Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Le bâtisseur de pont
Voici l’histoire de deux frères qui s’aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme jusqu’au jour où un conflit éclata entre eux.
Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun. Tout commença par un malheureux malentendu entre eux. Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu’au jour où il y eut une vive discussion puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.
Un jour quelqu’un frappa à la porte du frère aîné. C’était un homme à tout faire qui cherchait du travail.
Quelques réparations à faire…
- Oui, lui répondit-il, j’ai du travail pour toi. Tu vois, de l’autre côté du ruisseau vit mon frère cadet. Il y a quelques semaines, il m’a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger. Tu vois ces pierres à côté de ma maison ? Je voudrais que tu en construises un mur de
deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir.
L’homme répondit :
- Je crois que je comprends la situation.
L’homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.
Quelques jours plus tard, lorsqu’il revint de la ville, l’homme à tout faire avait déjà terminé son travail. Mais quelle surprise ! Au lieu d’un mur de deux mètres de haut, il y avait un pont. Précisément à ce moment, le frère cadet sortit de sa maison et courut vers son aîné en s’exclamant :
- Tu es vraiment formidable ! Construire un pont alors que nous étions si fâchés ! Je suis fier de toi !
Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l’homme à tout faire ramassa ses outils pour partir.
- Non, attends ! lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi.
Mais il répondit :
- Je voudrais bien rester, mais j’ai encore d’autres ponts à construire…
Bonne journée
bonjour youns
faut avoir envie de traverser le pont....
le malentendu peut faire faire mal voir très mal et celui qui prend tout dans la figure peut tout simplement jouer de par son silence est replier sur l'essentiel...
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
Bonsoir Ema
suis vraiment désolé pour ce qui s'est passé en France
chez moi y a des ponts très solides entre les religions qui datent depuis des siècles;
avez-vous une idée pourquoi l'union européenne tarde à investir dans la construction du pont de Gibraltar entre le Maroc et l'Espagne??????????? sachant que toutes les études ont été faites avec le maximum de précision
bonsoir youns
je parlais des blessures du au désaccord
pour ta question,je ferais une recherche demain
tu peux ouvrir toi aussi sur le sujet peut être qu'un autre membre sera te répondre :d
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
Détroit de Gibraltar
Plus qu'un tunnel entre les deux Royaumes marocain et espagnol, le tunnel traversant le détroit de Gibraltar permettra de relier l'Europe à l'Afrique pour mieux renforcer les coopérations entre les deux continents.
Le projet compte trois tunnels dont un de service au centre (plan SECEGSA)
Plus serpent de mer qu'ouvrage sous-marin, le tunnel ferroviaire entre le Maroc et l'Espagne remontre sa queue à la faveur d'un rapport d'évaluation présenté le 5 juillet 2013 à Genève lors d'une session du Conseil économique et social des Nations Unies (Ecosoc). Ce texte du secrétariat général de l'Onu, s'appuyant sur les activités réalisées entre 2006 et 2013 et le programme proposé pour 2013-2015, confirme la nécessité de sa construction pour consolider l'intégration régionale.
Ce tunnel sous-marin à trois galeries (deux ferroviaires circulaires et une de service sécurité) s'étendrait de Punta Paloma (10 km de Tarifa) à Malabata (près de Tanger) sur 37,7 km de long dont 27,7 sous la mer à une profondeur maximale de 300 mètres. C'est cette dernière donnée qui a privilégié ce tracé plutôt que celui plus court entre Cap Cirès et Punta Canales (14 km entre les deux rives) mais avec des fonds atteignant les 900 mètres.
Source et article complet : econostrum.info
Reste le problème du financement, évalué en janvier 2005 entre 4 et 5 mrds€ pour la première phase (un tunnel ferroviaire et une galerie de service). Selon les deux compagnies publiques en charge du projet, seule la construction de la galerie de reconnaissance (appelée à devenir le tunnel de service) bénéficiera de fonds publics. Le reste de l'ouvrage sera bâtie par le privé via une concession sur quarante ans
source:econostrum.info
j'ai tout lu :d
vont ils trouver les fonds?
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
je pense que les pays arabes sont intéressés par ce grand projet en particulier l'arabie saoudite, le qatar, le kowet et les émirats arabes unis
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.