Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Alexander De Croo annonce des contrôles aux frontières pendant les vacances de fin d’année
Le président français Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre belge Alexander De Croo ce mardi 1er décembre en vue de coordonner leurs efforts dans la lutte contre la pandémie. Ils ont notamment évoqué la stratégie de vaccination ainsi que les déplacements entre les deux pays, à l’approche des vacances de fin d’année.
Rédaction 01-12-20, 14:54 Dernière mise à jour: 17:55
50
Interactive video
Click to pause and explore
00:00
00:07 / 02:44
Le chef du gouvernement belge Alexander De Croo et le président français Emmanuel Macron ont tenté, entre autre, de dessiner les contours de la collaboration entre la France et la Belgique dans la lutte contre la propagation du coronavirus. La question des déplacements entre les deux pays est en effet cruciale, à l’aube du prochain sommet européen. En matière d’efforts coordonnés, les homologues belge et français ont aussi essayé de confronter leurs approches notamment en matière de déconfinement et de politique de vaccination, laquelle sera cruciale pour sortir de la crise sanitaire.
Stratégie de vaccination
À l’issue de leur rencontre, Emmanuel Macron a déclaré qu'il envisage une campagne de vaccination pour le grand public “entre avril et juin” contre la Covid-19, après une première vague réservée aux publics les plus fragiles, a-t-il déclaré mardi lors d’un point de presse avec le Premier ministre belge Alexander De Croo.
Une stratégie suivie par Alexander De Croo, qui a déclaré que les personnes vulnérables seraient les premières à être vaccinées en Belgique. M. De Croo a également souligné l'importance de notre pays dans la production des vaccins, et a mis en avant l’intérêt de l’aéroport de Bruxelles pour leur distribution en Europe.
Le Premier ministre a également souligné qu’il n’y a pas de “bataille de vaccination” entre les différents pays européens. “Il n’y aura pas de bataille entre les pays européens parce qu'on l’a fait ensemble. On a préfinancé un nombre différent de projets, là on voit que les résultats commencent à venir et on a été très clair par rapport au respect de cette mutualisation”.
“Je pense que c’est un vrai succès de voir un vaccin qui se développe en moins d'un an. C’est tout à fait extraordinaire et c’est grâce au volume européen qu’on utilise et qui est au service de notre population entière”, a ajouté M. De Croo.
Contrôles aux frontières
Concernant les vacances de fin d’année, Alexander de Croo a jugé nécessaire “une solidarité entre pays” européens sur ce dossier et a prévenu que des contrôles seraient faits aux frontières de la Belgique pour les Belges qui iraient en vacances à l’étranger.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.