Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Le roman policier, non merci, pas pour moi.
Puis un jour… Rencontre improbable au hasard d’une flânerie libraire.
Mes doigts (toujours ce besoin de toucher !), mes yeux caressent les couvertures … Non, cela n’a pas été « comme une apparition » ; pas de coup de foudre, juste ma curiosité titillée par un titre : « Robe de mariée ». Je lève les yeux : « roman policier », côtoyant le rayon « livres de poche ». Comme un fait exprès. Caisse, sourire, merci et au revoir.
Il est là, chez moi. Je n’ose pas tout de suite. Serais-je déçue ?
Jours de fête. Je n’ai pas le cœur à la fête. Je voudrais partir, décoller, être emportée.
L’auteur, Pierre LEMAITRE, fait honneur à son nom. Pas étonnant qu’il soit le Goncourt 2013 !
Je dévore le livre en un jour ! Le calvaire de l’héroïne me tient en haleine à chaque page. Une écriture crue parfois difficile à encaisser (pour moi), une histoire hallucinante. J’ai adoré !
J’enchaîne avec la trilogie du commandant Camille Verhoeven : Travail soigné , une folie construite sur de la littérature ! Alex, le calvaire démoniaque d’une vie meurtrie (pas besoin de voir le film qui sera forcément réducteur). Le troisième livre est Sacrifices, où l’on assiste au machiavélisme fou d’une descente aux enfers.
Moi qui n’étais pas du tout une adepte du roman policier, je me suis régalée. Certaines descriptions ont été difficiles à lire, au point que j’appréhendais de tourner la page. Mais je suis fascinée par la construction de ces romans, par la narration elle-même, les « je » qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit, cette façon qu’a LEMAITRE de nous guider pour mieux nous perdre. Fascinante et terrible aussi l’exploration des méandres de la folie humaine où les pistes et les repères sont brouillés, les décalages hallucinants.
Seul bémol, en ce qui me concerne, la femme n’est jamais épargnée. Le regard sans aucune concession. Est-ce le vôtre monsieur LEMAITRE ?
A lire, toutefois, sans aucune modération.
De Lemaître je n'ai lu que " Au revoir là haut" et j'ai beaucoup aimé 🙂
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.