Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Religion,coutumes,institutions,... "choc des cultures" ?

51 Messages
7 Utilisateurs
0 Reactions
13.7 K Vues
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Plus ça va plus j'affiche le même scepticisme que toi ....

C'est un véritable sac de noeuds je trouve .. déjà quand tu dis " comment changer les idées habitudes ..... " .. comment respecter l'autre si notre but est de le rendre semblable à nous ? .. et comment " bien vivre ensemble" si l'autre est tellement différent ?
C'est beau l'altruisme ..mais dans le concret de la vie c'est vachement difficile je trouve ..
Parfois ce souci de respecter l'autre amène à des incohérences ou des exacerbations ...
Moi je suis de nature pacifique ..mais rien ne m'agace plus que par souci du respect de tous , on touche à ma culture et parfois m'en prive .. et parfois même pour des détails .
Hier , tous , laics et religieux , trouvaient normal ( je le suppose puisque les dispositions sont nouvelles ) de voir , au temps de Noël , fleurir des crèches dans les espaces publics .. c'est notre culture , qu'on y croit ou pas .. si on n'y croit pas , c'est notre folklore ..puis là maintenant .. ben c'est défendu .. et moi qui suis pourtant , dans les mots , pour le respect de tous ..ça m'agace prodigieusement ...


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Dans l'ancienne école primaire de ma belle-fille, l'institutrice, pour ne pas choquer, a changé le nom de la fête des mères, un enfant ayant deux papas dans la classe, en fête du printemps ! :larm:
Prenait-on autant de précautions pour ne pas "choquer" ou blesser, dans le temps, un enfant qui aurait été orphelin de père ? 🙄
Donc au lieu d'expliquer les choses, on prive toute la classe de "sa fête des mères " !
Autre exemple, on fait manger halal à toute la cantine, c'est plus facile ! et si moi je suis contre l'égorgement des animaux sans les étourdir avant ? on ne me demande pas mon avis !
Il faut impérativement faire marche arrière, mais avec les juteux contrats contractés avec l'arabie saoudite, l'achet de leur pétrole, je pense qu'on va encore la fermer longtemps ! 👿



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Sérieux ? toute la cantine doit manger hallal ? Comment est-ce qu'un PO peut accepter ça ?
Punaise ..moi je ferai la révolution quoi ..pour le principe .
en quoi c'est démocratique ça ? .. et dans une école en plus .. ce n'est pas citoyen .
L'argument " c'est plus facile" est juste n'importe quoi .. le "vivre ensemble" n'est pas facile et ne permet pas des raccourcis faciles .. c'est ce genre d'attitude flemmarde qu'ils démontrent et enseignent ? : les enfants soyez laxistes , laissez tomber , optez pour la facilité .. ben ça promet ..0°
Qu'il faille respecter l'autre et ses valeurs c'est une chose , qu'il faille pour cela abdiquer des nôtres , non .


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Je suis tombé sur cette article avant-hier
https://www.levif.be/actualite/belgique/l-athenee-emile-bockstael-judenfrei/article-normal-362253.html " onclick="window.open(this.href);return false;

C'est l'école où j'ai fait mes études secondaires, à l'époque (il y a 20 ans), on était mélangés, toutes religions et origines différentes confondues sans soucis. j'avais des potes black, chinois , blanc, juif, musulman, gothique, et c'etait cool cette mixité.
Encore aujourd'hui j'aime la richesse qu'apporte le mélange des cultures, des genres. J'ai des amis black, musulman, gay, blanc, asiat, tatoués et percés etc...

Mais aujourd'hui il y a des évènements qui me dépassent, qui me font peur.

J'ai toujours été la première à m'ériger contre la discrimination, je continue à fréquenter les quartiers dit "chauds" à Bruxelles, car je ne veux pas être de ceux qui fuient, parce que j'ai pas envie de devoir faire les boutiques chez les bourges, juste pour me sentir en sécurité.

Mais je sais aussi, que je prends soin de ne pas mettre de jupe quand je dois prendre le métro ou me rendre dans ces quartiers, que dernièrement j'ai été chez bibliopolis boulevard lemonnier chercher des bouquins d'occaz, dont "les particules élementaires" de Houellebecq, qui n'a absolument rien à voir avec son dernier bouquin qui pourtant crée la polémique. Et bien en sortant du magasin le livre en main, j'etais pas à l'aise, j'ai caché la couverture, et je sais que c'est un livre que je ne prendrai pas le risque de lire dans le métro. Par peur de réveiller une animosité absolument pas justifiée

Donc oui il y a qqch qui pose problème, car si je ne me sens plus libre dans mon pays, à cause de conflits qui se passent ailleurs, que pour ne pas faire de discrimination, on finit par s'écraser et au final se faire bouffer. Y'a comme une couille dans le paté

Sur ce Bon appétit :d



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Certains ont profité de nos démocraties , sagesse = faiblesse, en manipulation perverse c'est bien connu !
😡



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@rene-danjou)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 1157
 

Et dire que bien des choses eussent pu être différentes…
Si les Avicenne et autre Averroès, tels que nous les appelons, qui avaient redécouvert, bien avant l’occident, la philosophie d’Aristote et tenté, et surtout réussi, sinon de la fondre, à tout le moins de la faire digérer dans le Coran et ce, un à deux siècles avant que St Thomas d’Aquin ne réussisse, lui, à clôturer la controverse religion (chrétienne)/philosophie connue sous le nom de scolastique, faisant accepter le mélange des deux genres, ces premiers, s’ils n’avaient été immédiatement condamnés par les religieux - et qui n’eurent plus de successeurs - auraient donné une autre tournure à l’Islam.



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Oui .. sans doute mais pourrait-on ajouter du crédit à des textes refondus plus qu'à des textes traduits et retraduits et surtraduits ?
Parce que ce que qui dit younes à propos des traductions de manuels d'emploi .. vaut pour tout ..le grec par exemple offre pour un même mot différentes traductions et il y a une différence énorme entre donner sa vie pour ceux qu'on aime et déposer sa vie aux pieds de ceux qu'on aime ..
L'Islam est ( d'après les extraits proposées par maminou je crois ) dans le Coran une religion qui ne prêche pas le pacifisme et le respect des autres options .IL y a une foultitude de musulmans qui l'actualisent et en réforment la pratique c'est certain mais il y en a ,et en masse, qui mènent une contre réforme et ceux là , leur barbarie aidant , on les entend bien plus que les autres ..
Suffit -il d'affirmer que ces égorgeurs n'appliquent pas l'Islam ou ces " pas en mon nom " pour qu'on baigne dans l'irénisme ? .. l'heure n'est plus dans des débats polémiques sur ce qu'est l'Islam ou ce qu'il n'est pas .. l'heure est à se défendre contre ces monstres tentaculaires qui gagnent du terrain , qu'ils se revendiquent de n'importe quoi rien ne peut légitimer leurs actes .. et que les musulmans modérés luttent aussi et autrement qu'en se défendant verbalement d'appartenir à cet islam .
Après, quand cette bestialité aura été éradiquée ( si il advient qu'elle le soit ) je propose qu'on arrête de nous lessiver la tête avec des textes sacrés .. il n'y a de sacré que la vie et tout texte qui le nie n'a, à mon sens , aucun droit de se voir affubler du mot sacré ... en attendant .. il n'y a aucune chance de résoudre ce conflit de façon pacifique , quelqu'en soient les responsabilités, les responsables , les origines , ben l'heure est au combat je pense .
Et en ce qui concerne le choc des cultures je propose aussi qu'on arrête la mièvrerie qui consiste à abdiquer de tout au profit d'un rien hyper flou ... nous sommes dans un état laïc , la religion doit rester dans le domaine du privé .. donc non à toute marque religieuse en dehors du privé point barre quelque soit la culture .
Au nom de la tolérance faut-il tolérer ce qu'on estime intolérable fusse-t-il culturel ?
Je veux bien moi l'intégration mais quand je vois une femme voilée .. qu'est-ce qu'elle me renvoit ? ce que je lis ( peut-être mal ) c'est qu'elle est d'abord musulmane avant d'être citoyenne .. quand je vois un juif avec sa kippa pareil ... ne sommes nous pas sensés , dans un état laic être citoyens avant tout ? c'est vraiment une question que je vous pose 🙂


