Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Je ne peux plus me dire catholique mais bien adepte du message du christ, donc chrétienne. Que le Christ soit ou pas fils de Dieu m'importe peu, c'est un exemple à suivre et si on pouvait prouver qu'il a été un homme avant tout, ça m'arrangerait . 🙂
D'après ce que j'ai appris en humanités et à moins que les copistes aient changé les textes , on trouve la trace de son passage en tant qu'homme dans des récits d'historiens romains par ex . Il me semble que c'est notamment chez Pline le jeune , Tacite mais je ne me souviens plus de ce qu'ils en disaient ...
Je suis d'accord avec toi pour dire que cet homme était d'une extrême cohérence et ce qui m'a frappé le plus c'était cette façon qu'il avait de renvoyer les questions à l'auteur de la question genre " qu'est-ce que tu en penses toi ?" .. "l'art de faire accoucher les esprits" disait Socrate 🙂
Si tu te dis chrétienne , tu te dis adepte du Christ ( Messie et Fils de Dieu) donc implicitement tu dis croire en en sa filiation divine non ?
Perso c'est vraiment le concept "dieu" qui me pose problème .
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Troisième partie.................Part III
La religion musulmane interdit catégoriquement la consommation de l'alcool, du tabac et de toutes sortes de drogue et même les jeux de hasards.
Chez les non musulmans, au contraire un petit verre de vin remonte bien le moral de même pour la cigarette, et gagner au loto,jouer au casino....sont des distractionsQu'en est-il chez les autres de confesssion différente????
Que pensent ceux et celles qui ne sont affilés à aucune religion ????Mesdames et messieurs (ne soyez pas de simples lectrices/lecteurs) participez par ce que vous savez, quelque soit votre idée certainement aura un effet et donne à réfléchir et dans la même perspective enrichir cette troisième partie..........les encriers sont pleins alors à vos plumes.
P.S: Toujours le même ce maudit et crétin de younes , il est vraiment coriace, faites votre possible de le cuisiner à petit feu ou à grand feu . Merci sans rancune et bisou du sud :d (k)
Ce serait assez gag que la religion catholique interdise de boire du vin alors que chaque célébrant en boit à chaque office .. et ce truc de la transsubstanciation.. bois , c'est le sang du Christ m'a toujours profondément dégouté .. c'est quoi ce truc " bois et mange le corps de Christ " 😕
Je pense qu'une religion quelle qu'elle soit n'a pas à interdire quoique ce soit ou alors elle admet de facto que son but n'est pas de rendre l'homme libre et ce truc du " libre arbitre" est juste de la blague .
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
.
Aujourd'hui j'ai eu mon quota de messes pour toute ma vie et je n'y suis plus jamais allée, les curés et compagnie, je ne les ai jamais trouvé très ... chrétiens.
Je ne peux plus me dire catholique mais bien adepte du message du christ, donc chrétienne. Que le Christ soit ou pas fils de Dieu m'importe peu, c'est un exemple à suivre et si on pouvait prouver qu'il a été un homme avant tout, ça m'arrangerait . 🙂
Marie dans la Bible et dans le Coran
Par Mouminbilah et Karim
Marie dans la Bible
Les chrétiens vénèrent un grand culte à la Vierge Marie, cependant leur texte sacré ne semble pas lui rendre le même hommage. Nous nous bornerons ici à citer Gérard Mordillat et Jérôme Prieur qui ont parfaitement analysé la manière dont le personnage de Marie est traité dans la Bible :
Dans le monde catholique, Marie, la mère de Jésus, fait l'objet d'une dévotion extraordinaire, d'un culte à l'égal de celui de son fils : elle est la Mère de Dieu, la Vierge éternelle, la Reine des Cieux, une image même de l'Eglise. Marie est, au sens strict, hors du commun.
Pourtant le Nouveau Testament n'offre pas d'elle un portrait très fourni ni très flatteur : malgré l'Annonciation, Marie semble ignorer la nature divine de son fils, elle ne comprend jamais ce que dit Jésus ou se montre très réservée quant à sa prédication. En retour, Jésus n'est pas très aimable avec elle. Il la tance, il la rabroue, il la récuse. Le plus souvent il s'adresse à elle comme à une domestique ou à une étrangère, sur un ton où le reproche le dispute à l'insolence.
