Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
J'EXAMINE MES MOTIVATIONS
Lorsque vous entrez en relation avec autrui, est-ce pour obtenir quelque avantage
ou pour le simple plaisir de l'échange? L'esprit calculateur ne se laisse jamais
surprendre;il est toujours à la recherche de son avantage.Il ne connait pas la
spontanéité de l'amour et réprime les élans de son coeur toujours bridé par la
crainte d'une perte.Il ne sait ni s'émerveiller, ni se réjouir,ni s'attrister.
Vivre ainsi présente-t-il un intérêt quelconque?
Bonne journée et gros bisou : younes :d :d (k)
J'imagine que celui qui le vit comme ça y trouve son intérêt sinon il le ferait pas hein ?
En même temps des jugements comme "Il ne sait ni s'émerveiller, ni se réjouir,ni s'attrister." c'est un peu n'importe quoi .. qu'en sait-on de ce qu'il vit à l'intérieur ?
D'autre part s'il faut que j'examine mes motivations ou est la spontanéité dont tu parles ?
Quand on entre relation, qu'elle est d'amour , qui peut se vanter de ne pas en craindre la perte ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
L'esprit cartésien est basé surtout sur des calculs et ne cède aucune place ni à la spontanéité ni au hasard ni aux sentiments et si les faits ont tendance à être positifs ou négatifs l'esprit calculateur ne tient compte que de leur valeur absolue . Or l'homme n'est pas une machine (robot) si il perd sa motivation il n'aura plus ce plaisir qui est le moteur de la vie
Franchement les bras m'en tombent ... et la motivations des gens qui stigmatisent les autres en les enfermant dans des idées préconçues c'est quoi ? A -t-elle été examinée ? Je suis quelqu'un à l'esprit cartésien , je suis donc calculatrice et dénuée de sentiments , je suis un robot .. je me déconnecte donc , mais je suis un robot courtois , je vous souhaite une bonne soirée .
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
quand j'entre en relation avec une personne je ne cherche pas à la séduire ou atteindre un objectif bien précis ou quoi que ce soit, je laisse les choses aller toutes seules parfois le temps fait son travail sans entrer trop dans les calculs arithmétiques étroits, pour moi la motivation est une énigme un stimulus pour continuer mon chemin.......un fumeur ou un alcoolique ne cessera jamais s'il n'est pas motivé
La première chose à faire me semble -t-il dans "l'entrée en relation" est le regard bienveillant ce qui impose de ne pas aborder l'autre avec des idées toutes faites sur les types d'esprit ou de comportements ( des calculs arythmétiques étroits donc ) .. voilà ce que vous répond mon esprit cartésien, jugé par vous , comme étant dénué de sentiment .
Pour moi et rationnellement donc , la motivation est un effort auquel je consens pour atteindre mon objectif . Ce qu'il me faut examiner en conséquence et par priorité ce n'est pas ma motivation , c'est mon objectif .
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Nous ajoutons, mon esprit cartésien et moi que travailler les motivations sans cibler l'objectif nous parait être une aberration..or , nous constatons , qu'en matière d'enseignement par exemple, il est demandé aux élèves d'être motivés , l'adulte se plaint à longueur de jour de la démotivation des " jeunes" ... quel est l'objectif de ses jeunes? la réussite ? pour qu'en faire ? allonger une file de demandeurs d'emploi ? l'effort sera quand l'objectif sera réalisable . En l'état leur demander d'être motivés consisterait à leur demander de pagayer à contre courant dans une cascade .
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, ...........?
La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui. Elle peut être suscitée – c’est le désir suprême de tout parent, tout prof, tout manager, tout thérapeute. Elle peut aussi être freinée voire anéantie par le stress, la fatigue, la dépression, le souvenir d’échecs passés.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.