par rapport à l"Europe peut-elle faire tache d'huile ?

Quel est votre avis ?

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

Petit rappel historique : Depuis son indépendance en 1832, la Grèce s'est déclarée 3 fois en faillite (Cessation de paiement et tout) !

La corruption y est pire que dans n'importe quel Etat de l'Union Européenne, l'église grecque possède presqu'un tiers des terres agricoles et ne paie aucuns impôts !
La fraude fiscale est le sport national des grecs, depuis des siècles.
La Grèce à sa place da l'UE, mais JAMAIS elle n'aurait du entrer dans la zone Euros ! Encore une connerie de politiciens européens, qui ont l'air de ne rien connaître de l'histoire de l'Europe en général... :furax:


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
Auteur du sujet  

Je ne sais pas quoi en penser moi .. c'est pourquoi j'ai fait ce topic
Que la corruption règne ce n'est pas nouveau ..là et aillleurs , que la fraude fiscale soit un sport n'est pas nouveau non plus , l'actualité n'en fini pas de nous en donner des exemples au niveau européen notamment , que l'Eglise engrange bah .. c'est aussi partout ça ..peut-être en Grèce plus qu'ailleurs je sais pas ..

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Le soucis dans cette histoire c'est que... On tire pas mal sur la Grèce mais l'Europe est certainement pas toute blanche non plus.

1°) Le blocage actuel viens surtout du fait que l’Europe refuse de parler d'un rééchelonnement de la dette grecque. En fait, elle procrastine sur le sujet depuis six mois voir même plus (Voir l'article de Trends)...

2°) Ce rééchelonnement dépendait d'un retour de l'économie grecque à ce que l'on appel un "excédent primaire" (la recette des impôts légèrement supérieurs aux dépenses de l'état). Condition qui était remplie début janvier (voir l'article de Reuters). Donc concrètement, pour un pays à qui ont demande des efforts sur le plan économique, les signes étaient plutôt bon.

Enfin, Il faut aussi savoir que la Grèce est confronté aux même problèmes en matière d'impôts que nous voir la plupart des pays. Si on veut "imposer" les riches: ok! Mais si ces fameux riches ont le siège de leur fortune à l'étranger (Suisse ou même Luxembourg par exemple), bin ça va pas rapporter des masses ^^ (surtout qu'ils ont eut largement le temps de le faire depuis 2012).

Au final, l'Etat trouve ses sous là où il peut les trouver, c'est-à-dire sur le citoyens lambda, peu informé et n'ayant pas les moyens de protéger efficacement ses économies.

Ce que je trouve scandaleux, c'est que cette histoire tourne au plébiscite "pour" ou "contre" l'Europe alors que ce n'est pas le sujet du tout. De plus, la Grèce représente à peine 2% du PIB donc pas grand chose au final (voir le site Eurostat ).

Les Grecs ne sont pas cependant exempt de tout reproche, loin de là, mais en ce moment, j'ai surtout l'impression que les gouvernements Européens profitent des préjugés anti-grecques pour faire leur beur...


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

Je serais plutôt de l'avis de Charon. Malheureusement c'est toujours la classe moyenne et les moins favorisés qui trinquent. Même les fonctionnaires des impôts disent que l'Etat ne fait rien pour prélever l'impôt et lutter contre la corruption. Je pense que c'est çà qui fait que beaucoup sont prêts à envisager la Grèce hors Europe (pas une bonne idée selon moi). Délicat aussi d'effacer l'ardoise ou de continuer à renflouer leurs caisses car d'autres pays risquent de laisser leur économie s'écrouler pour se faire renflouer par l'Europe. Je crains qu'il n'y aie aucune solution non douloureuse. Triste de voir ces gens dans des situations invivables d'autant que comme toujours les fortunés ont leurs œufs bien planqués en Suisse ou ailleurs.


   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Même les fonctionnaires des impôts disent que l'Etat ne fait rien pour prélever l'impôt et lutter contre la corruption. Je pense que c'est çà qui fait que beaucoup sont prêts à envisager la Grèce hors Europe (pas une bonne idée selon moi).

Je suis d'accord avec toi TamTam, le système Grec n'est pas parfait. Je me rappel d'une règle fameuse du fisc grec qui consistait à imposer le patrimoine immobilier lorsque celui-ci était complètement construit. Résultat: des grecs possédaient plusieurs habitations mais n’étaient pas imposés dessus car ils s’arrangeaient pour ne pas les finir. Je ne sais pas si cette règle a été modifiée depuis mais les recettes fiscales dégagées par l'état grec début de cet année montrent que les choses sont, pour le moins, en train d'évoluer là-bas.

Enfin, il faut aussi dire que l'Etat grec a été littéralement gavé aux subsides Européens dans les années 2000... Dans un contexte pareil, la corruption aidant, ça n'incite pas vraiment a de grande réformes fiscales ou à une récolte efficace de l'impôt.

Délicat aussi d'effacer l'ardoise ou de continuer à renflouer leurs caisses car d'autres pays risquent de laisser leur économie s'écrouler pour se faire renflouer par l'Europe.

.

Il y a déjà eu un précédent en terme d'effacement d'ardoise: l'Allemagne en 1954 (voir cet article du Figaro).

Pour moi, ce qui arrive ici est le résultat d'une union européenne mal conçue, qui a permis à des pays aux économies très différentes de s'unir sans véritable mécanisme qui aurait permis d'homogénéiser tout ça (soit en amont ou après intégration).


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

Effectivement associer des pays si différents du point de vue économique j'entends n'est pas chose aisée. En ce qui concerne la Grèce j'avais appris que, par exemple, des enfants orphelins touchaient une pension durant toute leur vie. En Belgique mes enfants ont eu droit à des allocations familiales majorées jusqu'à leur majorité (18 ans) prolongée jusqu'à 25 ans si études encore en cours. Après çà cela s'est arrêté et j'ai trouvé çà tout à fait normal. Une fois adulte chacun est supposé s'assumer me semble-t'-il. Des sommes folles ont été ainsi gaspillées auxquelles ajouter le manque d'impôts et on comprends mieux la situation actuelle.


   
RépondreCiter
Partager: