Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Ses parents

33 Messages
7 Utilisateurs
0 Reactions
5,845 Vues
Avatar for ForumBe
(@sandra001)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 475
Auteur du sujet  

(pas certaine d'ouvrir le sujet au bon endroit ❗ ❓ )

Voilà j'aimerai vraiment être conseillée.
Avec mon homme nous avons deux familles totalement différentes. Lui grande famille pas unie du tout, moi petite famille unie comme les 5 doigts de la main (nous sommes 5).
Je m'entends très bien avec certains membres de sa famille, certains m'appel par mon diminutif.
Mais avec ses parents il n'y a aucune relation, aucun partage, aucun sentiment. Pareil avec sa sœur. D'ailleurs le jour du mariage c'est son compagnon (ils n'étaient pas encore mariés) qui m'a souhaité la bienvenue dans la famille.
En 2006 je me sentais tellement exclue que je ne les ai plus vus durant 3 mois.

Lui il ne partage rien avec ses parents, alors que moi je partage tout. Je sais ça ne sait pas être partout pareil, je le comprends bien. Mais dès que je parle de ses parents, il me répond mal et râle. Même si je ne suis pas folle de joie quand je les vois bah je demande assez souvent de leurs nouvelles, mais c'est devenu un sujet tabou je pense.

Je ne sais pas comment réagir. Je me dis que je dois peut-être faire comme s'ils n'existent pas. Me dire que s'il m'en parle c'est bien sinon bah c'est comme ça.
Ce n'est pas nouveau, c'est comme ça depuis toujours, mais j'ai cru que ça changerai.

Après je le prends mal qu'ils ne s'investissent pas dans notre vie, je sais pas comment expliquer... mais on ne partage rien du tout ensemble!! Là ils ne savent pas qu'on cherche une maison, qu'on essaie d'avoir des enfants et que ça nous pause des problèmes. Hors que j'ai bien compris que ma belle-mère n'attends que ça de devenir grand-mère, dès qu'elle me voit boire du vin elle fait une réflexion.
Mais d'un autre côté, ils ne savent pas s'investirent (pour reprendre ce que j'ai pris plus haut) vu que leur fils ne leur dit rien du tout.
En même temps, ils sont toujours occupés à faire des commentaires et c'est très lourd. Le soucis est qu'avec son éducation quand ses parents disent quelques choses même s'il n'est pas d'accord... bah on ne le dit pas! Avec mes parents c'est tout le contraire, je ne dis pas que c'est mieux mais il faut avoir un minimum de discussion quand même.

Désolé d'avoir été si longue. On s'est toujours disputés et on se dispute toujours à cause d'eux, j'en ai marre. Mais j'ai tellement dur de ne pas demander de leurs nouvelles, etc....

Pourtant avec mes parents il est super! Avec ma famille tout va bien, mais il y a toujours une différence. Si je lui demande de téléphoner à mes grands-parents il va le faire le lendemain mais pour les siens ça prendra 3 semaines....


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@sagamich)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 202
 

Cc Sandra ! mes parents,eux,étaient présents,mais ma mère n'était pas folle à l'idée d'avoir la belle fille que je lui avais choisi ! qu'a fait mon épouse ?contre mauvaise fortune,bon cœur ! Civile,avec ma mère,mais sans plus ! elles savaient à quoi s'en tenir l'une pour l'autre ! les contact avec SES parents était,lui,formid ! c'était ma deuxième famille ! donc,j'ai,un peu ,vécu ce que tu vis !
Vivez,ton mari et toi,VOTRE vie ! tu t'es mariée avec lui,PAS AVEC EUX !donc,à choisir,choisis ton homme !!!!


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

Bonjour Sandra, je dirais la même chose, ne gâche pas ta vie et celle de ton couple pour des gens qui ne t'apportent rien. Il se sent mieux avec ta famille, tant mieux pour toi, c'est la preuve que lui aussi il y a un problème de son côté et il le sait bien.
Arrête de te dire que c'est la famille, que pour la famille, que les liens de sang ... blablabla, on fréquente les gens avec qui on se sent bien 😉 et comme je me suis toujours dit avec mes parents qui ont été de mauvais parents et de mauvais grands-parents : ce sont eux qui ratent quelque chose ou qui ont raté puisqu'ils ne sont plus de ce monde.
Vis et profite de la vie :p


   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Je suis d'accord avec ce qui a été dis plus haut, la relation que tu as avec ton homme prime sur celle des autres.

Maintenant, je ne t'apprendrai pas grand chose en te disant que, chaque famille à ses casseroles, il n'existe aucune exception. Le tout est de savoir le gérer. Dans ton témoignage, j'ai le sentiement que tu tente d'arrondir les angles avec tes beaux-parents et qu'ils ne sont pas réceptif. Cela ne peut que mener à des déceptions.

Donc tout comme Saggamich le conseil: soit "civile" pour reprendre son mot. Je pense que tu as raison de laisser à ton homme le soin de parler lui-même de ses parents. Je ne sais pas l'ampleurs des soucis qu'il a avec eux mais si c'est compliqué pour lui d'en parler, n'aborde pas le sujet. Cela peut éviter de mauvaises conversation, voir même des soucis avec lui. Je m'avance peut-être mais sans doute que le cas de tes beaux-parent occupe régulièrement l'esprit de ton mari et que tu es l'une des rare personne qui puissent un temps soit peu les faire sortir de son esprit. Donc le fait d'en parler peut, dans ce cas, être agaçant pour lui se qui peut expliquer sa mauvaise humeur dans ce genre de situation.

Maintenant, si ton homme en parle, c'est un bon indicateur pour toi pour lui dire ce que tu pense de cette situation ou ce que tu ressent par rapport à cela. Ce que je veux dire ici c'est que ce sujet n'est sans doute pas aussi tabou que tu ne le pense, mais c'est juste pas le moment d'en parler. Cela viendra en son temps (qui peut souvent sembler très long).

En tout cas, j'espère que tu parviendras à trouver le bon équilibre avec tes beaux-parent, mais surtout, avec ton mari par rapport à cela et que ces quelques mots pourront t'aider dans ce but.


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@sandra001)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 475
Auteur du sujet  

Un tout grand merci à vous, ça fait du bien d’avoir des avis neutres.

Le souci dans notre relation c’est que nous avons été vite intimes avec la famille de l’autre, je m’explique. Au bout de 6 mois de relation (ce qui n’est pas énorme) on a commencé à vivre ensemble, on dormait quelques jours chez ses parents, quelques jours chez les miens. Si c’était à recommencer je ne le referais plus c’est certain.
Ma maman aussi à eu dur d’accepter ma relation avec mon homme. On était trop proche elle et moi, le cordon ombilicale a été coupé quand je l’ai rencontré (j’allais avoir 17 ans). Faut dire aussi que certains jours il était déjà chez moi à 6h30 du matin, juste pour pouvoir m’accompagner à l’école lol.
Maintenant c’est comme un fils pour mes parents (c’est ce que mon papa lui a dit le jour du mariage).

Comme vous le dites, je vais être « civile » et puis voilà. Comme je me dis souvent (mais je pense que ça ne s’enregistre pas dans ma tête) je suis mariée avec lui pas avec eux.
Il a beaucoup changé depuis que nous sommes ensemble, en bien !
Et comme tu le dis maminou il s’entend très bien avec ma famille. C’est lui qui sait le mieux quoi leur offrir comme cadeaux pour les anniversaires et les fêtes lol.
Je me souviens au début qu’on était ensemble, ça devait faire 2 ou 3 ans, il avait offert des cadeaux à Noël à ses parents. Ben il n’a même jamais eu un merci, du coup il m’a dit « une fois, mais pas deux ».
Concernant sa sœur, étant enfant unique j’ai toujours rêvé de trouver un compagnon avec frères et sœurs. Mais malheureusement il n’a aucun contact avec elle et moi du coup non plus. Je pense que j’ai dû attendre 4 ans avant qu’elle ne m’appel par mon prénom. Maintenant je me suis fait une raison, c’est comme ça.
Par contre, ce que je ne pourrais jamais supporter c’est que si je ne dis pas bonjour à mon beau-père il ne me dira pas bonjour. Je ne pense pas que ça soit méchant de sa part, mais ils ne se disaient jamais bonjour entre eux avant. Chez nous on se dit bonjour et on se fait la bise, je ne demande spécialement de faire la bise non plus, mais un bonjour c’est toujours sympa. Rho je me souviens un jour (que je ne pourrais jamais oublier) il a voulu faire la bise à sa sœur, je vous jure que c’est vrai, il a failli se ramasser une baffe, elle lui a demandé ce qu’il lui voulait. Du coup je n’ai même pas osé lui dire bonjour !!

Oups j’ai à nouveau écrit un roman.
Encore un grand merci à vous


   
RépondreCiter
Merlette
(@merlette)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 2447
 

Et ben dis donc avec ce que tu décris faut pas s'étonner que ton mari n'aille pas en courant dans sa famille !!!
Le pauvre, naitre dans une famille ou on ne se dit même pas bonjour, pfff il doit avoir une méchante carence affective !!
Il a trouvé l'affection près de tes parents, la chaleur d'un foyer dans ta famille ouff pour lui ! Si j'étais toi je n'insisterais pas, cela doit être une souffrance pour lui et en plus voir la façon dont sa famille te traite ce doit être pénible !!
Ils manquent totalement de respect pour toi et n'ont pas l'air d'en avoir plus pour leur fils !
Arrête de mettre ton orgueil en poche et de dérouler le tapis rouge pour des gens qui te traitent comme une m...
RESPECTE TOI !!
Ne les critique pas pcq pour ton mari c'est quand même ses parents mais ne bouge plus et si ils ont envie de vous voir ils n'ont qu'à bouger !!!!
Enfin c'est mon avis hein 😉 !


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@sandra001)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 475
Auteur du sujet  

Merci beaucoup à toi Merlette.
Oui il ne devait pas être super heureux dans sa famille, il n'ose d'ailleurs rien leur dire vu que tout donne droit à de la critique.
Et moi, bah je ne suis pas la belle-fille idéale vu que je n'ai pas fait de grandes études (secondaire terminée à 18 ans), mais voilà j'ai préféré travailler vu que je ne savais pas quoi faire.
Et même encore aujourd'hui, après un repas chez eux t'as plus envie de rien manger car rien n'est bon, si tu dis que tu manges ça bah tu vas attraper ça etc et si mon beau-frère est là c'est encore pire.
Un dernier exemple (car je peux écrire des pages entières) en décembre lors d'un repas chez ses grands-parents (avec ses parents) je dis qu'un avocat au boulot va donner gratuitement des cours d'anglais durant l'heure de table une fois par semaine, que je vais certainement y participer.... "ah tu t'y mets enfin, il était temps" a été la seule réponse.
ça fait un moment déjà que je ne prends déjà plus la peine de donner mon avis sur quelque chose....
Quand je veux demander à mon mari quelque chose à propos de ses parents, je pose la question à voix haute quand il n'est pas là... et je me dis voilà c'est fait!! haha je deviens folle!

(k)


   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Personnellement, je trouve que si tu as rendus les choses plus humaines pour ton mari, que tu constate qu'il a évolué en bien, que le contact entre tes parents et lui se passe à merveille est déjà, en soi, quelque chose de très positif et qu'il faut saluer chez ton mari aussi car il à manifestement eut la force de "s'émanciper" quelque part et ce n'est pas une petite chose.

encore une fois, Merlette à raison dans ce qu'elle dis. Prend la bonne distance vis-à-vis de tes beaux-parents et tu verras si cela crée vraiment un besoin, chez eux, de vous revoir et ainsi les pousser à revenir vers vous. Au fond, quand on a un besoin, on est plus enclin à mettre de l'eau dans son vin je pense. Mais ce genre de chose prend du temps.


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@sandra001)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 475
Auteur du sujet  

Merci beaucoup à toi Tristan.

Autour de nous beaucoup de personnes trouvent qu'il est mieux maintenant que quand nous nous sommes connus.
Parfois j'ai l'impression que mes beaux-parents aimeraient nous voir plus souvent, pour la Noël ils ont téléphonés plusieurs fois pour institer pour que l'on soit là. Ma belle-mère je sais bien qu'elle rêve d'être grand-mère... je suis une femme je ressens peut-être plus ça que lui.
Je me dis parfois que ça vient de mon homme, que c'est lui qui veut mettre de la distance entre eux et nous, il sait aussi qu'ils m'ont déjà fait énomément de peine.
Mais voilà c'est son choix et si eux ne savent pas manifester leurs envies de nous voir plus ou de faire des choses avec nous, bah c'est comme ça....


