Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Etes-vous satisfait de votre vie ?

8 Messages
4 Utilisateurs
0 Reactions
1,274 Vues
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Vaste programme direz vous ! Mais c'est une question qu'on se pose tous un jour ou l'autre : suis- je heureux (se); Comment améliorer ma vie ; Qu'est-ce qui est important pour moi ; .........
On le voit, c'est pas simple, mais c'est essentiel !
En ce qui me concerne, je n'ai pas à me plaindre : J'ai un toit, je mange tous les jours, j'ai chaud l'hivers et j'ai encore des amis ! Pourtant, je suis parti avec un jeu pourri : Mon père provoque la mort de ma mère (elle avait 24 ans...) quand j'étais un bébé ; Ensuite il se trouve une dinde de 11 ans plus jeune que lui (c'est le "cerveau" contenu dans son caleçon qui a choisis ! ).
Cette "famille m'a pourri la vie plus de 25 ans, puis les problèmes de santé ont commencé avec deux infarctus, un triple pontage coronarien, un diabète type 2 et depuis 4 ans, je suis invalide à cause d'une plaque d'égout qui m'a sectionné les tendons des deux genoux ! Résultat; Je peux marcher avec du carbone et de l'acier à porter tous les jours.
Pas terrible comme jeu , hein ?
Mais je ne suis pas si mal que certains disent ! J'ai un cerveau qui fonctionne plutôt bien, je me suis endurci tout en gardant mon coté humain et plus rien ne me met en colère. Pendant mon séjour de 5 mois à l'hôpital (pour mes genoux foutus), j'ai vu des gens avec famille, plus jeune que moi, qui était devenu des légumes à cause d'un AVC (Accident Cardio Vasculaire) qu'on devait changer comme des gosses, nourrir à la main et totalement éteint ! Plutôt mourir que végéter ainsi :mur:
Mais comme je ne suis pas encore centenaire, j'ai encore (théoriquement) des années à vivre et comme disais Crésus, roi de Lydie ; "Nul ne peux dire qu'il à été heureux dans la vie avant d'avoir vu le soleil se coucher pour la dernière fois !"

Et vous, vous en êtes content de votre "jeu" ?????



   
Citer
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

J'aime bien la question "êtes vous satisfait du jeu" car chaque individu se trouve doté d'un jeu de carte et à lui d'en tirer le meilleur. Comme toi : enfance et adolescence dramatique avec parents qui ont pourri ma vie avec, comme pour tout le monde, réaction en série sur la vie affective et émotionnelle. Néanmoins je me considère, maintenant, comme satisfaite de ma vie car ces épreuves ont forgé mon caractère et qu'il faut beaucoup pour me rendre vraiment malheureuse. Ne m'atteignent que les choses vraiment importantes et je me dis que c'est donner trop de valeur à ces gens toxiques que de les laisser encore influencer ma vie actuelle. Un bon coup de serpillière çà fait un bien fou. Par contre je vois tant de gens qui ne sont jamais satisfaits car ils ont trop de demandes et envient ou jalousent les autres. Quel dommage pour eux.



   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Salut Charon!

Comme Tamtam, je suis d'accord pour dire que tout dépend de ce que l'on fait de son jeu. Évidement, on peut spéculer sur les coups que l'on a manqués ou ratés (famille, santé...) et, à ce petit jeu, si je puis dire, on ne sera pas trop satisfait.

Néanmoins, si on arrive à envisager ce que notre jeu nous permet, des cartes qui peuvent nous être distribuées, etc. On peut se permettre de penser que, si on a, apparemment, un jeu de merde, il y a moyen de s'en tirer a bon compte. Si je reçois une carte "invalidité" mais que, après quelques tours, je reçois une carte "compétence" mais que les deux ne s'annulent pas, ce n'est pas un si mauvais jeu que ça. Si une carte "événement", par exemple, permet de mieux subsidier les emplois accordés aux invalides, alors ça devient un atout.

Il ne faut pas oublier qu'on est pas le seul à table, on ne fait pas un "solitaire" non plus quoiqu'on pense. La fortune, bonne ou mauvaise des autres joueurs, les alliances que l'on tisse avec eux, les événements qui surviennent autour de nous peuvent rendre ce jeu intéressant mais seulement si nous le voulons.

Pour ma part, savoir si je suis satisfait de ma vie, c'est surtout faire le bilan. Cela peut être intéressant de le faire durant sa vie car cela peut permettre d'avoir une vue d'ensemble de son parcours et de décider de façon plus éclairées des choix à venir, de ses objectifs, etc. L'ultime bilan ayant plus valeur de conclusion à mes yeux.

Cela pour dire qu'un bilan fait à un moment A ne générera sans doute pas les mêmes résultats lorsqu'ils est fait un peu plus tard. Il suffit d'une rencontre, par exemple, pour les modifier profondément. Pour ma part, le bilan, sans être extraordinaire, est satisfaisant, malgré quelques mauvaises pioches depuis l'année dernière, j'ai pu tirer des cartes intéressantes qui m’annoncent un meilleur jeu, je dois juste attendre de les recevoir ^^"



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Vous avez raisons, chacuns à votre façon !
C'est vrai que la vie, c'est comme une partie de whist : on à des cartes bonnes ou mauvaises et il faut en tirer le meilleur parti possible.
Tamtam , ayant vécu des choses aussi moches que moi, réagis aussi comme moi (ce n'est pas obligatoire !!!) Mais avoir réussis à s'en tirer, s'être "blindé" contre les conneries et méchancetés gratuites des autres, c'est cool ! ❗

Tristan voit la chose d'un autre angle, tout aussi valable en plus ! En effet, quel que soit le jeu qu'on avait au départ, on ne joue pas seul ! Mais il est permis de faire un petit bilan en pleine maturité et pas en sentant déja le sapin !
J'ai connu au moins deux personnes, qui avaient un jeu convenable, mais qui ont tout gâchés en étant trop sûr d'eux ! ........Ils ont finis par se suicider, laissant des petits enfants et une épouse derrière eux, tous cela pour avoir été pleins de certitudes ( Le Doute fait avancer, la certitude fait qu'on reste sur place ! ) Et ces deux types n'ont pas eus le courage d'assumer, de se remettre en question, tellement ils étaient persuadés que leurs familles allaient tous leurs passer.....grave erreur !
Le but du sujet, c'est de faire une petite pause, de se retourner pour voir ou on en est, si on ne dévie pas trop de ce que nous avons choisis (c'est peu de choses, mais quand même !); et si nécessaire, se remettre en question, redresser la barre, puis continuer notre vie !



   
RépondreCiter
youneshamza
(@youneshamza)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 30421
 

Pour moi la satisfaction est tout à fait relative sur tous les plans: affectif(amour), travail, santé, famille, ami e s , relation.................je ne suis pas un très bon joueur de cartes mais tantôt je pioche la bonne carte, tantôt un joker ..........parfois je me trouve sans atout, je n'ai pas le choix....je perds en gardant mon honneur mais je ne triche pas........



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Oui, tus a raison ; un enfant , les adultes décident pour lui et il doit subir (je hait le stade de l'enfance, âge ou on subit sans pouvoir se défendre !)
Quand on est autonome, il est très important de ne pas tricher, surtout de ne pas se mentir à soi même ! Ne plus pouvoir se regarder dans un miroir, c'est le début des dérapages !



   
RépondreCiter
youneshamza
(@youneshamza)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 30421
 

Quand on est autonome, il est très important de ne pas tricher, surtout de ne pas se mentir à soi même ! Ne plus pouvoir se regarder dans un miroir, ...

Effectivement, il faut être clair et naturel....mes ami(e)s m'acceptent avec mes défauts et mes qualités :d :d :d :d :d



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Aujourd'hui .oui .. demain je sais pas .. je n'ai pas encore fait de " bilan " .. je m'arrête quand quelque chose ne va pas .. j'essaye de comprendre pourquoi , ce qui me manque et voir si je peux résoudre le prob ..mais tout ne dépend pas de moi .. ma vie croise et intersectionne la vie de plein de gens
Je peux comprendre , à la lecture de ce que tu as écrit Charon , que l'enfance n'a pas été une période agréable pour toi ..mais moi je n'ai pas eu le sentiment de tout subir


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Partager: