Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Coucou chouky 😉
en voici encore une courte mais bonne!
Un couple de randonneurs à la campagne.
La femme: - Chéri ... ce paysage me laisse sans voix ... !
Le mari : - Parfait, nous campons ici ! 😆
Cela sent le vécu :scil: :Prrr: 😆
😉
une longue pour changer un peu..... :d
c'est une blonde qui écrit à son fils
salut "Mon grand,
> > - Je
> > t'écris quelques mots pour que tu saches
> > que je t'écris.
> > Donc, si tu reçois cette lettre, cela
> > voudra dire qu'elle est
> > bien arrivée. Sinon,
> > préviens-moi, que je te
> > l'envoie une seconde fois.
> >
> > - Je t'écris lentement, car je
> > sais que tu ne lis pas rapidement.
> >
> >
> >
> >
> > - Dernièrement, ton père a lu
> > une enquête disant que la plupart des accidents
> > se produisent à
> > quelques kilomètres de la maison, c'est
> > pour cela que nous avons
> > décidé de déménager un peu plus loin.
> >
> >
> >
> >
> > - Au sujet du manteau que tu
> > désirais, ton oncle Pierre a dit que si je
> > l'expédiais avec les
> > boutons, qui sont lourds, cela coûterait très
> > cher, alors je les ai
> > arrachés et te les ai mis dans une des poches.
> >
> >
> >
> >
> > - Ta soeur Julie, qui vient
> > de se marier, attend un heureux événement.
> > Nous ignorons le
> > sexe, c'est pourquoi je ne peux te dire si
> > tu seras oncle ou tante.
> > Si c'est une fille, elle a l'intention
> > de l'appeler comme moi. Cela me fait
> > tout drôle de savoir qu'elle va appeler sa
> > fille "maman".
> >
> > - Ton frère Jean a eu un gros problème,
> > il a fermé sa voiture avec les clés à
> > l'intérieur. Il a du retourner
> > à la maison, 10 kilomètres aller retour à
> > pied pour récupérer le
> > second jeu de clés et enfin nous sortir du
> > véhicule.
> >
> > -
> > Si tu as l'occasion de rencontrer ta cousine
> > Suzette donne-lui le
> > bonjour de ma part. Si tu ne la vois pas, ne lui
> > dis rien c 'est
> > plus simple.
> >
> > - Ta Maman
> >
> > - PS : je
> > voulais te mettre un peu d'argent dans
> > l'enveloppe, mais je l'ai
> > déjà
> > collée."
> Un prisonnier d'un pénitencier très dur discute avec un nouveau :
> " Moi, j'ai pris 10 ans pour escroquerie, et toi ?
> - 20 ans pour secourisme.
> - Arrête, tu déconnes, personne n'a jamais pris 20 ans pour secourisme, même pas un an !
> - Si, si : ma belle-mère saignait du nez, alors je lui ai fait un garrot autour du cou pour arrêter l'hémorragie. :bye-snif:
:d :d :d
Dentiste
> Juste au moment où le dentiste se penche vers une patiente pour la soigner, il sursaute :
> " Excusez-moi, madame, mais ce sont mes testicules que vous tenez.
> - Je sais, " répond la patiente..." Nous allons tous les deux faire bien attention de ne pas faire mal à l'autre. D'accord ? "
Coucou Scoufy, demanderas tu si c'est du vécu celle ci aussi :euh: :sifle: :kon: 😆
Bonjour à tous,
Coucou Pati,
ho non sa je le crois pas 😉
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Bonjour à tous,
Coucou Pati,
ho non sa je le crois pas 😉
je vous laisse dans le doute ........ :sifle: 😆
Bonne journée :d
je ne sais pas si ça va vous faire rire , mais au moins, ça va vous faire de la lecture.
La faute à Scoufy hihihihihihihihihihihihihihihihihi :d
Couillu», encore. Adjectif à manier parfois avec de fines pincettes; du moins si l’on en croit Bernard Pivot et son Dictionnaire amoureux du vin. L’homme y déconseille d’avoir recours –lors d’une première rencontre amoureuse– à l’un de ces vins qui, selon lui, renvoient à la «richesse», au «soleil», à la «puissance». On aimerait précisément en connaître les raisons. Pourquoi tant de pudeurs de jeune fille chez un homme issu du Beaujolais? Pour Bernard Pivot, «couillu» rime avec les multiples appellations du Languedoc et des Côtes du Rhône. Des vrais vins d’hommes en somme, comme n’aurait pas écrit Flaubert.
Est-ce synonyme de virilité?
Dans le genre on peut faire, comme toujours, plus vulgaire. Martine Coutier remarque ainsi que ce qualificatif est évocateur de l’expression –selon elle «plus entendue que lue»– qui évoque, en substance, le fait «d’en avoir» (dans la culotte); une expression généralement formulée par tous ceux qui ont une vision assez brouillée de la culotte, de qui furent ceux qui n’en voulaient plus, de ce qu’elle n’est pas et de ce que –«petite»– elle demeure, contre vents et marées.
«Couillu» ou la déclinaison récente (et somme toute peu fréquente) de la virilité dans le vocabulaire du vin. «Virilité» qui n’est d’ailleurs pas un mot si fréquent dans ce monde. Virilité que l’on aimerait opposer à «féminité», ce qui n’a ici guère de sens. La preuve nous en est fournie par toute une littérature qui qualifie de «virils» des vins que d’autres «tiennent» pour féminins. La question ne se pose certes pas pour les assemblages méridionaux de Rasteau (devenu «cru» cette année), de Cairanne ou de Vacqueyras, ces images vivantes de la solidité, de la charpente, de la puissance héliotrope en action.
Mais remontons un instant vers la Bourgogne, ses exquises dentelles et profondeurs de pinot noir. Tout le monde sait que voisinent ici sur les deux Côtes, les vins de Pommard et ceux de Chambolle-Musigny (et tout particulièrement ceux du climat inégalé des «Amoureuses»); soit deux expressions renvoyant à nos deux genres, le Pommard (Côte de Beaune) étant l’un des plus beaux archétypes de la virilité bourguignonne. Ce qui n’empêchait pas un certain Claude Bonvin d’affirmer en 1948 (dans son Un art en France, le Savoir-Boire Marseille et Paris. Editions La Tartane) que les vins de la Côte de Nuits «ont quelque chose de viril et de robuste». «Ils ont du nerf et de l’éclat, ajoutait-il. Ils sont ardents, chaleureux, puissants, et leur saveur s’impose avec une autorité souveraine.» Comment mieux définir la virilité qui, comme nous le savons tous, ne saurait pas ne pas être robuste?
Mais rien n’est simple quand l’inconscient ne demande qu’à s’exprimer. On découvre assez vite sous la plume des critiques que «viril» voisine parfois avec «vieilli» adjectif renvoyant aux «cuirs» (souvent «de Russie»), aux venaisons, au kirsch et au tabac. On le retrouve aussi, sous d’autres plumes, acoquiné avec la fourrure et les parfums pour dames (de cassis, de mûres ou d’airelles). Quant aux virils des virils, ils sont souvent les fruits d’un seul cépage, féminin: la syrah sous ses deux déclinaisons mythiques que sont la Côte Rôtie et l’Hermitage.
Non, décidemment, bien difficile d’imaginer que «couillu» soit la parfaite superposition de «viril». Il n’est en rien le symétrique rapproché de la cuisse, galbée et satinée, de la gorge ou d’une culotte messianique qui ne serait faite que de velours. C’est au mieux un vin pour le Minotaure, au pire un vin osant sortir en débardeur grenat. Et d’autre part, un qualificatif proprement impensable sous les ors de tous les châtelains bordelais, à commencer par les nouveaux occupants de Cheval Blanc.
Le gentil hasard veut que nous ayons, il y a peu, croisé l’un d’entre eux. Du plus que solide, venu non pas directement d’Auvergne mais natif de l’Aveyron, ce qui n’est peut-être pas très différent; un vin issu du cépage «fer servadou» et vendu sous la microscopique et passionnante dénomination de Marcillac vignoble millénaire qui fête cette année les vingt ans de son appellation. Vignoble martyrisé par le phylloxéra sinon par la syphilis; il fut longtemps, comme on dit pudiquement, «nécessaire pour compléter les besoins énergétiques des mineurs et travailleurs agricoles».
Les mineurs de la région ne sont plus, mais le Marcillac renaît qui nous permet de découvrir que le «fer servadou» (également connu sous le nom de «mansois») vaut son pesant d’humanité (masculine). Ce cépage, nous disent les hypermnésiques ampélographes, est ainsi nommé en référence à la métaphore du fer (le métal) et ce du fait «de la dureté de son bois et de la solidité de la rafle». Du pur «couillu» en somme. Sans véritable vices ni particulières vertus. Un vin à taille humaine, né entre la mine et les champs. Et qui, comme hier, reprend vie en automne et en hiver dans la chaleur des foyers, pour ces hommes et femmes de retour de leurs mines urbaines; virilité et féminité bien en appétit partageant une soupe au lard bien trempée, un aligot voire l’un de ces cassoulets pouvant être qualifiés de véritable sinon de «couillu». S’il fallait ici une adresse, virile mais correcte, retenez celle du Domaine du Cros. Ce qui n’interdit bien évidemment nullement d’aller fureter à l’entour.
Jean-Yves Nau
Jean-Yves Nau
Partagez cet article
31 likes 0 tweets 0 +1 0 linkedin
Nous recommandons:
Quelques chiffres à avoir en tête avant de s'essayer à la roulette russe
Quelques chiffres à avoir en tête avant de s'essayer à la roulette…
Il y a enfin une excuse génétique au fait de se lever tard
L'Homme aurait fait disparaître les mammouths
Deux personnes peuvent-elles suffire à repeupler la Terre?
Recommandé par
Life
les mots du vin
oenologie
vignoble
vin
art de vivre
Jean-Yves Nau
Par Jean-Yves Nau
Journaliste
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.