Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
En Wallonie, des changements majeurs dans la tarification de l'électricité sont prévus pour 2026, introduisant un tarif IMPACT (une nouvelle forme de tarification incitative) et une révision du tarif bi-horaire et mono-horaire. La tarification incitative, divisée en trois plages horaires (vertes, orange, rouges), vise à encourager les consommateurs à déplacer leur consommation aux moments où l'électricité est abondante.
Plages horaires : Le tarif sera divisé en trois couleurs, chacune représentant un coût différent :
Les consommateurs devront adapter leurs habitudes de consommation pour profiter des heures vertes (les plus avantageuses) et éviter de consommer pendant les heures rouges.
Source: https://www.renouvelle.be/fr/electricite-une-tarification-incitative-des-2026-en-wallonie/
😉 Bounty
Merci pour ces informations. Ça met une pression en plus dans ce monde déjà tellement stressant
Ca va me donner le temps de m'habituer d ici 2030 mais tout le monde n'a pas encore de compteur intelligent
Ok, donc pour payer moins cher, il faut rester chômeur ou faire du télétravail...
Bien la "nouvelle politique du plein emplois" ! Ça a encore été bien pensé.
Allé, hop ! Retour aux années 60 ! La femme au foyer ! Bien les gars, continuons comme ça, demain on construira des camps de concentration pour libérer les prisons, et plus tard ont devra faire le salut de Rome.
Youpie... Je suis content de vivre dans un monde de merde (je suis ironique, hein).
Mais dans les appareils electro ménager on sait différer la mise en marche et les boelers peuvent être mis sur des minuteurs. Ça n'a rien à voir avec les chômeurs ou télé travail ou femme au foyer. C 'est de l organisation.
je ne sais pas si je suis équipée d'organisation, parfois c'est le foutoir total mdr
Je me suis mal exprimé : quand je parle d'équipement, c'est au sujet du programme différé et des appareils sur minuteur.
Je me met à la place d'une personne qui travaille 9 - 17h : c'est pas agréable de savoir que quand on rentre, elle va payer plus cher alors qu'elle ne profite pas des tarifs réduits, parce qu'elle travaille aux heures qui ne s'y correspondent pas.
J'ai le sentiment qu'on cherche à appauvrir les travailleurs...
C'est là qu interviennent les electro avec départ différé ou les programmateur pour les boelers car pour le reste c'est pour tout le monde pareil ou presque c'est clair qu'un pensionné pourrait se lever à 9h et bénéficier du tarif réduit pour son café du matin.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.