Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
"Second Life"
J'ai lu quelque part que des scientifiques venaient de créer un appareil qui, une fois connecté à votre cerveau pouvait vous faire passer le reste de votre existence à vivre la vie dont vous avez toujours rêvé ( info ou intox, cela n'a pas d'importance ici et maintenant).
De plus, cette machine ferait que l'on n'aurait pas l'impression d'y être connecté ; vous ne sauriez donc pas si vous êtes dans le réel ou le virtuel.
Seriez-vous partant pour vous connecter à ce « cerveau electronique » ? Une vie où l'on ne vivrait que des choses agréables pourrait-elle être qualifiée de vie heureuse ?
PS: moi j'achète.
OK à condition que tout le monde en dispose de ce cerveau électronique, sauf Robinson Crusoé bien sûr :d
Pour bien fonctionner, l'esprit doit être comme un parachute...grand ouvert!
moi je sais pas trop ... Comment je saurais qu'elles sont agréables ces choses si je peux pas les comparer avec les " désagréables" ? Ca risque d'être un peu une existence planplan non ? une existence monochrome non ?
Rien que l'idée que mon cerveau serait connecté à une machine... ça me séduit pas ....
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
non non , pas envie d'être connecté à une machine pour allonger une vie assez compliqué comme ça... :sifle:
En plus les gens risqueraent encore de trouver le moyen de se faire du mal et d'avoir une certaine puissance et emprise sur d'autres 😉
Après cette vie ici, je pense que je vais profiter de me reposer en toute tranquilité, sans plus rien espérer ou attendre de la vie :kon:
Je pense que la fonction de cette machine n'est pas de prolonger la vie.
Coucou Ben :coucou:
Je serais d'accord moi, d'acheter cette machine, mais je mettrais des conditions si j'étais la créatrice,
je donnerais accès aux personnes ayant déjà donné côté souffrance,
justement pour pouvoir vivre la différence , pas forcément heureuse mais en paix,
la paix donne accès direct au bonheur non.....enfin , je pense.....
C'est une bonne idée pati :)... mais qui échappe à la souffrance hein ? ou alors faudrait une échelle de graduations genre échelle de Richter ..." vous êtes arrivés à 8 sur l'échelle... Bravo ! vous avez droit à vous connecter" .. 😀
Moi je tiens particulièrement au verbe " se réjouir " ... bon c'est sans doute facile à dire parce que j'ai pas connu de très grandes souffrances, mais "se réjouir" c'est un mot magique non ? Si l'agréable devient l'ordinaire , si l'éphémère devient le quotidien sempiternel , si l'espoir d'autre chose , du mieux, du meilleur m'est retiré ..je sais pas si je trouverais ça agréable en fait .... mais bon ... j'ai pas vraiment connu de très grandes galères alors .....je vous en reparle dans quelques années 🙂
Ps. je crois que c'est une question qui va plaire à pastrop ...:)
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Salut Pat
Si donne l'accès à cette machine uniquement aux gens qui ont déjà morflé, tu risques quand même d'être très vite en rupture de stock.
rere,
je crois que beaucoup de personnes ont de quoi l'être et ne le savent pas ,se plaignent alors d'un petit bouton apparu la nuit et découvert au réveil 😯 je vais encore avoir du mal pour expliquer .... 🙄 je pense que tout le monde aurait droit au bonheur tout simplement , mais faut savoir l'apprécier et savoir faire la différence,.... qu'est ce qui rend heureux ..... si une machine peut le faire pourquoi pas ,mais, y'en a qui ne savent pas comment faire , moi, je crois qu'il faut inventer la machine qui détruirait ce qui rend malheureux, non :euh: ......
je sais pas j'hesiterai mais je pense que le réel l'emporterait.En fait l'idée ressemble fort à l'histoire du film vanilla sky (très bon film au passage)
Oui, et cela me fait aussi penser à un autre bon film:"Clone" avec Bruce Willis.
Coriolis a écrit :
Comment je saurais qu'elles sont agréables ces choses si je peux pas les comparer avec les " désagréables" ?Moi je tiens particulièrement au verbe " se réjouir " ... c'est un mot magique non ?
Tu l'as dit Corio, je pense que le « Bonheur » est un concept un peu bidon et que la vie se résume souvent à une succession de malheurs et de dé-malheurs
Si l'agréable devient l'ordinaire , si l'éphémère devient le quotidien sempiternel , si l'espoir d'autre chose , du mieux, du meilleur m'est retiré ..je sais pas si je trouverais ça agréable en fait ....
Un de nos problèmes, c'est qu'on s'habitue très vite aux petit « plus » qui nous tombe dessus (voir l'étymologie du mot « Bonheur ») et qu'on en redemande sans cesse. D'un autre côté, si tous le monde se satisfaisaient de son sort, il ne se passerait plus grand chose sur cette terre
Pati a écrit :
je crois que beaucoup de personnes ont de quoi l'être et ne le savent pas ,se plaignent alors d'un petit bouton apparu la nuit et découvert au réveil
En effet, tout est relatif
moi, je crois qu'il faut inventer la machine qui détruirait ce qui rend malheureux, non ?
Je pense que tu as mis le doigt sur la mission de cette machine ; non seulement elle détruirait ce qui rend malheureux mais elle ferait aussi que l'on puisse apprécier nos petites aubaines sans se lasser.
Le hic c'est que si l'on se pelotonne dans ce bien être, on ne ressentira plus le besoin de bouger son cul pour faire avancer le schmilblick et l'humanité risque fort de ressembler à la population d'une plage un 15 aout, vautrée sur son essuie en attendant que cela se passe.
Ceci dit, légalement, j'ai 7 jours pour retourner la machine si je ne suis pas satisfait. Je vais donc un peu réfléchir.
Finalement contrairement à ce qu'a écrit Merca, Robinson Crusoë pourrait être le seul à pouvoir bénéficier de cette machine.
C'est étonnant quand même que des scientifiques planchent sur ce type de machines ( si c'est pas de l'intox ) ..... une sorte de fast food de vie , d'ersatz... qui peut financer ce type de programme ? c'est quoi le but ? qui peut croire que le bonheur réside dans l'éternelle satisfaction ? qui a intérêt à ce que la population ressemble à une population de phoques sur la banquise ou de moules sur un brise lames ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Allez Corio, ne fait pas la candide ; tu connais les réponses à tes questions aussi bien que tout le monde.
1°C'est étonnant quand même que des scientifiques planchent sur ce type de machines Les scientifiques, et pas des moindres, ont bien planché sur la bombe atomique, alors pourquoi pas là dessus ?
2° une sorte de fast food de vie , d'ersatz... ? Bien que cela ne soit pas spécialement ma tasse de thé, je préfèrerais manger un hamburger que des têtes de poissons ou que des intestins de scorpion farcis au gingembre.
3° Qui pourrait financer ce type de programme ? Les grandes puissances pardi ! Cela a commencé avec « du pain et des jeux », la télévision a pris la relève et lorsque cette dernière sera devenue obsolète ( cela commence) il faudra bien proposer autre chose pour que la masse reste tranquille.
4° Qui peut croire que le bonheur réside dans l'éternelle satisfaction ? La majorité des gens ; les petites satisfactions étant le carburant de notre moteur interne, qui refuserait une perfusion à perpétuité ?
5° Qui a intérêt à ce que la population etc ... ? Voir réponse n°3
Je ne suis pas un adepte de la théorie du Grand Complot, ni un révolutionnaire en sandales mais je pense que depuis que l'humain vit en société, la manipulation de la population existe. (voir réponse n°3 again).
Ceci dit, comme je n'ai pas encore été livré, je ne sais pas si la machine existe déjà !
hahahahaah Ben , t'as raison .. c'est à peu près les réponses que je me faisais .. sauf pour le fast food , je préfèrerais manger une pomme .. à propos de pomme , et amicalement, dans le doute, annule ta commande, c'est quand même plus fun de pouvoir critiquer le cirque que d'être couché sur le sable de l'arène et au final s'emmerder à l'unisson ... 😉
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.