Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Dieu en personne de Marc-Antoine Mathieu est une BD .. je fais partie de ceux qui pensent que la BD est loin, très très loin d'être de la "sous-littérature " :d
Dieu en personne se présente lors d'un recensement , sans papier, sans sécurité sociale, sans domicile ... et cela va déclencher un phénomène médiatique énorme et découler vers un procès ... un procès contre ce " coupable universel "
Voici la critique de A. Perroud
Dieu en personne, oui oui, le gars avec la barbe blanche, celui qui crèche habituellement tout là-haut, sur son petit nuage. Et bien, il est là, juste devant vos yeux. Ce dieu, qui un jour (le premier), créa tout, va devoir rendre des comptes.
Les thèmes de la création et de la perception de cette dernière ont toujours été au cœur des travaux de Marc-Antoine Mathieu. Les jeux logiques qui se jouent des codes de la BD dans les aventures de Julius Corentin Acquefacques et les quêtes verticales que sont L’Ascension et Les Sous-sols du Révolu sont autant de tentatives pour explorer les différents niveaux du réel et de l’imaginaire. Quel meilleur personnage que Dieu pour continuer cette investigation ?
Sous le couvert d’un nouveau procès de dieu, l’auteur de Mémoire Morte s’intéresse en fait à un autre sujet : comment fabrique-t-on une histoire et qu’elles sont les différentes façons de la raconter. D’un tournage de film à une pièce de théâtre en passant par un reportage sportif, une multitude de techniques narratives sont testées sous nos yeux. Pour autant, la lecture reste parfaitement fluide tant la construction de Mathieu est sans faille. Même plongé au milieu du plus sérieux des débats (certains passages nécessitent une sacré concentration pour suivre les argumentaires pointus des exégètes judiciaires), il tient son récit et manipule avec jubilation ses personnages ainsi que le lecteur. Comme à son habitude, l’auteur joue avec les codes, mais dans le cas présent, pas dans l’unique but de surprendre. Il montre avec un certain brio les illusions créées par les différents médias (télévision, publicités, arts) pour faire passer leurs messages, mais aussi ce biais, si humain, qui nous fait continuer à croire aux contes de fées.
Et Dieu dans tout ça ? En bonne entité omniprésente, il est évidemment le personnage idéal pour ces expériences narratives. Il se fond parfaitement dans tous les rôles que la société veut bien lui faire endosser. Comme son visage n'est jamais montré, il agit également comme un excellent miroir universel, un reflet de nous-même en quelque sorte.
Dieu en personne n’apporte peut-être pas LA réponse sur l’existence d’un dieu. Marc-Antoine Mathieu réalise néanmoins un nouvel album brillant, tant sur le fond que sur la forme.
perso j'ai adoré !!!!
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.