Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Comment se calcule le bonheur ?
Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont pris en compte des facteurs comme l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, la confiance (mesurée par la perception d’une absence de corruption politique), la perception de liberté dans ses choix de vie et la générosité.
Une étude internationale publiée ce jeudi à New York a fait ressortir que la Suisse semblerait être le pays le plus heureux du monde. L’Islande, le Danemark, la Norvège et le Canada figurent aussi parmi les cinq premiers du répertoire.
Les Suisses seraient les habitants plus heureux de la Terre ©DR
Les Belges aussi ont droit à l’allégresse
La Belgique quant à elle ne s’en sort pas si mal, notre pays se retrouvant dans le Top 20. Classée 19e sur un total de 158 pays, la Belgique possède un indice de félicité plus élevé que la France (29e) et que l’Espagne (36e).
Un résultat qui ne surprend pas, compte tenu de des chiffres publiés par Eurostat. À l’échelle européenne, une recherche indique que les Belges obtiennent la sixième place sur 32 pays, les jeunes étant plus satisfaits de leur vie que les personnes âgées.
Un Belge sur trois s’estime heureux ©DR
Jeffrey Sachs, directeur de l’Institut de la terre à l’université Columbia à New York, indique que les 13 pays en tête du classement sont les mêmes qu’en 2014, mais dans un ordre différent. « Ils combinent richesse et soutien social, ainsi qu’un gouvernement relativement honnête et responsable », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. Il explique que les pays se retrouvant en dessous de ce groupe ne seraient pas à la hauteur soit en matière de revenus, soit en matière de soutien social, soit les deux.
Et vous, vous trouvez vous heureux en belgique?
etes vous d'accord avec ce calcul du bonheur?
source : le soir.be
Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre
félicitation aux suisses et bravo au top 20 :p
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
la Belgique c'est aussi le 15e pays du monde avec le plus gros taux de suicide .
Je suis tellement pas étonné de voir autant de nordiques dans les premières places >.<
Signature censurée et non approuvée par Nickelodeon®
« L'espoir est le premier pas vers la déception. »
Quand on voit toutes les misères qu'il y a ailleurs, je me dis qu'on n'est pas trop mal ici, même si on peut encore améliorer les choses.
Oui bof .. des études basées sur les perceptions .. c'est quand même vachement relatif .. se fie à l'apparence pour juger d'un état de bonheur ...
Mais bon .. c'est clair que j'ai la perception qu'il est plus agréable de vivre ici qu'en Syrie ou qu'en Afghanistan .
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Ofc le bonheur est incalculable et c'est une étude finie a la pisse
Mais j'ai remarqué un truc intéressant dans la liste, c'est que tous les pays européens du top sont des pays qui ne sont pas passé a l'euro .
ça vaut ce que ça vaut mais a mon avis c'est pas une coïncidence .
Signature censurée et non approuvée par Nickelodeon®
« L'espoir est le premier pas vers la déception. »
oui .. c'est incalculable .. alors faire des études qui classent des pays sur des échelles de bonheur .. c'est complètement inutile .. ou tout à fait dirigé .. puisque vous êtes numéro 4 sur l'échelle du bonheur .. de quoi vous plaignez vous ?
c'est vrai caillou ... on semble plus heureux, sur une échelle de 1 à 158 , hors euros ...
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Comment se calcule le bonheur ?
Et vous, vous trouvez vous heureux en belgique?
etes vous d'accord avec ce calcul du bonheur?source : le soir.be
Je ne crois pas que le bonheur puisse se calculer tout aussi simplement , déjà faudrait frapper à chaque porte de chaque individu et lui demander sa définition du bonheur!
tout a fais d'accord, le bonheur se calacule pas sur des echelles via des truc et astuce...
Le bonheur de chacun est totalement different et insondable en fin de compte, car ce qui rends heureux une categorie de eprsonne rendra malheureux les autres etc...
Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre
Je suis d'accord avec toi xos .. surtout qu'on nous pose en chercheur .. il s'agit de chercher le bonheur ... comme si c'était une activité obligatoire et nécessaire .. alors pour nous faciliter la tâche on nous apporte des solutions genre la mort n'est pas le dernier mot ou la souffrance est rédemptrice ou encore le bonheur est là dans l'instant de votre présent .. et nous on cavale .. c'est même écrit dans certaines constitutions garantir le droit à la recherche du bonheur 0°
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.