Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Téléchargements &qu...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Téléchargements "pirates", un bien ou un mal?

21 Messages
7 Utilisateurs
0 Reactions
5,967 Vues
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

A votre avis, qui profite et qui souffre de ces téléchargements dits "illégaux" ?
le commun des mortels ?
les artistes ?
les distributeurs ?
l'état ?



   
Citer
xos
 xos
(@xos)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 802
 

a mon sens tu as la reponse dans ta question, et pour savoir qui profite et qui souffre, suffit de le remplacer aux bon endroits^^

le commun des mortels
les artistes
les distributeurs
l'état


Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre


   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4886
 

pirate = pas de fric pour les producteurs qui peuvent plus lancer de jeunes artistes :mur:
les studios ne peuvent plus financer les petits films qui ne rapportent pas grand chose
bref du chomage chez eux aussi ...
plus beaucoup de petits labels indépendants :kon:


l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Perso ,je crois que, si le téléchargement est illégal, ceux qui en profitent c'est ceux qui téléchargent ...

Il est illégal parce que c'est une violation de la propriété intellectuelle qui est protégée par des lois . Alors il n'est pas dit illégal ..il l'est 🙂

Est-ce que l'artiste en souffre ? ..ben ça dépend des artistes , souvent ils cèdent leurs droits aux producteurs ..parfois , certains bénéficient du droit à l'image , par contrat , alors si on télécharge , c'est autant d'argent qu'ils n'auront pas ( pour autant que le film, docu passe au ciné ou sur des chaines publiques...)...
Alors il me semble que ceux qui " en souffrent " , ce sont les producteurs , l'état ( en ce qui concerne les distributeurs je ne sais pas ..)


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Ben tu sais ema ..les producteurs , souvent , c'est pas eux qui déboursent ..ils sont souvent chargés de trouver les moyens pour financer une production ...et les investisseurs entendent bien récupérer la mise et plus ...
IL est de plus en plus difficile de trouver ce type d'investisseurs pour des petits projets ....mais je ne crois pas que ce soit dû au téléchargement ..ces petits projets qui les téléchargent ?
Si tu amènes au producteur ( souvent une boite de production d'ailleurs ) une idée, une super idée ..neuve ..intéressante ...t'inquiète pas ..le producteur trouvera l'argent pour financer ..


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
caillou
(@caillou)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 367
 

je pense que le téléchargement illégal existe depuis un bon moment ,
les milieux concerné(musique , cinéma/séries , jeux , software . j'en vois pas d'autres :P) ont su s'adapter et survivent très bien .

j'irais même jusqu'à dire que ça c'est amélioré ainsi on voit des films très cher (genre Avengers ; 167 millions de $ de production (énorme pour un film), devenir le quatrième film le plus rentable de tous les temps , et ce malgré le piratage de masse .
on voit le milieu du jeux vidéo totalement explosé et devenir plus rentable que le cinéma , alors qu'on lui prédisait une mort certaine surtout sur pc et c'est la que ça marche le mieux !
on voit des séries de plus en plus abouties avec de plus en plus de moyen !

les seuls a qui ça peut réellement nuire a mon sens sont les plus petites structures essayant d'émerger dans ces milieux , malgré que certains s'en sortent quand même bien .

m2c .


Signature censurée et non approuvée par Nickelodeon®

« L'espoir est le premier pas vers la déception. »


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Je suis assez d'accord avec toi caillou ...le piratage n'enraye pas l'industrie du cinéma , ni celle des jeux vidéos ...Il semble cependant que l'industrie des CD ( musique) enregistre une baisse significative ...pourtant des études tendent à démontrer que ce n'est pas nécessairement du au piratage ..mais plutôt au manque de qualité..il semblerait même que le P2P soit quelque part un avantage parce qu'il permet de découvrir des artistes ....


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4886
 

hé bien si c'est le label qui paie la production d'un disque 😯
le piratage n'enrichi que la personne qui le fait car elle débourse pas un sou :sifle:
doit on les laisser faire et dire bravo??? 😯
beaucoup cherche des financement par sois même ,via internet ou les banques
tint je devrais prévenir un jeune groupe qui galère pour s'auto produire et vendre leur CD et DVD durant leur concert car les maisons de disques ont pleins de pognons :ih-ih:
bon ils vont rire à coup sur!!!
les gros label misent sur ce qui se vend bien et rapporte
grégoire a bien demander aux internautes de financer son 1er album :p
grace à son succès auprès du public il a pu signer après avec major compagnie ...label indépendant qui est financer par les internautes


l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Cyclope
(@cyclope)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 236
 

Sujet très sensible. il est vrai qu'il est si facile de télécharger illégalement des jeux, films, musiques sur Internet, il y a des sites pour ça !!!

Oui Coriolis, le monde musical est très touché par ces téléchargements.
Ayant travaillé dans l'industrie du disque, ce sujet m'est très proche. Il ne faut pas oublier pour la musique tout le monde perd avec les téléchargements illégaux :
Les artistes, musiciens, auteurs, compositeurs sont rémunérés sur les ventes, il s'agit donc de leur "salaire". Le piratage leur retire donc une partie de leurs revenus.
Les Internautes aussi peuvent perdre, car ceux qui téléchargent illégalement peuvent être poursuivis pénalement, et cela peut leur coûter plus cher qu'un CD.

Les labels perçoivent également leur marge sur les ventes servant à rémunérer le personnel et couvrir leurs charges du lancement du CD (en moyenne un demi-million d'Euros par nouveau CD), plus leur marge bénéficiaire (il ne faut pas oublier qu'il s'agit de société commerciales vivant par leur bénéfices et leurs actionnaires). Ces bénéfices servent à maintenir une situation financière stable et leur permet d'investir sur de nouveaux talents qui sont déficitaires pendant quelque temps.
Bref, l'argent rapporté par des succès leur permet de financer à perte de nouveaux artistes.

Le piratage a fait baisser la rentabilité de tous les producteurs, certains ont du être repris par des majors pour survivre et protéger leurs artistes. Même les majors souffrent, voir ce qui s'est passé pour EMI !!!! Ce qui entraîne des réduction d'effectif pour baisser les charges ou fusions et des suppression d'emploi pour cause de doublon de postes.

Il y a de moins en mois de labels indépendants car ils n'ont plus les reins assez solides pour vivre en dehors des majors (soit en utilisant leur service de distribution, soit en l'intégrant).

Pour le P2P, ce n'est pas un avantage. Il s'agit du téléchargement illégal ... alors que Youtube ou Dailymotion (même s'il existe des logiciels permettant que pirater les vidéos) l'avantage est là. Les majors ont créé leurs pages et permettent à tout le monde de découvrir et d'apprécier des artistes qu'ils n'auraient jamais entendu.

Pour le cinéma, l'impact est moins important. Pour le moment les films rapportent plus aux studios que les CD aux majors. De plus les acteurs sont rémunérés au moment du tournage, que le film soit rentable ou non, ils touchent ce que est spécifié dans leur contrat et non en fonction des entrées en salle ou ventes de DVD. Certains acteurs précisent dans leur contrat une rémunération faible lors de la réalisation mais demandent des parts sur l'exploitation du film (mais ils sont assez rares). Mais est-il normal de trouver des films sur Internet avant leur sorties en salle ?

Quant au jeux, je ne connais pas ce domaine ni leur niveau de crise s'il y en a une 😉 ...



   
RépondreCiter
caillou
(@caillou)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 367
 

euhhhhh keske j'ai foutuuuu :larm: :fou:

dsl je ne sais pas comment j'ai fais pour envoyer ce post .

supprimer le plizzzzzz


Signature censurée et non approuvée par Nickelodeon®

« L'espoir est le premier pas vers la déception. »


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Merci pour ces précisions cyclope 🙂

Moi c'est l'univers du cinéma que je connais un peu et je peux te dire qu'en Belgique , à moins de s'appeler Poelvoorde , Reinier , Schoenaerts ou ... beaucoup d'acteurs / trices acceptent de tourner pour à peu près rien voir que dalle parce que les budgets sont super serrés , espèrent effectivement une part sur l'exploitation..je dis espèrent parce que c'est pas parce que tu as signé un contrat avec la boite prod que nécessairement tu vas trouver un distributeur qui va parier sur l'inconnu, la nouveauté , le différent et que le film va sortir en salle ...
Et si t'as pas , à l'affiche , une locomotive ben tu rames ...et pour l'avoir cette locomotive ben tu rames aussi ...Et si ce film sort , il sera diffusé une semaine salle 12 à 22h...dans 2 villes ...parce que les distributeurs c'est pas des philanthropes et qu'ils savent que les spectateurs préfèreront voir Oblivion au scénario improbable et attendu, aux dialogues primaires plutôt que regarder un film au scénar dérangeant , aux dialogues ciselés ..qu'ils préfèrent voir plutôt que réfléchir ..je les blâme pas ..je dis juste que c'est dommage et que bon nombres de petits bijoux dorment dans des boites ...

Et pour en revenir au sujet , je suis d'accord, je l'ai dit dans mon premier post ..le téléchargement est illégal ...Je ne trouve pas normal de trouver des films sur internet avant leur sortie en salles ..
Mais si j'ai appris quelque chose en lisant ton post , si effectivement ce téléchargement est un sérieux manque à gagner pour le chanteur, le compositeur , le..je reste convaincue que l'industrie du disque est aussi en perte de vitesse parce que de plus en plus elle autorise des daubes et que si tu peux subir une chanson ..t'appuyer un album complet ..tu peux mais alors faut qu'on te paie quoi ....en plus elle prend le pari de miser beaucoup sur les 10 / 16 , public qui préfère de loin dépenser son argent de poche pour un prepaid GSM que pour un album ....


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Cyclope
(@cyclope)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 236
 

Coriolis, je passe un peu hors sujet (désolé pour la modération) pour te répondre.
Pour le cinéma, c'est comme partout, une "star" touche un super cachet par rapport à des acteurs moins connus...
Mais je sais qu'en France, en général les films de budget moins important que les "Blockbuster" sont distribués par des studios reconnus et passent dans beaucoup de salles au même titre que des films à grand budget, puis le bouche à oreille fait son effet. Je me souviens du premier film Diva de Beineix qui a eu une seconde vie grâce à ce bouche à oreille, et ce fut un succès inattendu, et ce n'est pas le seul exemple 😉
Mais il est vrai que les pub ou bande annonce sont plus pour les Blockbuster qui ne tiennent pas souvent la route au niveau scénario, mais d'un autre coté, c'est le public qui fait le succès ou pas d'un film ...

Pour en revenir à la musique, les "daubes" sont une histoire de goût, si le public les achète c'est que ça marche, et puis ce n'est pas un phénomène nouveau ... il n'y a qu'à traduire les succès des années 50 à 70 hormis certains (et leurs reprises relativement fidèle en français) ça ne cassait pas des briques, et pourtant ...

Quant à la poche ados, c'est la génération du net et du téléchargement (légal et illégal), les majors l'ont très bien compris et en leur proposant des GSM ou des sonneries ou des téléchargement par titre, elles protègent leurs artistes et elles-même. Les ventes de supports physiques sont en chute libre depuis plusieurs années et les ventes virtuelles légales en progression mais pas assez pour compenser le piratage.

Je reste persuadé que le téléchargement illégal est la première raison de la crise du disque.



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Le téléchargement légal ou non, existe depuis qu'on a inventé l'enregistreur (magnétophone ou magnétoscope).
Il y a 50 ans, chaque « teenager », et même les « croulants », avaient une radiocassette sur laquelle ils enregistraient ce qui passait à la radio. Certaines émissions étaient même conçues pour ça.
Si l'on voulait copier un album complet, on le louait à la médiathèque. Ensuite on le prêtait vite à ses potes pour faire ce qu'on appelle aujourd'hui du P2P (pote to pote).



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Les véritables Artistes sont des personnes qui ont été dotés, à l'insu de leur plein gré, d'un génie créateur (des passeurs d'éternité!).
J'ai tendance à croire qu'il est normal et juste que des béotiens comme moi aient aussi le droit de profiter de leurs dons, « gratis, pro-deo, à l’œil ».
Devoir payer pour ça, signifierait que les moins nantis n'y ont pas droit.
Quand à la rétribution de leurs travail, elle se fait principalement grâce aux concerts car la vente de cd rapporte surtout aux nombreux intermédiaires.
Les œuvres « offertes » en téléchargement sont en fait, une promo pour remplir les salles de concert des stars et une chance de trouver une audience pour les obscurs et les sans nom.
Si les marchands du temple n'y trouvent pas leur compte, tant pis, c'est ça le monde des affaires !



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Le pote to pote hahahaa 🙂

je vois l'argument Ben ( le talent est un don dont on devrait pouvoir profiter gratis pro deo ) mais il me semble léger moi ... Pourquoi alors payer pour un roman graphique de Manu Larcenet ? une toile d' Edward Hopper ou de Rothko ? Pourquoi un argument pour un type de création artistique ne vaudrait-il pas pour un autre ?
Parce que les peintres , auteurs ..ne donnent pas de concerts ?
Moi je suis douée pour une certaine chose , j'en ai fait mon métier ..pourquoi par Thor , suis- je payée ? Pourquoi est-ce que je ne le partage pas gracieusement ?

je suis d'accord cyclope , la daube existe , a existé .... et le mot même est extrêmement relatif ... mais tu vois à force de privilégier la vente " grandes surfaces " d' oeuvres " grandes écoutes " , l'amateur que je suis se trouve réduite soit à acheter l'album des "One Direction" que tu trouves en 6764378 exemplaires partout , soit à ramer pour trouver l'album de Soan ou de Roberta Flack ( celle là j'en ai fait des disquaires ( enfin juste ceux qui existent encore dans un rayon pas trop loin de chez moi ) pour trouver un album ..et rien , que dalle .... juste une question récurrente : Roberta qui ? ) alors parfois , fatiguée de ramer ..ben je sors les voiles quoi ..je télécharge ...
La crise du disque oui ... mais en ce qui me concerne , si l'industrie du disque CD s'effondre c'est parce qu'elle se saborde elle même .... elle a fait rentrer l'art dans les rayons de super marchés entre le poisson Findus et la lessive "Plusblanqueçatumeurs " ...


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Page 1 / 2
Partager: