Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
J'entends de plus en plus des personnes dire que le langage SMS tue l'orthographe ..Vs en penc kwa vs ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
j'ai pas le décodeur pour ce langage :ih-ih:
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
J'adooooore !!! si si ... ça me permet de dire que je ne suis pas au courant ou que je n'ai rien compris sans complexes !!! :ih-ih: :ih-ih:
ben j'utilise svt en sms, si pas tjs
Mais les 3/4 des jeunes mnt savent plus ecrire correctement (je fais des fautes aussi, mais pas grossiere , comme je vois mon filleul ecrire...)
Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre
J'avoue que je ne sais pas écrire comme eux parce que cela ne m'intéresse pas du tout. A la limite, je vais écrire : "tjrs" (toujours) ou qq fois (quelque) de cette façon pour gagner du temps quand je suis pressée mais j'ai déjà du mal à lire ce qui est écrit en langage sms alors l'écrire...non. Et puis c'est tellement dommage de voir que l'on ne sait plus écrire. Je n'ai pas la prétention d'être une pro, je ne dis pas que je ne fais pas de fautes mais on me comprend quand j'écris. Par contre, j'en connais... pfft... Je n'ai aucun plaisir à les lire. Aucun. :fou: :fou:
@xos, je suis d'accord , j'utilise aussi souvent des abréviations quand j'écris des sms , ça va plus vite.
@ yoko, tu as raison.. le langage est un code commun qui a pour but de faire passer un message et donc qui doit être compris par le destinataire sinon il est inutile .
Alors je crois que c'est un peu comme un niveau de langage , les ados s'écrivent entre eux et ils se comprennent , comme l'argot en quelque sorte , mais s'ils s'adressent comme ça à un adulte y'a peu de chances qu'ils soient compris à moins de lire à haute voix 😀
Je crois que beaucoup d'ado utilisent aussi ce type de langage non seulement parce que ça va plus vite mais aussi parce que ça coute moins cher
Vous pensez que les lacunes en orthographe , c'est à cause de ça ? à cause des SMS ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
qu'a écrit xos? 😯
j'ai rien compris :pleure: :mur:
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
Oui, en fait ce sont les deux motifs invoqués par les ados. J'en ai souvent discuté avec mes neveux/nièces. C'est "leur" langage, ce qui les différencie de nous, plus âgés... En "principe", cette façon de faire est sensé leur revenir moins chère mais c'est un faux calcul parce que du fait qu'ils abrègent leur message, ils en envoient davantage, donc... cherchez l'erreur ?? :d De ce fait, la facture est salée ! D'ailleurs, dans ma famille, ils ont un certain montant payé par les parents. Au-delà, à eux de trouver une solution pour payer le reste. Ils doivent apprendre la valeur de l'argent...
J'ajoute, j'ai oublié d'y répondre... que je pense que cela n'aide pas les jeunes en Français... Il suffit de voir le nombre d'universitaires qui ne savent plus écrire sans faire de fautes à toutes les lignes. Ce n'est pas logique non plus. Ma mère a 94ans, n'a pas fait d'études universitaires pourtant son Français est impeccable, son écriture est magnifique et elle ne fait pas de fautes... Y'a bien quelque chose qui cloche donc...
ben ca leur coute pas moins cher, car le sms n'est pas payer par caractere mais par envois..., et puis suffit de prendre un abo de base avec sms illimité, mon cas, car sinon cela me couterais un pont, je communique quasi que comme ça, car telephoner, faut etre sur que la personne decroche et j'aime pas les repondeur, d'ou j'etais a +-700,800 avant, et bizarrement maintenant je suis a +-1500 si pas plus :sifle: , sisi par mois c'est possible et pour pas cher 😉
et le langage cela depend avec qui je papote, evidemment je perds certains raccourci ou bien mot utilisé a force de pas parler avec les personnes qui les utilisaient, sinon c'est cool, commeavecunpotepoursamuserquandontsecritontfaiscommecaparfoispastoujoursfacilealirehihihi
Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre
qu'a écrit xos? 😯
j'ai rien compris :pleure: :mur:
ema xos a écrit : "ben j'utilise svt en sms, si pas tjs " = ben j'utilise souvent en SMS , si pas toujours
et moi, dans le sujet de départ j'ai écrit " Vs en penc kwa vs ? = vous en pensez quoi vous ?
voilà 😀
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
mais elle avais compris notre ema, mais elle aime svt me taquiner tu sais 🙂
Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre
Étant de la vieille école (1 vieu kon quoi!), je ne suis pas fanatique du langage SMS. Je ne l'utilise jamais car, à tort certainement, je considère que s'adresser à quelqu'un d'une façon aussi désinvolte est un manque de politesse.
Mais le monde est en constante mutation et c'est très bien ainsi ; si Montaigne devait lire mon « post », il se pincerait certainement le nez.
Ceci dit, j'ai une réelle admiration mêlée de jalousie pour ces jeunes qui, à toute vitesse, de leurs deux pouces, des écouteurs greffés dans les oreilles, correspondent avec leurs « amis » tout en discutant le bout de gras avec leurs voisins. Pour moi, ce sont des mutants.
Quant à la bonne orthographe qui fout le camp, ce n'est pas, à mon avis, l'utilisation de ce nouveau mode de communication qui en est responsable. Si plus de 25% des adolescents sont analphabètes la faute en incombe à l'éducation (nationale et parentale) le langage SMS n'est pas la cause de leur langage atrophié, mais en est l'effet.
La langue française est très difficile, les règles de grammaire foisonnent, mais contrairement à ce que pensent nos chères petites têtes blondes et noires elles ne sont pas là pour faire chier le monde. L'utilisation d'un français correct permet de s'exprimer sans quiproquo et sans aucune équivoque (et sans smiley), ce n'est pas par hasard que cet outils d'expression qu'est le français, a été choisi comme langue officielle à l'ONU.
Mais je ne jette pas la pierre à ceux qui font des fautes de français, cela ne signifie pas que ce ne soit pas des gens très biens (moi par exemple). Enfin je dirais que, par exemple sur ce forum, nous ne sommes pas sur les bancs des nations unies et qu'un langage spontané est de mise, mais à nos risques et périls.
Quant à la bonne orthographe qui fout le camp, ce n'est pas, à mon avis, l'utilisation de ce nouveau mode de communication qui en est responsable. Si plus de 25% des adolescents sont analphabètes la faute en incombe à l'éducation (nationale et parentale) le langage SMS n'est pas la cause de leur langage atrophié, mais en est l'effet.
@ben, je suis d'accord avec toi. Pas plus tard qu'hier, une dame me disait avec désappointement qu'elle ne comprenait pas que son petit-fils de 12ans ne lise jamais. Il passerait tout son temps libre devant un pc sur des jeux ou avec ses amis "virtuels". Quand je lui ai posé la question : "Est-ce que ses parents lisent ?..." elle m'a répondu avec une forte conviction : "oh non !! Ils n'ont pas le temps ! Pensez bien !"... Je connais la famille et effectivement, ce n'est pas le style. Ce ne sont pas des parents "courageux" qui travaillent comme des acharnés. Ils travaillent juste ce qu'il faut pour gagner de quoi de vivre et sont privilégiés puisque les entreprises se trouvent dans un environnement proche de chez eux. Donc... ils ne se lèvent pas 3h plus tôt comme ma fille par exemple, pour aller travailler... et les frais sont moindres. Ils ont le temps de tondre la pelouse, de laver la voiture, de faire des BBQ avec des amis, d'aller en we en moto et en vacances... Se sont surtout des parents démissionnaires puisqu'ils partent du principe que de nos jours, les diplômes ne sont plus du tout nécessaires pour s'en sortir alors bien sur... il ne faut pas s'étonner des résultats. Quant à l'éducation nationale... tous les enseignants ne sont pas pédagogues, c'est sur... j'ajoute même : loin s'en faut !!! ... et il y a tellement de réformes... qu'en finale, plus personne ne s'y retrouve.
Bonjour 🙂
je lis le post de Ben et je me dis : " pourquoi c'est la faute des parents et de l'école ? " et puis je lis le post de yoko .. et elle apporte une réponse à ma question ... 😀
Je ne sais pas si les parents sont démissionnaires , sans doute, mais je suis mal placée pour donné un avis. Pour ce qui est de la communauté française et des professeurs ... Moi, il m'arrive d'aider des enfants en remédiation , des enfants ( primaire et secondaire ) qui ont des difficultés " en français " et vraiment parfois je m'interroge sur la méthode d'apprentissage ... Les enfants très très souvent apprennent à lire avec la méthode dite "globale " , ils lisent pas, ils devinent et leur lecture est vraiment mais vraiment approximative , ils n'étudient plus des "règles orthographiques " , ils sont dans une méthode "déductive" , ils manipulent la langue et déduisent des règles qu'à aucun moment ils ne doivent ni mémoriser , ni restituer, juste appliquer , les dictées ne peuvent plus être " certificatives " ( elles ne peuvent plus faire partie de l'évaluation certificative, juste formative ) , partout "on" demande à l'enfant de chercher le sens de ..et donc , devant la" règle " et cherchent le sens et demande des " pourquoi" , " à quoi ça sert ? ", parfois les parents aimeraient aider l'enfant mais ils se retrouvent devant une terminologie qu'ils ne reconnaissent plus alors ils sont démunis .....c'est pas les professeurs qui ont demandé l'application de ces méthodes , pas du tout , les directives viennent de la communauté française , à chaque changement de ministre , y'a une réforme ... et je me demande , vraiment je me demande ... si le but , le but final n'est pas la non maitrise ..parce que le mot, le verbe , la syntaxe peuvent être des armes potentielles et moins on maitrise moins on est dangereux genre " Dans notre siècle , il faut être médiocre, c'est la seule chance qu'on ait de ne point gêner autrui " ... mais peut-être que j'affabule ....
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.