Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

La morale et l'éthique

5 Messages
3 Utilisateurs
0 Reactions
617 Vues
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
Auteur du sujet  

En lisant les commentaires sur un topic hier , j'ai été étonnée par cette phrase " les morales il y en a des tas , l'éthique est presque universelle "

Quelle(s) différence(s) faites vous entre la morale et l'éthique ?
Se pourrait-il qu'il existe des valeurs qui soient universelles ?


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
Citer
Avatar for ForumBe
(@rene-danjou)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 1157
 

Éthique:
Terme de philosophie. La science de la morale. (selon le Littré).

Morale:
Ensemble des règles qui doivent diriger l'activité libre de l'homme, décomposé en deux parties : démontrer que l'homme a des devoirs, des obligations, et faire connaître ces devoirs, ces obligations. (toujours selon le même Littré).

Dès lors, on risque pas mal de tourner en rond.



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

Pas obligatoirement René.
La morale, ou plutôt LES morales sont nombreuses, liées à des cultures différentes et quasiment toujours inculquées depuis l'enfance. Pour être complètement honnête, les morales et les croyances religieuses, quelle qu'elles soient, sont intrinsèquement liées.

L'éthique, elle, est le fruit d'un "apprentissage" de la vie personnel, par exemple, le respect de l'autre. Même si on te le bourre dans le crâne des années durant, il est loin d'être sur que ce sera imprimé ! C'est en remarquant, souvent à nos dépends, que si on veut être respecté, nous devons aussi respecter les autres ! Ce n'est qu'un exemple.....
Dans certaines professions, l'éthique est nécessaire, en dehors de considérations purement morales, comme dans le corps médical et paramédical, entre autres.

Bien entendu, il y a beaucoup de gens qui sont totalement amoral et n'ont aucune éthique, allant jusqu'à tuer leur propres parents !

N'ayant guère le temps aujourd'hui, je reviendrai sur le sujet......Les définitions du Littré sont amusantes; vraiment le serpent qui se mord la queue ! Typiques des dictionnaires et encyclopédies..... 😉



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
Auteur du sujet  

Si l'éthique s'apprend en dépit de la morale inculquée , qu'elle le fruit d'un apprentissage personnel , d'expérience en expérience .. je ne vois pas comment elle règne par exemple dans le monde médical .. le médecin la forge de bourde en bourde ? .. c'est pas rassurant ça 🙂

L'exemple que tu prends pour illustrer ton propos sur l'éthique " si nous voulons être respecté , nous nous devons de respecter l'autre" .. c'est l'application , par extension, d'un principe très judéo chrétien " aime l'autre comme toi même" . ou " ne fais pas autres ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" ... c'est moral non ? .. ou bien j'ai pas compris ta nuance :blush2:


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

Pour moi l'éthique et la morale sont deux choses légèrement différentes, l'éthique se rapporte plus au groupe social dans lequel on évolue : sportif, professionnel, familial ...
tandis que la morale est plus en fonction de soi-même, pouvoir garder la tête haute, peut-être qu'on pourrait dire que la morale c'est une éthique personnelle, face à soi-même.
Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire et si vous êtes d'accord avec moi ?
Tout ceci dépend en effet de l'endroit où on a grandi, tous les peuples n'ont pas les mêmes morales et éthiques, d'une famille à l'autre ça peut même être différent.
L'éthique est sans doute bien plus dépendante des lois qui régissent un pays, tandis que la morale est propre à chacun.



   
RépondreCiter
Partager: