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L' octroi d'une cote .. combien sait l'élève : il sait 70% .. pour l'élève : il vaut 70 .. un savoir ? une valeur ?
Vous êtes pour ou contre le système de cotation ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Je trouve pour évaluer un objet, une personne,......faut bien qu'il ait une cotation mais à mon avis il faut revoir les critères du système d'évaluation actuel
Coucou younes : )
Qu'est que tu proposerais comme autres critères pour l'évaluation ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Coucou La Corio, que penses-tu qu'un même devoir de rédaction (dissertation) a été corrigé par trois profs et la note finale était variable entre 5 et 8, dans ce cas peut-on parler des profs radins et des profs généreux ? peut-on parler de l'état d'âme des profs?
Ou simplement respecter la logique de correction?
Qu'est-ce que tu appelles " logique de correction " ?
S'il est un exercice normatif c'est bien la dissert ... coincé dans un cadre rigide l'élève prend une option et la défend ..mais c'est quand même une façon de penser qu'on lui imprime , une façon de penser dans des cadres !
le prof , enfin ici , il n'a pas non plus toute latitude pour la correction ..il y a une grille de correction donnée à l'élève avant le travail , sur cette grille de correction figurent des critères d'évaluation "objectivables" qui , puisqu'ils sont objectifs, devraient recevoir la même notation de prof en prof , ensuite quelques critères subjectifs ( peu ) , ceux là varient , en effet, de prof en prof .. ils ne tapent pas un "8" ou un "5" sans le justifier .
Il arrive en effet , que ces critères subjectifs soient fonction d'état d'âme .. comme il arrive qu'un prof de math n'examine que la réponse finale et non le développement .. or parfois le développement est correct même parfois ingénieux .
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
s'il n'y a plus de notations comment savoir si l'enfant a acquis la leçon?
un peu, beaucoup ou pas du tout :scil:
ici c'est (pour le primaire)
A génial
B super
C bof
D très bof
NA non acquis
bref les parents sont largués et les momes les plus heureux du monde :ih-ih:
au collège plus rien c'est expérimental ok
mon cadet n'aime pas du tout!
préfère une note et les appréciations qui vont avec...
s'il bosse et obtient un bide il veut savoir pourquoi et la note + appreciation qui explique le pourquoi du comment et pas tu verras mieux la prochaine fois :mur: (deja vécu!!)
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
Qu'est-ce que tu appelles " logique de correction " ? .
ce sont les critères invariants pour par exemple (l’expression écrite):
1_La pertinence du contenu (respect des
consignes, longueur, type de production,
adéquation des stratégies à la situation
de communication…).
2_La cohérence du contenu (logique
interne du texte et logique des idées
exprimées).
3_L’exactitude et la richesse lexicale.
4_L’exactitude et la richesse grammaticale
Merci younes 🙂
C'est étonnant parfois
En quoi la longueur d'un texte peut -il relever de la pertinence ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
et ? le nombre d'idées est défini ? s'il n'est pas défini en quoi est-ce pertinent ? .. s'il est défini .. alors vraiment 0°
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Coucou younes 🙂
Tu me dis que la pertinence d'un texte dépend , notamment , de sa longueur et que sa longueur dépend du nombre d'idées à développer .
Je te demande donc si le nombre d'idées à développer est défini en amont , dans les critères dévaluation .
S'il n'est pas défini , je ne vois pas en quoi le nombre d'idées relève de la pertinence
S'il est défini , je ne vois pas non plus en quoi c'est pertinent .. pour ce travail vous devez développer 4 idées ?
Ce n'est pas un nombre d'idées qui fait la pertinence d'un texte selon moi , c'est la "qualité" de l'idée .. sa pertinence justement .
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Merci la Corio :d (k)
A mon avis le développement des idées doit être en adéquation avec le sujet qu'il soit long ou court
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