Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
DE FIL EN AIGUILLE...
De fil en aiguille…
Les jours se suivent, et se ressemblent, ou pas.
Chacun apporte son lot de surprises, bonnes ou mauvaises.
Ou bien semble s’installer dans la routine, comme pour nous offrir un temps de pause.
Et on avance, un jour après l’autre.
Les pages de l’agenda se tournent à toute allure.
Et l’on a l’impression qu’il s’agit simplement de jours de la semaine, ou de mois, qui sont
passés.
Et puis un jour, on se lève l’œil aiguisé, les pensées cristallines, le cœur en paix, le corps
presque détaché.
Alors on s’aperçoit, très simplement, que tout cela constituait une suite logique.
Que l’on a construit quelque chose sans même s’en rendre compte.
Que tout cela avait un sens, et que nos pas nous ont menés là où nous devions aller.
Aujourd’hui est un de ces jours-là.
Comme si le grand rubik’s cube s’était formé tout seul, sans que j’en tourne les faces
pendant des heures…
Comme si les pièces du puzzle étaient allées sans bruit se mettre en place.
Comme si le grand mandala s’était colorié sans que je le voie.
Pour dessiner un petit bout de vie harmonieux, évident, dans l’ordre des choses.
Et je me dis que j’ai sans doute déjà écrit-décrit cela.
Mais chaque fois, sans m’étonner plus que ça, ça m’émerveille quand même…
Bonne journée et gros bisou du sud: Younès :d :d :d (k)
Ce que j'aime chez toi Younès, c'est que même ou je suis, je sent une perpétuelle sérénité émaner de toi !
En plus, t'es contagieux ! :d
Dans la mythologie grecque, Charon est connu pour sa dureté et son caractère intraitable.
Dans le royaume des ombres, il est chargé de mener sur sa barque seulement des personnes défuntes mais parfois il s'écarte de cette règle pour le plaisir d'une randonnée nocturne pour les vivants ce qui lui vaut de demeurer enchaîné toute une année....En tous les cas ta présence à Belgique Amitiés ravive l'esprit de l'amitié et de fraternité . Merci Charon :d :d
De fil en aiguille, j'ai tricoté ma vie, j'ai fait de mon mieux pour mener à bon port mon bateau...et je continue encore, c'est la vie.................. :d :d :d :d :d :d
Merci Younes, mais ne passons pas notre temps à nous encenser les uns les autres, moi, j'ai une personnalité discrète et extravertie en même temps (un de mes nombreux paradoxes....).......
Pour continuer sur Charon, il faisait traverser le Styx, fleuve principal des Enfers de la mythologie grecque, et qui en faisait sept fois le tour. L' Enfer pour les anciens grecs et plus tard, les Romains ; n'était pas un lieu ou on plaçait les gens qui avaient mal agis, mais simplement la résidence des défunts ; un Royaume sur lequel régnait Hadès, frère de Zeus et Poseïdon ; les morts n'étaient pas jugés, ils demeuraient la. Charon était le passeur qui emmenait les défunts sur l'autre rive du Styx, moyennant une petite pièce (une obole), comme tu l'as dit, il lui arrivait de passer du temps avec les vivants, ce qui lui valait des ennuis avec son boss.......Il pouvait se montrer "sensible" ; Orphée l'a charmé avec son chant et sa lyre pour entrer en Enfer et tenter de ramener son grand amour Eurydice à la vie ! Même Hadès avait exceptionnellement permis à Eurydice de retourner chez les vivants à la seule condition de ne jamais regarder derrière elle lors de son voyage de sortie avec Orphée. Malheureusement, la curiosité l'a emporté et elle a regardé en arrière.....pour se retrouver chez les mort, définitivement ! Charon lui même en a été ému.
La preuve que le mythe de Charon "vit" toujours, c'est que dans bien des pays méditéranéens (en Grèce et en Italie du sud surtout) ; et malgré 16 siècles de christianisme, les gens ont gardé l'habitude de placé une pièce dans la main droite de leurs défunts ! Certains mythes anciens ont la vie dure...........
De fil en aiguille ou, du mythe à la réalité:
Aujourd'hui, des gens qui n'ont pas d'avenir payent pour passer, non pas le Styx, mais la méditerranée pour venir mourir en Europe.
Je suis sans doute trop terre à terre, mais en lisant ton commentaire, Charon, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe aujourd'hui. J'apprécie la mythologie mais je ne la connais que très superficiellement, de lointains souvenirs qui n'ont jamais vraiment été exploités.
De fil en aiguille ou, du mythe à la réalité:
Aujourd'hui, des gens qui n'ont pas d'avenir payent pour passer, non pas le Styx, mais la méditerranée pour venir mourir en Europe.
Je suis sans doute trop terre à terre, mais en lisant ton commentaire, Charon, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec ce qui se passe aujourd'hui. J'apprécie la mythologie mais je ne la connais que très superficiellement, de lointains souvenirs qui n'ont jamais vraiment été exploités.
C'est pas faux ton rapprochement Tristan ! La mer méditeranée est le Styx réel de tous ces gens qui veulent seulement vivre ! Dans la mythologie, Charon faisait toujours son travail, les passeurs de clandestins, ne font que les ruiner et les tuent souvent ! C'est du traffic d'Etres humains, ni plus, ni moins !!
Sans parler de l'acceuil que nous leurs réservons...... Les européens n'aiment pas les gens trop différents culturellement d'eux, sans parler du djihadisme ambiant !Quand on parle avec les gens, ils sont scandalisés parce qu'ils trouvent qu'on fait trop pour des "étrangers" et pas assez pour les locaux; réaction vieille comme le monde !
Les plus ouvert disent qu'ils faut aider ces gens dans la détresse, mais demande leurs si ils seraient d'accord d'en avoir comme voisin, la, le discours change !
Quand aux mythologies, elles ont toujours étés inventées à l'image de l'humain, parait que ça le rassure !
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.