Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Aidez moi svp ... je ne sais plus quoi faire.
Je résume la situation :
Je suis séparée depuis octobre 2011 (mon ex mari m'a trompée) et divorcée depuis décembre 2012. Je travaille à temps partiel (30 h/semaine) chez un avocat comme secrétaire et les enfants (j'en ai cinq) vivent avec moi. Ils voient leur père tous les week-ends du samedi 13 h 30 au dimanche à 14 h 00 et le mercredi après-midi.
ça se passe +/- bien avec le père car il téléphone tous les jours à la maison pour prendre des nouvelles de ses enfants; ça commence franchement à m'énerver (et mon copain aussi). Il s'initie dans ma vie au travers des enfants et bien évidemment, tout est ma faute car pauvre papa qui n'a pas d'argent !
Depuis peu, mon ex mari a acheté une maison (alors qu'il ne travaille plus depuis notre séparation) et demande dès lors la garde alternée des enfants. Le hic, c'est que je ne sais pas quoi faire : lui laisser ou pas. En effet, mon ex mari n'est pas capable de faire les devoirs avec les enfants (pas de diplome d'école primaire). Deux enfants vont rentrer en septembre 2014 : une en première année primaire et l'autre en sixième année primaire (années essentielles je pense pour toutes les deux). J'ai donc peur pour celles-ci qu'elles aient des soucis de scolarité à "cause" du papa qui ne pourra pas les aider une semaine sur deux. Il faut savoir aussi que la petite qui va rentrer en première année a été fort malade étant bébé et ce durant une année. L'institutrice précise donc qu'elle comprend ce qu'on lui demande mais qu'il faut lui expliquer plusieurs fois et qu'elle est très lente à travailler.
Aidez-moi svp car je suis une personne qui culpabilise beaucoup.
Que faire donc : je les laisse aller et si année scolaire difficile, j'aurais l'impression que c'est ma faute. Je ne les laisse pas aller et alors c'est peut être les enfants que j'aurai sur le dos car ils veulent voir leur papa et que je m'y oppose.
Tout le monde sait que les enfants en prennent pour leur grade lors des divorces et malheureusement, je suis une personne trop gentille avec tout le monde et bien évidemment, ce monde en profite
Merci pour votre aide et j'espère à très bientôt
il faut évidemment laisser tes enfants voir leur père et inversement les jours de garde prévus..et même un peu plus s'ils en expriment l'envie.
sauf cas vraiment extrême, il ne faut jamais les séparer de leur père.
Qu'il ait un niveau scolaire moyen ou bas et peu de moyens financiers n'entame en rien sa qualité de bon père et tes enfants eux, l'admettent et l'aiment certainement comme ça.
de même que son adultère et la dessus, tu dois savoir faire la part des choses aussi , c'est ton mari qui t'a trompée pas leur père
de plus, en t'opposant à leur entrevue , tu prends le risque de voir cela te revenir à la figure sus l'effet boomerang...et ils risquent de t'en vouloir même s'ils ne l'expriment pas ou l'expriment autrement.
de façon plus pragmatique : tu peux leur faire faire leurs devoirs avant qu'il n'aillent chez leur père le samedi matin par exemple..et le mardi soir.
ils pourront ainsi encore mieux profiter de leur moments ensemble.
en aparté : il fut un temps (celui de mon enfance 🙂 ) ou les parents ne faisaient pas faire leur devoirs aux enfants , ils contrôlaient juste que c'était fait ...et encore pas toujours..aujourd'hui les parents s'investissent beaucoup plus dans la vie scolaire dans la de leurs enfants..comme dans les établissements scolaires (parents d'élèves)
et pourtant..
je ne sais pas en Belgique mais en France , le niveau scolaire a beaucoup baissé..voire pire encore !
je ne dis pas qui'l y a nécessairement un lien..mais un peu d'autonomie ..les met parfois aussi devant leurs responsabilités..
enfin, je ne sais pas ..;ça se discute ! 😆 😆
bonjour
contente d'avoir de tes nouvelles tout d'abord :d
tu sais quoi faire car tu le dis toi même dans ton écrit....
un jugement a été donné et si tu veux pas chanbouler tes enfants reste comme cela 😉
c'est toi qui décide pour le meilleur de tes loulous et personnes d'autres
pas de boulot.... il veut pas éviter une pension alimentaire ce cher homme :ih-ih:
je suis pour les discutions ouverte avec les enfants
leur dire les choses évite beaucoup les questions qu'ils n'osent pas poser de peur de blesser leur père et mère
il est vrais que la 6em et la maternelle est deja un changement dans leur vie... mais ils grandissent tellement vite et comprennent tout même ce qu'ils ne devraient pas :hum:
pleins de bisous à vous tous (k)
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
@zinella,
Je ne m'oppose bien évidemment pas à ce que les enfants voient leur père; au contraire mais par contre, je respecte le jugement. Toutefois, parfois, ils vont chez leur père le vendredi soir comme ça, ça me permet aussi d'être au calme !
De toute façon, quoi que je fasse, les enfants ne sont, et ne seront jamais content et ils en veulent toujours +. Quoi que je prenne comme décision, à leurs yeux, ça ne sera jamais la bonne ... malheureusement.
@ema : et oui, suis toujours vivante mais j'évite tout de même de raconter trop ma vie sinon on va croire que je me plains sans arrêt alors que ce n'est pas du tout le cas mais parfois, suis perdue et personne à qui parler (j'évite parfois le sujet avec mon compagnon sinon on ne parlerait que de mes soucis avec les enfants ou mon ex-mari et mon amie, on s'échange sms toutes les semaines mais pas pareil pour expliquer mes petits soucis quotidiens).
Bien sur que c'est moi qui décide mais étant donné que suis très, et trop gentille et que je culpabilise trop vite, la décision n'est jamais la bonne (qu'elle soit négative, ou positive) pour les enfants.
Toutefois, mon ex mari n'ayant pas de boulot du fait qu'il n'a pas, ou très peu été à l'école, c'est pour cette raison que je préfère que mes enfants restent avec moi et qu'ils soient aidé dans leurs études si je le peux.
Quand aux discussions avec les enfants, je leur parle mais le souci est qu'ils répètent tout, ou presque, à leur père donc il y a des choses auxquelles je préfère me taire ... malheureusement.
Il faut savoir que les enfants ont 7, 12, 14, 16 et 17 ans donc pas du tout en âge de comprendre!
Bonne soirée à vous
@zinella,
Il faut savoir que les enfants ont 7, 12, 14, 16 et 17 ans donc pas du tout en âge de comprendre!
Bonsoir Blondinette, ......je dirai juste que tes enfants sont tout à fait en âge de comprendre.
Séparée depuis près de 8 ans ( ou plus, lol, je ne sais plus), je peux t'assurer que mes filles qui ont entre 11 et 14 ans maintenant ont vite compris beaucoup de choses.
Je leur ai toujours parlé ouvertement en évitant de les surprotéger ou de les situer comme "victimes", ce qui les a rendues matures plus vite et jusque là, elles ne sont pas malheureuses de la sépartion....
J'espère que tout se passe bien pour toi actuellement ? 😉
jusque là, elles ne sont pas malheureuses de la sépartion....
Parce que cela se passe bien avec le papa certainement, du moins c'est ce que j'avais pu comprendre.
Ma fille ne souffre plus de notre divorce (elle avait 10 ans), elle en à souffert au tout début je le sais bien, heureusement sa mère et moi avons gardé des très bons contact, toujours d'accord sur les décisions à prendre malgré la séparation et nous sommes même devenu des amis, je pense que cette très bonne entente fait que ma fille n'est pas malheureuse grâce à ça.
En effet Scoufy, j'ai fait en sorte que cela se passe bien avec le père, même si c'est un con de première qui n'assume rien et qui n'a jamais payé aucune pension alimentaire pour elles.
Une de mes jumelles refuse pour le moment d'aller chez lui, c'est son choix et on ne la force pas .... C'est entre elle et lui , il fait un peu trop de favoritisme.
Mais je n'instaure pas la guerre, ç ne sert à rien, sauf à pourrir la vie de tout le monde 😉
Avec l'age ça change, moi ma fille ne vient plus un week-end sur deux, c'était un week-end sur trois et puis là ça fait plus de deux moi qu'elle n'est plus venue... mais bon elle va avoir 20 ans aussi, elle à un copain et le week-end elle préfère être avec lui, logique, c'est le chemin tracé pour tout les papa et il faut s'y faire, moi je le comprend et donc ça ne me fait pas souffrir et du coup elle non plus.
Mon ex épouse insiste pour que ma fille vienne, mais je lui dit que c'est elle qui doit décider si elle veut venir ou pas et que c'est entre elle et moi.
Moi et bien je m'y fait, nous nous voyons régulièrement malgré tout et avons toujours de très bon rapport père fille. Mais ce n'est pas toujours facile pour les enfants qui sont entre les adultes peu compréhensifs et qui s’entres déchires... Voila ce que nous ne voulions pas pour notre fille.
Voilà 2 parents qui ont réussi ,malgré la séparation, 😉
C'est vrai qu'à 20 ans, il est normal qu'elle veuille profiter de ses we avec son copain, ce qui forcément fit que tu la vois moins, mais le principal, c'est que le contact régulier reste.
Ma fille, elle c'est par rancoeur qu'elle ne veut plus y aller, et là, je ne peux pas la forcer non plus.....
Non et il ne faut pas la forcer, peut être lui faire comprendre que... Après tout dépends le conflit si il y a conflit. Au papa aussi d'essayer de revenir vers elle et à tous d'essayer de comprendre pourquoi ils en sont là 😉
Un papa on n'en à qu'un. Tu n'as donc pas le choix et il faut laisser tes enfants le voir.
Ne fusse que pour le bien être de tes enfants. Un père ca ne se limite pas à "faire les devoirs"... Il faudra donc trouver une solution pour "faire les devoirs"...
Il s'initie dans ma vie au travers des enfants.
Apriori, "affirmation gratuite et sans fondement"...
Il est même probable qu'ils échouent scolairement non pas "a cause du papa" mais simplement parce qu'ils ont perdus leurs repères du fait qu'ils on vu leur univers s'écrouler autour d'eux. Même si le papa était en mesure de les aiders "scolairement", ce n'est pas suffisant et il faudra du temps pour qu'il aient de nouveaux repères.
Je ne les laisse pas aller et alors c'est peut être les enfants que j'aurai sur le dos car ils veulent voir leur papa et que je m'y oppose...
C'est même une certitude qu'ils t'en voudrons. Si ce n'est pas tout de suite ce sera plus tard. Et plus ca tardera, plus ce sera violent à l'adolescence (qui par définition est "l'âge rebelle" et "difficile" ). Age auquel les enfants "coupent le cordon" pour prendre leur indépendance, se mesurer aux adultes et entamer leur propre vie d'adulte. Par ailleurs, les en empêcher c'est "vouloir ton propre bonheur" à la place de "vouloir le bonheur de ses enfants". En somme, faire exactement ce que tu ne devrait pas faire parce que tu ne sais pas faire la différence entre "leur vie" et ta propre vie.
Et quand bien même ils décideraient d'aller vivre avec leur père que ce serait "leur problème" et "leur choix" même si l'idée n'a rien pour te plaire. Et de plus ca t'exonèreras de toutes responsabilités vis à vis de tes enfants, par la suite.
Tout le monde sait que les enfants en prennent pour leur grade, mais ils ne sont pas "idiots" et ils comprennent très bien ce qu'il se passe. Mais il faut leur donner le temps de se trouver de nouveaux repères et de se restructurer.
Il faut aussi savoir ce qu'ils veulent "pour eux même" parce, dans la mesure du possible, ils ont aussi leurs propres envies même si sa cadre pas avec ce que les adultes veulent pour eux. Ils ont donc "leur mot à dire", aussi, du moins dans ce qui les concernes.
je pense que cette très bonne entente fait que ma fille n'est pas malheureuse grâce à ça.
C'est juste qu'on ne l'implique pas dans "ce différent" dans lequel il n'a rien à voir et donc qu'on ne l'oblige pas à devoir choisir l'un des deux. D'ailleurs il n'y a rien de plus cruel que de mander à un enfant lequel de ses parents il préfère et lequel des deux il choisit d'abandonner.
Oui, mais attention que dans mon cas, au début ce n'était pas l'accord parfait et j'ai eu du mal, je ne savais pas payer la pension alimentaire, je ne pouvais pas la voir quand je le voulais (tous les jours lol), le tout est de se remettre en question et c'est ce que j'ai fait de mon coté et elle pareil, mais cela à pris un peu de temps. La mère m'a accordé (oui il n'y a pas d'autre mot lol) plus de visite chez elle et j'ai compris que je verrais toujours mon enfant, d'ailleurs elle à toujours fait en sorte que ma fille vienne les week-end comme le prévoyait les consentement mutuel du divorce (à l'amiable), moi j'allais mieux et j'ai pu (enfin) payer la pension alimentaire (après un an et demi), a ce sujet, mon ex ne m'a jamais menacé, pas de tribunal et à laissé tombé les arriérés.
Dans ses moments là on ne pense pas à tout et pas à ça, mais si on est un peu attentif aux comportement de son (ses) enfant(s) il n'est pas compliquer de voir s'il souffre de la situation. Je pense aussi qu'il ne faut pas obliger à l'enfant d'aller chez son père s'il n'en à pas envie, mais là encore essayer de comprendre pourquoi il ne le désire pas... De mon coté lorsque cela est arrivé, je me suis posé des questions, mais sa mère aussi et nous en avons parlé, là j'ai pris sur moi et j'ai dis à ma fille qu'elle devait venir si elle le voulait vraiment et si elle ne le désirait pas un week-end et bien que l'on s'arrangerait pour qu'il en soit ainsi et de temps en temps passer un week-end, comme bon lui semble, idem pour la noël, cela fait dix ans qu'elle n'a pas passé noël chez moi, moi je suis heureux de la savoir heureuse auprès de sa maman, ça me conviens (certains ne comprennent pas), pour le nouvel an, c'est avec moi, enfin c'était car maintenant elle à un chéri et donc... vous comprenez la suite lolll
Après je ne suis pas dieu, c'est juste ma propre expérience qui dans mon cas m'a permis de me rapprocher plus de ma fille (j'étais plus dur avant ça...) car là, je l'avais pour moi tout seul! Mais aussi de l'aider à grandir même si elle vivait (vis) chez sa maman, j'ai toujours été là quand elle en avait besoin, ma fille sait très bien qu'elle peut m'appeler et qu'elle peut compter sur moi, sa mère aussi le sait, mais bon encore une fois c'est aussi parce que j'ai cette très bonne entente avec mon ex-épouse, qu'elle aussi sait qu'elle peut compter sur moi (et c'est arrivé plusieurs fois lorsqu'elle à eu des soucis), une des clés de cette réussite (personnelle) je pense, donc un cas n'est pas l'autre! 😉
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.