Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Je suis nouvelle sur ce site je viens de perdre mon mari et la solitude est dure...
J'ai 50 ans et je vis à Liège
Bonjour Sweeteyes, bienvenue :kissing_heart:
Sincères condoléances , pas facile de perdre son conjoint courage
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Bonjour Sweeteyes,
Toutes mes condoléances Sweeteyes....
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre, je viens seulement de m'inscrire.
Veuve comme toi, je sais ce que tu vis ...si tu veux parler, n'hésites surtout pas. Il y a peu d'aides pour les veuves/veufs et aucun numéro gratuit en Belgique et très très peu de groupes d'entraide, ainsi que de forums également..... alors que c'est hyper dur oui !
J'ai de l'avance sur toi, mais ce n'est pas après 2 ans que ça y est tout baigne comme l'attend une bonne partie (ouf ce n'est pas une généralité) de la société, qui file à toutes jambes dès qu'on parle de quelque chose de triste, lourd, sombre, douloureux etc.
(on pleure moins, on souffre un peu...moins..et plus tous les jours....mais il faut du temps encore et encore et surtout parler, parler, parler, sortir la souffrance et c'est là que le bât blesse, avec une partie de la société, il faut se "taire"et ça aggrave la solitude...)
Je ne sais pas depuis combien de temps tu as perdu ton mari mais on a subi un tel choc qu'on ne sait plus qui on est, on a une perte d'identité par rapport à soi, par rapport à l'entourage, à nos ami(e)s, et par rapport au monde (Dr. Fauré) et on est très très seul(e)s. Comme j'aime dessiner, j'ai envie de dessiner un sous-marin immergé. Et je me sens comme dans le sas du sous-marin, je ne suis plus dans le sous-marin (puisque je ne suis plus avec mon mari) mais je ne suis pas sortie du sas pour nager dans la mer non plus (c-à-d comment faire pour arriver à reprendre un semblant de vie) ... c'est hyper dur à vivre..
C'est très dur, et très douloureux.... car on ne comprend pas "pourquoi" cette mort, la culpabilité arrive, et pas que..., et on ne sait plus du tout où on va ni pourquoi ...
Un homme merveilleux, le Dr. Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, m'a fort aidée par sa conférence (que j'ai vue sur internet) : " les dimensions du deuil". Il a été le premier à publier en 1994 un livre sur le vécu du deuil "vivre le deuil au jour le jour" Edition Albin Michel. A cette époque il n'existait pratiquement aucun ouvrage grand public à ce sujet !
C'est en visionnant cette conférence d'1h15 (je l'ai dactylographiée - 27 pages, j'ai mis 15 jours car c'est épuisant donc je ne tenais qu'1h par page) que j'ai compris qu'il y a un "processus de deuil" et "un travail de deuil". Il y a plusieurs étapes dans le deuil. Cela m'a fort aidée de "savoir" ce qui se passe et il a mis des "mots" sur les "maux" des endeuillé(e)s quel(le)s qu'il/elles soient. Un baume cet homme.
Si tu veux le lien, je te l'enverrai ici. Si tu veux le texte, je te l'envoie.
Si tu veux parler, je t'"écoute" et je sais que je ne serai pas la seule.
Seules l'aide et l'écoute, ou consulter (je viens de prendre cette décision vu le manque d'aide généralisée dans ce domaine), nous permettent de nous "lécher les plaies" (comme une lionne blessée)....et de les cicatriser petit...à....petit...puis de faire un pas....encore un pas...dou-ce-ment...
Je te prends la main et t'envoie toute mon affection, comme une "soeur"
Désolée, c'est long, mais aider quelqu'un qui vit la mort d'un être cher ne prend pas que.....3 lignes ...
"Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela
Et si, comme lui, on envisageait nos échecs, épreuves d’un autre œil ....
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.