   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4883
 

bonjour
mon époux n'a jamais eu d'affection de sa maman
dernier après 2 soeurs elles ont été priviligiees par rapport à lui
un papa alcoolique et des parents qui restent ensemble jusqu'à ses 18 ans
j'ai tout encaissé durant pas mal d'années
à notre premier clash à cause de sa mère là j'ai coupé les ponts
je construisais ma propre famille que ça plaise ou non c'était notre choix et notre façon de vivre ne regarde que nous et l'éducation de nos enfants encore plus !
mes parents sont très présents et s'entendent très bien avec mon époux
lorsque les liens affectives n'existent plus c'est une pur perte de temps
des disputes qui mènent à rien sauf à remettre des douleurs sur une enfance,adolescence que personnes ne pourra expliquer
comment renier sa propre mère???
voilà une grosse question moi qui ai reçue l'amour de mes 2 parents
certaines femmes n'ont pas d'instinct maternelle et ne l'auront jamais !!!
et puis celle qui préfère un enfant plus que l'autre :mur:
le cas de mon époux sa mère préfère ses soeurs à lui depuis toujours certainement depuis sa naissance
la raison ??? on en sait rien à ce jour
c'est hélas une constatation .....
c'est un merveilleux papa envers nos enfants et comme il dit on choisit ses amis pas sa famille 😉

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@sandra001)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 475
Auteur du sujet  

Pas facile pour toi et ton homme.
Maintenant vous avez votre vie et c'est bien.
Je vais essayer de faire pareil, je pense qu'entre sa soeur et lui ses parents préfèrent sa soeur également, elle rentre mieux dans le "moule" de la famille. Mon homme lui c'est le fils du facteur pour beaucoup de choses.
Merci pour ton témoignage Ema.


   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4883
 

je t'en pris sandra
ce n'est dur que lorsque nous sommes dans l'incertitude 😉
mais que c'est simple une fois que l'on sait ce qu'on veut plus
ça change la vie et surtout ce coté culpabilité que l'on porte sur nos épaules :d
profites de ta famille (k)

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@sandra001)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 475
Auteur du sujet  

Tu as entièrement raison...
Je vais vivre ma vie et puis voilà!
Ce sont ses parents, pas les miens!!

ça va être d'application dès ce dimanche vu que nous allons manger chez eux, mais malgré que je sais que mon beau-père va critiquer j'ai dit à mon homme que je faisais le dessert!! J'espère qu'il a encore une fois oublié de le leur dire lol

(k)


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@sandra001)
Forumiste Réputé·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 475
Auteur du sujet  

Bon le beau-frère fait un dessert, donc j'ai dit que je ne faisais rien.

Bientôt 24h que j'ai écrit (suite à la demande de mon homme) un message à ma belle-soeur, pour son anniversaire. Bah toujours aucune réponse.... :mur:
L'année prochaine je n'y penserai même pas!!!

C'est trop bête de se rendre malade pour des gens qui n'en valent pas la peine mais ça m'énerve grave là


   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Bha, tu l'as fait pour ton homme, c'est pas pareille. Et je suis sûr qu'il a apprécié donc ne te fait pas trop de bîle effectivement ^^

Et puis, pour la forme, tu as envoyé un bon anniversaire à ta belle-soeur, elle ne pourra donc pas te le reprocher 😉

Manifestement, tu attend un geste (hypothétique?) de la part de ta belle soeur. Je pense que, pour ce genre de démarche, tu devrait être dans l'idée d'envoyer un message, point. Sans t'attendre a quoique se soit derrière. Ainsi, si il ne se passe rien, on est pas déçus, mais si on a une réaction, elle ne pourra que nous faire du bien. Cela vaut ce que çà vaut mais c'est un peu comme cela que j'ai pu reprendre une relation normale avec mon père lorsque notre relation n'était pas au beau-fixe. C'est comme çà que j'ai pu apprendre à apprécier des gestes de sa part, qui me seraient passé inaperçus si j'avais été dans une posture d'attente par exemple.

Maintenant, il se peut que ta belle-soeur aie vraiment apprécié le message aussi mais que, pour une raison ou l'autre, elle ne songe pas à te rappeler (elle était p-e occupée et ensuite à perdu ton message de vue par exemple) sans que cela n'aie a voir avec toi personnellement.

Donc ne te fait pas trop de mauvais sans Sandra. Dis-toi que tu as fait preuve de courtoisie envers elle mais surtout envers ton homme c'est le principal je pense ^^


   
RépondreCiter
Page 1 / 3
Partager: