Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Démunie face à mon ...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Démunie face à mon ado

22 Messages
7 Utilisateurs
0 Reactions
3,552 Vues
Doune
(@doune)
Forumiste Timide
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 13
Auteur du sujet  

Voilà, je me décide enfin à écrire ce que j'ai sur le coeur car ce soir je suis très triste. J'ai terminé la soirée avec une prise de tête avec mon fils. Son père a remarqué qu'il avait fait une remarque assez grossière sur ce satané facebook et lui a demandé d'effacer ça tout de suite. Mon fils a mal réagi en disant que ce genre de remarque était tout à fait normale et pas impolie dans leur génération , qu'on était de vieux coincés, qu'on l'empêchait d'évoluer, de se développer , qu'on ne savait que lui faire des reproches, j'en passe et des meilleures. Une fois le conflit lancé, son père est monté se coucher et c'est moi qui ai continuer à en prendre pour mon grade. Il faut savoir que ça m'attriste énormément car il a beaucoup de problèmes de comportement, de scolarité (causés en grande partie par son hyperactivité avec troubles de l'attention, il est également haut potentiel ce qui est loin d'être un cadeau et pour lui et pour nous)et que je fais tout ce que je peux pour l'aider, le soutenir,le comprendre.Je pense faire preuve d'énormément de patience là ou d'autres ont abandonné. Je passe beaucoup de temps à l'écouter , à essayer de l'aider pour l'école , à me décarcasser pour trouver des solutions plus appropriées à ses problèmes. C'est normal me direz-vous mais là où ça me va loin , c'est que son père ne s'implique pas autant et que c'est moi qui prend tous les reproches. Je me sens très seule face à tout ça et impuissante. Je le trouve injuste pour ne pas dire ingrat même si j'imagine que moi aussi je fais des erreurs. Il faut énormément de self-contrôle avec lui car il est toujours persuadé d'avoir raison, il ne se remet jamais en question. Moi j'essaye de faire preuve d'empathie mais il dépasse les limites et il doit comprendre que le respect c'est dans les 2 sens.Il dit toujours qu'on ne l'écoute pas alors que c'est nous qui ne savons jamais en placer une. Son père et moi sommes en instance de divorce mais vivons toujours ensemble, ne sachant pas faire autrement tant que la maison n'est pas vendue mais j'ai peur que lorsqu'on sera réellement séparés que la situation ne s'aggrave et qu'il en profite . :depi: Il y a des moments où j'ai envie de laisser tomber car j'y laisse énormément d'énergie .
Merci pour votre écoute


   
Citer
axemew
(@axemew)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 198
 

doune

ta situation est difficile
as tu demander de l'aide extérieure ???


   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4874
 

bonjour doune
il en profite dejà ton fiston :p
normal c'est un ado les conflits vont de père 😉
lorsque je rentre en conflit avec le mien je finit par je t'aime mon chéri et c'est pour ça que je t'interdit ton ordi avec un mot de passe que tu n'auras jamais :Prrr: 😆
je l'autorise quelques heures le week kend sauf s'il a de mauvaises notes ou qu'il me répond mal
une maman est là pour proteger son enfant même sur facebook
il le comprendra avec le temps mais surtout ne baisse pas les bras autrement il va te manger toute crue :sifle:
ils sont fort pour ça !!! 😆 😆
bon courage et surtout donnes nous des nouvelles :winkAnim:

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
 

awwww Doune ! Courage !! je suis pas experte en éducation et j'ai pas vraiment d'expérience mais je crois que tu tiens la bonne piste en l'écoutant , en étant patiente , empathique, en posant tes limites etc.....Je sais pas quel âge il a ton fils mais l'ado en général c'est pas le champion de la remise en question , c'est une période ou, de mémoire 😉 on est fort auto-centré et ou on pratique encore souvent le " c'est pas de ma faute c'est la faute de l'autre " , le mi- chemin entre l'enfance et l'âge adulte ( celui où on dit ok, je suis responsable ou j'ai ma part de responsabilité, enfin, en principe .... ) et le conflit ( de mémoire encore 🙂 ) c'est un peu tester les limites , un peu le " jusqu'à quel point tu m'aimes ?" aussi ....alors c'est sur que c'est dur dur ....je connais quelqu'un qui a dit à ses parents le jour de ses 20 ans , entre le gâteau et le DJ : Merci , vous avez été, vous êtes des rails , alors parfois j'ai quitté les rails , je suis sorti des limites mais toujours j'ai vu ces rails solides et droites, je savais où elles étaient et c'était très très sécurisant " . Je crois que je m'en souviendrais toujours .....l'image des rails est assez juste non ?

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@veronique)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 974
 

...je connais quelqu'un qui a dit à ses parents le jour de ses 20 ans , entre le gâteau et le DJ : Merci , vous avez été, vous êtes des rails , alors parfois j'ai quitté les rails , je suis sorti des limites mais toujours j'ai vu ces rails solides et droites, je savais où elles étaient et c'était très très sécurisant " . Je crois que je m'en souviendrais toujours .....l'image des rails est assez juste non ?

C'est très juste cette image de rails !
Doune, faut que tu t'accroches ! C'est toi qui en prends de la part de ton fils, mais il voit que tu tiens bon et que toi, tu ne lui tournes pas le dos comme son père le fait en allant se coucher.
Il veut s'imposer en testant tes limites à toi, car c'est toi qui l'écoute !

C'est comme cela que je le ressens ; à mon avis, ton fils suit tes rails , même s'il veut montrer le contraire.

Je commence à avoir de petits soucis avec ma fille de 12 ans, elle me parle parfois en criant, mais après coup quand la crise est passée, on en parle plus calmement et elle parvient à se remettre en questions ; elle revient sur les rails :winkAnim:

Mais durant le moment du conflit, rien de bon n'en sort , on crie au final aussi fort l'une que l'autre et suis obligée de mettre un halte là tout court pour que cela ne prenne pas de mauvaise ampleur.

"Tenir bon et lacher prise"...J'ai lu cela quelque part et je m'en sers quand la pression est à son max.. :winkAnim:
Puis je reviens lui parler lorsqu'on est calmées toutes les 2. :winkAnim:


   
RépondreCiter
Doune
(@doune)
Forumiste Timide
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 13
Auteur du sujet  

Merci pour vos réponses et votre soutien. Vous voyez clair dans la situation que je vis, que ce soit par expérience ou de mémoire. Chez mon fils , je n'ai pas dû attendre l'adolescence pour goûter aux joies de son côté rebelle, il l'est depuis son plus jeune âge et autant dire que je déguste. Je pense qu'en effet, il teste mes limites et donc indirectement l'amour que je lui porte. J'adorerais qu'un jour il me remercie aussi d'avoir posé des rails pour le guider mais je ne sais si la métaphore lui conviendrait , lui qui pense que nous vivons dans un monde où tout le monde est formaté , où on veut faire de nous des moutons qui acceptent tout. (je ne peux pas tout à fait lui donner tort !). C'est vrai que ce n'est pas constructif d'essayer d'imposer nos points de vue en pleine crise car de toute façon, chacun campe sur ses positions. Il m'arrive aussi de lui dire des choses que je regrette et que je ne pense pas (ou parfois si mais que je ne devrais pas lui dire). J'ai chaque fois peur qu'il me déteste après ces prises de têtes mais chaque fois, il finit pas revenir vers moi en étant tout calin et affectueux.Pour répondre à ta question Axemew, oui il est suivi par un pédopsy. Il a même été hospitalisé l'année dernière suite à une dépression mais à ce niveau tout semble aller beaucoup mieux. Il commence à se sociabiliser un peu, se fait des amis, commence à sortir. En fait le sujet qui fâche est souvent l'école car sa situation est très préoccupante et que là aussi je ne vois pas de solution (et ne sais vers qui me tourner pour l'aider ). Alors moi là dedans, j'essaye de faire de mon mieux, de l'aider comme je peux, d'apaiser ses souffrances , de l'encourager et c'est pour ça que quand il me bombarde de reproches (en arrivant presque à me convaincre que je suis une mauvaise mère) je suis super triste et me sens très seule.


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

Par expérience, je sais qu'il n'y a pas de recette...
On avance sur un chemin bien délicat.
Je ne saurais ni critiquer, ni juger, ni conseiller.
Mais je sais une chose, par expérienceS, les choses finiront toujours par s'arranger.
Et c'est à nous, parents, de ne jamais baisser les bras et d'être toujours présents.
La vie m'en a fait voir de toutes les couleurs, et même des couleurs que je n'aurais jamais pu imaginer mais quand un jour, mon fils m'a pris par les épaules en me chuchotant "T'as toujours été un bon père!", alors là....


   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4874
 

as tu discuter avec lui d'un métier qui l'interresserait?
voir une orientatrice avec ton fiston ?
s'il a des difficultés scolaire il faut peut être l'orienter vers l'apprentissage alternance entre un futur métier et l'école :euh:

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
 

bonjour Doune 🙂

Tu sais , je crois que tous nous disons des mots qu'on regrette, ce sont des mots de colère, de désarroi.. Je n'y échappe pas non plus, mes parents n'y ont pas échappé non plus.. Ce qui important je crois, c'est pas le moment de colère , c'est ce qu'on fait de ce moment. Mes parents, souvent, après ils se sont excusés et c'est ça qui permettait le câlin après la tempête, comme vous le faites , ton fils et toi parce que à ce moment on n'est plus dans un rapport de force, juste un rapport d'amour .. 🙂 et en même temps ben je crois qu'ils ont transformé le moment de colère en apprentissage .. enfin je veux dire que c'est aussi comme ça que j'ai appris la remise en question...

Et bien sur qu'il comprendra pas la métaphore , le rail lui renverra sans doute l'idée du carcan mais je crois qu'il faut pas dire le rail , juste être le rail .. 🙂

Pour les études , c'est vrai que c'est compliqué et difficile.. peut-être , si tu peux, donner du sens à .... moi, j'ai jamais bien compris le sens des maths ( pas les simples calculs et tout ça , ça je comprenais ) . j'avais le sentiment d'une sorte de puzzle , une case pour la trigono, une case pour la géométrie.... mais j'ai jamais réussi à faire des liens ni entre les différents chapitres ni avec une utilité ... alors ma seule motivation pour apprendre ça c'était que je voulais absolument avoir 2 mois de vacances , donc pas question d'examens en aout ....( je dis pas que ça n'a pas que les maths ça n'a pas de sens , je dis que moi j'en n'ai jamais trouvé .. ) Apprendre quand on voit pas de sens à .. sans liens avec du concret, de l' " utile " c'est pas facile du tout ....parce que c'est un peu ça qui motive non ? genre grâce à cet apprentissage je pourrais ouvrir telle ou telle porte ....

Bon , bon courage à toi Doune !!!! 🙂

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 5214
 

Par expérience, je sais qu'il n'y a pas de recette...
On avance sur un chemin bien délicat.
Je ne saurais ni critiquer, ni juger, ni conseiller.
Mais je sais une chose, par expérienceS, les choses finiront toujours par s'arranger.
Et c'est à nous, parents, de ne jamais baisser les bras et d'être toujours présents.
La vie m'en a fait voir de toutes les couleurs, et même des couleurs que je n'aurais jamais pu imaginer mais quand un jour, mon fils m'a pris par les épaules en me chuchotant "T'as toujours été un bon père!", alors là....

merci jonagold 🙂 tout ce que je devine derrière le " alors là " me fait penser que ce serait un beau cadeau de Noël ( entre autres ) de dire merci à mes parents ... 😀

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

merci jonagold 🙂 tout ce que je devine derrière le " alors là " me fait penser que ce serait un beau cadeau de Noël ( entre autres ) de dire merci à mes parents ... 😀

Oui, quand l'heure sera propice, serre les dans tes bras et dis leur merci, dis leur "je vous aime"...
On ne le dit pas assez.
Pas assez souvent. 🙂
"Alors là..." Oui, j'ai fondu. Mouiller mes yeux est rare mais cette fois là, ce fut...beau! 🙂


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 19135
 

as tu discuter avec lui d'un métier qui l'interresserait?
voir une orientatrice avec ton fiston ?
s'il a des difficultés scolaire il faut peut être l'orienter vers l'apprentissage alternance entre un futur métier et l'école :euh:

Etre à l'écoute surtout!
Un jour, mon fils m'a dit "Je veux être électricien!". Je l'ai écouté, il a commencé au bas de l'échelle: CAP, BEP, BAC professionnel, formation professionnelle, et aujourd'hui il a des responsabilités et le bon salaire qui suit... Il a sous sa coupe des jeunes apprentis... et il se souvient .
Sois à l'écoute et saute sur l'opportunité...
Bon courage.


   
RépondreCiter
Doune
(@doune)
Forumiste Timide
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 13
Auteur du sujet  

Par rapport à sa scolarité, je pense que je fais un maximum pour qu'il trouve sa voie. Visite de salons, tests d'orientation , recherche d'infos sur les métiers, recherche d'écoles plus adaptées, il n'y a plus rien qui l'intéresse ou le motive. Dire que quand il était petit il regardait des émissions scientifiques ou dévorait les magazines sciences et vie , voulait être nanotechnologue, on dirait que maintenant l'école l'a "abîmé". C'est vrai qu'il a besoin de savoir le but concret des apprentissages qu'il reçoit sinon, il pense qu'il perd son temps. Il est toujours dans l'enseignement général mais je ne suis pas contre un enseignement technique ou en alternance mais il n'a rien trouvé malgré le choix offert.Il n'est pas très manuel , Il aime le scoutisme, vivre dans la nature , les jeux pc (comme c'est original) la lecture (littérature fantastique), écrire de grandes pensées philosophiques , commencer à écrire des livres qu'il n'achève pas , bref je pense qu'il se cherche mais ne se trouve pas. J'ai trouvé une école dans les environs où il pourrait faire du théâtre en activité complémentaire (il a un certains don ) mais il n'a pas voulu y aller. Il a voulu recommencer son année dans la même école, là où on ne les aide pas si ils ont des difficultés, où ils sont des numéros. le changer de force ? à coup sûr ce serait de ma faute si ça ne marche pas encore et il me le reprocherait longtemps. si ça continue comme ça , je pense qu'à 18 ans il arrête tout .


   
RépondreCiter
axemew
(@axemew)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 198
 

doune premièrement, j'aimerais te dire bravo, tu ne baisse pas les bras et je suis sur que plus tard il te remerciera

ce n'est pas facile pour un ado de savoir ce qu'il va faire plus tard mais je suis sur qu'un jour il trouvera

courage a toi


   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4874
 

bonjour
as tu regardé a la mairie les associations?
musique
théatre etc qui pourrait l'interresser :euh:
c'est pas trop cher en plus
mon ainé a été inscrit à la fanfare de ma ville et il n'était pas chaud (30 euros à l'année)
il ne parle que de ça maintenant 😆
j'ai inscrit mon cadet à un groupe de lecture pour qu'il s'ouvre aux autres(gratuit juste l'achat des livres)
maintenant c'était son idée (ben voyons 😆 )
sur que tu vas trouver,courage!!

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Page 1 / 2
Partager: