Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Tout le monde connait au moins un retardataire chronique. Celui qu'on doit inviter à midi si l'on veut être certain de passer à table avant 13h30, ou bien celui qui annonce "être en chemin" alors qu'il est seulement en train de se préparer. Mais pourquoi est-ce donc systématique ?
https://www.levif.be/actualite/insolite/pourquoi-certaines-personnes-sont-elles-toujours-en-retard/article-normal-398433.html
Etes-vous abonné au retard chronique ?
Etes-vous ponctuel ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Moi, je suis toujours à l'avance pour les rdv médecin , examen, train, avion, etc,
toujours à l'heure lors d'une invitation à diner au resto ou autres....
par contre, je passe une partie de mon temps à attendre ceux qui doivent venir diner, me chercher pour une course ou autre, quand parfois même , ils ne viennent pas !
imprévus de dernière minute ......et j'attends, j'attends et ne vois rien venir..... 🙄
le fait d'être chez moi donne souvent le sentiment à certaines personnes que je n'ai que ça à faire, que c'est pas grave pour moi d'attendre,
c'est comme une soumission ou presque , au bon vouloir de !!!!!
Je trouve que la ponctualité est un signe de respect!
comme de prévenir quand un incident nous empêche de nous présenter !
Moi aussi je suis ponctuelle .. pas des heures à l'avance mais ponctuelle .. et si je dois par ex emprunter un chemin que je sais souvent encombré parce que travaux ou heure de pointe , je prévois ça dans mon timing et à l'heure du tél portable c'est pas bien difficile d'avertir d'un éventuel retard .
Je déteste ces moments où j'attends des personnes qui immanquablement sont en retard .. il m'arrive même de l'anticiper fixer un RV à 19h30 pour être sûre qu'elles soient là à 20h30 ..je déteste ces moments d'attente parce que ce sont des moments vides , des moments creux ou j'entreprends rien parce que je suis en suspend , comme entre là ou je suis et où je devrais être ... dans un no man's land et c'est très désagréable
Je ne comprends pas pourquoi il est systématiquement impossible à certaines personnes d'être à l'heure quelque part
A quoi est-ce dû à votre avis ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Quand c'est une habitude, je crois que c'est un manque d'organisation ,
tout faire à la dernière minutes.....
un défit contre le temps?
ou bien se dire , je vais à mon rythme point barre,
ou bien ,je suis important, donc, on m'attendra quoi qu'il arrive!
Sérieux ? tu crois qu'il y a des personnes qui pensent tester ainsi l'affection des autres ? je suis important donc on m'attendra ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Oui, exemple, quand tu vas pour l'ouverture d'un magasin parce que tu es pressée, , que les vendeuses sont devant la porte occupées à fumer et papoter, qu'elles te regardent mais te font attendre , alors que l'heure d'ouverture est déjà passée!
Que tu as un rdv à une heure précise , que tu vois les employées rire, papoter boire un café, alors que tu es là toi à l'heure et que tu attends, attends parce que tu es obligée d'attendre parce qu'il faut absolument que le papier soit signé,
j'ai souvent pleuré d’humiliation en sortant d'un certain bureau....
j'ai attendu des heures en faisant les cent pas parce la personne savait que conne que j'étais , j'allais l'attendre!!! et je lui souriais quand je le voyais arriver, je l'excusais ...
j'étais, je suis plus....
Ne dit on pas que l'exactitude est la politesse des rois ? J'attache une grande importance à arriver à l'heure même si je dois partir de chez moi avec un marge de sécurité (je voyage en transports en commun ou à pieds). Dans certaines cultures on considère le retard comme un manque de respect envers la personne qui attend. Force est de constater que ce sont souvent les mêmes personnes qui arrivent en retard. Par contre, je me pose la question (vraiment sans arrière pensée négative) : dans le sud (une partie de ma famille vit dans le sud de la France et la famille du côté de feu mon mari africaine) j'ai l'impression qu'être à l'heure n'a pas autant d'importance et n'est pas vraiment mal considérée. Me trompe-je ? C'est assez drôle, à l'époque lorsque j'invitais des compatriotes de mon mari je préparais de grosses marmites faciles à réchauffer en prévision de leur arrivée systématiquement très, très, très tardive (style 22h00 au lieu de midi). La première fois je me suis un peu "agacée" car j'avais préparé un repas "à la belge" qui était devenu inconsommable mais par la suite j'ai compris que c'était comme çà et qu'il n'y avait qu'à s'adapter pour prendre ces repas dans la joie et la bonne entente.
Punaise pati !! Tu as eu une sacrée dose de patience ..moi je l'ai pas .. si je vois quelqu'un, derrière son bureau , qui papote du dernier film qu'il a vu tout en buvant son café pendant que j'attends, quelques minutes ok ..mais plus ...moi je tonne ... il m'est arrivé même d'en référer au chef de service .. je veux bien être bonne mais faut pas trop jouer avec ma patience quoi
Et si quelqu'un me fait attendre des heures .. ben je l'attends pas , plus .. je dégage et c'est le VTFF , tu sais ou j'habite , tu connais le numéro de mon portable .. contacte moi si tu veux moi j'ai autre chose à foutre que de t'attendre ... 😈
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
C'est vrai Tamtam cette notion de ponctualité est peut-être culturelle
Mes parents ils disent , nous, européens, nous avons l'heure , les Africains ont le temps 😀
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Pour ma part, je suis très ponctuelle et même toujours un peu à l'avance.
Vu que je suis comme ça, cela ne me dérange pas trop d'attendre mais bon il y a des limites.
Je suis d'accord avec Pati. Il y a des gens qui font attendre les autres uniquement pour démontrer leur supériorité. J'ai une collègue qui fait systématiquement attendre les gens (parfois même plus d'une demi heure) qui ont pris rendez vous avec elle. Et pourtant, elle est dans son bureau et parle de tout et de rien.
Je comprends pas bien non plus.
Petite anecdote : je suis tellement ponctuelle que je me suis déjà présentée une semaine à l'avance à une réunion. Lol
Euh …. ben ….. moi suis le vilain petit canard…. toujours en retard !!!! On a dû me jeter un sort ou je ne sais quoi. En fait je ne sais pas surtout comment m’en excuser. Pourtant, c’est sûr, ce n’est pas héréditaire : ma mère nous a quitté trop tôt et mon père lui a toujours au moins 1 heure d’avance sur le moindre de ses rendez-vous.
Mais où donc ai-je chopé le virus du retard ? D’aussi loin que je me souvienne j’en ai toujours souffert. Parce que oui, c’est vraiment une souffrance. Une réelle honte. Encore aujourd’hui, comme déjà à l’école primaire où j’arrivais systématiquement en retard mais pour d’autres raisons, je me sens mal lorsque j’arrive en retard. J’ai le cœur qui bat, des sueurs froides et les yeux accablés du chien battu. Loin de moi l’idée de me faire attendre pour asseoir mon égo. Non, vraiment je me sens très mal.
Pourtant, je prends toutes les précautions possibles et imaginables et à chaque fois c’était presque la bonne. Je suis sur le point d’être à l’heure enfin, voire à l’avance … mais il se passe toujours quelque chose qui va me retarder.
La seule solution possible : être sur place minimum 2 heures à l’avance. Ca marche !
Oui, je vous l’accorde cela relève sûrement du pathologique. Le docteur Freud y verrait un ramassis d’actes manqués.
Quant à moi je voue une admiration sans bornes aux personnes ponctuelles. J’ai l’impression en les regardant qu’elles détiennent un secret que jamais je ne réussirai à percer.
Merci pour ce témoignage Aya 🙂
C'est un aspect que j'avais pas envisagé ..le malaise de celui qui arrive en retard ..
Pourquoi si tu as décidé de partir tu te laisses" prendre" par ce qui survient ? c'est pas toujours des urgences si ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Non Cori, même pas des urgences ! Soit le métro dans lequel je me trouve va être, non pas en retard, mais immobilisé un long moment alors que je n’ai pas d’alternative de transport, soit je suis dans un supermarché et la caisse où je me trouve sera celle qui posera problème alors que toutes les autres sont bondées, etc . La dernière fois j’ai fait un long chemin à pieds pour prendre le métro pour me rendre compte que j’avais changé de sac et que mon abonnement était dans l’autre ainsi que ma monnaie et ma carte de banque, bien sûr !!!. Seule solution faire demi-tour et … être en retard. Je téléphone toujours mais…. la honte !!!!!! Si c’était des urgences, ma honte serait moins profonde.
Par contre je suis toujours à l’heure chez le dentiste ! Ce n’est pas normal !
En fait, j’ai souvent essayé de comprendre ce qui se passait dans ma tête. Il me semble que « je me mets en retard » surtout dans les situations où ma présence suppose un regard posé sur moi en tant que moi. J’ai une certaine appréhension de ce regard. Pour le dentiste je suis une patiente lambda.
Dans d’autres contextes je suis la collègue, l’amie, la tante, l’amante, la mère de, …. Le rôle que je dois remplir est intrinsèque à ma personne et, curieusement, il y a toujours une appréhension. De qui, de quoi ? Je ne sais pas. Je ne pense pourtant pas être une personne n’ayant pas confiance en elle. Je sais qu’il y a là des réminiscences d’une enfance très chaotique où ma principale préoccupation était de me faire oublier pour éviter les regards inquisiteurs conformes à une morale puritaine extrême ainsi qu’aux regards sans complaisance.
Bizarrement, je n’ai aucun souvenir de mon enfance heureuse choyée. Ma mémoire a tout zappé.
Mes premiers souvenirs d’enfant commencent à 10 ans, et plus exactement, à la mort de ma mère alors qu’elle reposait dans son cercueil dans la chambre de mon frère. Ce matin d’été là elle devait comme d’habitude nous réveiller mes frères, mes sœurs et moi pour nous aider à nous préparer avant d’aller jouer à la garderie d’été de mon école. Ce jour-là, c’était la voisine qui s’occupait de nous. Je ne comprenais pas. Mon père nous a réunis autour de la table du petit déjeuner et nous a annoncé le mieux qu’il pouvait que maman ne sera plus jamais parmi nous. Tous ont pleuré. Moi, je suis allée m’enfermer dans la chambre. Toute la famille venait à tour de rôle toquer et me dire de venir embrasser maman une dernière fois. Je ne l’ai pas fait. Une fois ma mère partie vers je ne savais pas où, je suis sortie de la chambre. Je n’oublierai pas les regards détestables et les voix hypocritement compatissantes « pauvre petite orpheline ». Ces mêmes personnes, depuis, m’en ont fait voir de toutes les couleurs, elles censées m’aimer et me protéger. Depuis, j’ai toujours évité les regards posés sur moi.
En fait, sans vouloir faire de la psychanalyse de bazar, je sens profondément en moi la complexité d’un acte aussi banal que celui d’être continuellement en retard.
Heureusement, je ne sais pas par quelle alchimie, je ne suis jamais en retard dans une situation où des personnes comptent sur moi, dépendent de moi pour telle ou telle raison dans une situation donnée. C’est comme-ci là, ce n’est pas moi qui suis attendue. Je fais partie d’un groupe. C’est comme si je me « diluais » dans l’entité. Le regard est pour le groupe qui n’existe qu’en tant que tel à cette occasion.
Bref, c’est très bizarre.
Aya .. je ne sais que dire ...je suis émue en lisant ce que tu viens de partager
Je suis admirative du chemin que tu as fait Aya .. toute cette introspection ...
Tu peux t'éclairer d'un évènement déclencheur
Il y a eu un moment où il était utile et nécessaire pour toi d'éviter les regards , de n'être pas là si ce n'est avec d'autres .. ça a été pour toi utile ... n'en veux pas trop à cet enfant là qui a mis au point cette stratégie , ça lui a servi . C'est pas facile de changer une stratégie qui nous a aidé , de laisser tomber , de tourner la page quand la blessure est grande
L'amant , l'enfant , l'amie sont capables de comprendre ça et de prendre ton retard avec compassion tu crois pas ?
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.