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Petite suite de réflexions sur notre condition inhumaine.

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(@anonymous)
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Dans cet espace, je compte me (et peut-être « vous ») distraire à enchaîner des pensées et des idées sensées rendre notre existence moins astreignante.
Il s'agit en fait, d'une compilation d'idées piquées par-ci par-là, que je me suis contenté de mettre en forme afin de leurs donner un semblant de continuité.
Pour éviter que cela devienne trop indigeste, je posterai ça au goutte à goutte.
Bien entendu, si vous désirez enrichir ces textes par des critiques, des remarques ou des commentaires vous êtes les bienvenu(e)s


   
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(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
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Les spécialistes du monde de la publicité savent très bien que
s'ils veulent vendre ce dont les gens n'ont pas vraiment besoin, ils
doivent les convaincre que ces choses ajouteront quelque chose a
la façon dont ils se voient ou dont ils sont vus par les autres.
C' est ce qu'ils font en vous disant par exemple
que vous vous distinguerez des autres en employant tel ou tel pro-
duit, ceci sous-entendant que vous serez plus pleinement vous-
même.
Ou bien ces spécialistes créeront une association dans
votre esprit entre le produit et une personne célèbre, une personne
jeune et attirante ou une personne qui a l'air heureuse.
La supposition silencieusement suggérée est que, en achetant le produit
vous deviendrez comme eux, ou plutôt comme l'image qu'ils renvoient.
Alors, dans bien des cas, vous n' achetez pas un produit, mais un « renforceur d’identité ».
Les étiquettes de grande marque sont fondamentalement des
identités collectives que vous « achetez ».
Comme elles coûtent cher, elles ont par conséquent un caractère d' exclusivité.
Si tout Ie monde pouvait les acheter, elles perdraient leur valeur psychologique
et tout ce qu'il vous resterait, ce serait leur valeur matérielle,
qui ne correspond, en fait, qu'a une fraction de ce que vous avez payé


   
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ema
 ema
(@ema)
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je suis pas tout à fait d'accord
le marketing s'arrache les cheveux car nous enfin moi c'est sur!!! avons changer nos habitude d'achat depuis quelques années......
le budget qui est serrer
l'information sur les produits
les reportages qui nous dévoile les dessous de grande marques......

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
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(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
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C'est vrai qu'il y a aussi des consommateurs responsables qui ne se laissent pas piéger.
Heureusement!


   
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Coriolis
(@coriolis)
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Oui , non seulement les publicistes vendent "des renforceurs d’identité"
mais ils font aussi appel à nos sens pour susciter l’envie ( aucun mot n’est innocent dans un slogan publicitaire ) … Souvent ils ont recourt à des clichés ( comme ça tout le monde comprend ) mais ils le présentent sous un angle différent ( comme ça on est surpris donc supposément plus attentif ) …cependant, comme le dit ema, il me semble que de moins en moins de personnes sont dupes .
Mais , même si la pub a pour mission de faire vendre un produit , tous les produits ne sont pas mauvais en plus il y a des petits bijoux publicitaires en termes de marketing ou d'idées originales 🙂

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
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(@anonymous)
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"What else"!


   
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Coriolis
(@coriolis)
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Nothing Thxs 😉

Moi j'aime celle là ...

[bbvideo 600,400]

[/bbvideo]

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
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(@anonymous)
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Excellent! Je ne la connaissais pas.


   
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(@anonymous)
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Dorénavant, je mettrai mon texte en bleu pour que se soit plus facile de le situer par rapport à vos apports.
Je tiens aussi à préciser que l'ensemble de ce texte que je vous distille ici est déjà entièrement écrit, donc il est totalement indépendant de l'actualité de vos précieux messages, (bien utiles pour alimenter la discussion à son sujet).

… Est-ce que c'est mal d'être fier de ses possessions ou d'éprouver du ressentiment envers les gens qui possèdent plus que vous ?
Pas du tout.
Le sentiment de fierté, de se distinguer des autres, l'apparent renforcement du soi par un « plus que » et l' apparente diminution du soi par un « moins que » ne sont jamais bien ou mal.
C'est juste l' ego.
Et il n' y a rien de mal a l' ego : il est seulement inconscient.
Quand vous observez l'ego en vous, c' est que vous commencez a le dépasser.
Ne prenez pas l' ego trop au sérieux et, quand vous le surprenez chez vous dans certains comportements, marrez vous.
Comment l’humanité a-t-elle pu se faire prendre par lui pendant si longtemps ?
Sachez par-dessus tout que l'ego n' est pas personnel et qu'il n' est pas ce que vous êtes. ...
(A suivre)


   
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 pati
(@pati)
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J'ai été longtemps toisée par des personnes qui avaient un égo mais alors impossible à mesurer! (si toutefois c'est possible à mesurer 🙄 )
Aujourd'hui, je me rends compte que c'est (pour certain)un besoin de pouvoir sur l'autre,
un esprit de supériorité souvent du à des complexes bien cachés!
parce que si vous lui enlevez ce qui lui donne ce "pouvoir", il n'est "plus rien"
OK, pas toujours mais souvent! non?

Mais si on parle d'égo quand on porte la dernière robe tendance qu'on a pu se payer après avoir fait un sacrifice , ben oui alors que l'égo en prend un bon coup et qu'on est bien fière de la porter cette robe si longtemps convoitée :d


   
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Coriolis
(@coriolis)
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je suis en accord avec toi Ben , ce n'est ni bien , ni mal d'éprouver de la fierté , du ressentiment .. d'une manière générale , ce n'est ni bien , ni mal d'éprouver un sentiment .. il est ..point .
Par contre on est responsable de ce qu'on en fait de ce sentiment , de la manière dont on réagit .. et l'acte peut être jugé en bien ou en mal ...

Je ne comprends pas cette phrase " l'ego n'est pas personnel " .. comment le "je" peut-il ne pas être personnel ?

PS. je trouve ce topic très intéressant , merci Ben : )

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
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ema
 ema
(@ema)
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je devrais le balancer ça :ih-ih:
oui je suis fier d'être propriétaire de mon pavillon,d'avoir eu ma demi retraite à 36 ans :Prrr:
m'en suis jamais vantée mais il y a toujours des personnes qui papotent derrière ton dos :mur:
jalousies envieux(ses) s'est leur problèmes pas le miens
j'ai bossé pour avoir ma vie et mon époux aussi
au vu de ses horaires passés les gens sont vraiment ignare de beaucoup d'informations :kon:

l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
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Auteur du sujet  

Pati a écrit :
J'ai été longtemps toisée par des personnes qui avaient un égo mais alors impossible à mesurer! (si toutefois c'est possible à mesurer )
Aujourd'hui, je me rends compte que c'est (pour certain)un besoin de pouvoir sur l'autre,

Merci Pat pour cet exemple, ce que tu écris est tout à fait vrai.

un esprit de supériorité souvent du à des complexes bien cachés!
parce que si vous lui enlevez ce qui lui donne ce "pouvoir", il n'est "plus rien"
OK, pas toujours mais souvent! Non?

Bien vu !
Moi je dirais quasiment toujours

Mais si on parle d'égo quand on porte la dernière robe tendance qu'on a pu se payer après avoir fait un sacrifice , ben oui alors que l'égo en prend un bon coup et qu'on est bien fière de la porter cette robe si longtemps convoitée

Ici, je serai moins d'accord.
Je crois qu'il ne faut jamais rater une occasion de se faire plaisir, surtout si, en plus,on l'a mérité, mais je pense aussi que « s'acheter la dernière petite robe tendance et être fière de la porter » c'est totalement le taf de l'ego .
Comme quoi l'ego est parfois une bonne chose !


   
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Corio a écrit:
Je ne comprends pas cette phrase " l'ego n'est pas personnel " .. comment le "je" peut-il ne pas être personnel ?

Ici le « je » représente l' ego (on pourrai aussi dire parfois« le mental »).
Et cet ego pollue et étouffe ce que nous sommes vraiment au fond de nous ; ce que j’appellerais notre conscience profonde.
« Je », ce sens illusoire du moi est ce qu'Albert Einstein qualifiait « d'illusion d'optique de la conscience ».

Et ce moi illusoire est souvent la cause de toute les mauvaises interprétations de la réalité, de tous les processus de pensée et de toutes les relations.

Je suis convaincu que l'ego se manifestant, entre autre, par ce flot incessant des pensées répétitives et vaines qui nous encombrent la tête, n'est qu'un infime aspect de la conscience ; de ce que nous sommes « originellement » au fond de nous même.

Ce « je » est donc une personne façonnée principalement par son passé : l'environnement de son enfance, son éducation, ses expériences heureuses ou malheureuse, de même que par les informations qu'elle emmagasine quotidiennement, infos et intox mélangées.

J'ai une question à ta question : Qui sommes nous sensés être ?
Une personne plus ou moins bien conditionnée par sa vie ?
Ou
Un être toujours en connexion avec sa conscience originelle ?

Good luck ! (Moi j'ai déjà mal à la tête!)


   
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Ema a écrit:
je suis fier d'être propriétaire de mon pavillon,d'avoir eu ma demi retraite à 36 ans
m'en suis jamais vantée mais il y a toujours des personnes qui papotent derrière ton dos
jalousies envieux(ses) s'est leur problèmes pas le miens
j'ai bossé pour avoir ma vie et mon époux aussi
au vu de ses horaires passés les gens sont vraiment ignare de beaucoup d'informations

Être fier d'avoir acquis quelques biens ou avantages en juste récompense d'un travail ou d'un sacrifice est tout à fait normal et légitime (voir plus haut)
Comme il est tout à fait normal (mais nettement moins légitime) que des gens soient envieux.
Lorsqu'on s’aperçoit que d'autres possèdent quelque chose de plus que nous, inconsciemment on se sent dévalorisé et l'ego a horreur de ça !
On va donc réagir d'une manière plus ou moins appropriée suivant la qualité de notre personnalité profonde.
Et cela peut aller de l'incitation à travailler plus, jusqu'au meurtre , en passant par un tas d'autres petites mesquineries.

Susciter la jalousie, c'est la rançon de la gloire ou du succès !


   
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