Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Entre compassion et peur .. nous sommes tous les jours interpellés par ce nombre de personnes qui fuient, dans des conditions horribles , leur pays où les conditions de vie sont tout aussi horribles .. bon nombre d'entre elles entreprennent un voyage sans escale vers la mort ...
Faut-il ou non ouvrir notre espace ? les accuellir ?
Comment , à votre avis, gérer cette urgence ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Le Maroc souffre énormément lui aussi de l'immigration clandestine, beaucoup d'africains subsahariens risquent leur vie quotidiennement pour traverser des zones très très dangereuses. Sont très nombreux ceux et celles qui ne continuent pas leur aventure, ils y périssent dans le grand désert (le grand sahara) c'est une fin triste, un drame qui déchire les coeurs de leur famille, de leur pays,...Le rêve d'un avenir meilleur et d'aller découvrir le Colorado européen et retrouver l'Eden terrestre, un rêve tant convoité devient un horrible cauchemar ......sont très chanceux ceux qui arrivent et qui entrent clandestinement au Maroc pour s'y installer dans un premier temps et dans un deuxième ils guettent la moindre opportunité pour s'infiltrer en Europe.... Le Maroc ne donne aucune chance aux immigrés de passer à la rive nord du bassin méditerranéen , il contrôle très bien le détroit de Gibraltar avec l'aide de l'Espagne ....
Maroc: De pays d'emigration vers passage migratoire africain vers l'Europe
Lors de la deuxième moitié du 20ème siècle, le Maroc s'est transformé en l'un des principaux pays d'émigration du monde. Les marocains constituent une communauté de migrants parmi les plus larges et plus dispersées en Europe de l'ouest.
La population actuelle du Maroc est autour de 30 millions; plus de deux millions de personnes d'origine marocaine vivent actuellement en Europe de l'ouest. Plus récemment, un nombre croissant de migrants marocains s'est installé au Canada et aux Etats-Unis.
Recevant 3,6 milliards de dollars en transferts de fonds des émigrés en 2003, le Maroc était le quatrième plus grand récepteur de transferts de tous les pays en voie de développement. Entre-temps, le Maroc semble devenir un pays de transit et même d'immigration pour des migrants de l'Afrique subsaharienne.
Histoire de migration...
L'histoire précoloniale du Maroc était caractérisée par des configurations dynamiques d'installation et de déracinement des populations sédentaires et (semi-) nomades.
Depuis des siècles, il existait des configurations migratoires saisonnières et circulaires à caractère « rurale urbaine » entre des zones rurales marginales et des villes au Maroc.
A la suite des conquêtes arabo-islamiques du septième siècle, des populations majoritairement arabophones migraient vers le Maroc. Un nombre important de musulmans et juifs migrait de l'Espagne vers le Maroc après la reconquista de la péninsule ibérique. Jusqu'au 20ème siècle, le commerce d'esclaves constituait une forme importante de migration forcée à l'intérieur et vers le Maroc.
La colonisation française de l'Algérie en 1830 a marqué le commencement d'un période de restructuration économique et politique, ce qui créait des configurations migratoires entièrement nouvelles à partir du Maroc. La demande de main d'œuvre dans les fermes des colons français et dans les villes côtières en pleine expansion attirait un nombre croissant des migrants saisonniers et circulaires. Vers la fin des années 1930, le nombre de migrants marocains en Algérie était estimé à environ 85.000.
Le protectorat franco-espagnol sur le Maroc fut formellement établi en 1912. Alors que la France obtenait le contrôle sur le Maroc central, le protectorat espagnol était limité au Sahara occidental marocain au sud et à la zone de montagnes du Rif au nord. La construction des routes, d'autres projets d'infrastructure, et la croissance rapide des villes le long de la côte atlantique ont créé des nouveaux marchés pour des migrations ruro-urbaines.
L'ère coloniale (1912-1956) marquait également le commencement des migrations vers la France. Pendant la première et la deuxième guerre mondiale, un manque de main d'oeuvre urgent en France a abouti au recrutement actif de dizaines de milliers d'hommes marocains pour les usines, les mines et l'armée françaises. La plupart de ces migrants sont retournés au Maroc. Pendant la première guerre mondiale, 40.000 hommes furent recrutés, et pendant la deuxième guerre mondiale 126.000 hommes furent recrutés pour l'armée française.
Quoique 40.000 marocains du Rif aient trouvé du travail dans l'armée de Franco lors de la guerre civile espagnole au Maroc espagnol, la migration de main d'œuvre du Maroc vers l'Espagne est restée extrêmement limitée. Jusqu'aux années 1960, l'Espagne elle-même demeurait une source de migrants de travail pour l'Europe et même pour l'Algérie.
Quand la France a cessé de recruter des ouvriers algériens lors de la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962), la migration des ouvriers vers les usines et les mines françaises à partir du Maroc s'est amplifiée. Entre 1949 et 1962, la population marocaine en France a augmenté d'environ 20.000 à 53.000. Cette migration avait partiellement lieu via l'Algérie, qui demeurait une colonie française jusqu'à 1962. Les ouvriers marocains suivaient souvent leurs employeurs colons, qui ont quitté l'Algérie en masse après l'indépendance algérienne.
Néanmoins, ces migrations post-coloniales étaient modestes par rapport à la décennie 1962-1972, quand l'ampleur numérique et géographique de l'émigration marocaine s'est dramatiquement accrue. La forte croissance économique en Europe de l'ouest débouchait sur une demande massive de main d'œuvre non qualifiée ou semi qualifiée. Le Maroc a signé des accords de recrutement de main d'oeuvre avec l'ancienne Allemagne de l'Ouest (1963), la France (1963), la Belgique (1964), et les Pays-Bas (1969). C'était l'amorce d'une diversification spatiale de l'émigration marocaine, qui était antérieurement surtout orientée vers la France. Les juifs marocains suivaient des itinéraires migratoires distincts, en émigrant en masse vers la France, Israël et le Canada (Québec) après la création de l'État d'Israël en 1948 et la Guerre des Six Jours en 1967. La population juive au Maroc a diminué d'environ 250.000 vers le nombre actuel d'environ 5.000. Entre 1965 et 1972, le nombre estimé de marocains documentés résidant en Europe s'est multiplié par dix, de 30.000 à 300.000, vers environ 400.000 en 1975(cliquer sur "voir le texte" pour consulter la suite du message)
Rappel: Vous devez toujours citer la source, ne publier qu'un extrait et indiquer le lien de la page pour la lecture de l'article dans son entièreté. Merci de vous en souvenir 😉
Il ne s'agit pas d'un autocar de touristes!
Il s'agit d'exil, de fuite , de détresse humaine mais en masse , par millier, comment pouvoir aider autant de gens , je n'ai pas la réponse ,mais je sais qu'il doit en avoir, il ne faut pas les repousser c'est monstrueux de les repousser .....
C'est une situation dramatique, mais pourquoi ???????
Pourquoi devoir fuir un pays qui est leur pays , pourquoi laisser leur pays entre les mains de dictateurs? pourquoi ne pas exterminer la cause de cette fuite , ils ne seront jamais heureux d'avoir fui leur pays, Est ce qu' être survivant suffira au bonheur? Pourquoi L'homme nait dans des pays différent , la différence de culture, de langue, de couleur! si c'est pour devoir fuir leur terre .....
Je ne comprendrai jamais ou s'arrête le pouvoir, l'abus de pouvoir , pourquoi un pays sera aidé et pas l'autre, je suis de tout cœur avec ceux, celles qui cherchent un endroit de paix tout simplement, (il suffit de se mettre une seconde à leur place).
Mais là ou ils échoueront , cette terre ne sera et ne représentera jamais ce qu'aurait du être leur pays d'origine!
Le monde que fait tourner l'homme (du moins, croit faire tourner) , se nourrit depuis des temps, de conneries , de larmes, d'injustices , de guerres , de pouvoirs et d'argents, et j'en oublie certainement !
Vaste sujet. Le meilleurs moyen de les aider serait déjà de faire le nécessaire pour que ces gens se sentent en sécurité dans leurs pays respectifs car s'ils partent ce n'est pas la joie au cœur mais pour sauver leur peau. Laisser ainsi toute son histoire, sa famille, ses amis doit être un déchirement indescriptible si on ne l'a jamais vécu. Nous les "pays riches" sommes très hypocrites et faisons ami ami avec des dictateurs de tout poil parce que çà rapporte de l'argent à ce qui s'appelle "l'élite". Par ailleurs, même si c'est totalement utopiste et probablement un peu naïf, je considère que la terre appartient aux terriens et que les frontières ont été installées artificiellement il y a bien longtemps pas des chefs, rois, empereurs qui l'ont fait par goût du lucre et autoritarisme. "On" envahissait, "on" déterminait un territoire et "on" disait : à partir d'aujourd'hui ce territoire nous appartient. C'est vrai que dans la situation actuelle il est difficile d'accueillir tout le monde et que parfois se cachent parmis ces braves gens d'autres qui le sont moins. Mais malgré ce risque je suis très triste de voir ces personnes ainsi rejetées, même insultées sur certains forum et accusés de tout les maux que la terre porte.
Juste une anecdote, je participe à des enquêtes qui sont récompensées et offrent la possibilité d'offrir ses gains à des organismes sans but lucratif. Etrangement la majeure partie des gens choisissent les œuvres destinées aux animaux plutôt que celles contre la famine. Moi, à chaque fois çà me fait l'effet d'une gifle.
Etrangement la majeure partie des gens choisissent les œuvres destinées aux animaux plutôt que celles contre la famine. Moi, à chaque fois çà me fait l'effet d'une gifle.
Tamtam, tu es d'une bonté rarissime....suis très touché moi aussi et j'ai les larmes aux yeux 🙁 🙁
En rejetant les réfugiés vous auriez rejeté Einstein, Freud, Bela Bartók, Tolstoï, Milan Kundera et combien d'autres qui ont enrichi l'humanité tout entière.
En rejetant les réfugiés vous auriez rejeté Einstein, Freud, Bela Bartók, Tolstoï, Milan Kundera et combien d'autres qui ont enrichi l'humanité tout entière.
y a de éminentes personnes qui créent la richesse pour toute l'humanité et y en a d'autres qui en profitent pleinement sans rien laisser aux pauvres, après eux le déluge :depi: :depi:
C'est sûr que la meilleure solution seraient qu'ils puissent vivre , chez eux , dans des conditions décentes .
Nous devrions intervenir de façon plus musclée ?.. c'est pas simple comme problème .. comment intervenir sans leur nuire ? On les bombarde en leur disant qu'ils seront des dommages collatéraux ?
Je pense aussi qu'il nous faut les accueillir .. juste je ne sais pas comment .. de quelles infrastructures on dispose ? on les parque comme des huitres , on introduit des dossiers qui prennent des lustres avant d'être examinés ... enfin toute une administration lourde comme la mort ...
Par contre ses passeurs .. c'est juste un abomination .. je comprends pas comment ces gens peuvent vivre avec sur la conscience cette somme de morts qui grandit proportionnellement à leur compte en banque
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Par contre ses passeurs .. c'est juste un abomination .. je comprends pas comment ces gens peuvent vivre avec sur la conscience cette somme de morts qui grandit proportionnellement à leur compte en banque
Simplement parce qu'ils n'ont pas de conscience tout simplement .....
ce qui m'interpelle sur les migrants c'est que pour la plus part qui fuient lors pays paient très cher leur passage d'ou vient l'argent?
bien sur c'est triste tous ces morts ,personnes ne peut rester indifférent et voir des bébés noyés étant maman me déchire le coeur....
envoyer les militaires dans leur pays déja fait ne sert pas à grand chose hélas!!
on tue les méchants et d'autres prennent la relèvent
on tue les civils et on dit c'est la guerre...
aider les pays pour qu'ils restent chez eux?
l'argent va au gouvernement qui se sert et pas aux peuples qui crèvent de faim au passage sans oublier que certains pays refusent les omg qui se proposent de venir sur place :kon:
dans un pays d'afrique ,la france a tué un dictateur pour la paie bon je sais plus qu'elle pays!!
une amie du bénin me disait mais pourquoi oui c'était un manque de liberté mais il gérait son pays
l'argent du pétrole allait au peuple !
il fabriquait des logements,des structures sociales,il y avait du travail,pas d'impots sauf pour les étranger qui y vivaient...
il est mort et puis le pays a eu un autre dictateur qui ne gère rien
guerre entre les pays frontalier pour élargir les frontières
avoir plus de resources minérales et vivre dans un palace
les tributs se rebellent ok on les élimine
un sacré gachis !!!
pour tous ces gens qui fuient leur pays pour trouver un pays d'adoption s'il en trouve un là c'est illusoire
que leur offre t'on?
un parckage confiné :depi:
pas de boulot(ou au black s'en sécurité social et payer une misère par des patrons qui en profitent)
pas de travail(dangeureux pour la plupart et exploiter)
ne savent pas lire ou écrire pour la plupart (un sacré handicape)
et je parle même pas des lois de nos pays qu'ils ignorent....
une misère différente certes mais aussi dur que ce qu'il avait avant loin de leur pays natal
pour moi il n'y a pas de solutions enfin rien de positif
les immigres clandestins qui vivent depuis quelques années en france croyaient qu'en france tous le monde est riches 😯
beaucoup sont venu pour l'eldorado mais déchante très vite !!
finissent aux restos du coeur pour manger un repas car vivre pour mourir à petit feu s'est l'enfer sur terre (citation d'un sans papier anonyme )
faut il les informer que la misère est partout,peut être... mais nous croiraient ils ?
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
Ema, à ta question d'où vient l'argent, ce sont des familles qui se saignent aux quatre veines et font même des emprunts auprès de mafias locales pour faire partir l'un des leurs en espérant qu'il pourra, par la suite, les rembourser. Ceux qui restent devenant les otages des prêteurs qui peuvent devenir dangereux pour la famille restée au pays. Tout le monde est perdant dans l'histoire sauf les mafieux et les passeurs. Bien triste réalité.
bonjour tamtam
merci il y a aussi des medecins ,des profs etc qui gagnaient très bien leur vie!
mais dans les pays européennes leur diplomes sont sans valeurs..
j'ai connu une femme pédiatre serbe qui a fuit son pays et qui faisait le ménage des chambres en maternité
notre chef lui a fait toutes les démarches necessaire pour avoir les cours de français gratuit
une bourse pour suivre une remise à niveau pour valoir son droit d'exercer en france
un chemin difficile pour elle mais qu'elle a fait la tête haute
maintenant elle exerce son métier en cabinet :youpie:
une mais combien d'autres ?
pas besoin d'aller bien loin me diras tu .... combien ont un diplome qui ne peuvent pas exercer
moi même si j'étais dans la même position je ne pourrais pas exercer aux état unis
mon diplome français n'est pas valable ....
sauf si il y a pénurie dans ce secteur comme en france pour faire venir medecins et les infirmières espagnoles (et encore combien finissaient aide soignante officièlement)
ne pas oublier non plus que oui l'argent part dans leur pays
une économie de plusieurs millions qui disparait de notre pays pour alimenter un autre... triste réalité !
gagnant perdant on l'est tous !
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
QUE PENSER DE CECI ??????????
Cette théorie a été évoquée sur Arte hier(2015 0415) soir,
notamment par une journaliste du Monde
Qui sont les migrants des cargos arraisonnés en Italie ?
Une théorie pas si improbable que ça…
Les reportages se succèdent pour décrire leurs terribles conditions de vie.
Ils ont à peine de quoi se nourrir.
La moitié des 22 millions de Syriens tiennent avec moins de deux dollars par jour depuis deux ans.
Et ils auraient 3 000 dollars pour payer les passeurs ?
Et si c’était quelqu’un qui finançait plutôt le voyage de djihadistes déguisés en réfugiés ?
Qui sont les plus persécutés, en Syrie et en Irak ?
Ce sont les Chrétiens, les Yezidis, les femmes, les vieillards et les enfants !
Y a-t-il des Chrétiens, dans les cargos qui «s’échouent» sur les côtes italiennes ?
Pas vraiment !
Il y a essentiellement des musulmans. Ah bon !?
Il y a sans doute des enfants, des vieillards, des femmes ?
Pas beaucoup, en fait presque pas. La grande majorité, ce sont des hommes seuls.
Calais en est le témoin.
Leurs parents et grands-parents, leurs familles, enfants, femmes, ne sont-ils pas en plus grand danger qu’eux ?
L’ONU parle d’un million d’enfants n’ayant pas même une couverture à se mettre sur le dos pour affronter l’hiver, tandis que des « passeurs » auraient 2 ou 3 millions de dollars pour acheter des cargos et les abandonner ensuite, comme dernièrement ?
Et ils seraient maintenant devenus marins, capitaines, mécaniciens,
Ils auraient appris à faire naviguer les cargos qu’ils abandonnent ensuite ?
L’État islamique a d’énormes ressources financières, des banques, des puits de pétrole.
Pour quelle raison se priveraient-ils d’affréter des chevaux de Troie, et de faire embarquer quelques milliers d’islamistes qui attendront patiemment les ordres ici ?
Tout le monde connait l’histoire du cheval de Troie, l’épisode final de la guerre de Troie, et que l’on pourrait parodier ainsi :
Ne pouvant rentrer anonymement en Europe après avoir combattu auprès de l’État Islamique, des guerriers musulmans furent déguisés en réfugiés et cachés dans de grands bateaux voguant sur la
Méditerranée”.
Arrivés sur les côtes italiennes, ils furent accueillis comme un cadeau des dieux :
Ils offraient une nouvelle occasion aux Européens de réparer leurs «abjects crimes coloniaux» en ouvrant les bras aux défavorisés.
Cette ruse entraîna la chute de l’empire. »
N’attendons pas que les médias mènent l’enquête,
ils ne sont plus là pour ça.
Et demander une commission d’enquête...
Ben ce serait, évidemment, discriminatoire et raciste !..
Mais, attendons en les aidants, la chute de l’Europe et de notre civilisation ! ! !
Tu as raison pati, tous ces migrants ne sont pas de vrais pauvres, j'ai vu il y a plusieurs semaines une émission sur des jeunes, ils venaient d'Ethiopie ou d'Erythrée, je ne sais plus, ils essayaient de passer de l'Italie en France pour aller dans les pays nordiques, ils se payaient leur billet de train, avaient des smartphones, bien habillés, sacs à bagages neufs ... je me suis dit en les voyant : ils sont mieux habillés que moi ! où vont-ils chercher l'argent pour les passeurs, le voyage, s'équiper ... ??
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.