Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Peut-on tout apprendre à l'école ?

11 Messages
5 Utilisateurs
0 Reactions
1,540 Vues
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

...les profs sont là pour instruire pas pour offrir le code voir le permis de conduire aux momes
ils remplacent déja les parents qui sont inexistant et cela c'est pas leur boulot ...

Justement je trouve que cela serait intéressant de trouver cela à l'école. Cela aurait été intéressant d'avoir un cours qui remplacerait celui de morale/religion qui ne sont pour moi que des cours de parlotage, par un cours où on apprends aux ados à remplir une déclaration, faire un prêt (expliquer les risques) ou apprendre le code de la route par exemple... Bref, deux ou trois choses auxquels les étudiants seront immanquablement confronté dans leur vie.

Je pense que l'école ne peut pas tout apprendre aux enfants, c'est impossible, la vie se charge de le faire en général. Remplir une déclaration, soit on apprend, soit on demande à quelqu'un de le faire pour nous par contre, en ce qui concerne l'éducation à donner aux enfants, ses enfants, j'ai toujours dit que c'était ce qu'il y avait de plus difficile dans la vie, savoir quoi faire, comment, pourquoi ? et c'est une des choses qu'on ne nous apprend pas, les parents doivent se débrouiller, pas d'école pour devenir de bons parents.
Qu'en pensez-vous, devrait-il exister des écoles pour apprendre à devenir parents ? Quand vos enfants étaient petits et ados, auriez-vous été intéressé ?



   
Citer
Avatar for ForumBe
 pati
(@pati)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 9 ans
Messages: 14542
 

Qu'en pensez-vous, devrait-il exister des écoles pour apprendre à devenir parents ? Quand vos enfants étaient petits et ados, auriez-vous été intéressé ?

Je pense pas qu'il soit possible de préparer les parents à des situations car rien n'est plus imprévisible qu'un enfant ,
la façon qu'ils vont décider de grandir, d'étudier,
de suivre leur propre route et pas la vôtre, ou celle que vous auriez envie
un suivi psychologique pour les parents, oui , parce-que parfois c'est :mur: comme ça 😆



   
RépondreCiter
youneshamza
(@youneshamza)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 30421
 

au primaire, une valeur manque : l’éducation aux délais. Il faut dès maintenant introduire la notion d’attente chez les enfants. Ils ont tout trop vite ! La société, depuis vingt ou vingt-cinq ans, a vraiment misé là-dessus. Les deux parents travaillent, il y a une forme d’urgence dans la consommation, et aujourd’hui les enfants se lèvent et ne font que peser sur des pitons, du réveille-matin au lave-vaisselle en passant par le grille-pain. Ils ont du feed-back très rapidement; ils ont presque instantanément ce qu’ils veulent. La valeur de l’attente et de l’effort n’existe pas pour eux.

Il faut apprendre aux enfants que, même s’ils ont un besoin ou une envie, il se peut qu’ils ne puissent pas le satisfaire avant quelques heures, quelques jours, quelques semaines, quelques mois. Idéalement, cet apprentissage devrait se faire à la maison. Mais on n’a pas le choix de l’aborder à l’école parce qu’il est impossible d’enseigner efficacement à des enfants qui n’ont pas appris à composer avec les délais.

Un enfant qui ne réussit pas immédiatement ce qu’il entreprend et qui n’a pas eu d’éducation aux délais va paniquer. Il va se sentir incapable, pas intelligent, pas bon. Il va lui-même mettre un cadenas sur sa faculté d’apprendre.

La capacité des enfants à patienter a beaucoup diminué. Je suis un fervent utilisateur des technologies, mais sur ce plan-là, elles renforcent le piège parce que les élèves cherchent et trouvent tout rapidement. Nous avons donc d’autant plus l’obligation de faire de l’éducation aux délais, car le phénomène ne va aller qu’en s’amplifiant.



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

D'accord mais encore une fois, je trouve que c'est simplement aux parents à apprendre à dire non à leurs enfants, ce sont donc encore les parents qui sont en faute, pas les enfants.
Pas facile de dire non, on se sent coupable de dire non, pourtant, la frustration fait partie de l'apprentissage de la vie et pour devenir adulte, il faut en passer par là.



   
RépondreCiter
youneshamza
(@youneshamza)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 30421
 

Bien dit, effectivement la frustration, le manque, l'insatisfaction.........font partie de l'apprentissage



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

ouais .. faut pas exagérer non plus .. c'est pas parce que la technologie permet à l'enfant d'éventuellement obtenir dans la nanoseconde l'info qu'il cherche , de remplir des tâches ménagère sans aucun intérêt que l'enfant obtient absolument tout ce qu'il veut dans l'instant .. c'est pas parce qu'il fera la vaisselle que ça changera quoi que ce soit .. Les enfants qui obtiennent tout ce qu'ils veulent c'est quand même pas la majorité .
Faut pas généraliser .. et redire comme d'hab : ahhhhh les enfants d'aujourd'hui .. Ils sont plus comme ceux d'hier ? normal la vie ne s'attarde pas à l'hier et une école qui ne s'adapte pas est une école qui ne servira à rien .. on ne peut plus enseigner comme on le faisait au 19s .à des enfants qui vivent au 21 s.
Dans l'ex que tu cites younes : "Un enfant qui ne réussit pas immédiatement ce qu’il entreprend et qui n’a pas eu d’éducation aux délais va paniquer. Il va se sentir incapable, pas intelligent, pas bon. Il va lui-même mettre un cadenas sur sa faculté d’apprendre." ce n'est pas, à mon avis, le délais , c'est l'échec dont il est question ici .. dans un monde de l'éducation qui prône l'échec à l'échec , échouer est devenu inconcevable .. et c'est pas la faute du gosse .
Qu'il faille asseoir des valeurs , j'en suis convaincue mais de là à ériger l'attente en valeur .. bof quoi
En quoi c'est une valeur ?


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
youneshamza
(@youneshamza)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 30421
 

.. c'est pas parce qu'il fera la vaisselle que ça changera quoi que ce soit ..

A mon avis, faire la vaisselle,faire son lit,arroser les plantes,.............ces tâches font partie de l'apprentissage et préparent l'enfant à être autonome



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Bof, faire la vaisselle, tout le monde peut le faire même sans avoir appris, il faut plutôt leur apprendre à aimer vivre dans un milieu propre. Au début de leur vie commune, mon aîné et sa compagne (devenue sa femme depuis) faisaient tout ensemble, elle lui disait de laisser, qu'elle allait le faire, je lui ai dit de ne surtout pas lui dire ça, qu'il ne ferait plus rien par après ! ça n'a pas manqué, ils travaillent tous les deux mais c'est tout de même ma belle-fille qui fait le ménage à la maison même si lui s'occupe bien des enfants ...
Ce sont tout de même encore les femmes qui en font le plus dans les ménages.
Je suis plus pour que l'école apprenne aux enfants à réfléchir, à avoir un esprit ouvert mais critique, qu'on leur enseigne des choses qu'ils ne peuvent apprendre nulle part ailleurs, le reste, j'estime que c'est aux parents à le leur apprendre.
L'échec, comme la frustration, fait partie de l'apprentissage de la vie.



   
RépondreCiter
youneshamza
(@youneshamza)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 30421
 

Les parents doivent assumer entièrement leur responsabilité en vers leurs enfants et doivent les aider graduellement à être indépendants



   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Bonjour tous le monde et merci Maminou pour ce poste!

Puisque tu reprend mes propos, je vais préciser ma réflexion. Si, pour moi, l'idée d'un cours qui permettent d'apprendre, ou du moins, sensibiliser au remplissage d'une déclaration ou bien au code de la route, c'est surtout parce que ces éléments sont évolutif. Tous le monde aura remarqué que notre déclaration de cette année n'était pas de toute première clarté, par exemple, et il semble que l'on se dirige vers une révision du code de la route (voir l'article ici).

Donc pour moi, mettre au point un cours, en fin de secondaires par exemple, qui permette déjà aux élèves de se faire la mains par rapport à ça, je suis pour.

Concernant l'éducation à la parentalité, je suis de l'avis de Pati. L'école ne peut et ne pourra jamais prendre la main par rapport à la parentalité en raison de la complexité de ce que cela implique. La différence fondamentale entre "apprendre à remplir une déclaration" et "apprendre à être parent" est que, la première n'est pas naturelle contrairement à la seconde. Et ma position par rapport à cela est que, ce qui concerne la parentalité devrait concerner les parents, tout comme les questions de sexualité par exemple et tout ce qui est le fruit de la société revient à l'école (grosso modo).

Ecoles et parents sont à la fois partenaires et concurrent, ils doivent aider l'enfant à mieux appréhender le monde qui l'entoure et l'un et l'autre se rattrape en cas d'excès de l'autre partie. Pour moi, le "tout-à-l'école" n'est pas bon, car l'école à un coté idéologique quelque part, elle vous enferme, plus ou moins solidement, dans un schéma de pensées propre à la société dans laquelle nous nous trouvons. C'est pour cela que, pour moi, une part de l'éducation doit revenir aux parents, mais encore faudrait-il que ces parents se sentent concernés par l'éducation de leurs enfants, ce qui n'est pas toujours le cas 😉

Concernant l'éducation au délai évoqué par Younes, je pense que c'est une question... d'éducation. Effectivement, comme le dis Maminou, il est important de savoir dire "non", en tant que parent ou même de temporiser. C'est un élément important, surtout dans un contexte où l'instantanéité domine en terme de résultat, de recherche, de relations...

De ce point de vue, Coriolis à raison de dire que l'enfant d'aujourd'hui, n'est plus celui d'hier. Beaucoup de choses ont évolués au niveaux politique ou sociétal par exemple (rapport à l'autorité, la place de la femme/de l'homme, etc.). Les valeurs ont évolués ou se sont renforcées avec un certains caractère idéologique favorisé par une sorte de primauté de l'émotion dans les débats.

Enfin, comme toi Maminou, je pense que l'école, mais aussi les parents, doivent apprendre à l'enfant à acquérir un esprit critique mais force est de constater que, actuellement, tout est fait pour étouffer cela. Je ne dis pas que c'est la majorité mais quand ont envisage des parents absents (soit à cause du boulot ou parce qu'ils n'assument pas leur rôle ou encore le cas de familles monoparentales), des instituteurs débordés ou démotivé, des médias où domine le sensationnalisme et des réseaux sociaux où, souvent, le débat se résume à "pour" ou "contre", point. Difficile pour un enfant d’acquérir un esprit critique, ou, tout le moins, de l'exprimer vraiment dans ces conditions.



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Perso je vois pas en quoi l'arrosage des plantes est une aide dans l'apprentissage de l'indépendance pas plus que faire son lit ou la vaisselle d'ailleurs
Je suis indépendante , et je n'ai , à mon souvenir jamais arrosé les plantes chez mes parents , la vaisselle parfois ..mais y'avait un lave vaisselle..
L'apprentissage de l'autonomie , de l'indépendance passe , je crois , par la confiance .. accorder des libertés et donner, à l'enfant , la confiance qu'il en fera " bon usage"
Après , c'est sûr que la famille est une micro société et que la notion de " service " est importante .
Pour répondre à la question , on ne peut tout apprendre à l'école . L'école a une mission : l'acquisition des compétences qui permettent de comprendre le monde , la citoyenneté et, plus tard , l'acquisition des compétences qui permettent d'exercer le métier choisi .. c'est son rôle .. chacun le sien .


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Partager: