Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

La presse – média de masse …..

24 Messages
5 Utilisateurs
0 Reactions
3,793 Vues
Merlette
(@merlette)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 2447
 

...et quand une presse genre"canard enchainé" qui est politiquement indépendant, à le malheur de se lâcher ...on fou le feu à leur baraque !
Alors oui la presse est peut être muselée mais par qui ??? et pourquoi ???

Pareil pour nos hommes politiques, on ne c pas ce qui se passe dans les coulisses ! Est-ce une fiction de croire que celui qui l'ouvre un peu de trop serait menacé ainsi que sa famille ???
Je me demande d'ailleurs comment les "Le Pen" sont encore en vie !! Sans doute par peur de signer le crime de manière trop flagrante !!!

Nous sommes dans du politiquement correct à tout niveau par peur de ceux qui ne le sont pas et profites de notre démocratie pour nous bouffer petit à petit !!



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

Merci Yoko, de prendre part au débat 😀

C’est intéressant de faire ce pont entre presse et démocratie .. et surtout cette citation … par rapport à la presse est … significative …..nous avons en effet le droit , en démocratie , par rapport à une information de nous dire, de dire haut et fort « cause toujours « ! 😉 mais je devine que ce n’est pas le sens que tu donnais à la citation … En même temps je me demande ce que c’est la liberté de la presse , je veux dire au niveau de l’idée … Quand tu dis « je suis POUR la liberté de la presse ».. tu dis quoi ? que la presse et donc le journaliste devrait librement pouvoir exprimer son opinion ? devrait pouvoir librement choisir ses sujets et les développer comme il l’entend ? ou libre de quoi d’autre ?
Si le journaliste exprime librement son opinion en quoi est-il objectif et donc journaliste ?

Le journaliste, tout comme nous a le « droit » (il est acquit) d’exprimer son opinion en tenant compte d’une certaine éthique bien sûr. Quand tu prends Charlie Hebdo, les sujets sont parfois assez « hards » mais ils expriment une certaine opinion. Tout n’est pas faux, loin de là, même si je ne suis pas une adepte de ce genre de revue. Je reconnais qu’il y a des vérités. Or, ce journal est l’un des rares à oser les dires tout haut et sur la place publique. A force de se taire, d’être tolérant, d’être ceci et cela, nous sommes devenus ce que nous sommes…. Et c’est pas triste. C’est la façon de faire qui parfois nous heurte. Je pense moi, que la personne qui fait du journalisme, le fait dans un but de vérités, avant toute chose. D’ailleurs, leurs enquêtes (pour les meilleurs, évidemment…) sont faites pour cette raison : nous éclairer en disant la vérité.

L’ennui, c’est qu’ils rencontrent sur leur chemin des tas d’obstacles, preuve que la vérité dérange… c’est là toute la question. Le rôle d’un « journal » est de dire la vérité. Je ne vais parler du nucléaire mais je connais bien le sujet. Pourquoi n’en parle t’on que maintenant ??? Il y a des années que les tours ont des soucis. Tout a été muselé…

Remarque à moins de ne relater les faits sans aucun commentaire genre « Aujourd’hui François Hollande a parlé aux Français « point barre, rien d’autre .. si il commente nécessairement c’est subjectif….

Justement, tout le problème est là. Un journaliste doit pouvoir commenter le discours d’hier soir avec ses mots, avec sa façon de voir, sans influencer le public. Or, depuis des années on nous a habitués à écouter ce que l’on veut bien nous dire… et nous sommes devenus des moutons ou presque… On crie aux loups lorsqu’une personne dit ce qu’elle pense. Pourquoi ??? Il y a des tas de gens qui n’ont pas les mêmes origines que nous et qui ne se privent pas pour « imposer » leurs idées. Alors « pourquoi » les journalistes ne pourraient pas les dire. Regardes côté Flamand… un certain personnage dérange beaucoup. Mais quand on y réfléchit, heureusement qu’il est là pour sortir de sa torpeur la grande majorité des Belges, non ?... en les faisant réfléchir.


La presse est muselée . La presse , quelle presse , la presse européenne ? .. muselée comme bâillonnée ? soumise , sans doute mais bâillonnée je ne crois pas moi … Eh bien permets-moi de te dire que le journal « le soir » par exemple… l’est. Je ne peux pas en dire davantage sur le net… mais oui, il l’est. Tout comme les partis sont subsidiés par certaines grosses firmes, surtout chimiques donc... etc, etc… c’est pareil pour les journalistes. Changement de politique : changement de journalistes… eh oui.

.soumise à des impératifs financiers sans doute , à l’audimat , sans doute … et c’est la « faiblesse » ou la « force » ? de la presse en démocratie puisque la démocratie c’est l’expression, par le vote, de la majorité , le mot vote provoque de l’urticaire chez moi… surtout concernant l’Europe. J’aurai aimé que l’on me demande mon avis, vois-tu… et que l’on ne vote pas à ma place. C’est ça la démocratie…pardon mais… j’ai des petits doutes.

bien que la presse soit soumise aux dictats de l'audimat et des publicitaires ,je crois, aujourd’hui, que cette soumission est aussi un peu le garant de la démocratie …..Absurde hein ?
Il est évident que l’on ne veut pas de ce genre de journaux mais….d’autres se chargent à leur place d’agir, généralement dans le plus grand secret… ce qui est pire !! Donc, être informés c’est pas le plus mal…

Remarque , tu dis exactement ce que je dis puisque à « l’avenir de mes enfants » et à « mon avenir « tu as choisi « l’avenir de nos enfants et notre avenir « ce qui est une façon de te ranger dans la majorité ….je juge pas hein ? j’en fais partie aussi de la majorité.
Lol… non, tu ne juges pas. Tu t’exprimes !! mdr

Enfin , je voudrais dire que ce type de phrase « La dictature c’est ferme ta gueule et la démocratie c’est cause toujours ….c’est joli comme trait d’esprit , c’est aussi probablement vrai .. mais purée … alors proposez autre chose …. Proposons …parce que ces « cause toujours « c’est nous , toi, moi qui les mettons en place ….à chaque élection encore et encore .. alors à défaut, puisque nous ne trouvons pas mieux ,.. assumons … 😉

Là… je suis à 100% d’accord avec toi. Perso, il y a des années que je répète la même chose que toi et je peux t’assurer qu’à chaque fois que je vote… je fais très attention. J’essaie de ne pas faire comme nos politiciens. Prétendre qu’il n’y a pas de crise alors qu’elle ne fait que commencer… Evidemment, il y a 50ans, NOUS aurions du prévoir ce qui arrive à commencer par nos politiciens qui eux, se sont bien remplis les poches … mais le mal est fait. Il faut assumer. Nous, eux, l’Europe… L’ennui, c’est que ce sont les plus défavorisés qui paient les pots cassés.



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
Auteur du sujet  

Hiyaaaaaaaaaaa ! merci yoko 🙂 .. c'est très vivifiant ! 🙂

je te répondrais dès que j'en aurai le temps ! 😀

Bonne soirée !


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Merlette
(@merlette)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 2447
 

T'as raison yoko c'est du Charlie Hebdo que je voulais parler ! 😉
Pour le reste, ne faites pas attention à moi, je ne fais que passer 😉 ! 😕



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

:Prrr: :d

Bonne soirée !



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

N'étant pas une flèche en matière de machiavélisme je me pose une question pratique à laquelle je cherche vainement une réponse depuis un bon moment.
Comme tout le monde, vous n'êtes pas sans savoir que tous les média appartiennent à des groupes impliqués dans l'industrie et la finance ( Lagardère- Bouygues – Bolloré – Pinault Valencienne – Dassault etc ...) , donc les redac chefs et les journalistes sont les employés de ces groupes, et à ce titre ont donc tout intérêt à ne pas déplaire à leurs patrons.
Alors, comment ce fait-il que Sarkozy, avec qui ces grands patrons étaient pourtant culs et chemises, ait été unanimement vilipendé par leurs média ? Avec pour conséquence que la majorité de la population, en bons petits soldats, vote pour un socialiste (quel qu'il soit) ce qui par définition, n'est pas dans l'intérêt de ces grands patrons .
De prime abord, cette démarche semble un peu ballot, non ?
Quoi que, en faisant de la politique fiction, on pourrait penser qu'estimant que Sarko n'était pas assez à leurs bottes, il avait besoin d'une leçon et que de toutes façons, Flamby et ses promesses électorales à la noix ne ferait pas long feu. Le plan étant in fine, que les brebis égarées reviennent, repentantes, se blottir dans leur giron. (?)
Oui, je sais je suis un peu tordu.
Concernant la politique « fiction », je vous recommande de ne pas passer à coté de la série télévisée « House of Cards ». Cette série, très bien réalisée, démonte les rouages des coulisses de la politique et des relations existants entre politiciens et journalistes.
Tiens, au fait, ces films et séries qui dénoncent des scandales politiques et financiers sont produits par de tels grands groupes !?! Au secours ! Je ne comprends plus rien !



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

... et à ce titre ont donc tout intérêt à ne pas déplaire à leurs patrons.
En Belgique, c’est la même chose et tu ajoutes les partis politiques… en plus !!!
Il fut un temps ou le principal journal belge était à tendance catho. Ensuite, il est devenu socialiste… Il y a eu une époque « bleue » (sarko pour vous)… Bref. Les médias sont muselés…
Alors, comment ce fait-il que Sarkozy, avec qui ces grands patrons étaient pourtant culs et chemises, ait été unanimement vilipendé par leurs média ? Sarko n’a été qu’un pantin pour les « gros » financiers. A côté d’eux, il n’est qu’une marionette… On s’est servi de lui. Sa vanité est si grande qu’il n’a rien vu venir… Avec pour conséquence que la majorité de la population, en bons petits soldats, vote pour un socialiste (quel qu'il soit) ce qui par définition, n'est pas dans l'intérêt de ces grands patrons (ni du peuple apparemment… Hollande, c’est une cata et pour la région de Lille, Aubry n’est pas mieux !)
De prime abord, cette démarche semble un peu ballot, non ? Elle est voulue tout simplement. Question d’intérêts.
Quoi que, en faisant de la politique fiction, on pourrait penser qu'estimant que Sarko n'était pas assez à leurs bottes, il avait besoin d'une leçon et que de toutes façons, Flamby et ses promesses électorales à la noix ne ferait pas long feu. Le plan étant in fine, que les brebis égarées reviennent, repentantes, se blottir dans leur giron. (?) Belle fiction… en effet.
Oui, je sais je suis un peu tordu.
Concernant la politique « fiction », je vous recommande de ne pas passer à coté de la série télévisée « House of Cards ». Cette série, très bien réalisée, démonte les rouages des coulisses de la politique et des relations existants entre politiciens et journalistes. As-tu déjà remarqué le nombre de femmes journalistes mariées à des politiciens ??... c’est pas triste !
Tiens, au fait, ces films et séries qui dénoncent des scandales politiques et financiers sont produits par de tels grands groupes !?! Au secours ! Je ne comprends plus rien !
Tu comprends trop bien que c’est de cette façon que l’on endort l’opinion publique…



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
Auteur du sujet  

là, tout de suite, après avoir lu les commentaires , je me dis ( et moi non plus je suis pas une flèche en politique, machiavélisme et autres viennoiseries ) que quand on dit "un journaliste se doit de nous éclairer sur la vérité " .... c'est .. pour le moins ... surréaliste ...parce que si c'est à ce stade .. quelle vérité ? Est-ce qu'ils tiennent pour vrai ce qu'ils nous annoncent ? et donc sont -ils , comme nous , victimes de cette "politique fiction" ? Font-ils ou non partie de l'opinion publique endormie ? .. ce qu'ils tiennent pour vrai.. est-ce la vérité ? Je comprends pourquoi les magazines people se multiplient comme les averses hivernales au printemps .. et pourquoi, dans la presse ,ce type de nouvelles ( faits divers, people etc.. ) prend le pas sur les autres .. au moins là , y'a pas à se casser la tête ... une maison explose , un incendie chez Mr Hubort, un hold up dans la bijouterie Grijoakth .... c'est juste des faits ... et pour le journaliste ce doit être vachement plus reposant ....


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

oui, je comprends parfaitement ton raisonnement... mais alors, les journalistes d'investigations, les "grands journalistes" selon l'expression... seraient donc des menteurs ?... Non. Je pense que "personne" ne détient la vérité. Dieu existe et pourtant "personne ne l'a jamais vu" mais... c'est une vérité qui pour certain(e)s n'est pas discutable. Or, si je dis : "Dieu EST la foi"... on va me rire au nez ! J'ai tendance à être comme St-Thomas, de plus en plus, avec l'âge... l'expérience, sans doute! Je pense vraiment que certains journalistes font tout ce qu'ils peuvent pour nous apporter la vérité mais ils sont rares car ils n'ont pas le potentiel ou l'occasion d'aller jusqu'au bout de leurs recherches. Prends Michel Bouffioux à l'époque de l'aff. Dutroux et consorts... il a été fichu dehors du quotidien Le soir parce qu'il disait "trop de vérités" (et non LA vérité, il cherchait après...). Il a galéré pas mal après ça. Quels journaux veulent d'un journaliste qui veut vraiment faire son job ?? Il est chez Paris-match maintenant... c'est grave quand même... et je ne suis pas surprise du tout. Tant que nos chefs auront les mêmes couleurs de plumes sur leurs chapeaux, tant qu'ils s'accrocheront à deux mains à leurs fauteuils, tant qu'ils empochera 6000€ pour 1h de présence dans un conseil d'administration... rien ne changera... trop, beaucoup trop d'intérêts en jeu. :mur:



   
RépondreCiter
Page 2 / 2
Partager: