Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Le rapport à la viande

10 Messages
6 Utilisateurs
0 Reactions
3,591 Vues
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
Auteur du sujet  

Faisant suite à un topic sur les droits des chiens et des chats, je me permet d'ouvrir ici une autre réflexion qui aurait eu, me semble-t-il, valeur de digression.

Je voudrais lancer une discussion sur le rapport que nous entretenons avec la viande dans notre alimentation. Est-elle présente ou non, si oui, mangez-vous de la viande plusieurs fois par semaine (2,3,7 fois?...). Si vous n'en mangez pas, quel sont les raisons qui vous ont poussés à la mettre de coté.

La prise de conscience quand à la façon don les animaux sont traités peut avoir une influence sur notre façon de consommer la viande que l'on nous propose. Je reprend à titre d'exemple la réponse de TamTam issus du topic sité plus haut:

...
Si ce n'était que les abattoirs mais il y a la vie dans des conditions qui sont néfastes autant pour les animaux que pour les gens qui les mangent tellement cette viande est chargée d'adrénaline et d'antibiotiques. J'ai la chance d'avoir une boucherie qui vend de la viande d'animaux élevés en prairie dans des conditions naturelles et surtout localement ce qui évite les transports tout aussi éprouvants pour les bêtes. J'en mange beaucoup moins qu'avant (2 fois au lieu de 7 par semaine) et ne m'en porte que mieux. :d

Pour ma part, je me considère comme un mangeur de viandes modéré. C'est-à-dire que je ne mange pas de viandes tous les jours (environs 2 à 4 fois par semaine). A vrai dire, je me sens peu concerné par les éventuelles violences faites aux animaux, non pas que cela m'indiffère mais je n'y songe tout simplement pas en permanence. Aussi, je suis intéressé de savoir ce que peut "coûter" une vache, non pas en argent, mais en eau par exemple. En me basant sur ce site on peut lire:

Au printemps, une vache de 700 kilos peut manger jusque 70 kg par jour, c'est-à-dire ingérer 40 kg de matière sèche qui passe par ses 4 estomacs avant de finir dans son intestin grêle pour être digérés. Cela représente plus de 25 tonnes par an. Une vache consomme également de 60 à 120 litres d'eau par jour (22000 à 44000 litres d'eau par an).

J'ai également trouvé ce rapport de la région Wallonne de 2005 sur la consommation moyenne des foyer où la part de dépense alimentaires de viande par ménage est évaluée à 25% du budget (Si on trouve des rapport plus récent, cela pourrait être intéressant de les partager).

En gros, pour 1 kilos de viande, il faudrait environs 31 ou 32 litres d'eau et jusqu'à 36 kilos de matières sèches (céréales, foin...)... Donc il faut rajouter ce que coûtent ses matières sèches en eau. J'ai trouvé ici une première estimation. A la grosse louche, une vache nourrie au maïs revient à consommer environs 16300 litres (maïs en grain), et cela peut monter jusqu'à plus de 30000 litres si on les nourris au soja...

Alors, je sais, ça fait beaucoup de chiffres et de calculs 😆 , mais où je veux en venir par ceci est que la problématique de l'eau devient de plus en plus importante alors que de plus en plus de gens consomment, ou veulent consommer, de la viande. Elle est même en passe de devenir un enjeux géopolitique majeur. Je pense donc que, d'une façon ou d'une autre (c'est-à-dire soit douce, soit brutale), notre régime alimentaire va évoluer vers un régime plus varié avec un retour en force du végétal dans nos assiettes et la redécouverte de l'insecte dans nos plats quelque soit leur forme 😆



   
Citer
Erszivaly
(@erszivaly)
Forumiste Débutant·e
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 31
 

Je n'en mange presque pas par amour des animaux.

LES ANIMAUX SONT MES AMIS,ET JE NE MANGE PAS MES AMIS 😉



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

bonjour Tristan

perso je n'en mange presque plus , je n'en cuisine plus ou presque pas ..si on m'invite et qu'il y a de la viande au menu , j'en mange .Je ne suis pas devenue une végétarienne ou végétalienne activiste qui culpabilise chaque carnivore..juste .. quand je vois de la viande dans mon assiette , j'ai du mal à la manger ..
Ce qui me fait changer mon alimentation ce sont des débats en famille et avec mon copain et certaines vidéos que j'ai trouvées insoutenables et je veux pas participer à ça .. que l'animal soit élevé en plein air , dans des conditions naturelles ne change rien au fait que cet animal passe par ces foutus abattoirs .. et ça vraiment .. ça me coupe l'appétit
Si vous avez le coeur accroché ... Cliquer ici pour regarder sur Youtube


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

Si je pouvais, j'aime tant les animaux, j'arrêterais la viande mais je reste persuadée que notre corps en a besoin.

"Où trouver de la carnosine ?
La carnosine s’obtient d’abord par l’alimentation. Pour cela, il faut consommer des produits animaux (viandes et poissons). Du bœuf, du thon jaune, de l’anguille, et dans une moindre mesure du thon rose, de l’espadon et du saumon du Pacifique (si vous le pouvez) [11]. C’est pourquoi les végétariens ont moins de carnosine dans leurs muscles que les mangeurs de viande [12].

On imagine que son effet est imperceptible au quotidien. Mais justement… pour les sportifs, la carnosine fait une différence énorme.

La carnosine est elle-même formée de 2 acides aminés : la bêta-alanine et l’histidine. Or on sait aujourd’hui que votre corps est capable de produire de la carnosine à partir de ces 2 acides aminés. Tout comme la carnosine, la bêta-alanine s’obtient en mangeant de la viande et du poisson. "



   
RépondreCiter
youneshamza
(@youneshamza)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 30421
 

Au fait je mange la viande rouge 2 fois par semaine mais pour les 5 jours restants c'est du poisson j'adore les merlans les soles les sardines grillées.......en plus ce n'est pas cher:
Sardines=0,7 euros/kg
Merlans et soles =3 euros/kg

Un plaisir de partager avec vous cette succulente pastilla marocaine aux fruits de mer

discussions - Forum Belgique



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

L'humain est un omnivore, le chimpanzé aussi d'ailleurs........
Et c'est , au cour de l'Evolution, le fait d'être passé d'un régime végétarien à un régime omnivore qui à "boosté" notre évolution ! C'est pas moi qui invente ça, ce sont les fruits de longues études biologiques et paléontologiques.
Ceci dit, manger de la viande, ou du poisson, oui, mais pas en quantité énorme ! Autrefois, j'étais un vrai carnassier, mais de longs séjours en hôpital m'ont aidé à changer mon alimentation : Actuellement, je mange de 150 à 200 grammes de viandes par semaine ! Je mesure quand même 1,96 mètre et pèse plus de 120 kilos, avec une carrure de 63 cm, faut alimenter une machinerie pareille ! Et plus je vieillis, moins la charcuterie et autres gibier m'attire ; pour manger des légumes, des fruits et des sucres lents à la place (J'ai un diabète type 2, sans dépendance à l'insuline).
Maintenant, il est vrai que les conditions d'élevage des animaux de bouche pourraient être meilleures ! Des trucs (interdit depuis) ou on voyait 9 volailles sur 1 mètre carré, c'est n'importe quoi. Le fameux "Blanc-bleus belge" est une monstruosité, de santé ultra-fragile, piqué aux antibiotiques et incapable de véler normalement (Toujours par césarienne) ; C'est insipide a coté d'une pièce de Charolais (qui est plus cher, je l'admet); mais tellement meilleurs au gout et à la santé !
Nous serons vite 7 milliards d'humains sur Terre, et beaucoup gaspille ; faudrait arrêter ce gâchis et réduire notre population. Il vaut mieux n'être qu'1 milliard, mais mieux éduqués et nourris convenablement je crois !



   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4886
 

bon là les amoureux des animaux vont me hair :kon:
avec 4 hommes à la maison c'est tous les jours
charcuteries ou viandes c'est idem pour nous vaches cochons veaux poissons( beaucoup plus en bord de mer logique et plus frais 😉 )etccc .....oups lapins aussi...
oeufs frais par nos poules 2 fois par semaines
ben quoi on est en pleine croissance :sifle:


l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

Je suis étonnée de voir que la plupart pensent que si on ne mange pas de viande c'est uniquement par "amour des animaux" car c'est faux. C'est aussi et surtout par amour de sa propre santé et l'amour des autres humains. Le fait de manger de la viande est surtout culturel. La preuve ? Certaines religions proscrivent la consommation de viande et ces communautés continuent pourtant à exister, procréer et vivre de longues années. Quand on est petit nos parents insistent pour qu'on finisse surtout la viande alors qu'il serait plus judicieux de nous faire finir d'abord les légumes et nous sommes ainsi bien conditionnés pour plus tard. Le corps humain avec son intestin de plusieurs mètres n'est pas constitué pour manger autant de viande mais plutôt des céréales, légumineuses et autres végétaux. J'aime le goût de la viande et j'en mange (de moins en moins) mais quand je pense à ce qui se trouve dans mon assiette je ne peux qu'être inquiète : les antibiotiques bien entendu mais aussi le taux d'adrénaline car les animaux sont stressés lors de leur mise à mort dans des conditions horribles. Admettons le : notre estomac nous rends quelque peu barbares et nous essayons de mettre çà sur le compte de la nécessité de manger du cadavre tué dans des conditions abominables pour ne pas encombrer notre esprit (et vas y que je t'arrache les pattes alors que tu es encore vivante la grenouille, et vas y que je te plonge dans l'eau bouillante le homard, et vas y que je te gave au point que ton foie cirrhosé finisse sur un toast). Si vous en avez le temps allez sur youtube et tapez Gary Yourofsky. Son discours est traduit en plusieurs langues dont le français. C'est édifiant, vraiment même en "filtrant" ses propos. N'oublions pas non plus que pour avoir notre quota de viande nous spolions des humains en utilisant leurs ressources en terrain et en eau pour alimenter notre steak qui se vengera à leur place en nous offrant de plus en plus d'AVC et autres joyeusetés du genre. Eux ne meurent pas d'AVC ou de cancers mais ils meurent de malnutrition. Non, les personnes qui mangent très peu ou pas du tout de viande ne sont pas des doux rêveurs attendris par la vue d'un veau ou d'un agneau mais des personnes qui réfléchissent au moyen d'améliorer leurs conditions de vie et celle d'autres humains. C'est notre cerveau et notre réflexion, et non uniquement nos émotions, qui nous éloignent de la viande. Là dessus, je vous souhaite un excellent dimanche à toutes et tous ... carnassiers ou pas. 🙂



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

Je voudrais aussi pouvoir dire que je ne mange pas de viande, pour ma santé et pour le respect des animaux, mais notre organisme a besoin de viande de temps en temps, il ne peut fabriquer certaines substances lui-même, substances qu'on ne trouve nulle part ailleurs (je vous copierai l'article si ça vous intéresse) , mais il faut impérativement supprimer la viande rouge de son alimentation, celle-là n'est vraiment pas bonne pour notre santé.



   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4886
 

je peux être une vrais barbare si une personne veut ma part de ma côte de boeuf grillé au barbecue .... :sifle:


l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Partager: