Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Moins de 10 euros la bouteille de champagne: une guerre des prix et le moment de faire des affaires

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Reactions
618 Vues
Avatar for ForumBe
(@erwin)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 5 ans
Messages: 776
Auteur du sujet  

Moins de 10 euros la bouteille de champagne: une guerre des prix et le moment de faire des affaires
Avec le coronavirus, les rares fêtes ont été moins folles. Et le champagne n’a plus coulé à flots. Résultat, les domaines champenois croulent sous les stocks. Avec le second confinement, ces millions de bouteilles doivent être écoulées et cela entraîne des prix littéralement cassés dans les supermarchés. Le précieux liquide français se vend jusqu’à moins de 10 euros la bouteille actuellement. Avec l’arrivée des fêtes, les chaînes annoncent de nouvelles promotions. Le moment de faire quelques réserves. Mais combien, quand et où en trouver? Votre marque favorite va-t-elle aussi casser ses prix?

Comtesse de Gramont (Colruyt). Meiter brut ou demi-sec (Delhaize). Lucien Lalardier brut (Makro). Trois marques de champagne, dans trois enseignes différentes et toujours un prix ahurissant de 9,99 euros la bouteille seulement. À ce prix-là, il est loin le temps où l’on prenait toute la valeur de chaque bulle d’une coupe. “Plus de grandes fêtes nulle part et l’horeca à l’arrêt: le Covid-19 a donné un gros coup à la vente mondiale de champagne”, explique Jordan Rohan, acheteur de vins effervescents pour Colruyt. “Sur les quelque 300 millions de bouteilles produites chaque année en Champagne, 100 millions ne seront pas vendues. Pour se délester de leur gigantesque stock, certains fabricants font donc encore plus d’actions que les autres années”.

Et cela se traduit directement dans le prix de la bouteille au supermarché en Belgique, où les enseignes se livrent déjà une bataille des promotions en vue de la fin d’année. Moins de 10 euros pour un Comtesse de Gramont, que Colruyt qualifie de vin de qualité et qui n’a l’étiquette “premier prix” que parce que son prix de base n’est que de 14,99 euros. Chez Delhaize, la bouteille de Meiter brut ou demi-sec ne vous coûte que 9,99 euros à la place des 17,99 habituels. “Il est tout à fait exceptionnel que nous proposions ce champagne milieu de gamme sous le seuil symbolique des 10 euros”, précise Roel Dekelver, porte-parole pour Delhaize.

Champagne Comtesse de Gramont
Champagne Comtesse de Gramont © Colruyt
Le Meiter brut ou demi-sec de Delhaize
Le Meiter brut ou demi-sec de Delhaize © RV
Si vous ne jurez que par Lidl, le champagne Comte de Senneval sera très bientôt à 9,99 euros également
Si vous ne jurez que par Lidl, le champagne Comte de Senneval sera très bientôt à 9,99 euros également © LIDL
Le Lalardier brut sera vendu 9,99 euros dès le 20/11 au Makro
Le Lalardier brut sera vendu 9,99 euros dès le 20/11 au Makro © Makro
“Le champagne est un produit de qualité pour lequel nous refusons toute concession. C’est pourquoi Delhaize n’a jamais participé aux traditionnelles spectaculaires promotions de fin d’année. Cette année, les circonstances sont cependant très particulières. C’est parce que le fournisseur lui-même nous fait la proposition que nous offrons le produit à des prix aussi démocratiques. Le consommateur pourra donc en profiter durant cet automne atypique et sans que ça se traduise par une perte de qualité”, résume-t-il.

Sur les 300 millions de bouteilles produites en Champagne chaque année, 100 millions ne seront pas vendues cette année

Jordan Rohan, acheteur pour Colruyt
Chez Lidl, une bouteille de Comte de Senneval est actuellement encore à 13,99 euros. Mais la chaîne annonce que là aussi, des actions auront lieu dans les prochaines semaines. Le montant de la promotion? Là aussi, 9,99 euros la bouteille. Carrefour suit le mouvement. Et selon Delhaize, les réductions folles sur les vins effervescents vont continuer en approchant des fêtes de fin d’année. “On ne dit pas que le prix descendra encore plus bas sous la barre symbolique des 10 euros la bouteille, mais des promotions similaires sont à venir, y compris chez des fournisseurs plus chers”, murmure le porte-parole de Delhaize, qui se refuse toutefois à citer les marques concernées prochainement.

Colruyt ne juge cependant pas possible que le prix par bouteille tombe encore plus bas pour ce type de produit de luxe. “Les accises sont déjà de 2 euros la bouteille. Ajoutez à cela les coûts de production, le transport, la TVA... Il est impossible de vendre encore moins cher sans vendre à perte”, précise-t-on. Colruyt, qui a vendu quelque 878.000 bouteilles l’an dernier, s’attend cependant à des promotions très importantes même sur les marques les plus exclusives. “Pensez à des actions du genre 1+1 gratuit ou 2+2 gratuites, comme le Vrancken le fait régulièrement”, explique Jordan Rohan. “Mais je doute qu’ils ne veuillent ou ne sachent aller plus loin que cela”.

“Les plus grandes marques ne veulent pas entacher leur image”
Ne vous attendez cependant à ce que les plus grandes marques cassent toutes leurs prix malgré l’énorme baisse des ventes: certaines ne veulent pas de stocks, mais d’autres choisissent de ne pas se brader afin de ne pas entacher leur réputation de grand luxe. Colruyt n’a par exemple reçu aucun signal de vraies “soldes” sur le champagne de Dom Pérignon, Laurent-Perrier ou Veuve-Clicquot, par exemple. “Certains sont prêts à perdre un peu de volume pour ne pas toucher à leur image. Mais je crois tout de même que si la crise sanitaire devait durer, on verrait le prix à l'unité baisser l’an prochain”.

Pas utile de faire de grands stocks
Comment dès lors réagir? Est-ce le moment de faire le plein de champagne pour l’année ou les années à venir? Les experts ne recommandent pas de thésauriser en vue des fêtes 2021, par exemple. “Dans une bonne cave ou dans un frigo à vin, ces bouteilles se gardent facilement deux ans”, confirme Jordan Rohan. “Mais dans un garage ou dans la cuisine, c’est moins adapté à cause des grandes variations de température qui sont à éviter absolument. Évitez aussi certainement les odeurs, par exemple des pommes de terre ou la chaudière, qui peuvent facilement traverser le bouchon. Et en ce qui concerne le prix: le marché devra être tout aussi compétitif l’an prochain”, prévient-il. Inutile (et risqué) donc de se constituer un mur de caisses de champagne à la maison.

Même tendance pour le cava et le prosecco?
Très populaires en Belgique, le cava et le prosecco seront-ils également bientôt bradés? Le Belge en est friand et il y a, comme pour le champagne, eu peu d’occasions de faire sauter les bouchons de “bulles”. “Mais les marges sont bien plus petites sur ces produits-là”, balaie le spécialiste. “Vu que ce sont des produits déjà très accessibles, les ventes n’ont pas connu de baisse aussi notable. Pour le prosecco, on a même assisté à une légère hausse. Le champagne reste, lui, très associé aux grands moments. C’est précisément de part son image luxueuse et très festive que le secteur est devenu le grand perdant de la crise au niveau des boissons alcoolisées”.


   
Citer
Partager: