Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Le vatican ouvert s...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Le vatican ouvert sur la question du célibat des prêtres

7 Messages
4 Utilisateurs
0 Reactions
1,416 Vues
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
Auteur du sujet  

Le Vatican ouvert sur la question du célibat des prêtres
Le nouveau numéro deux du Vatican a estimé que le célibat constituait une tradition dont on peut "discuter".

Le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, estime dans un entretien avec le journal local El Universal que le célibat des prêtres "n'est pas un dogme" et constitue un précepte dont il est possible de "discuter".

Le célibat "n'est pas un dogme et on peut en discuter car c'est une tradition ecclésiastique", a déclaré Mgr Parolin dans cette interview publiée dimanche, admettant que ce débat était "un défi" pour le pape François, qui l'a désigné le 31 août secrétaire d'Etat du Vatican.

"L'effort qu'a fait l'Eglise pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu'il appartient au passé. C'est un grand défi pour le pape (...) et toutes ces décisions doivent être prises dans le but d'unir l'Eglise, pas de la diviser", a poursuivi l'ecclésiastique.

Pour un "esprit plus démocratique"

"Il faut tenir compte, au moment de prendre des décisions, de ces critères (la volonté de Dieu, l'histoire de l'Eglise), de même que de l'ouverture à l'air du temps", selon le nouveau numéro deux de l'église catholique, poste qu'il occupera à compter du 15 octobre à la place du controversé Tarcisio Bertone.

Mgr Parolin, originaire de Vénétie, au nord-est de l'Italie, a jugé aussi que les changements au Vatican, promus par le pape François, pouvaient être obtenus avec "un esprit démocratique" et par une direction "collégiale de l'Eglise où peuvent s'exprimer toutes les tendances". "Il a toujours été dit que l'Eglise n'est pas une démocratie. Mais il est bon, à notre époque, qu'il y ait un esprit plus démocratique, dans le sens d'une écoute attentive et je crois que le pape en a fait un objectif de son pontificat", a-t-il également déclaré.

Une importante réorganisation de la Curie romaine (le gouvernement du Vatican) est en cours depuis l'élection du pape François en mars. Agé de 58 ans, Mgr Parolin, a été nommé nonce à Caracas en 2009 par Benoît XVI et a exercé sa charge dans un climat de tension récurrente avec le gouvernement de l'ancien président Hugo Chavez, décédé il y a six mois.

Source BFMTV

A.D. avec AFP
Le 11/09/2013 à 19:49

Votre avis ?

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@rene-danjou)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 1155
 

A voir le nombre de réactions, il faut croire qu'il y a peu de prêtres parmi les membres de B.A.


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
Auteur du sujet  

hahahahaah 🙂 ...

Perso et bien que certaines personnes aient tenté de me l'expliquer j'arrive pas à comprendre comment des hommes ( puisque ces règles de l'église catholique romaine ont été crées par des hommes pour des hommes ) peuvent prétendre à la faisabilité de de ce type de règle ....enfin c'est pas humain l'abstinence si ? et par Thor ..à quoi ça sert ? quel est la but de cette foutue abstinence ?

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4874
 

un homme reste un homme
combien de prêtre vivent une vie parallèle :euh: beaucoup ont une partenaire voir même des enfants....j'avais vue une emission sur le droit aux bonheurs des prêtres.
le vatican doit voir en face cette réalité et non la nier :mur:
quel hypocrisie :sifle:

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@merca)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 232
 

Pas contre...si ils s'aiment :d :sifle:

Pour bien fonctionner, l'esprit doit être comme un parachute...grand ouvert!


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@rene-danjou)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 1155
 

hahahahaah 🙂 ...

....enfin c'est pas humain l'abstinence si ? et par Thor ..à quoi ça sert ? quel est la but de cette foutue abstinence ?

Ben, non, ce n'est ni humain, ni plus généralement, animal.
Or, que prône l'église chrétienne et, dans notre cas précis, plus spécifiquement la catholique?
Il me semble bien que ce soit la distanciation, ou même le refoulement, de l'animalité qui est en nous. (A ce sujet, je m'étais permis de faire part de mon sentiment au sujet "Je suis humain et pas animal" en avril de cette année.)
A tort, ou à raison, la bible prône une maîtrise de soi renvoyant notre animalité aux oubliettes. Relisez les Dix Commandements, à tout le moins à partir du 5e. Cela date déjà de quelques millénaires, avec un succès... plutôt mitigé et le catholicisme en a rajouté quelque peu dont celle du "coït", qui animalement parlant, serait irrépressible.
Arrêtons un peu de fustiger certains points ou principes qui peuvent nous sembler aberrants de la part de Rome. Rome s'adresse aux croyants ayant la "Foi", que je n'ai pas par ailleurs, tout en respectant et même appréciant ses conceptions que je qualifierai de "philosophiques".
Pour l'anecdote, j'ajouterai qu'un proche camarade d'études a été ordonné et vit aujourd'hui, "défroqué", maritalement. Je ne lui en fais aucun reproche et sans vouloir, en aucune manière le décrier, je savais déjà, à l'époque, que son caractère et/ou sa nature propre ne pouvaient, durablement, correspondre à ce choix.
Dernier élément, non philosophique, mais néanmoins éminemment masculin: qu'ils fassent gaffe, s'ils s'y mettent, aux emmm..... qui les attendent.


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
Auteur du sujet  

je ne fustige pas Bon roi René ..je m'interroge ..
J'ai relu les 10 commandements ..et je ne vois rien là qui prône l'abstinence ..mais la chasteté .
Et qu'il me soit permis de douter que quelqu'un ou quelque chose , nommons le dieu , père infiniment bon et aimant tel que définit dans la religion catholique romaine crée l'homme et sa nature et puis lui ordonne de n'en pas faire usage en prétendant que cette extraordinaire don de soi qu'est l'amour charnel est bestial .
Néanmoins je te l'accorde , Rome s'adresse aux personnes ayant la foi ...grâce qui ne m'est pas accordée ... et ce n'est pas faute d'avoir cherché ..j'ai lu, à la source , le message premier .. .et même si comme toi j'apprécie la part qui invite à aimer l'autre comme soi-même ..je n'ai trouvé dans ces récits qu'une multitude d'incohérences ....
La première, celle qui ébranlera ma lecture dés le début .. c'est " Et dieu vit qu'il s'était trompé ... ..à partir de là ..ben ..voilà quoi ...l'omniscient se trompe ...

Belle journée à toi Bon roi René 🙂

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Partager: