Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
J'ai lu un article " Pourquoi les adultes ne devraient pas mentir aux enfants" dans Atlantico
Un extrait du livre de Dominique Devedeux : " La famille, une sacrée illusion "
Voici un extrait de l'extrait ...
"..Est-ce mentir aux enfants que de leur faire croire au Père Noël ? ....Certains répondront : « Mensonge ? Mais pas du tout ! C’est leur faire croire à une jolie histoire, magique, c’est leur offrir une part de rêve ! » Mais c’est un rêve trompeur. La réalité ne peut-elle pas être simple, et belle quand même ? ...
» On leur ment aussi pour les choux et les roses. Pourtant, n'est-ce pas magnifique, époustouflant, magique, un bébé qui se forme et grandit dans le ventre de sa mère ? La nature n’a rien fait de plus accompli et merveilleux. En quoi est-ce plus joli de naître dans un légume ou une fleur ? ...."
Vous en pensez quoi vous ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Pour chaque pays, chaque époque ses mœurs , ses mythes, ses légendes, sa fiction, son folklore, ses anecdotes qui enrichissent le patrimoine universel ……ce qui fabuleux c’est que la mythologie grandit avec nous en développant notre imagination……….le père barbu qui entre par la cheminée et dépose les cadeaux, les animaux en dessin animé qui parlent ……..contiennent dans leur teneur des messages de moralité, ...... qui se transmettent d’une génération à une autre.
Merci aimable Coriolis et bisou younes :d :d :d
Coucou à vous,
Cela me rappelle une petite anecdote,
Un jour proche de la Saint-Nicolas, mon petit dernier à l'époque devait avoir 6 ans, est rentré de l'école très perturbé, un peu plus tard dans la soirée , couché sur son lit , moi, assise à ses côtés, je lui ai demandé de me dire ce qui le contrariait.....alors, il a commencé à sangloter à chaudes larmes, en me disant que les copains de classes se moquaient de lui parce qu'il leur certifiait que Saint-Nicolas existait,
j'ai toujours fais en sorte qu'ils croient à ce bon Sain-Nicolas, c'était tellement facile ....
.mais quand j'ai vu le chagrin de mon petit, je lui ai dis qu'il avait raison d'insister en disant aux copains que Saint-Nicolas existe, je ne pouvais lui dire le contraire, il voulait y croire .....
c'est à l'age de huit ans qu'il a avoué avoir découvert la vérité, bon Saint-Nicolas , s'appelait maman 😆
comment je faisais pour arriver à faire apparaître des cadeaux, je ne leur ai jamais dis , je sais que le petit dernier à aimé garder un petit doute sur l'existence de Saint-Nicolas :d
Je ne crois pas avoir mentis à mes enfants, je leur ai permis de rêver :d
laissez-les rêver tant qu'ils le peuvent ...
Signature censurée et non approuvée par Nickelodeon®
« L'espoir est le premier pas vers la déception. »
Je suis d'accord avec vous, laissez les rêver !!!!
Les parents qui le disent tôt c'est par facilité . Moi ça m'a fait bien rager de déployer ruse sur ruse pour protéger ce rêve et me faire torpiller bêtement pcq des parents, trop occupé à s'entre déchirer, n'ont pas eu le courage de faire ce pt effort pour leurs enfants !!! (histoire vécue!)
Déjà qu'il n'y a plus non plus de religion...mais à quoi mon Dieu, les enfants peuvent-ils encore se raccrocher !
Je pense que beaucoup de ma génération pourrait témoigner la sérénité qu'apportait une prière après une journée difficile ou un décès !!
Petit Jésus faites que.... et on s'endormait paisiblement !!
Rassurez vous, je suis loin d'être une grenouille de bénitier et pas pratiquante non plus mais je suis une adepte, quel qu'il soit, du rêve SURTOUT POUR UN ENFANT !
"L'ultra transparence" et" l'ultra explication" aux enfants, inventé par un intello soixante huitard me font bondir et, me semble t-il, n'ont pas fait la preuve de gens plus heureux et plus "malins" !!!
bonjour
mes parents ne m'ont jamais parler du père noël
j'ai découvert son existence chez une tata ou ont passaient un noel en famille
j'ai posé pleins de questions et je croyais sans y croire en un gros bonhomme qui fabriquait des jouets toute l'année pour les petits enfants
l'image était jolie pour une petite fille de 6 ans :p
lorsque je fus maman la question s'est posé
est ce que l'on fait comme papa qui y a cru longtemps ?
et bien ne rigoler pas c'est mes propre parents qui l'on instaurer 😯
quand ils ont eu des doutes on leur a dit la vérité mais je regrette pas car voir les yeux pleins d'étoiles dans les yeux le jour ou ils découvrent leurs paquets c'est magique!!
leur réaction était mignonne pas de pleurs juste:" peut pas faire autand de jouets hein!" :ih-ih:
ma grand mère maternelle ne racontait des légendes celtiques
des contes ,des légendes ....
alors oui je suis d'accord laissons rêver nos enfants!!!
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.