Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Chers membres de Forum Belgique 😊
Scoufy
Fondateur de Forum Belgique
Coucou Scoufy Bilan virtuel ici de mes deux mois je suis ravie de vous avoir tous et toutes rencontrer ici Je vais m'abcenter d'ici jusqu'au 4 janvier. Je m'en vais féter le Nouvel An en France. A mon retour je reviens vous voir que vous soyez encore ici ou sur Berdeller.com
Je vous adresse avec toute mon affection mes meilleurs voeux de Bonne et Heureuse année pour 2026 avec pleins de gros bisous pour vous tous et toutes

Un grand merci pour ce message et pour tout le travail accompli avec Forum Belgique. C’est une page qui se tourne, mais les échanges que nous y avons eus resteront. Merci de nous avoir offert cet espace de liberté et de débat. Bonne continuation pour la suite. bonne et heureuse année 2026
😉 Bounty
Coucou Scoufy,
c'est avec une certaine émotion que je prends connaissance de ton message. Un grand merci à toi pour avoir maintenu cet espace de dialogue pendant toutes ces années. Forum Belgique a été bien plus qu'une plateforme pour moi, un lieu où je me sentais chez moi. Je garderai un excellent souvenir de nos échanges et je te souhaite le meilleur pour le futur Berdeller qui va naitre. Bonne fin 2025 et bon début 2026 😍
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky
Merci à toutes et tous pour vos messages ici ou en privé. Dites-vous que rien ne s'arrête, c'est un système qui change, l'esprit restera et celles et ceux qui sont ici depuis le début ou depuis moins longtemps peuvent continuer et rejoindre le nouveau site qui ouvrira je l'espère dans le courant du mois de janvier 2026.
Ce site restera en ligne et dans un premier temps ne sera pas supprimé, par sécurité, on ne sait jamais et parce que tous les frais d'hébergement, nom de domaine et autre sont déjà payé pour plusieurs mois encore. Seul certain module seront supprimés, car les licences ne sont plus renouvelées.
Quoi qu'il en soit, bonne année à tous, moi aussi je prends quelques jours d'absences (mais sous surveillance lol) ici pour préparer l'avenir et profiter un peu du soleil (oui oui, ici, c'est plein soleil lol).
Bonne année, et en attente de l'accès à Berdeller.com. Cela dit, je compte veiller sur le tchat Mercredi jusque Minuit...
Publié par: @scoufy... je prends quelques jours d'absences (mais sous surveillance lol) ici pour préparer l'avenir et profiter un peu du soleil (oui oui, ici, c'est plein soleil lol).
Vous êtes en vacances sous les tropiques ?
A Maurice peut-être ?
bonne et heureuse année
2025 a finit pas tres sympa pour nous
que 2026 soit plus clémente pour nous tous
à bientot
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
Publié par: @scoufyJe n'y suis pas en vacance à proprement parler lol, mais j'y vis
Je m'en voudrais de poser trop de questions maladroites ou indiscrètes, mais pensez-vous qu'il serait possible que votre désintérêt actuel pour Forum Belgique (et la promotion de l'alternative Berdeller) soit lié au fait que vous vivez maintenant dans l'hémisphère sud, très loin de la Belgique frigorifiée (il a neigé hier).
@michelh
Pas du tout, je ne vivais déjà plus en Belgique lorsque j'ai créé cette version du forum qui remplaçait Belgique Amitiés.be.
Donc, toujours des noms avec le mot Belgique parce que je trouvais qu'il n'existait pas de forum 100 % belge, et ce forum de discussion l'est.
Pourquoi changer de nom, de système, c'est assez simple : ici nous avons 1700 inscrits, les adresses e-mails sont pour la plupart encore actives, mais ça ne fonctionne plus. Alors il faut soit fermer et se dire au revoir après 25 ans d'existence, soit tenter de créer autre chose de plus moderne en gardant l'esprit de ce site. Comme je l'ai également déjà expliqué, ce forum me coute très cher, trop cher pour le peu d'activité, je finance seul et forcément comme tout le monde, je ne veux pas payer pour "rien", ce n'est donc pas un désintérêt, voila pourquoi je construis une autre version, qui me coutera encore de l'argent (plus rien n'est gratuit), mais je l'évoquerais éventuellement sur le nouveau site.
Berdeller, même s'il n'inclut pas le mot Belgique, est malgré tout lié à la Belgique. Ceci montre bien que j'ai le même esprit et ne renonce pas à mes origines.
Le changement de nom a été pensé pour ne plus inclure « Forum », qui fait un peu « discussion à l'ancienne », et il faut évoluer, ce qui sera fait dans les prochaines semaines (voire un peu avant si mon timing est bon).
Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations et tu peux le faire, je suis plutôt transparent 😉
@scoufy Je pense que je comprends un peu mieux votre point de vue maintenant.
Cependant, tout le monde n'est pas Mark Zuckerberg (le créateur de Facebook), et vous serez peut-être déçu de constater que votre nouveau forum Berdeller a encore moins de membres que Forum Belgique, qui parvient quand même à conserver une certaine activité, et qui a l'avantage d'avoir un bon nom, qui peut intéresser les Belges francophones qui recherchent un forum belge.
Vous avez écrit:
Comme je l'ai également déjà expliqué, ce forum me coute très cher, trop cher pour le peu d'activité, je finance seul et forcément comme tout le monde, je ne veux pas payer pour "rien" ...
Vous pourriez peut-être résoudre le problème du financement en ajoutant un lien "Faire une donation" au forum, comme sur Spiritual Forums par exemple (voir en haut à gauche ici: https://www.spiritualforums.com/vb/ ), ou bien en envoyant un nouveau message à tous les membres pour les inviter à verser une contribution financière sur le compte du forum.
Je serais prêt personnellement à apporter un soutien financier (substantiel, disons 100 euros par exemple, pour commencer) à ce forum, bien que je n'y soit pas un membre très actif (comme je l'ai déjà fait sur d'autres forums).
Mais il me semble que l'idée d'un forum belge francophone mérite un certain encouragement.
Si vous recevez beaucoup d'argent, vous pourriez aussi peut-être tenter de faire un peu de publicité sur Google ou Facebook.
Merci pour ton message et pour tes idées, c’est vraiment apprécié.Publié par: @michelhVous pourriez peut-être résoudre le problème du financement en ajoutant un lien "Faire une donation" au forum
La question du financement, j’y pense depuis longtemps. Le problème, c’est que ce n’est malheureusement pas aussi simple qu’ajouter un bouton « faire un don ». Mon statut actuel ne me permet pas de recevoir des revenus ou des dons de manière claire et conforme, et ne pas être une association complique beaucoup les choses. C’est un point que j’ai longuement réfléchi et qui est justement mieux anticipé dans le cadre de Berdeller.
Ta proposition de soutien montre en tout cas une chose importante : certains membres tiennent au projet et seraient prêts à aider, et ça me touche sincèrement. Cela dit, au-delà de l’aspect financier, ce dont j’ai surtout besoin, c’est de participation et de vie sur la plateforme. De l’activité, des échanges, des idées, et éventuellement des coups de main pour la modération ou la rédaction. Sans dynamique humaine, aucun site ne peut fonctionner sur la durée.
Le site que tu mentionnes fonctionne différemment. Il s’appuie déjà sur une communauté existante, à laquelle la plateforme vient s’ajouter. Dans ce contexte, les dons se mettent plus naturellement en place. Ici, tout repose sur une seule personne, que ce soit techniquement, financièrement ou pour l'organisation.
Je partage complètement ton avis sur le fond : un espace belge francophone mérite d’exister en dehors des grandes plateformes commerciales, avec une approche plus humaine et plus respectueuse. C’est exactement l’esprit dans lequel Berdeller est pensé.
À ce stade, le projet est trop avancé pour faire marche arrière. Les coûts du forum actuel sont devenus difficiles à justifier par rapport à son niveau d’activité, alors que Berdeller représente déjà un investissement personnel important, pensé pour quelque chose de plus durable.
ForumBelgique ne va pas disparaître du jour au lendemain. Il restera accessible en lecture seule pendant encore de nombreux mois, avec une sauvegarde conservée. En revanche, il ne sera plus possible d’y participer activement, et certains modules seront retirés. C’est un compromis qui permet de préserver l’existant sans continuer à alourdir les coûts.
Pour la publicité, elle a déjà été testée par le passé. Le résultat n’était pas concluant : site plus lent, affichage intrusif et expérience dégradée. Quand on gère tout seul, ce sont des choix qu’il faut aussi assumer.
Encore merci pour ton message et ton soutien. Même quand cela fait réfléchir ou douter, ce genre d’échanges reste important et motivant 😉
Envoyer un mail pour demander de verser une contribution est comme quémander de l'argent, ou mendier : c'est malsain, même si le but est honorable.
Un don doit se faire en âme et conscience, le problème étant qu'il faut prendre en compte les contraintes légales pour les récolter. Par contre, il me semble qu'il doit exister des alternatives (je ne les connais pas exactement).
Ensuite, il faut une raison pour qu'il y ait ce genre de transfert d'énergie, comme pour les artistes avec les T-Shirt, tasses et Mugs...
@verlinovation : Je comprends ton point de vue, surtout concernant les emails. Là-dessus, je te rejoins : solliciter par mail peut vite donner une impression de pression, et ce n’est pas l’objectif.
Par contre, sur le principe de demander des dons en général, je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée que ce serait « malsain ». Beaucoup de sites gratuits pour les utilisateurs coûtent en réalité assez cher à maintenir : serveur, services, licences, temps de gestion, etc.
Dans mon cas personnel, mes sites ont toujours été entièrement gratuits depuis 2001.
Le coût minimum tourne autour de 1500 € par an, et des milliers de personnes en ont bénéficié gratuitement pendant toutes ces années.
Des plateformes très connues fonctionnent comme ça : Wikipédia, Open Food Facts, et bien d’autres. Ce n’est pas du “quémandage”, c’est une manière transparente de dire :
« Le service est gratuit, mais il a un coût. Si vous souhaitez soutenir, c’est possible. »
Et surtout, rien n’est obligatoire.
L’alternative serait soit un abonnement, soit de la publicité partout, soit la revente de données, comme le font beaucoup de grandes plateformes. Personnellement, je préfère rester sur un modèle plus propre et respectueux des utilisateurs.
Le but n’est pas de forcer qui que ce soit, mais simplement de permettre à ceux qui le souhaitent de soutenir le projet.
Concernant les « alternatives » que tu évoques, ce serait effectivement intéressant de les connaître. Dire “il ne faut pas faire ça”, sans vraiment savoir pourquoi ni proposer de solution concrète, ça reste un peu vague 😉
Si tu as des idées ou des exemples, je suis preneur.
Et pour la “raison” de ce type de soutien, elle est assez simple à mes yeux :
participer aux frais de fonctionnement pour continuer à bénéficier du site, et permettre à d’autres utilisateurs d’en profiter aussi, même s’ils ne peuvent pas se le permettre financièrement.
C’est aussi une façon de soutenir un modèle plus respectueux :
pas d’exploitation des données, pas d’algorithmes qui orientent le contenu, pas de surveillance permanente sur une soi-disant plateforme “gratuite”.
Il y a donc pas mal de raisons possibles, en fait 🙂
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.