Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Profs et élèves son...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Profs et élèves sont-ils faits pour être amis sur les réseaux sociaux?

4 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
81 Vues
Avatar for ForumBe
(@prof-deno)
Forumiste Timide
Inscription:: depuis 2 semaines
Messages: 3
Auteur du sujet  

Informe-toi sur le sujet avant de venir en discuter sur ce forum. Pour notre classe, il s'agit du doc 3 p.35. Reste focalisé sur ce document pour réagir. 



   
Citer
Avatar for ForumBe
(@ghost-01)
Nouveau Forumiste
Inscription:: depuis 2 semaines
Messages: 1
 

Bonjour Monsieur ,

j’ai bien lu le document de la page 35 



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@prof-deno)
Forumiste Timide
Inscription:: depuis 2 semaines
Messages: 3
Auteur du sujet  

@ghost-01 Bravo. Maintenant tu peux réagir...

 



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@prof-deno)
Forumiste Timide
Inscription:: depuis 2 semaines
Messages: 3
Auteur du sujet  

DOCUMENT 3

 

"Profs et élèves sont-ils faits pour être amis?

Facebook appartient essentiellement à la sphère privée, considère Marcel Lebrun, professeur à l'UCL et conseiller en technologie éducative. Il plaide pour une meilleure formation des enseignants... et des élèves aux médias sociaux.

Les enseignants peuvent-ils accepter leurs élèves comme amis sur Facebook ?

C'est une question qui m'est souvent posée. En réalité, il n'existe pas de réponse unique. Le risque serait de jeter le bébé avec l'eau du bain. Facebook, comme les autres réseaux sociaux, permet de partager de l'information, de construire un savoir. Par ailleurs, les jeunes d'aujourd'hui recherchent une certaine «extimité»: ils tentent de se construire en mettant sur la place publique des parties de leur intimité. Les enseignants ont précisément un rôle dans la construction de leurs élèves…

Professeurs et élèves doivent-ils dès lors se retrouver sur Facebook?

En réalité, tout dépend des objectifs de l'enseignant. Il peut utiliser Facebook de trois manières.

Soit il met sur son profil sa « face cachée », des éléments de sa vie privée. Dans ce cas, il ne doit pas être ami avec ses élèves: ça n'a rien à voir avec l'école.

Autre possibilité : il évoque sur son profil ses lectures, les films

qu'il a vus… S'il le souhaite, il peut partager cela avec ses élèves. Pourquoi pas ?

 

Il existe une troisième possibilité…

Oui : il peut intégrer Facebook dans son dispositif pédagogique. Je connais un professeur qui demande à ses élèves de créer, sur Facebook, le profil d'un philosophe célèbre.

Les élèves doivent tenir à jour ce profil. Ça leur apprend à réfléchir, réagir, écrire comme Kant ou un autre… Si ça marche, tant mieux ! Un prof qui désire utiliser les réseaux sociaux dans ses cours doit toutefois réfléchir à la formule qui convient le mieux: LinkedIn, Ning, Elgg...? Facebook n'est pas nécessairement le plus adapté. Je trouve que ce réseau ne permet pas beaucoup de contrôle et manque de paramétrages…

Pensez-vous que les élèves sont demandeurs de ce type d'utilisation?

Pas nécessairement. Personnellement, je signale à mes étudiants que je suis actif sur les réseaux sociaux. En moyenne, chaque année, il n'y en a qu'1 ou 2 qui me suivent sur Twitter.

Ah bon?

Pour eux, les réseaux sociaux, c'est un espace de loisirs. Ils ne veulent pas que l'école les rejoigne sur ce terrain. La première chose à faire est donc d'interroger ses élèves.

Êtes-vous d'accord pour dire que les enseignants peuvent utiliser Facebook dans une perspective professionnelle, mais pas pour un usage privé?

Oui. Je trouverais d'ailleurs positif que les directeurs d'école fixent cette règle dans leur établissement. II faudrait aussi insister sur la formation: professeurs et élèves ne sont pas assez formés à l'utilisation des réseaux sociaux. Dans un monde où les savoirs sont là, il faut surtout apprendre aux gens à les utiliser, à leur donner du sens!

Vincent Delcorps



   
RépondreCiter
Partager: