Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Oui, quand on voit que Younes qui est comme on dit, largement musulman modéré, imaginez avec les musulmans dits intégristes, je ne vois pas l'islam se remettre en question d'ici peu et donc pas de solution en vue, au contraire ...
C'est bien ce qui me fait très peur !!!!!
Merlette voulait mettre l'accent sur le fait que toutes les religions ont évolué sauf la religion musulmane qui n'y arrive pas.
Ce que pense réellement younes
J'avoue et je reconnais le monde musulman est en retard et qu'il n'a pas évolué ce n'est pas à cause de la religion la preuve c'est que beaucoup de pays non musulmans sont aussi très en retard que ce soit en Afrique, en Amérique latine, en Asie....si il devrait y avoir un changement c'est dans la tête des gens, le changement de mentalité est difficile certes mais c'est possible.....les occidentaux vont à une vitesse très rapide sur tous les plans ce qui conduit à la création de la richesse intellectuelle et matériel ......Les occidentaux ont réussi et vont très loin, le sud reste sous développé, pauvre, faible patauge dans l'ignorance....
Je suis fier de mon pays le Maroc et de mes compatriotes,nous sommes des musulmans modernes et très ouverts,les marocaines et les marocains sont en général pro occidentaux nous avons bcp de liberté, les foulardées de la tête aux pieds sont très très rares (peut être en europe sont plus nombreuse que chez) , toutes les plages sans exception sont mixtes .... nous évoluons sereinement grâce à nos partenaires européens principalement la France, l'Espagne, la Belgique, l'Italie ....et aussi nos amis USA et le Canada Je peux aussi vous dire que mon pays est le seul pays du monde arabe et du monde islamique qui a enregistré 12 millions de touristes en 2014
Younes vous fait un joli bisou sans rancune (k) (k)
P.s: j'ai posté des textes et vous avez vous aussi posté des textes qui contredisent les miens, la vérité est peut-être ailleurs......et si je vous dis je vous aime, je le dis de tout mon coeur car je ne jette ni des fleurs ni des pierres , je ne suis ni hypocrite ni menteur, j'exprime mes idées en toute liberté et c'est là la force et le noyau dur de Belgique Amitiés :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d :d (k)
Merci à toi Younes d'avoir donné ton avis 😀
Tu as raison quand tu dis que le changement de mentalité est chose très lente comme tu as raison de relever cette très nette inégalité entre le nord et le sud et à, ce sujet , nous avons nous aussi à changer nos mentalités ...
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
BisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuCoriolisssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Tu sais younes si je t'accorde que les mentalités sont longues à faire changer et si je te remercie d'avoir donné ton avis sur l'immunité que tu donnes à la religion par rapport aux changements, je ne le partage pas .
Que vous soyez des musulmans modernes au Maroc je ne le nie pas , c'est une évidence .
Mais quelle liberté est donnée à un peuple dont la religion est religion d'état et dont le monarque est commandeur des croyants ? .. s'il est le commandeur des croyants , il n'est de facto pas le "chef" des athées , des chrétiens.. des .... donc ceux là sont non reconnus par le pouvoir .. quelle liberté a-t on par rapport à une religion qui n'a pas pas d'opposition ? y a -t-il des partis laïcs ?
Et , en vertu de ce fait même, comment peut-on avaliser ça :
La femme, cette perle précieuse
Ecrit par l’association Aux Sources de l’Islam
Aujourd’hui plus qu’hier, par ignorance ou par orgueil, face à la vérité, certains s’attaquent à l’Islam et le critiquent. Alors que cette religion représente par excellence le respect des droits de l’homme de tous horizons et classes confondus.
Pour rappel :
Art 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Merlette voulait mettre l'accent sur le fait que toutes les religions ont évolué sauf la religion musulmane qui n'y arrive pas.
« Je n'ai laissé après moi aucune calamité plus préjudiciable aux hommes que les femmes. » (Vol. 7:33)
Bon, on peut dire ce qu'on veut de Makomet, mais là... :d :d
quelle liberté est donnée à un peuple dont la religion est religion d'état et dont le monarque est commandeur des croyants ? .. s'il est le commandeur des croyants , il n'est de facto pas le "chef" des athées , des chrétiens.. des .... donc ceux là sont non reconnus par le pouvoir .. quelle liberté a-t on par rapport à une religion qui n'a pas pas d'opposition ? y a -t-il des partis laïcs ?
Le royaume du Maroc garantit aux non musulmans tout leur droit et toutes leurs libertés.
L'article 3 de la constitution stipule:
<<L'Islam est la religion de l'Etat, qui garantit à tous le libre exercice des cultes.>>
Tous les juives /juifs et chrétiennes/chrétiens marocains sont fiers de leur pays, celles et ceux qui sont aux USA , europe et au Canada reviennent chaque année pour rendre visite à leur famille et aussi pour faire (le pèlerinage religieux) dans certaines régions du royaume.
chez moi on exclut pas les élèves (filles et garçons) des établissements scolaires pour avoir mis le foulard ou avoir mis un signe ostentatoire quelque soit sa nature. chacun(e) est libre de s'habiller à sa façon , on ne porte aucune haine , aucun préjugé à qui que ce soit.
Les marocains se composent des hébreux, des arabes, des amazighs (berbères), de certaines communautés d'origine Andalouse (sud d'Espagne) et portugaise et au sud de quelque tribu d'origine africaine subsaharienne, nous vivons tous en parfaite symbiose et dans le parfait respect mutuel , le Maroc est parmi les plus anciennes monarchies du monde n'a jamais connu de toute son histoire une guerre civile d'origine religieuse, raciale, tribale ou ethnique ..................
Dommage que ce ne soit pas pareil avec la jeunesse Marocaine qui est en Belgique !!!! 😉
Dommage que ce ne soit pas pareil avec la jeunesse Marocaine qui est en Belgique !!!! 😉
peut-être cette jeunesse n'a pas pu s'intégrer ou peut-être se sent marginaliser .
En général, la communauté marocaine à l'étranger s'adapte très bien dans les pays d'accueil d'ailleurs y a bcp de mariage mixte , mes compatriotes à l'étranger sont travailleurs, aiment le travail et occupent des postes tels médecin, informaticien, ingénieur,......aussi dans les champs,dans les usines,.........et même dans les partis politiques et même parfois font partie d'un gouvernement........ceci dit, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas certains qui créent des problèmes et qui font bcp de bêtises dans les pays d'accueil, d'ailleurs les journaux marocains en parlent souvent des problèmes de cette jeunesse marginalisée dans la banlieue des grandes villes
https://www.valeursactuelles.com/le-croissant-contre-la-croix-49720 " onclick="window.open(this.href);return false;
Avec 25 000 catholiques et 1 500 protestants, ils représentent pourtant la deuxième communauté religieuse du Maroc, loin devant les juifs (3 000 personnes environ)
A quelques très rares exceptions, les chrétiens qui fréquentent les lieux de culte sont donc des étrangers .
Si montrer sa foi à la messe le dimanche ne pose pas de problème, en faire état dans un autre contexte est plus difficile. "On réalise rapidement qu'il est préférable de ne pas parler à n'importe qui de sa religion", explique Marie (1), une Toulousaine installée au Maroc depuis deux ans, qui a demandé de témoigner anonymement "pour ne pas risquer de e faire remarquer et d'être accusée de prosélytisme". Même discrétion chez Esther, une jeune Ivoirienne à la voix douce qui poursuit ses études depuis cinq ans dans le pays. L'un de ses amis a été expulsé en avril dernier et, depuis, elle a "compris qu'il y avait des lignes rouges" et qu'il fallait "faire attention". Car l'article 220 du Code pénal est très clair : toute personne qui "emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion" risque de six mois à trois ans de prison. Certes, l'Etat marocain a choisi pour l'instant l'expulsion plutôt que la prison
En savoir plus sur https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/maroc-des-chretiens-discrets_1068900.html#KjzeOCIR7pBW1YIG.99 " onclick="window.open(this.href);return false;
chez moi on exclut pas les élèves (filles et garçons) des établissements scolaires pour avoir mis le foulard ou avoir mis un signe ostentatoire quelque soit sa nature. chacun(e) est libre de s'habiller à sa façon , on ne porte aucune haine , aucun préjugé à qui que ce soit.
Le Maroc est un pays musulman ...
Younes , bien sûr que vous être "modernes " et que vous avez une réelle tendance à tolérer toutes les confessions .. mais tu vois dans ma vision de la démocratie , enfin celle que nous " pratiquons " ici un état se doit d'être neutre, impartial or le fait que l'islam soit religion d'état cela donne au religieux accent prioritaire et donc une sorte de suprématie ( même modérée ) qui va à l'encontre de ma notion de démocratie tu vois ?
Un roi qui est à la fois roi et chef " des croyants " est sans cesse " entre deux chaises " .. il a beau être intègre votre roi il doit être néanmoins balloté entre son envie de modernisme et le fait qu'il est garant de l'Islam et ses traditions ..tu vois le paradoxe ? pas facile de faire des choix dans ces conditions ..
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Si montrer sa foi à la messe le dimanche ne pose pas de problème, en faire état dans un autre contexte est plus difficile. "On réalise rapidement qu'il est préférable de ne pas parler à n'importe qui de sa religion", explique Marie (1), une Toulousaine installée au
Ce sont les ennemi e s du Maroc qui disent n'importe quoi, dans toutes les démocraties du monde on ne peut pas satisfaire tout le monde y a toujours des mécontentement ....
Et si je vous dis qu'au Maroc existe même des tribunaux religieux pour les juifs ce qui n'est pas le cas même dans plusieurs pays """ démocrates"""
ci-dessous vous avez des liens pour vous documenter d'avantage :
https://www.islametinfo.fr/2012/11/13/maroc-le-roi-mohammed-vi-accepte-la-loi-du-talmud-et-refuse-la-charia/ " onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.medias24.com/SOCIETE/14075-Chambres-hebraiques-une-exception-marocaine.html " onclick="window.open(this.href);return false;
https://fr.jn1.tv/video/news/l-histoire-du-tribunal-rabbinique-au-maroc.html " onclick="window.open(this.href);return false;
younes ce qu'on essaye de te faire comprendre c'est que dans une démocratie telle que vécue en occident la religion est exclue du pouvoir tant législatif qu'exécutif que judiciaire parce que dans une démocratie l'état se doit d'être neutre et la justice par dessus tout ce doit d'être neutre parce qu'elle est applicable pour tous et ce quelque soit les convictions religieuses et donc qu ' tribunal ne juge pas un chrétien ou un musulman .. il juge un citoyen .. parce que la citoyenneté prévaut sur la religion et ainsi et seulement ainsi c'est juste et équitable et respectueux des convictions de chacun puisqu'elles n'interviennent pas dans le jugement .. comprends -tu ?
Que donc un tribunal hébraique me parait aussi surréaliste qu'un tribunal islamique .
La foi est une adhésion personnelle , un choix que l'on fait ou pas et aucun tribunal religieux de quelqu"obédience qu'il soit n'est en droit de nous juger .
je ne dois rendre de compte à personne en ce qui concerne ma foi ,je la vis comme je veux ou ne la vis pas .
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.