Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

La revue de la pres...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

La revue de la presse marianne pour ce week-end du 31 octobre et 1 novembre 2020

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Reactions
544 Vues
Avatar for ForumBe
(@erwin)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 5 ans
Messages: 776
Auteur du sujet  

Marianne :
Complètement démoralisés" : les commerçants replongés dans le cauchemar du confinement, Pour quatre semaines, au moins, de confinement, 200.000 commerces considérés comme "non-essentiels" doivent fermer leurs portes. Un nouveau coup de massue après des mois de vaches maigres, alors que l'activité était restée exsangue dans certains secteurs.
Loin d'être convaincue par cette perspective, Séverine, fleuriste dans une petite ville de Mayenne, se prépare à une nouvelle traversée du désert. "Je suis complètement démoralisée. La réévaluation dans quinze jours c'est du pipeau, puisqu'il faudra attendre plusieurs semaines pour voir les effets du confinement", juge-t-elle. À l'approche de la Toussaint, l'exécutif a autorisé les fleuristes à rester ouverts jusqu'à dimanche. "Ensuite, ça va être le néant total. Si j'arrive à faire 10 % de mon chiffre d'affaires en novembre, ce serait déjà énorme anticipe Séverine. Même si l'on propose des livraisons, le fait que les gens n'aillent plus les uns chez les autres nous enlève l'essentiel de notre métier".

L'inquiétude est tout aussi grande du côté des restaurants : "Cela nous emmène tout droit dans les rubriques nécrologiques des entreprises. Je parlais déjà tous les jours avec des patrons qui s'inquiétaient de faire faillite", s'alarme Hubert Jan, président de la branche restauration de l'Union des métiers et industries de l'hôtellerie (Umih).

PETITS COMMERCES CONTRE SUPERMARCHÉS
Derrière la myriade de commerçants au régime sec, tout un réseau de fournisseurs sera aussi mis à rude épreuve. "Beaucoup d'entreprises sont touchées, directement ou indirectement, souligne François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Certains fabricants ne passent que par des commerçants indépendants pour écouler leurs produits, par exemple des distributeurs de boissons avec les hôtels cafés-restaurants".

Il y a l'angoisse mais aussi le sentiment d'injustice. Par exemple Coralie, toiletteuse pour animaux de compagnie près de Valenciennes : "Nous sommes contraints de tout arrêter, alors que nous n'accueillons qu'un ou deux clients maximum dans nos boutiques. Et nous aurions même pu ne faire entrer que les animaux", argue-t-elle. Autre point de tension : le maintien des rayons de produits "non-essentiels" dans les supermarchés. "Cette distorsion de concurrence est inacceptable", pointe une pétition demandant l'interdiction de la vente de ces articles, qui a déjà réuni près de 29.000 signatures. Une revendication à laquelle ne souscrit pas François Asselin : "Si l'on interdit aux grandes surfaces certaines ventes, le commerce en ligne sera gagnant, et Amazon en premier. Il serait plus constructif de voir comment la grande distribution et les commerçants peuvent travailler ensemble", plaide le patron de la CPME.

AIDES RENFORCÉES
Face à cette nouvelle vague de pertes, les commerces fermés pourront bénéficier du chômage partiel pris en charge à 100 % par l'État, comme lors du premier confinement. Mais à côté des salaires, les charges liées aux locaux restent à payer : loyer, gaz, électricité… "Cela représente environ 30 % des coûts pour les restaurants", estime Hubert Jan. D'autres mesures pourront aider à régler ces factures : Bruno Le Maire a annoncé jeudi que les entreprises fermées seraient exonérées de cotisations sociales, et verraient leurs pertes compensées jusqu'à 10 000 euros par mois par le "fonds de solidarité". "Les 10 000 euros suffisent pour une TPE [très petite entreprise, N.D.L.R.] mais pas pour les autres, par exemple les restaurants qui dépassent la dizaine de salariés et ont des chiffres d'affaires plus conséquents", juge Hubert Jan.

L'exécutif a également prévu d'inciter les propriétaires à desserrer la bride des loyers. Ceux qui renonceront à un ou plusieurs virements verront ainsi 30 % du manque à gagner déduit de leurs impôts, a indiqué le ministre de l'Économie. De quoi pousser les bailleurs à franchir le pas ? "Cela faisait deux mois que nous militions pour que le problème des loyers soit traité. Nous avons mis un pied dans la porte avec cette mesure, maintenant si l'on s'aperçoit que ce n'est pas efficace on pourra bouger les curseurs", espère François Asselin.