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

D'accord avec toi mais n'oublions quand même pas que nous sommes de culture judeo-chrétienne, même les athés vivent dans cette culture et ne s'en sont jamais plaints d'ailleurs.
Est-ce qu'on entend un boudhiste se plaindre et revendiquer des droits liés à sa religion ? boudhiste ou autre religion ? (vous allez me dire que le boudhisme n'est pas une religion mais une philosophie, mais pour moi, c'est pareil)
Le sapin de Noël fait-il partie des signes de la chrétienté ? St Nicolas ? Le père Noël ? tous les jours fériés de nos pays ? où cela doit-il s'arrêter ?
Pourquoi devrions-nous remettre nos coutumes, habitudes de vie, culture en cause ? C'est notre culture et je pense que bcp sont prêts à la défendre, ça ne me viendrait pas à l'idée de revendiquer quoi que ce soit au nom de ma religion dans un pays hindou ou musulman ...



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

c'est clair qu'il ne me viendrait pas à l'idée de revendiquer quoique ce soit au Quatar par exemple .. remarque l'idée d'y aller ne me viendrait pas non plus ..
Je pense que notre civilisation évolue ... notre civilisation judéo chrétienne a été et comme le souligne Bon Roi René la scolastique a introduit la raison et la foi ne suffit plus ... l'histoire nous apprend que lorsqu'une civilisation s'essouffle .. une autre est là pour prendre la place .. et c'est ça qui est inquiétant je trouve ...
IL n'empêche que je te rejoints , il ne me convient pas d'abdiquer ce qui fonde mes valeurs ( fussent-elles judéo -chrétiennes moi l'agnostique) pas plus qu'il ne me convient de redonner à la religion quelle qu'elle soit une place autre que dans la sphère de l'intime .


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Avant d'aller plus loin je signale que je suis athée et n'ai aucun préjugé par rapport aux religions qui pour moi sont toutes très semblables. Je m'explique : les occidentaux diabolisent l'islam en prétendant que "çà" ne se passe pas dans la religion catholique. Que dire alors des tueries en Irlande il n'y a pas si longtemps de cela, que dire des enfants retirés à leur mère pour les vendre à des familles très catholiques comme cela s'est passé il y a peu de temps en Espagne. Encore maintenant des femmes n'arrivent pas à récupérer leur enfant et sont en lutte avec les couvents. Je ne parle ici que de faits relativement récents. D'autre part, un professeur expliquait (je crois sur Arte) que chaque "grande" religion fait ses maladies de jeunesse. Pour les religions "chrétiennes" nous sommes en 2015 mais pour l'islam nous sommes dans les années 1430. Que faisait l'église en 1430 ? Des massacres, des pillages, des tortures. Quand je vois ce qu'à fait l'église dans les années 30 et son attitude face au nazisme je me dis qu'elle n'a rien à envier aux fanatiques d'autres religions. Personnellement j'ai été "éduquée" dans un milieu où l'étude de la bible était quotidienne : viols, massacres, tortures sont considérés comme normaux si c'est le peuple élu de dieu qui agit pour glorifier son nom et convertir les peuples qui n'adorent pas yahwe. L'ancien testament regorge de ce genre d'histoires et le nouveau testament ne dit nulle part que c'était mal au contraire il glorifie les anciens qui ont montré le chemin. Pour moi ce n'est pas un choc des cultures mais l'utilisation des religions par des groupes d'individus qui veulent dominer par la peur. Les fanatismes religieux fonctionnent de la même manière que les dictatures quelle que soit le lieu ou l'époque. La chose qui est importante à mes yeux est qu'il ne faut pas généraliser et accuser "les musulmans" "les chrétiens" "les juifs" mais seulement constater que ce sont de petits groupes parmi ces personnes qui se comportent de si abjecte manière.



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Une citation de Karl Marx disant : "La religion est l'opium du Peuple" est à mon sens vraie, tout comme le culte de la personnalité sous Staline, Mao, en Bélarus (ex Biélorussie) et encore en Corée du nord !
La plupart des gens sont "perdus" sur cette Terre, ils ont besoin d'un "tuteur" autour duquel pousser, comme un lierre !
Naitre, vivre et mourir en sachant qu'on ne laissera aucunes traces de notre passage (sauf des enfants) et que nous disparaîtrons à jamais dans le néant d'ou nous sommes sortis est une idée insupportable à plus de 90 % de l'Humanité ! :euh:
TOUTES les religions sont des poisons; même les plus pacifiques (ou les moins agressives, si on veut...) !!!
Nous, occidentaux de tradition judéo-chrétienne, avons un gros problèmes avec l'Islam pour le moment.
Mais n'oublions pas que les musulmans ont 6 siècles de retard ! Comment étions nous en l'an 1000 ? Des fous dignes des djihadistes les plus allumés d'aujourd'hui ! Nous avons commis les croisades, massacrés toute la population musulmane et juive de Jérusalem en 1099 ! Et l'Inquisition, qui en parle encore ? Elle existe toujours sous le nom de "congrégation pour la doctrine de la Foi" et siège au Vatican !!! L'influence de l'Opus Dei, c'est quoi ça ???
Il nous a fallu des siècles pour nous défaire des chaînes de l'Eglise ; les musulmans n'en sont pas encore la !
Dans l'Islam, la notion de "vie privée" est un non-sens. Ils n'en sont pas encore au point de dissocier vie normale et religion ! Pourquoi ? D'abord ou est né l'Islam ? En Arabie, pays désolé, peuplé de tribus solidaires et belliqueuses, peu nombreuses. Leur prophète est un des leurs, il à fait une religion sur mesure pour eux, tout bêtement ! Avant, l'Arabie était peuplée d'animiste; mais Médine; qui s'appelait Yathrib à l'époque, avait une population en majorité juive et chrétienne, tout comme au Yémen ! Pourquoi l'Islam à il si bien fonctionné ? Parce que cette religion, faite sur mesure, convenait parfaitement aux coutumes des Bédouins qui existait déja depuis longtemps. La Charia n'est PAS un texte "sacré", c'est comme disait Coriolis, un recueil des lois arabes pré-islamiques ! Ces "lois" n'ont rien à voir avec l'Islam et c'est ce que la plupart des musulmans ne peuvent admettre !
Les chrétiens qui, je le rappelle, n'était qu'une des innombrables sectes juives, ont "réussis" parce qu'ils ont pris leurs distance avec le judaïsme ! Nous on mange du porc, on ne fait pas le Shabbat (on prend l'apéro à la place !) et on à viré toutes les superstitions juives.......pour les remplacer par d'autres, comme le culte des saints, de la Vierge et pleins d'autres trucs insensés . :mrgreen:

Alors "Choc des cultures ? Oui ! Et c'est inévitable, malgré les discours soporifiques des ONG et autre Ligue pour la défense de l'Islam, la LICRA (annexe chez nous du gouvernement israélien...), les tibétains, et tout ce que vous voulez. :mur:

Une solution ? Pour la 248ème fois, je la répète : Revenir, si possible pacifiquement, à une population raisonnable ( 1 ou 1,5 milliard) ; nourrir et éduquer TOUT le monde. N'oubliez pas que la ou la connaissance avance, l'obscurantisme recule !



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Vous me faites rire tous les deux, l'islam a 6 siècles de retard sur nous les chrétiens, j'entends trop souvent ce genre de discours, cela voudrait-il dire que les juifs ont combien de siècle d'avance sur les chrétiens ? ça ne tient pas debout comme discours 🙄
Quelle autre religion pose des bombes et tue des innocents au nom de sa religion ? en Irlande ? " L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants) " n'a pas vraiment à voir avec une guerre de religion ...
Quelle autre religion que l'islam se propage autant par son terrorisme depuis sa création ?
Lisez le coran et la vie du prophète, vous saurez que les braves musulmans appliquent le coran ainsi que les autres, ceux de l'el et compagnie, eux aussi appliquent le coran, ils ont tous raison.
Ca fait des années que je prédis ce qui se passe aujourd'hui dans le monde entier, je ne suis pas la seule, certains ouvrent les yeux, d'autres préfèrent se retrancher et se cacher la tête dans le sable en se disant : "ce n'est qu'une crise d'adolescence, ça passera" 😆 , quid pour l'avenir de la planète, pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants ?
L'Afghasnistan, l'Iran, le Liban ... étaient des pays où il y a 50 ans, les femmes pouvaient se promener en mini-jupe 🙄

Charon, le monde est trop peuplé ? On fait quoi avec tous ceux qui sont en trop ?? mais ne t'inquiète pas, certains se chargent de faire le nettoyage ...



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Diantre ! Maminou devient haineuse ! Va il falloir que je sorte mon gilet pare-balles ????? :d
Au cas ou tu ne le saurais pas, l'Islam des premiers temps, était bien plus tolérant avec les juifs et les chrétiens (les "Peuples du Livre") qu'actuellement et ne sont devenus antisémites qu'à la naissance du sionisme au 19ème siècle. Jusqu'en 1946-47, juifs et musulmans vivaient en paix, mais commençaient à en avoir assez du colonialisme des puissances occidentales.
Faut dire aussi que les courants radicaux qui nous opposent aux djihadistes sont le travail de la politique étrangère des USA !
Les Américains ont armés les talibans contre les soviétiques, ont envahis l'Irak (pour déstabiliser toute la région...).
Ils sont à l'origine de Daesh, ont foutu le broll en Somalie et j'en passe. Tu nous parles constement de ta belle Erin, mais Ca fait des siècles que le problème est en cours en Irlande ! Il est devenu une "affaire" internationale depuis 1921, à la création de "l'Etat Libre d'Irlande" et ces braves catholiques n'ont rien trouvés de mieux à faire qu'une guerre civile entre l'IRA et les autres factions ! :mrgreen: Sur le fond, c'est vrai que les anglais n'aurais jamais du couper l'Irlande en deux, mais c'est à eux qu'il faut le dire, moi, je suis d'accord avec toi la dessus !
Revenons à nos djihadistes de partout. D'abord, ils seraient bien moins nombreux si les occidentaux ne les avaient pas colonisés ! Ils seraient resté tranquillement chez eux, point. Ensuite, si les USA n'étaient pas le jouet et le "mister-cash" de l'Etat d'Israël , on en serait pas la non plus ! Si la france n'avait pas décidé en 1830 de faire de l'Algérie des départements français, ni n'avait mis la Tunisie et le Maroc sous protectorat ; y en aurait beaucoup moins des nord africains en Europe !
Si le Royaume -Uni n'avait pas conquis les Indes pour en partir la queue entre les jambes en laissant une bombe à retardement nommé Pakistan, on en serait pas la non plus !
Mon village est calme, il y a peu d'étrangers (toutes origines confondues), mais durant 15 ans, dans la ville voisine, il y avait un centre FED-Asil, ou trainaient quelques kosovars, beaucoups de congolais et valait mieux pas laisser sortir ses gosses dès qu'il faisait nuit, crois moi ! Pourtant, les congolais ne sont pas musulmans me semble il ???? :euh:
Le centre à été fermé il y à deux ans, depuis c'est bien plus sûr !
Alors une autre question me vient à l'esprit : C'est quoi le problème ? Les musulmans ou plus crûment les étranger tout cours ??? :mrgreen: Attention à la xénophobie ! A ce jeu, on est pas les plus forts !
Puis pour être franc, j'aime pas les "pure race" avec pédigrée ! Les "bâtards" sont plus intelligents et plus sociables ! Je parle des chiens bien entendu .....



   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4886
 

merci tamtam.
je suis tout à fait d'accord avec toi 😉


l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
Auteur du sujet  

Les religions ont eut un rôle fondamental dans la création des Etats. Les premiers, dans ce qu'on nommait le "Croissant fertile", avec les cités-états sumériennes (Ur, Suse, Ninive, Mari, Jéricho, .......) ont étés bâties en l'honneur d'un dieu local, et c'est ce "motif" qui est à l'origine de l'invention des l'ordre social pyramidal qui continue aujourd'hui (avec l'argent pour dieu unique ! :mrgreen:). Vers 3000-3500 avant J-C l'Egypte est devenu le premier "Etat" au sens d'aujourd'hui. Pharaon était l'intermédiaire entre les pelles de dieux égyptiens, dominé par le Disque Solaire Ra (ou Rê) et était un dieu vivant lui-même ! Bref, c'est avec les religions que les humains, jusqu'alors libres, ont aliénés leurs libertés pour avoir une chance de vivre après leurs mort. Comme quoi, les questions existentielles, Elles ne datent pas d'hier et Jean-Paul Sartre peut aller se recoucher !



   
RépondreCiter
Page 3 / 4
Partager: