Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Souvent on peut donner l'impression autour de nous que nous avons toujours ou presque
toujours raison. Pourtant souvent ce n'est qu'une conception des autres à notre égard ou
nous donnons par notre façon de s'exprimer l'impression d'avoir toujours raison.
Des expressions comme "Je te l'avait bien dit", "si j'était toi je..." etc, peuvent donner l'impression que nous avons toujours raison,si elles sont dites à répétition, et on nous croit pour autre chose que ce que nous sommes en réalité.
Et vous, les gens autour de vous, ont-ils cette notion de vous, que vous avez toujours
raison ?
Bonsoir et bisou younes (k) :d
J'utilise assez souvent l'expression "je te l'avais bien dit" mais pas celle "si j'étais toi", parce qu'on ne peut pas penser pour les autres. Enfin, c'est mon avis.
Je suis d'accord le " si j'étais toi " se solde toujours par un " mais tu ne l'es pas "
Par contre le " je te l'avais dit " pour moi c'est pareil .. je trouve ça aussi culpabilisant qu'inutile ...ce qui est fait , est fait, à moi d'en tirer les "leçons " et c'est pas un " je te l'avais dit " qui m'aidera puisqu'il part du principe que j'aurais dû faire le " si j'étais toi " .
Après parfois il me semble que j'ai une raison de faire ça ou ça et parfois je me plante .. ce qui prouve que j'ai eu tort : )
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Je ne sais si j'ai tord ou si j'ai raison quand je parle à une personne mais la discussion reste toujours ouverte à la contestation car je ne détiens pas la vérité.....
Par contre le " je te l'avais dit " pour moi c'est pareil .. je trouve ça aussi culpabilisant qu'inutile ...ce qui est fait , est fait, à moi d'en tirer les "leçons " et c'est pas un " je te l'avais dit " qui m'aidera puisqu'il part du principe que j'aurais dû faire le " si j'étais toi " .
J'ajouterai que ,
de te le dire, te le répéter, donne même une certaine satisfaction à ceux ou celles qui te l'avait dit .
J'ai besoin de faire mes propres expériences , si je me brûle les ailes, c'est ma faute, que je pleure parce que j'ai mal ne doit pas donner le droit aux autres de me culpabiliser,
si ce sont de véritables amis amies, elles, ils te "consoleront"
sans en ajouter une couche inutile! :d
Bon, je vois qu'une fois de plus ma réponse provoque des réactions parce qu'elle ne va pas dans votre sens. Quand quelqu'un de son entourage proche n'y connait rien, par exemple, en jardinage et que tous les ans les arbustes du jardin n'étant pas taillés à la bonne époque ne fleurissent pas le printemps suivant, il me semble qu'on peut s'autoriser à rappeler" qu'on l'avait dit" et répété plusieurs fois sans que ce soit considéré comme "une couche culpabilisante et traumatisante". D'autre part, où est la satisfaction dans ce cas-là.
A l'avenir je m'abstiendrai donc de donner un avis personnel.
A l'avenir je m'abstiendrai donc de donner un avis personnel.
Pourquoi ne pourrais tu donner ton avis personnel?
nous donnons le nôtre ,
sans pour cela dire que nous avons raison!,
c'est notre vision des choses ,
chaque individu voit et pense comme il ressent, comme il pense ,
que serait un débat si tout le monde pense pareil?
Si chez moi il pleut, je te dis zut, il pleut c'est triste,
tu réponds ,
ben chez moi il fait beau temps ensoleillé, super
que vais-je te dire selon toi?
que tu as tort parce-que chez moi , il pleut :beuh:
Nous naissons tous nus , nourrit aux seins ou aux biberons!
Pourquoi culpabiliser une femme qui décide de nourrir son bébé aux biberons?
si sont enfant est ou tombe malade, vas tu lui dire ou penser que tu lui avais dis de donner le seins? qui peut dire que l'enfant ne serait pas tombé malade en ayant été nourrit aux seins......
allez, je vais me reposer, je suis fatiguée,on me l'avait dit, mais j'ai pas écouté
Si on avait le pouvoir de tout savoir ........... :d
C'est pas parce que je suis pas en accord avec ce que tu penses que j'ai raison Sarah , ni que tu as tort ou raison : )
C'est un peu le but d'un forum ..le partage d'idées .. on n'a pas tous les mêmes , d'où l'intérêt : D .. ce sont juste des idées , sans plus ...
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
« Avoir raison »
Dans l’usage, « avoir raison » peut signifier principalement deux choses...
- Que face à une situation donnée, nous avons pris la bonne décision; ou la décision la meilleure, la plus adaptée (ad hoc).
- Que ce que l’on dit est vrai. Autrement dit que nous énonçons une vérité...
La vérité étant une idée ou son expression conforme à son objet (c’est-à-dire à la part de réalité concernée), avoir raison signifie donc que ce que l’on dit est conforme ou correspond bien à la réalité.
En comprenant le sens de cette expression, nous ne pouvons qu’approuver cette citation de Warren Buffet: Vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste. En effet; le fait que des personnes soient d’accord avec ce que l’on affirme, n’implique absolument pas que ce que l’on affirme est conforme à la réalité. Cela implique uniquement que ce que l’on dit correspond à ce que pensent les autres, c’est-à-dire à l’idée qu’ils se font de la réalité concernée.
Ainsi, au XVI siècle l’astronome et physicien Galilée , en affirmant que la Terre était ronde et qu’elle tournait autour du soleil, était en opposition avec ce que l’on pensait. Pourtant, on sait aujourd’hui que c’est cette idée, cette affirmation qui correspond (le mieux) à la réalité. Galilée avait donc raison. Et l’on aurait pu savoir, même à l’époque, qu’il avait raison PARCEQUE les observations (aboutissant à cette idée) étaient exactes ET que le raisonnement était juste(1). En effet, et par exemple concernant de la forme: étant au bord de l’océan et par temps clair, on peut observer qu’un bateau qui s’éloigne semble « s’enfoncer dans l’horizon ». Le raisonnement fut celui-ci; en admettant le rayonnement lumineux parfaitement rectiligne, cela ne pouvait s’expliquer que par une très légère courbure de la surface de l’Océan. En extrapolant à partir de l'idée de cette légère courbure on aboutit à une forme sphérique.
Cela montre également que pour accéder à la vérité, à une connaissance juste (ou encore une conscience exacte des choses), les observations seules sont insuffisantes (2); elles doivent être indissociées du raisonnement. Car précisément, si l’idée répandue à l’époque était celle d’une Terre plate (et du soleil tournant autour), cela ne pouvait être que parce que cela correspond à ce que l’on voit (et croire que l’unique raison était que c’était la vue imposée par l’Église est à mon sens une erreur).
Mais « avoir raison » peut aussi signifier « paraître avoir raison ». Et « paraître » seulement sous-entend que l'on a tort. Ce sens est donc inverse du sens principal.
Enfin, cela peut signifier également « gagner », « vaincre quelque chose ou quelqu’un », ou encore «imposer une situation » (« avoir raison de »)…
Argumenter...
Lorsque l'on a raison, ou que l'on pense avoir raison, on est en général amené à convaincre les autres de la justesse de sa position. On est donc amené à « argumenter »...
- Lorsque l'on a (véritablement), raison les « justifications » que l'on peut produire sont alors des argumentations, des explications « en principe » exactes (3).
- Lorsque l'on a tort tout en étant convaincu d'avoir raison, les arguments et explications sont alors erronés.
- Mais lorsque l'on a tort, qu'on en est conscient mais que l'on continu d'essayer de faire reconnaître sa position comme juste (4), les explications fallacieuses et les fausses argumentations sont alors des arguties (5).
1) Cette idée , cette observation et ce raisonnement datait en fait de l’antiquité.
2) Cela remet en cause cette thèse philosophique; l'Empirisme
3) Il se peut aussi qu'en pratique un raisonnement et des observations inexacts, du fait du hasard, puissent aboutir à une idée juste
4) On ne se soucie pas tant d'avoir raison que l'on se soucie de faire croire qu'on a raison ... (proverbe)
5) Dans le TLFI: […] Argumentation spécieuse pour abuser d'autrui […] Subtilité de pure forme, marquant le vide de la pensée […] (De la subtilité à la confusion)
cette citation de Warren Buffet: Vous n'avez pas raison ou tort parce que d'autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste.
... voici un exemple super connu d'enchaînement de faits exacts dans un raisonnement juste mais absurde
Toutes les étoiles brillent la nuit
Le soleil est une étoile
Donc le soleil brille la nuit : D .. est-ce que j'ai raison parce que mon raisonnement est juste ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Il me semble que, logiquement, lorsqu'on avance quelque chose c'est que l'on pense que c'est vrai, juste, réel. A part les gens qui parlent à tort et à travers évidemment. Quand je dis quelque chose c'est en général car je pense m'être assez informée ou avoir assez d'expérience. Par contre je suis ouverte à toute contradiction SI elle est argumentée. Néanmoins, si je suis persuadée avoir raison et que l'on me contredit sans argument j'ai tendance à mettre beaucoup d'enthousiasme à expliquer mon point de vue. Certains prennent çà pour de l'arrogance ce que ce n'est pas du tout. Anecdote, je travaillais avec de jeunes ingénieurs (très fiers de leur qualité d'universitaires) et à plusieurs reprises j'étais en contradiction avec eux sur des sujets relatifs à mon travail (la comptabilité). Quand il y a litige, j'essaie toujours d'expliquer pourquoi et comment j'arrive à ce résultat. Lors d'un entretien annuel avec notre chef commun celui-ci m'a dit que le seul "point noir" était je voulais toujours avoir raison. Je lui ai donc demandé de me donner un exemple, ce qu'il a fait. Quand il a eu donné l'exemple je l'ai regardé avec un sourire et lui ai demandé : m'étais-je trompée ? Il m'a répondu, le sourire aux lèvres : "ah non, c'est vrai, c'est toi qui avais raison et ils se sont trompés". Je lui ai alors demandé un autre exemple et le résultat était pareil. Quand je lui ai demandé si le problème était que je voulais avoir raison ou plutôt que ces collègues n'aimaient pas avoir tort il m'a répondu : oublies ce que je t'ai dit au début de notre entretien.
Tout çà pour dire que si l'on a raison et que l'on peut l'argumenter il n'y a pas de motif à faire preuve de fausse modestie. Bien entendu il ne faut pas le faire avec arrogance ou orgueil mais rester sûr(e) de soi et ne pas s'entêter si la personne en face de vous démontre que vous êtes dans l'erreur.
Néanmoins, si je suis persuadée avoir raison et que l'on me contredit sans argument j'ai tendance à mettre beaucoup d'enthousiasme à expliquer mon point de vue.
tout à fait d'accord avec toi tamtam
Toutes les étoiles brillent la nuit
Le soleil est une étoile
Donc le soleil brille la nuit : D .. est-ce que j'ai raison parce que mon raisonnement est juste ?
tu n'as pas raison car la lune est une étoile et parfois elle brille selon sa position le jour :d :d :d :d
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.