Jamais Jésus ne s'adresse à Marie comme un fils à sa mère. Dans la scène des noces de Cana, Jésus lance à Marie le cinglant "Que me veux-tu, femme ?" (Jn 2,3). Pour comprendre la violence de l'apostrophe, il faut entendre en parallèle les mots de Pierre à une servante dans l'évangile de Luc : "Femme, je ne te connais pas" (Lc 22,57). Cloué sur la croix, c'est encore en ces mêmes termes que Jésus interpelle sa mère : "Femme, voici ton fils" (Jn 19,26). Et si, comme dans l'évangile de Luc, une femme fait devant lui l'éloge de Marie : "Heureux les entrailles qui t'ont porté et les seins que tu as sucés !", elle se fait immédiatement moucher : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et l'observent" (Lc 11,27-28). Charmant enfant ! Jésus aurait-il ignoré le commandement biblique : "Honore ton père et ta mère" (Ex 20,12) ? [1]
C'est donc dans la consternation que nous pouvons dire que le livre saint des chrétiens, inspiré par le Saint-Esprit rappelons-le, dresse un portrait très calamiteux de Marie.
Pire encore, les chrétiens suivent Paul tout au long de leur vie et non l'enseignement de Jésus(as). Paul ne mentionne même pas le nom de Marie (as) dans ses écrits alors qu'il est l'auteur le plus prolifique du Nouveau Testament. Pas même un petit verset sur elle !
Passons maintenant au Coran.
Marie dans le Coran et dans la tradition islamique
Regardons dans un premier temps avec quel respect le Saint-Coran parle de Marie :
Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. Elle dit : «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point]. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur». Elle dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? » Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée» Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : «Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! » Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain». Puis elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent : «Ô Marie, tu as fait une chose monstrueuse ! Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée». Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? » Mais [le bébé] dit : «Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ; et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant». (Qur'an 19:16-33)
Marie est traitée différemment dans le texte saint des musulmans. Dans la Sourate 19, qui porte d'ailleurs son nom, on se rend compte que le dialogue entre Dieu et Marie est très soigné. L'accusation d'adultère est levée par l'intervention du Jésus (as) enfant alors que tout au long des 4 évangiles le doute plane. Notons de plus, qu'il a été ordonné à Jésus (as) de se montrer bon envers sa mère (ce qui n'est absolument pas le cas dans le texte évangélique).
Puis, lorsqu'elle en eut accouché, elle dit : «Seigneur, voilà que j'ai accouché d'une fille»; or Allah savait mieux ce dont elle avait accouché ! Le garçon n'est pas comme la fille. «Je l'ai nommée Marie, et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni» Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie . Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit : «Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ? » - Elle dit : «Cela me vient d'Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter. (Qur'an 3:36-37)
Ce passage témoigne de la protection permanente de Dieu envers Marie au point qu'Il "la fit croître en belle croissance" et qu'Il "l'agréa alors du bon agrément". Ce que nous ne retrouvons pas dans les évangiles.
(Rappelle-toi) quand les Anges dirent : «Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes. Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent». - Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : «Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera «al-Masih» «'Issa», fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah». (Qur'an 3:42-45)
Marie est non seulement protégée par Dieu, comme nous l'avons vu, mais la même Sourate ajoute qu'elle a été "élue au-dessus des femmes des mondes". Le Coran témoigne donc un profond respect pour Marie (as).
Marie a une place privilégiée en Islam, une Sourate porte même son nom (Sourate 19 - Maryam), relatant par la même occasion son histoire. Il n'y a aucun chapitre dans toute la Bible qui ne soit dédié à Marie. Le nom de Marie apparait bien plus souvent dans le texte coranique (34 fois + 1 fois en titre de Sourate) que dans le texte biblique (moins de 30 fois).
Conclusion
Plusieurs constatations sont à faire.
Du côté biblique :
- Un portrait très peu flatteur de Marie est dressé ;
- Le doute quant à l'accusation d'adultère plane tout au long des 4 évangiles ;
- Le Jésus biblique ne respecte visiblement pas sa mère en l'appelant "femme" ;
- La relation mère-fils entre eux n'est pas un modèle pour l'humanité ;
- Son nom apparait moins de 30 fois (inclus les citations :"la vierge", "la mère du Seigneur", "la mère de Jésus" et "Marie"). 25 fois dans l'enfance de Jésus(as) et son début de ministère, après elle disparaît presque complètement, elle, "la mère de Dieu" (sic !) selon les chrétiens ;
- Paul n'en parle même pas une fois dans tous ses écrits ni l'évangile selon Marc (qui est le plus ancien pourtant, le plus primitif des 4 évangiles).
Du côté coranique :
- Marie est élue "au-dessus des femmes de ce monde" ;
- Le doute quant à l'accusation d'adultère est levé sans la moindre ambiguïté par le miracle du bébé Jésus (as) qui innocente sa mère ;
- Dieu a recommandé à Jésus (as) la bonté envers sa mère ;
- La relation qu'il entretien avec sa mère est remplie d'amour et de joie ;
- Son nom apparait 34 fois + 1 fois (titre d'une sourate) soit bien plus que dans le livre saint des chrétiens.
Je pense qu'une religion quelle qu'elle soit n'a pas à interdire quoique ce soit ou alors elle admet de facto que son but n'est pas de rendre l'homme libre et ce truc du " libre arbitre" est juste de la blague .
je ne crois pas à la liberté totale car tout est relatif (relativité d'Ein Stein)
Merci à Mounminbilah et Karim de nous prouver ( si besoin était encore ) qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à un texte surtout un texte daté 🙂
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
je ne crois pas à la liberté totale car tout est relatif (relativité d'Ein Stein)
Ouais .. dieu courbe la notion de la liberté comme Einstein démontre la courbure de l'espace -temps
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
J' y reviens parce que hier soir j'étais fatiguée 🙂
D'abord , vient-il à l'esprit de ces auteurs que ce texte biblique est d'une part une traduction et que d'autre part cet homme parle le langage de son temps ? Ce serait super fun qu'il s'adresse à sa mère en disant " hey mam's tu me veux quoi ? " ou " t'in mam's fous moi la paix , c'est pas le moment " mais Jésus ne vivait pas en 2015 hein ?
Qu'en savent-ils de la façon dont les hébreux du premier siècle s'adressaient à leur mère ?
Qu'en savent-ils, ces exégètes avertis, du sens que ce mot " femme" revêtait au premiers siècle de notre civilisation ?
Quand on se mêle d'analyser des textes dits historiques , le minimum est de les replacer dans l'histoire sinon on fait exactement ce que font les fondamentalistes : une lecture littérale .
En plus je ne vois pas le point de ce texte .. leur but est de prouver que le Coran a une haute considération teinté d'un infini respect pour la femme alors que la religion catholique prend la femme pour une conchita ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Quand on se mêle d'analyser des textes dits historiques , le minimum est de les replacer dans l'histoire sinon on fait exactement ce que font les fondamentalistes : une lecture littérale .
En plus je ne vois pas le point de ce texte .. leur but est de prouver que le Coran a une haute considération teinté d'un infini respect pour la femme alors que la religion catholique prend la femme pour une conchita ?
EXACTEMENT !!!
Les musulmans ne reconnaissent pas l'immaculée conception de la vierge Marie, ils ne reconnaissent pas le fait que Jésus soit le fils de Dieu puisque pour eux, Jésus n'est qu'un prophète. Pour eux il n'y a pas d'adultère dis-tu, pourquoi, chez les chrétiens il y a adultère ? ?
Comment te faire comprendre Younes de l’importance de remettre les écrits dans leur contexte historique ?
Si tu lis un traité de médecine qui date du 17 ième siècle serais tu convaincu qu’il te suffit de faire une saignée sans anesthésie pour guérir d’un œdème au poumon ?
Si la science évolue , la société aussi et l’homme avec elle .. et appliquer in extenso un texte qui date de 60O PCN ou de 2000 ans PCN me paraît , à moi , aussi pertinent que de confier l’acte chirurgical à un barbier .
Des paroles qui s’adressent à l’homme et qu’on applique sans tenir compte de l’évolution des mœurs , des sciences , du contexte dans lequel vit cet homme …. en quoi sont-elles bonnes ? .. rien ne s’attarde avec l’hier
Si tu utilises un interrupteur pour éclairer ton salon , tu acceptes que les lampes à huile sont dépassées ..pourquoi ce qui vaut pour la technique ne vaudrait-il pas pour l’homme ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Comment te faire comprendre Younes de l’importance de remettre les écrits dans leur contexte historique ?
Si tu lis un traité de médecine qui date du 17 ième siècle serais tu convaincu qu’il te suffit de faire une saignée sans anesthésie pour guérir d’un œdème au poumon ?Si la science évolue , la société aussi et l’homme avec elle .. et appliquer in extenso un texte qui date de 60O PCN ou de 2000 ans PCN me paraît , à moi , aussi pertinent que de confier l’acte chirurgical à un barbier .
Des paroles qui s’adressent à l’homme et qu’on applique sans tenir compte de l’évolution des mœurs , des sciences , du contexte dans lequel vit cet homme …. en quoi sont-elles bonnes ? .. rien ne s’attarde avec l’hier
Si tu utilises un interrupteur pour éclairer ton salon , tu acceptes que les lampes à huile sont dépassées ..pourquoi ce qui vaut pour la technique ne vaudrait-il pas pour l’homme ?
C'est bien là le problème des Musulmans, ils n'ont pas fait du tout évoluer leur religion avec le temps. D'où le problème pour nous de comprendre comment ils peuvent encore avaler des énormités comme younes nous en fait lire !!!! :mur: :mur:
Me v’là.
Si j’y ai mis quelques temps, c’est parce que je ne suis plus chez moi que rarement et que, dès lors, je ne puis qu’utiliser qu’un laptop fonctionnant par la wifi offerte par Proximus. En outre, ladite wifi n’obtient son signal que dans le garage ! Comme il y fait un froid de canard, je m’empresse de ne l’utiliser que peu de temps, debout, posé sur le coffre de la voiture. La température et la peur des varices causant tout cela.
Merci de ne pas rire. Ceci étant, j’ai quand même réussi à lire, je l’avoue, quelque peu en diagonale, les divers messages émis.
En gros, « Les religions une bonne idée ? » a quelque peu tourné en un parallèle entre la chrétienne et la musulmane. J’avais déjà, suite à une remarque de Merlette, émis une remarque sur le judaïsme. N’oublions pas que ces deux premières s’inspirent, et le mot est faible, de cette dernière.
Le « une bonne idée ? » n’est pas la question, mais je ne pense pas trahir celle posée par Coriolis en pensant qu’elle voulait suggérer d’en « suivre les préceptes ». D’aucune, d’ailleurs, s’est élevée contre « le rite ». Et c’est bien là, qu’à mon avis aussi, réside le gros problème. Je ne sais plus qui a écrit : « Liberté, liberté, que de crimes sont commis en ton nom », mais l’on pourrait certes écrire : « Le Rite, le rite, que d’inepties sont commises en ton nom ».
Essayons d’établir un triptyque : Judaïsme/Christianisme/Mahométisme.
Tout démarre de Mésopotamie/Perse d’où part Abraham (XIXe av J.C) pour établir son clan en Palestine. Passons sur toutes les péripéties relatées par la Bible pour en venir à Saül, premier roi des Hébreux (nous sommes déjà neuf siècles plus tard !) et à David qui conquiert (tiens, tiens, à d’autres, donc !) Jérusalem ; toutes ces périodes avec force massacres à la clé. Ce royaume sera balayé par les Perses, puis occupé et chapeauté par les Romains.
Les premiers rites nous viennent donc du Judaïsme et de la torah ou bible.
Ce qui devrait frapper les esprits est que tous les rites, coutumes et autres préceptes sont du fait de l’homme, ou plutôt, s’en défendent les religieux, via les prophètes dont personne, j’imagine, ne les qualifie de divin.
Ainsi donc, les dix commandements, qui auraient tenus sans le moindre problème sur une petite feuille de papyrus, ont donné des suites créant des montagnes de papier. Ah, l’interprétation !
Pourquoi diable, Yahvé, Dieu et Allah, dans leur grandeur, se seraient-ils intéressés à, (et prôné) tous ces rites régissant le quotidien de chacun ?
Prenons-en quelques-uns, recommandés, sinon imposés, par les religieux.
- Le voile, ou plus généralement la couverture des cheveux. Je ne suis pas anthropologue, mais il me semble qu’un couvre-chef, au sens strict du mot, remonte à la plus haute antiquité. Je n’ai vu, me semble-t-il, pratiquement aucune statue, peinture ou autre forme de représentation, tête nue aussi bien homme que femme.
Pourquoi ? Je n’en sais rien.
Toujours est-il que, au fil du temps, cela semble s’être polarisé sur la femme.
La juive (orthodoxe) ne montre toujours pas ses cheveux. Promenez-vous à Anvers, ou dans un quartier Juif ailleurs, vous y verrez, soit les femmes portant, non un voile, mais disons un fichu les couvrant du front et noué à la nuque et pour les un peu moins orthodoxes, après avoir constaté qu’étonnamment beaucoup d’entre elles doivent avoir le même coiffeur, attendu que la coupe, la couleur et la longueur sont identiques, vous comprendrez à la longue qu’il s’agit d’une perruque !
Je montre mes cheveux ? Non, non, non ! (Pas bête, hein ?) Donc une certaine évolution jusqu’à celles qui ne portent rien. Orthodoxe ou un peu moins, elles porteront toujours des talons plats et une jupe 4/5e. A la synagogue elles restent encore à l’étage. Quant aux hommes, toujours dans l’échelle d’orthodoxie, la barbe, la kippa sous le chapeau, les favoris torsadés, le manteau noir 4/5e, la chemise blanche fermée au cou et sans cravate et les jours particulier une toque en fourrure brune, des guêtres blanches etc. Les moins, ou pas Orthodoxes se raseront. Il me semble avoir lu quelque part un texte disant « le feu du rasoir ne touchera pas ta peau », ou quelque chose du genre. Pas bête non plus, depuis l’invention du rasoir électrique, la lame ne touche plus la peau grâce à la grille !
Pour les chrétiens, en n’entrant pas dan les méandres des Coptes, Ariens, Église Arménienne, Maronites, Orthodoxes (grecs) et autres Nestoriens et encore moins de l’Église Protestante et ses méandres pires encore, restons-en à notre « bonne vielle Église catholique et Romaine » qui nous est plus proche.
La femme se couvrira aussi, en général les cheveux. Certain(e)s d’entre vous se souviennent, j’imagine, à l’église : les hommes à gauche, les femmes à droite (ou vice-versa et au moins plus au balcon ?) et pas question d’y entrer non couverte. Bah, au fond, une belle mantille en dentelle devait ne pas vous déplaire tant que ça, mesdames ? Quoiqu’il en soit, ou plutôt en fût, les choses ont bien évolué. Je passe sur l’hostie intouchable et à jeun, le péché mortel qui n’en est plus etc., etc.
Je ne vois aucune obligation « imposée » au fidèle masculin dans son accoutrement.
Pour les Musulmans, quoiqu’il y ait là aussi une gradation selon le degré d’orthodoxie, et ce, bien que les Saoudiens et leurs pétrodollars propagent le strict Wahhabisme partout où ils le peuvent, il n’en reste pas moins vrai que la base du comportement reste dans l’acceptation, pour ne pas dire l’obligation, pour tout Musulman, de suivre les dires et actes du Prophète.
Il est peut-être intéressant de relever que Mahomet fut un chef religieux et aussi temporel. Après avoir guerroyé il investit La Mecque, lieu de pèlerinage millénaire de Zoroastriens et autres (la météorite Kaaba). En tant que chef temporel il édicte une série de règles régissant la vie quotidienne. Ni dans le judaïsme, ni dans la chrétienté nous ne retrouvons cette dualité (il est au fond le premier Calife) poussée à ce point.
Dès lors, nous pouvons voir la manière dont certains Musulmans dissocient le spirituel du temporel. Un Atatürk, par exemple, doit se retourner dans sa tombe.
Ainsi donc, le judaïsme, la chrétienté semblent avoir subi une certaine évolution (au grand dam des intégristes de chaque clan). Nos frères et sœurs Musulmans y viendront peut-être…
Merci Bon roi René d'avoir bravé le froid et la solitude de ton garage pour répondre à ce topic 🙂
La question par toi formulée me parait plus correcte parce que plus précise 🙂
J'adhère à 98 % à ce que tu as écrit .. les 2% en suspend sont dus au fait que je pense que
d'une part dans la religion chrétienne Jésus est le fils de dieu et dieu lui même donc ses paroles sont paroles divines et que d'autre part le coran a été soufflé dans l'oreille de Mahomet par Allah lui même comme dieu aurait dicté les tables de la loi à Moise ( je crois que c''est lui le sténographe ) .. ce sont donc aussi des paroles divines ( enfin pour les adeptes qui croient à l'une de ces religions ) .... reste que je sais pas pourquoi un dieu s'intéresserait aux rites régissant le quotidien .. déjà moi je sais pas pourquoi dieu, alors ..comme je me demande pourquoi un dieu qu'on dit tout puissant à besoin d' instrumentaliser l'homme , et qu'il dit pas les choses lui même ... ou alors .. il nous montre ce que nous sommes pour lui .. juste des instruments
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
1_ " mais Jésus ne vivait pas en 2015 hein ?
Qu'en savent-ils de la façon dont les hébreux du premier siècle s'adressaient à leur mère ?2 la religion catholique prend la femme pour une conchita ?
1_ Alors explique-moi pourquoi Jésus était si poli, si sage, si bon avec les autres ???
2_ Crois-moi , Aucune religion , aucun livre sacré ne prend la femme pour une conchita et s'il y a des dérives ou souillures ici et là c'est que l'homme en généra et l'homme religieux en particulier ont falsifié et réduit les textes à leur convenance.
Merci René pour ta participation qui apporte beaucoup et qui enrichit le sujet.
J'apprécie énormément des idées, ta façon de nous expliquer certains faits marquant dans l'histoire. Encore une fois merci René
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.