Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Je lui ai proposé de l'inscrire dans un atelier théâtre, prendre des cours de guitare , de djembé, de dessin, de la comédie musicale ,bref des choses qu'il me dit aimer mais il ne veut pas y aller car me dit que ce sont des choses qu'il veut faire quand il le sent et pas à une heure fixe chaque semaine. Je pense qu'il a peur aussi d'aller vers l'inconnu. Je vais le motiver après ses examens pour s'inscrire à un atelier artistique , l'inciter à y aller juste une fois pour "prendre la température " , qui sait ? Si je ne lui force pas un peu la main il ne fera rien, en même temps avec son caractère si je le force, il va se braquer par réaction. Vous n'imaginez pas à quel point je dois être diplomate et jouer tout en finesse avec lui , du style arriver à lui faire croire que l'idée vient de lui. je suis sûre qu'il pourrait s'épanouir dans des activités plus artistiques en plus il a (j'ai envie de dire avait )énormément d'imagination.
Je tenais à vous dire que vos encouragements me font un bien fou ! je ne vous connais pas et pourtant je me sens moins seule, un peu comprise et soutenue. Mon mari ne veut plus rien faire car il me dit que de toute façon ça ne sert à rien mais n'est -ce pas un peu facile.C'est un des sujets qui a fait éclater mon couple,il m'a reproché d'avoir accordé trop d'importance aux soucis de mon fils. Je pensais que c'était notre rôle de parents. J'ai essayé d'assumer aussi mon rôle de femme mais là ce sont d'autres choses qui ont coincé, plus les mêmes envies mais bon c'est un autre sujet. J'ai essayé d'être là pour tout le monde et finalement j'ai foiré partout.
Certains de vous m'ont dit de lâcher prise pour tester les effets, je l'ai fait l'année passée mais ça n'a rien donné. Je n'arrive pas à relativiser car j'ai peur pour son avenir, je suis peut-être très pessimiste mais j'ai l'impression qu'il n'aura jamais de diplôme. Peut-être que quand il sera confronté aux réalités du monde du travail qu'il comprendra qu'il doit réagir mais pour l'instant c'est pas gagné. :euh:
bonjour
surtout ne te reproche rien
tu fais ce que tu peux avec les moyens que tu as :p et si Mr bvaisse les bras et bien tant pis pour lui :Prrr:
toi tu n'auras aucun regrets et tu verras que ton fiston lui s'en rendra compte si ce n'est pas deja fait d'ailleurs :winkAnim:
quelques fois oui il faut les obliger à s'ouvrir au monde extérieur ,mon cadet a tendance à vivre dans sa bulle 🙄
un monde tout beau tout gentille
participer à ces scéances de lecture lui a permit d'échanger avec d'autres personnes ...
du coup c'est devenue un petit cercle d'amis :youpie:
discute plus facilement,ce qui n'était pas chose facile car il a tendance à tout garder pour lui :euh:
j'avoue etre plus à son intention par rapport à ses 2 autres freres
bon courage (k)
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
J'ai deux ados hp (haut potentiel, surdoués) et je comprends très bien les difficultés rencontrées.On confond souvent hp avec singe savant....mais ce n'est absolument pas le cas.C'est une autre manière de penser, de réagir, de sentir le monde ce qui fait que c'est extrèmement difficile....car tout est intuitif et le monde tel qu'il est n'est pas vraiment apprécié....alors bien souvent il y a insatisfaction, difficulté à trouver son chemin, sa voie etc....
J'ai vécu le même genre de situation qui sont des situations de conflits comme avec d'autres ados mais cela commence bcp plus tôt car ils ont une conscience très clair de ce qu'ils font , de ce qu'ils disent....car ils savent jouer avec les mots et le sens....alors il faut se dire que la "manipulation" est très fréquente.....et d'autant plus importante qu'un ado '"normal" ....
Cela n'est pas simple à accepter, à gérer.
idem par rapport au père.....il n'a plus voulu gérer la situation...certainement trop proche de ce qu'il est aussi.
Il voit certainement en son fils son propre reflet et ne l'accepte pas.
Vois peut etre sous un angle différent.....comprendre que la manipulation est présente permet de mieux cerner, mieux réagir....mais c'est très difficile à accepter c'est clair....
La manipulation finalement c'est quoi.....se servir de l'autre pour soi même....alors réfléchis et cela t'aidera certainement à mieux poser tes limites car tu comprendras mieux derrière ce qu'il en est...
Voilà c'est mon point de vue....et mon vécu avec deux ados hp très différents mais c'est extrèmement difficile....la douance ne rend pas heureux....alors qu'on le croit car les idées reçues font qu'on croit que celui qui a des capacités supérieure ne peut être qu'heureux....lourde erreur....
Courage....j'espère t'avoir apporter un petit éclairage un peu différent
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. le toucher d'une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
oui Mypiano ce n'est pas simple du tout , en tout cas pour lui et pour nous, et sûrement pas un cadeau. Oui on croit encore trop souvent (et malheuruesement les profs) que ce sont des singes savants donc quand ils sont en échec on nous prend pour des parents mythos qui encensent leur enfant alors que loin de vouloir leur dire qu'ils sont plus intelligents, on essaye seulement de leur dire que leur mode de fonctionnement est différent . Mais bon tout ça est un autre sujet , il y a d'ailleurs un chouette forum spécialisé pour cela. Mais j'imagine que tu comprends donc très bien les difficultés rencontrées au quotidien.
Clairement oui ! bon courage à toi !
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. le toucher d'une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.