Les entreprises pourront aussi continuer à demander des prêts garantis par l'État, dont le remboursement pourra désormais être différé jusqu'à deux ans. Et l'État pourrait prêter lui-même de l'argent aux sociétés "si [elles] ne trouvent aucune solution de financement", comme annoncé par Bruno Le Maire jeudi.

LA FRUSTRATION DES CINÉMAS
Le confinement est d'autant plus dur à avaler que beaucoup d'entreprises restaient fragiles après les pertes du printemps, souvent comblées en s'endettant. "Dans un sondage que nous avions publié fin septembre, 46 % des patrons se disaient inquiets pour la survie de leur entreprise. Nous étions très surpris de ce score", se rappelle François Asselin. Sans compter que la consommation a peiné à repartir dans certains secteurs. "Avec le manque de touristes étrangers et le couvre-feu, les restaurants des métropoles restaient très touchés", souligne Hubert Jan.

Tandis que les salles de cinéma voyaient leur fréquentation se redresser au fil des semaines : "Nous avons enregistré trois millions d'entrées la semaine dernière, un record depuis mai. Ce qui est exceptionnel étant donné le couvre-feu, même si cela reste 50 % de moins qu'il y a un an. Donc il y a une frustration liée au fait d'avoir réussi à remobiliser les spectateurs, mais de devoir recommencer", déplore Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français.

"JE NE PRENDS QUE 700 EUROS PAR MOIS DEPUIS MARS"
Philippe, restaurateur à Pau, a payé de sa poche ces mois de vaches maigres. "Je ne me versais déjà pas beaucoup d'argent en attendant d'avoir remboursé mes crédits, de l'ordre de 10 000 euros par an, explique ce patron de dix salariés, installé depuis quatre ans. Mais depuis mars, je n'ai pu prendre qu'au maximum 500 euros par mois, et même rien pendant le premier confinement".

Séverine aussi a dû se serrer la ceinture : "Depuis mars, je ne prends que 700 euros par mois. Nous ne sommes pas partis en vacances cet été avec mon mari, et nous sommes en train de piocher dans nos économies après avoir mis de côté pendant 14 ans". La fleuriste envisage de jeter l'éponge en cas de prolongation du confinement. "Si nous ne faisons pas Noël, je pense que nous ne nous en sortirons pas. Et puis vous connaissez beaucoup de personnes qui acceptent de travailler du lundi au dimanche pour 700 euros ?"

"Mécréants" et "islamophobes" : religieux et politiquement correct, les arguments des islamistes contre les Français
Après la série d'attentats qui a frappé la France ce 29 octobre et les menaces proférées contre la France après la défense de Charlie Hebdo par Emmanuel Macron, le médiologue François-Bernard Huyghe analyse ce qui compose la rhétorique islamiste. "L’argument religieux (ils sont kafirs) et l’argument copié du politiquement correct (ces colonialistes sont racistes) se combinent pour nous désigner comme la quintessence de l’Occident haï."

Après Conflans et Nice, en finir avec les arrangements et lâchetés, et se remettre debout
Ce qu'il faut maintenant, c'est agir. Renforcer les institutions républicaines, que la justice et l'administration n'œuvrent plus contre la sécurité des Français, assurer une meilleure formation des enseignants et en finir avec le clientélisme communautaire des élus locaux. Et vite.

A-t-on vraiment tout essayé contre l'islamisme ?
Les gouvernements se succèdent, veulent durcir les règles pour contrer la propagation de l’islamisme, puis renoncent. La faute aux verrous juridiques multiples opposés aux pouvoirs publics. "Marianne" fait le tour des différentes propositions sur la table, des réformes qu’elles impliqueraient et de leurs éventuelles limites

Coronavirus

Emmanuel Macron annonce un reconfinement jusqu'au 1er décembre, "au moins"

Dans les Yvelines, la grande compromission d'élus avec l'islam radical

Diplomatie

Refus d'adhésion de la Turquie dans l'UE, Libye, Grèce… L'escalade des tensions franco-turques

Dissolution de groupuscules politiques : "L’application raisonnée du droit est la défense de la paix civile"

Face au séparatisme, une République au service de la France

Airbus : 4 000 salariés aux abonnés absents pendant le confinement

Renseignement, rectorats, politique... Conflans : ces petites lâchetés qui ont mené au grand désastre

Après l'assassinat de Samuel Paty, les politiques s’interrogent : contre le terrorisme, faut-il des exceptions à l’Etat de droit ?

Assassinat de Samuel Paty : "C'est le moment d'en finir avec la 'gauche collaborationniste'"
Manuel Boucher le 19/10/2020

Riposte

Après l'attentat de Conflans, Darmanin souhaite dissoudre le CCIF et BarakaCity
Magazine Marianne le 19/10/2020

Réappropriation culturelle

À dix-huit mois de la présidentielle, les Verts se bricolent un attachement à la République
Hadrien Mathoux le 19/10/2020

Entretien

Patrick Haddad, maire de Sarcelles : "Il ne faut plus laisser les enseignants seuls dans une telle poudrière"
Stéphane Aubouard le 18/10/2020

Entretien

Bruno Retailleau: "L'immigration est un angle mort qui devient un angle mortel"
Soazig Quéméner le 18/10/2020

Entretien

Olivier Faure : "Nous sommes à un tournant, beaucoup trop de pyromanes se déguisent en pompiers"
Hadrien Mathoux le 18/10/2020

Réactions

"Ignoble", "barbarie insoutenable", "abominable" : la classe politique révoltée par la décapitation d'un professeur à Conflans
Magazine Marianne le 16/10/2020

Népotisme

Chroniqueuse sur Europe 1, la belle-fille d'Emmanuel Macron en service après-vente "philosophique" du couvre-feu
Louis Nadau le 16/10/2020

Info Marianne

Perquisition chez les ministres : les enquêteurs ont aspiré les données de leurs téléphones portables
Laurent Valdiguié le 16/10/2020

Entretien

François Pupponi : "Erdogan déploie ses réseaux pour influencer la politique de notre pays"
Marie-Aude Panossian le 15/10/2020

Entretien

Linda Kebbab : "Les policiers qui s’expriment subissent des pressions"
Étienne Girard le 15/10/2020

Économie

Intérêt national sacrifié, Emmanuel Macron impliqué : Suez-Veolia, la nouvelle affaire Alstom
Emmanuel Lévy et Sébastien Grob le 15/10/2020

Philanthropie

"Pour financer un film" : Jack Lang justifie un don de Jeffrey Epstein à une association gérée par ses proches
Magazine Marianne le 15/10/2020

Covid

Perquisitions chez Edouard Philippe et Olivier Véran : "Les juges veulent savoir ce que les ministres savaient"
Laurent Valdiguié le 15/10/2020

Confinement nocturne

Covid : Emmanuel Macron décrète le couvre-feu pour l’Île-de-France et huit métropoles
Magazine Marianne le 14/10/2020

Anxiogène

Covid-19 : Macron prend le risque de l’exaspération
Louis Hausalter le 14/10/2020

Coucou les cul-terreux

Jean Castex "mal sapé", "ça plaît aux gens de la campagne" : la fin du mépris, ce n'est pas gagné en macronie
Louis Nadau le 14/10/2020

Patate chaude

Régionales : en Macronie, personne ne veut défier Wauquiez
Louis Hausalter le 13/10/2020

Demi-tour

Le gouvernement renonce à une hausse des taxes sur le carburant le plus économique
Theo Moy le 13/10/2020

Bonheur intégral

Covid-19 : les Français et leurs élus unis… dans la déprime
Soazig Quéméner le 13/10/2020

Masculinité toxique

Pas de hasard pour Alice Coffin : "à la tête des entreprises qui polluent", "ce sont des hommes"
Louis Nadau le 12/10/2020

Les rencontres de "Marianne"

"Mélenchon, la chute - Comment la France insoumise s'est effondrée" : dialoguez avec Hadrien Mathoux
Magazine Marianne le 12/10/2020

Édito

L’effroi de l’ânerie
Guy Konopnicki le 11/10/2020

Intérêts

Ces petits pays qui pèsent lourdement dans l'Union européenne
La Rédaction le 10/10/2020

Coup de pub

IVG : pourquoi l’allongement du délai légal n’est pas près d’entrer dans la loi
Louis Hausalter le 09/10/2020

Débat

Gauche, Progrès, Écologie : l'équation impossible ?
Pauline Porro le 09/10/2020

Entretien

Chloé Morin : "Les élites se méfient du peuple et de la démocratie"
Étienne Girard le 09/10/2020

Courage, fuyons

Candidats aux régionales les ministres ? Merci mais non merci !
Soazig Quéméner le 09/10/2020

Info Marianne

"Indésirables" : le RN refuse l'adhésion de proches de Marion Maréchal
Louis Hausalter le 08/10/2020

Assassinat de Samuel Paty : "C'est le moment d'en finir avec la 'gauche collaborationniste'"
Manuel Boucher le 19/10/2020

Riposte

Après l'attentat de Conflans, Darmanin souhaite dissoudre le CCIF et BarakaCity
Magazine Marianne le 19/10/2020

Réappropriation culturelle

À dix-huit mois de la présidentielle, les Verts se bricolent un attachement à la République
Hadrien Mathoux le 19/10/2020

Entretien

Patrick Haddad, maire de Sarcelles : "Il ne faut plus laisser les enseignants seuls dans une telle poudrière"
Stéphane Aubouard le 18/10/2020

Entretien

Bruno Retailleau: "L'immigration est un angle mort qui devient un angle mortel"
Soazig Quéméner le 18/10/2020

Entretien

Olivier Faure : "Nous sommes à un tournant, beaucoup trop de pyromanes se déguisent en pompiers"
Hadrien Mathoux le 18/10/2020

Réactions

"Ignoble", "barbarie insoutenable", "abominable" : la classe politique révoltée par la décapitation d'un professeur à Conflans
Magazine Marianne le 16/10/2020

Népotisme

Chroniqueuse sur Europe 1, la belle-fille d'Emmanuel Macron en service après-vente "philosophique" du couvre-feu
Louis Nadau le 16/10/2020

Info Marianne

Perquisition chez les ministres : les enquêteurs ont aspiré les données de leurs téléphones portables
Laurent Valdiguié le 16/10/2020

Entretien

François Pupponi : "Erdogan déploie ses réseaux pour influencer la politique de notre pays"
Marie-Aude Panossian le 15/10/2020

Entretien

Linda Kebbab : "Les policiers qui s’expriment subissent des pressions"
Étienne Girard le 15/10/2020

Économie

Intérêt national sacrifié, Emmanuel Macron impliqué : Suez-Veolia, la nouvelle affaire Alstom
Emmanuel Lévy et Sébastien Grob le 15/10/2020

Philanthropie

"Pour financer un film" : Jack Lang justifie un don de Jeffrey Epstein à une association gérée par ses proches
Magazine Marianne le 15/10/2020

Covid

Perquisitions chez Edouard Philippe et Olivier Véran : "Les juges veulent savoir ce que les ministres savaient"
Laurent Valdiguié le 15/10/2020

Confinement nocturne

Covid : Emmanuel Macron décrète le couvre-feu pour l’Île-de-France et huit métropoles
Magazine Marianne le 14/10/2020

Anxiogène

Covid-19 : Macron prend le risque de l’exaspération
Louis Hausalter le 14/10/2020

Coucou les cul-terreux

Jean Castex "mal sapé", "ça plaît aux gens de la campagne" : la fin du mépris, ce n'est pas gagné en macronie
Louis Nadau le 14/10/2020

Patate chaude

Régionales : en Macronie, personne ne veut défier Wauquiez
Louis Hausalter le 13/10/2020

Demi-tour

Le gouvernement renonce à une hausse des taxes sur le carburant le plus économique
Theo Moy le 13/10/2020

Bonheur intégral

Covid-19 : les Français et leurs élus unis… dans la déprime
Soazig Quéméner le 13/10/2020

Masculinité toxique

Pas de hasard pour Alice Coffin : "à la tête des entreprises qui polluent", "ce sont des hommes"
Louis Nadau le 12/10/2020

Les rencontres de "Marianne"

"Mélenchon, la chute - Comment la France insoumise s'est effondrée" : dialoguez avec Hadrien Mathoux
Magazine Marianne le 12/10/2020

Édito

L’effroi de l’ânerie
Guy Konopnicki le 11/10/2020

Intérêts

Ces petits pays qui pèsent lourdement dans l'Union européenne
La Rédaction le 10/10/2020

Coup de pub

IVG : pourquoi l’allongement du délai légal n’est pas près d’entrer dans la loi
Louis Hausalter le 09/10/2020

Débat

Gauche, Progrès, Écologie : l'équation impossible ?
Pauline Porro le 09/10/2020

Entretien

Chloé Morin : "Les élites se méfient du peuple et de la démocratie"
Étienne Girard le 09/10/2020

Courage, fuyons

Candidats aux régionales les ministres ? Merci mais non merci !
Soazig Quéméner le 09/10/2020

Info Marianne

"Indésirables" : le RN refuse l'adhésion de proches de Marion Maréchal
Louis Hausalter le 08/10/2020

C'est ballot

5G : Barbara Pompili invoque une contrainte imaginaire pour justifier le non-report des enchères
Sébastien Grob le 08/10/2020
Page précédente
Page1
Page2
Page3
Page4
Page5
Page suivante


   
Citer
Partager: