Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Manque de confiance...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Manque de confiance en soi (dans le couple)

34 Messages
6 Utilisateurs
0 Reactions
5,587 Vues
11jucarpediem
(@11jucarpediem)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 73
Auteur du sujet  

Bonjour,

je vais essayer d'être claire et précise dans mon histoire.

Après 6 ans de relation, mon amie et moi (oui je suis homosexuelle) venons de nous séparer. Cela faisait déjà quelques mois que cela était difficile mais je ne pensais pas que l'on en arrivera là. Elle m'avait déjà reproché à plusieurs reprises mon manques de confiance en moi, mon manque d'initiative et mon manque de communication. Il est vrai que je suis quelqu'un d'extrêmement timide et réservée (la preuve, cela fait quasi un mois que je suis inscrite sur le forum et voilà que je trouve seulement le courage d'exposer mon histoire qui m'a conduite ici. Et heureusement que je suis derrière un écran...).

Notre histoire avait pourtant commencé sur les chapeaux de roues. A peine rencontrées, nous étions déjà en ménage. Nous étions très fusionnelles et nous nous suffisions à nous même. Nous nous sommes donc progressivement éloignées de nos amis respectifs, j'ai aussi arrêté le sport entre autre parce qu'elle était jalouse et avait peur que je ne parte pour une autre (je jouais notamment avec une ex).

Puis progressivement, comme tous les couples, cette phase "lune de miel" s'est progressivement essoufflée pour nous plonger dans une espèce de routine. Cette routine, je n'ai pas pu l'éviter comme je voulais car, elle a repris des études et j'étais donc seules à travailler. Point de vue financier, c'était assez dure parfois de pouvoir faire des activités extérieures (elle a aussi un enfant à charge). Maintenant vous me direz sans doute qu'il y a moyen de faire plein de choses qui ne coûtent rien... Mais là débarque mon problème d'initiative... Pour lui faire plaisir et de peur de proposer quelque chose qui ne lui conviendrait pas (manque de confiance et de communication parce qu'il suffirait d'en parler) je ne proposais jamais rien... pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque(-ait).
J'ai donc aussi beaucoup de difficultés à communiquer que ça soit dans une communication "courante" (sujet d'actualité, débat, argumentation,...) ou sur mes sentiments... Pourtant je pense des choses mais n'arrive pas à les exprimer. J'ai soit peur de blesser, soit peur de dire la chose qu'il ne faut pas ou encore pire, d'être ridicule.

Je balance un peu tout sans forcément être très structurée. J'espère que vous me suivez...?

Elle dit aussi que nous n'avons pas de points en commun. Cela est-il possible de rester si longtemps avec quelqu'un si vraiment c'est le cas? Si oui, pensez -vous que malgré cela une relation soit possible?
Parce que oui, notre première grosse discussion a eu lieu en décembre. Elle a dit qu'elle pensait me faire réagir en discutant franchement et en faisant une "pause". Donc, j'ai commencé à reprendre quelques activités afin de me re créer un cercle d'amis mais pas évident quand on a été coupée de cela pendant si longtemps et ayant des difficultés à créer du lien.
Cela a donc aboutit à une rupture en janvier.
Mon problème, c'es que je sais ce que je dois faire mais que je n'y arrive pas car j'ai cet espèce de blocage.
Elle dit m'aimer mais ne sait plus réellement quel type de relation elle voudrait... Elle dit que n'ayant rien en commun, on devrait trouver des gens qui nous correspondent mieux.
Je mentirais si je disais que je ne me suis jamais posée la question de savoir si rester avec elle toute ma vie ne serait pas dur dans le sens où on s'est rencontrée alors que j'avais 21 ans et que je n'ai pas eu beaucoup de relations... Mais maintenant que l'on est séparée je me rends compte à quel point elle me manque, à quel point je veux être avec elle ... Nous vivons toujours sous le même toit (elle, étant toujours en pause carrière, je me refuse à la mettre dehors... Et je me dis aussi que si elle s'en va, je perds le contact). Là, elle vient de partir pour une 10 jours en Angleterre et j'ai l'impression qu'on m'arrache le coeur, j'ai juste envie de pleurer sans cesse..
C'est là que je demande vos conseils...
Dois-je consulter? Mais là aussi je trouve très difficile de franchir le cap... Dois-je abandonné? Elle me dit quand même qu'elle m'aime, qu'elle ne veut pas me perdre et qu'elle voudrait que ça soit moi qui lui corresponde, que peut-être quand je deviendrai cette femme forte qu'elle veut, elle pourrait retomber amoureuse de moi... Et moi j'ai vraiment envie d'être cette personne parce que je pense ne pas réussir à montrer qui je suis vraiment...
Y a-t-il certaines activités que je pourrais faire pour parvenir à m'affirmer (théâtre ou autre?)... J'ai acheté des livres parlant de communication mais je ne sais pas si ça sera suffisent...

Voilà, en gros, je suis complètement perdue... et abattue...

J'espère que vous pourrez m'aider...


Le bonheur est le but ultime de toute personne...(Aristote)


   
Citer
Merlette
(@merlette)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 2447
 

Pfff pas facile tout ça !!
En fait il faut que tu prennes confiance en toi pcq apparemment tu as tout fait pour lui plaire et maintenant qu'elle se lasse tu te retrouves balancée et sans plus rien !!
Pourquoi ne reprendrais tu pas le sport que tu as laissé tombé pour lui faire plaisir ? Et tant pis pour l'ex qui pourrait y être !
Il faut te refaire un réseau social. As tu des amis au boulot ?
Et l'enfant la dedans que devient-il ? Il vivait avec vous je suppose puisqu'elle l'avait à charge !
Pourquoi reste t-elle sous le même toit que toi puisqu'elle a rompu ?
Si c'est pour des questions financière pcqu'elle est toujours aux études, faut pas être pigeon nom plus !
C'est cruel de rester sous le même toit si elle ne veut plus de toi. C'est comme si elle faisait danser un affamé devant le buffet !
Fait du sport ou autre chose mais ne montre pas que tu attends sont retour comme une malheureuse, essaye de l'étonner 😉
J'imagine que ça doit être dur pour toi mais ne perds pas courage !



   
RépondreCiter
11jucarpediem
(@11jucarpediem)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 73
Auteur du sujet  

J'ai donc effectivement repris le sport depuis janvier, j'ai passé mon BEPS (brevet premier soins), vais faire le secourisme pour ensuite faire du bénévolat (mais tout ça prend du temps où je la laisse s'éloigner et risquer de rencontrer quelqu'un d'autre), me suis inscrite sur Facebook (ça aussi je n'avais pas fait avant de peur qu'on ne pense que c'est parce que je cherchais autre chose). Au final, c'est ce que elle a fait: inscription Facebook, sur des forums, etc sans m'en parler si ce n'est il y a quelques mois... Là elle a reconnu qu'elle aurait du me le dire plus tôt... Mais ça veut dire que moi, je me suis retrouvée dos au mur directement...
Au boulot bien oui il y a bien des collègues qui sont prêts à m'écouter mais de nouveau j'ai moi du mal à exprimer les choses... Je n'arrive à exprimer les choses que si j'ai un verre dans le nez ce qui est quand même malheureux et heureusement n'arrive qu’occasionnellement...
L'enfant pour l'instant est en pension chez sa mamy adoptive car crise d'adolescence difficile ce qui n'arrange pas les affaires...
C'est bien ça qui est dur c'est que je dois faire comme si tout allait super bien que je reprenais ma vie en main alors que tout ce dont j'ai envie c'est de me tirer en courant en me disant que, de toute façon, je n'arriverai jamais à arranger les choses...( Bon effectivement, faut que je travaille énormément là-dessus).


Le bonheur est le but ultime de toute personne...(Aristote)


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

C'est pas facile de conseiller, pas facile du tout ..
Peut-être qu'il serait bon de commencer par voir ce que tu aimes par exemple, ce que tu aimes vraiment, tes centres d'intérêts , de voir ce que tu veux , ce que tu veux vraiment toi , des trucs qui ne dépendent que de toi ? de pas tenter de les exprimer aux autres avant que ce soit clair pour toi ?
Mais bon les conseils hein ?
je te souhaite bon courage ju !!!


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

Merlette et Coriolis, ont toutes les deux raison mais il me semble que tu t'es oubliée dans ta vie de couple... J'ai l'impression que tu as "oublié" de vivre. Oui, tu es timide, ok... mais ce n'est pas tout. J'ai connu des timides qui se donnaient tellement au boulot qu'elles avançaient très vite... d'autres qui ... bref. Je pense qu'il est "temps" que tu penses à TOI. Il faut parfois être un peu égoïste pour se reconstruire. Merlette n'a pas tort en disant "gentiment" que c'est facile de faire des études sur le compte de quelqu'un d'autre... Je vais ajouter que c'est facile de dire "fait ceci et cela, tu n'es pas ceci et cela" quand cette même personne "profite" de la générosité de l'autre... Finalement, ton amie sait parfaitement ce qu'elle fait, sois-en certaine. FB comme les autres sites sociaux, est dangereux si l'on n'y prend pas garde. C'est la facilité...
Je ne veux pas te donner de conseil pour ton couple mais s'il y a une chose que je sais du haut de mes 61 balais... sois toi-même !!!! Vis TA vie... puisqu'elle a choisi de vivre la sienne mais saches que tant que tu seras près d'elle, elle t'étouffera et tu n'avanceras pas mais elle... oui... parce que son choix est fait depuis longtemps. Il est mûri. Il faut que tu te désintoxiques en finale... ni plus ni moins. Fais du sport, inscrits-toi s'il le faut sur le site "onvasortir" de ta région. On s'y fait des amis de tous les âges qui ne nous sont pas imposés, comme les sorties. Ne te laisse pas abattre. Relèves la tête et dis-toi... que c'est TOI qui mène la danse de tes idées, de tes souhaits donc... de ta vie. Réfléchis un peu à ça...
NB : le théâtre, c'est pas une mauvaise idée. En logopédie, on le conseille souvent. Tu sors de ta timidité en pratiquant cet art et en plus, c'est bon pour l'élocution, la mémoire et c'est agréable !!!
Ca va aller, t'en fais pas...

:d :d



   
RépondreCiter
xos
 xos
(@xos)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 802
 

Bonsoir,

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu (ben oui parfois je comprens de travers 😉 ) , tu as tout fais pour etre avec elle, mais elle, elle a fais quoi pour etre avec toi???(tu dois pas repondre a cela, c'est pour toi te demander a toi meme...)
Moi de mon avis même si par amour ont peut changer pour une personne, ont perd sa personnalité, et que tu soit timide ou autre, c'est qui tu est, et ça ce n'est pas a perdre de vue et ce pour qui que ce soit, si une personne aime une autre, ont aime la personne comme elle est, ont ne lui demande pas de changer, car si demande de changement, de comportement autrement que par toi même via ton évolution (et l'age na rien a voir, chacun evolue differement) ce n'est plus toi.
Et je rejoindrais yoko en disant soi toi même, si tu veux faire du theatre fais le, mais ne le fais pas pour faire plaisir a qui que ce soit, faut vivre pour soit meme et aimer l'autre pour qui elle est


Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre


   
RépondreCiter
11jucarpediem
(@11jucarpediem)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 73
Auteur du sujet  

Merci à vous pour vos réponses... Je vais essayer de ne penser qu'à moi mais pas facile je ne l'ai jamais fait que ça soit maintenant ou bien avant. Mais comme on dit souvent je pense, même si il faut se forcer un peu au début après ça vient tout seul...
pour répondre aux diverses interpellations, j'ai envie, moi, de faire ces choses, de rencontrer des gens (mais en toute amitié) d'avoir une vie beaucoup plus active(j'entends en dehors du boulot) et épanouissante. Mais je voudrais que ça soit avec elle. Maintenant, j'ai compris que se sont des choses que je dois faire pour moi et en fonction de moi et de mes goûts... Et je sais que ça ne se fera pas du jour au lendemain...malheureusement....
J'espère pouvoir trouver une issue favorable


Le bonheur est le but ultime de toute personne...(Aristote)


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

Je vais essayer de ne penser qu'à moi mais pas facile je ne l'ai jamais fait que ça soit maintenant ou bien avant.
... eh bien... il faut un début à tout !!! Et si tu ne t'aimes pas... comment veux-tu aimer les autres, hein ?? :d

Mais comme on dit souvent je pense, même si il faut se forcer un peu au début après ça vient tout seul...

Exact !!! Dire "non"... la 1ère fois, c'est vachement difficile mais après... holala.. ça va tout seul !! :sifle:
Mais je voudrais que ça soit avec elle. MAIS... MAIS... MAIS... Tu ressembles à une petite fille qui veut son jouet (pardon, ce n'est pas méchant de ma part, c'est une image...) Tu ne peux pas décider pour elle. Xos a très bien dit ça : si une personne aime une autre, ont aime la personne comme elle est, ont ne lui demande pas de changer.
J'ai compris que se sont des choses que je dois faire pour moi et en fonction de moi et de mes goûts...
Fais-toi des ami(e)s; sors, bouges, forces-toi si tu es devenue casanière (c'est souvent le cas lorsqu'on vit en couple ou marié(e)... nos repères ne sont plus les mêmes mais surtout... BOUGES. Tu n'avanceras pas en ressassant la même chose, en remuant tes souvenirs, en espérant que.... non. Tu ne vas pas l'apitoyer tu sais... bien au contraire. Elle a besoin d'un volcan en éruption près d'elle pas d'une eau douce... C'est ça, qu'elle te dit !!! VIS TA VIE !!! La vie est courte, trop courte et tout peut arriver et après ???... Tu fais quoi quand tu es seul(e), hein ?... n'attends pas de l'être et avance...
Dialoguez, dialoguez, dialoguez... svp !!

Apprends à te faire confiance !!! AIES CONFIANCE !!! tu vas avancer.

Voici une citation de M. Jouhandeau
"Du moment que le bonheur, c'est de vivre, on doit le trouver aussi bien dans la douleur que dans le plaisir et parfois, jusque dans l'ennui..."

😉 🙂



   
RépondreCiter
11jucarpediem
(@11jucarpediem)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 73
Auteur du sujet  

Tu as raison Yokospeed mais vraiment pas facile. J'essaye de me motiver à chaque instant, dans ma tête, et me dire ça va aller. Tu vas faire ça, ça et ça et tu verras... mais après boom, j'ai l'effet inverse qui me revient avec une telle intensité...
Surtout qu'elle dit quand même que ce n'est pas par manque d'amour à mon égard... je ne sais plus quoi penser... Ha la la je m’apitoie encore...
C'est justement mon gros soucis, LE DIALOGUE... Je veux avancer là-dessus... Je fais déjà un effort ici ^^ mais c'est plus facile comme ça


Le bonheur est le but ultime de toute personne...(Aristote)


   
RépondreCiter
Merlette
(@merlette)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 2447
 

Essaie peut être de lui exprimer ce que tu ressens dans une lettre si pour toi c'est plus facile !
Allez courage :allez:



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Tu sais ju,, c'est très très lourd d'être, de représenter "le tout " pour l'autre .C'est peut-être ce qu'elle te dit ta compagne . Elle t'aime toi ,pas le reflet d'elle même ,non , toi ! C'est peut-être un beau cadeau qu'elle te fait , qu'elle t'offre en te disant: "j'ai envie, j'ai besoin de découvrir qui tu es Ju, sans échelle de valeur, de beauté, juste toi telle qu'en toi même tu es ". et elle te dit en même temps que tu es importante et pour toi même et pour elle . Peut-être que non seulement elle te demande de te faire confiance mais aussi de lui faire confiance . Elle voit en toi des trucs qu'il lui plaisent , qu'elle aime , croit là , fais lui confiance , si elle les voit, c'est qu'ils sont là .. tu es aimable ,je veux dire que tu peux être aimée pour ce que tu es !!! 😀


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
11jucarpediem
(@11jucarpediem)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 73
Auteur du sujet  

Je pense effectivement comme toi coriolis quand j'essaye d'y réfléchir sans y mettre toutes mes émotions.... Et c'est ce qu'elle m'a dit, qu'elle ne voulait pas d'un clone... et je ne veux pas être ce clone... Elle regrette juste (et moi avec) de ne pas en avoir parlé plus tôt... Je pense que j'aurais eu plus de facilités... mais je veux le faire...


Le bonheur est le but ultime de toute personne...(Aristote)


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

Vois-tu Coriolis a dit les choses avec beaucoup de sagesse (comme souvent...). Il fut un temps ou mon mari était inaccessible. Seul son job était important : nous étions indépendants. Tu ne vas pas me croire... Un jour de ras-le-bol, j'ai pris un magnéto et j'ai vidé mon sac dans le micro... j'ai tout enregistré ce que j'avais sur le coeur, de A à Z... puis je suis allée me coucher. Il rentrait tard, comme tous les soirs. Rarement avant 23h... En rentrant, il a écouté la cassette dans le silence de la maison et lorsqu'il est venu se coucher, il était en larmes. Il n'avait pas conscience de ce que je vivais (avec un bureau à tenir, des clients et une fille qui avait un cancer) ni de mon état d'esprit... Je ne suis pas timide du tout mais il était impossible de lui parler parce que lui, pour oublier l'état de santé de notre fille qui était son petit diamant, s'était réfugié dans le boulot. Il n'était jamais disponible pour ce genre de discussions... Tu devrais essayer si tu ne parviens à lui dire "en face" ce que tu ressens, éprouve, ton mal être, ce que tu aimes, détestes... bref... tu devrais essayer. Tous les moyens sont bons !
Ca marche !!! Mon mari a atterri ce jour-là. Il était persuadé que j'étais heureuse malgré la maladie de notre fille... Je n'ai regretté qu'une chose : avoir attendu 28ans pour en parler... là, sur ce coup, j'ai été stupide. Mais ce n'est pas l'important... L'important, c'est de se pardonner, de se comprendre, de savoir ce que l'on veut... pour avancer... à deux !

Rien n'est stupide. Nous, nous le sommes parfois. Il faut trouver le truc, l'astuce, le machin qui fera que tu t'ouvres à elle et que vous tombiez d'accord toutes les deux... c'est pas facile, mais c'est faisable !!!
Je suis certaine que sur ce site, nous sommes tous/toutes passées par ces phases difficiles... seule la pudeur empêche d'en parler...



   
RépondreCiter
11jucarpediem
(@11jucarpediem)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 73
Auteur du sujet  

Ce que vous me dites m'ouvrent les yeux sur pas mal de choses... me donne envie d'avancer plus... et garder l'espoir... Même si ce n'est pas pour être avec elle (c'est dur à écrire), je sais que ce travail sur moi ne peut être que bénéfique pour moi avant tout...


Le bonheur est le but ultime de toute personne...(Aristote)


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

je te souhaite bon courage Ju 🙂 et oui, je crois que c'est le bon plan, le faire avant tout pour toi , la suite viendra ( la relation ou non ) comme un mouvement de pendule inévitable . 😀


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Page 1 / 3
Partager: