Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
C'est une petite réflexion que je me fais régulièrement et qui d'ailleurs pourrait convenir également à d'autres domaines comme le cinéma, la télé, la littérature....Comment peut on être capable tout à la fois de si jolis chansons, films, livres.. emplis de sensibilité, d'humanité, de bienveillance.....qui font penser que l'humain n'est pas si mauvais que ça, que nous sommes tous à la recherche de la même chose, que nous souffrons tous des mêmes maux...et d'un autre côté la réalité où nous nous comportons bien souvent comme des égoïstes, des êtres intolérants ......etc . Pourquoi sommes nous incapables d'appliquer ce qu'on sait parfois si bien exprimer par écrit, vidéos, paroles.... dans la vie?
Bonjour Kewpie,
Oh oui ils y a tellement de belles choses, je suis aussi certaine qu'il y a de bonnes personnes dans le monde, sans vivre dans un monde de bisousnours,
juste un peux de soleil, une petite fleur, un enfant qui ris sont pour moi déjà de belles choses de la vie
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Bonjour Kewpie,
Waowww il y en a répondre a cette question, je vais y répondre de manière philosophique,psychologique et avec un peu de neuro science...
D'abord je commencerais par dire que non, tous les films, vidéos, musiques, etc...ne sont pas au top, il y a va du goût de tous le monde.
Après il y a ce a quoi nous aspirons, c'est a dire qu'est ce qui nous convient et qu'est ce qui ne convient pas, et là nous sommes nos seul juge.
Par exemple moi je n'aime pas les films d'horreur, je n'aime pas le rap, mais, est-ce qu'ils n'ont pas une histoire a raconter a ceux qui les aiment ? Bien sur que oui, et je ne peux pas juger cela pour eux.
Le problème du cerveau humain c'est que nous gravons dans notre mémoire beaucoup plus facilement les éléments négatif que les positifs, les éléments neutre n'en parlons même pas tellement ils sont vite oublié.
On vas faire un petit test !
Ou étais tu le 18 décembre 2005 ? j'ai de très grande chance que tu me réponde que tu n'en sais pas grand chose (sauf si bien sur je tombe sur un événement important de ta vie....)
Par contre si je te demande ou tu était le 11 septembre 2001, là tu vas t’apercevoir que notre mémoire est bien plus précise, je crois que je n'ai pas besoin de rappeler les fait de ce jour qui a marquer le monde entier.
Alors oui il y a des mauvaises personnes sur cette terre, mais elles sont en petite quantité par rapport aux autres, sur 10 personnes, si une fait le con, tous le monde va retenir cette personne et pas grand monde ne va parler d'autre chose que ce cette personne, alors que tous le monde pourrait parler d'autre chose et donc voir les choses plus positivement !
Quand tu dis que nous nous sommes bien souvent des égoïstes et des intolérants, je ne suis pas tout a fait d'accord, si par exemple Scoufy était égoïste, il ne mettrait pas ce forum a disposition gratuitement, si j’étais égoïste, je ne te répondrai même pas, et personne ne se parlerait.
Penses bien que la tolérance des uns, n'est pas la tolérance des autres.
L'intolérance, n'est elle pas le dépassement de notre propre tolérance ?
Je terminerai par une citation que j'adore et qui dit "Un égoïste, c'est une personne qui ne penses pas a moi...."
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre
"Un égoïste, c'est une personne qui ne penses pas a moi...."
Coucou Nossolar, j'aime beaucoup ta citation 😉
C'est claire que je me souviens pas du 18/12/05 mais bien du 11/09/01 :sifle:
Ton analyse est correcte
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Bonjour Nossolar,
Ce n'est jamais facile d'expliquer une pensée et je pense que je me suis mal exprimée. Je vais essayer de prendre un exemple pour que l'on comprenne mieux ce que je voulais dire, mais je ne garantis rien! :d Prenons le concert des Enfoirés par exemple en oubliant toutes polémiques: on a donc une bande d'artistes qui à travers leur spectacle exprime de belles choses positives. Ajouté à cela il y a ceux qui vont les voir ou les visionnent à la télé, qui achètent leur dvd , sans compter les bénévoles sur le terrain qui collectent, distribuent...etc. Bref ça fait du monde qui à priori a la même vision des choses. Maintenant prenons un film qui dénonce un fait de société, un comportement ou qui prône l'amitié....là aussi il y aura celui qui l'a fait, ceux qui ont joué dedans, ceux qui vont l'apprécier quand ils iront le voir.....même chose pour un livre. Bref en toute fin, il y a donc un nombre incalculable de personnes qui auront été touchés, impliqués, qui se sont reconnus, qui partagent les mêmes valeurs .... et pourtant pas grand chose ne change. Donc ce que je voulais dire c'est simplement qu'avec autant de gens sensibles, bienveillants, empathiques....c'était quand même fou qu'on ne parvenait pas à être plus heureux.
Normal que par grand chose ne change, il faut étudier les réactions des humains, il faut bien avouer que nous ne sommes pas des être rationnel.
La preuve quand une personne s’énerve, on aura beau lui dire de se calmer, il y a peu de chance pour que cela fonctionne pourquoi ?
Et bien de 1, je crois que tout le monde le sais, mais pas grand monde y arrive....
De 2 en général plus on le dit et plus la personne continue a s’énerver.
Par contre je vois que tu parles du bonheur des autres, alors j'ai envie de te demander comment tu sais qu'il ne sont pas heureux ?
Autre chose aussi, les gens (donc tout le monde) doivent savoir qu'ils sont eux même en partie responsable de leur bonheur.
Bien sur le vie n'est pas rose tout les jours (c'est normal) sauf que je crois qu'il ne faut pas attendre tout des autres, avant je pensais un peu comme cela, puis j'ai compris, que ce n'était pas les autres qui sont responsable de mon bonheur, mais bien moi même.
Comme je disais quand je faisais mes stages : Soyez égoïste dans votre développement personnel, parce que personne ne le fera a votre place !
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre
En effet nous sommes en partie responsable de notre bonheur et c'est bien là le problème, le "en partie".
On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu'ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.