Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Reprendre contact avec la réalité

19 Messages
7 Utilisateurs
0 Reactions
5,025 Vues
Avatar for ForumBe
(@pastropserieux)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 75
Auteur du sujet  

Bonjour, je reviens un peu sur le forum avec l'espoir d'obtenir des informations, idées ou même témoignages, induits par cette étrange phrase qui se met à résonner dans ma tête : "Reprendre contact avec la réalité" .

Questions :
- cela vous est t'il déjà arrivé d'avoir l'impression de vous réveiller d'un très long coma
- Si Oui, quelle ont été vos premières pensées, déductions, actions
- si Non, trouvez vous ce sujet ultra bizarre et déplacé !?

Allez y si ça vous dit, vous pouvez même tenter de me blesser ! lol !
mais surtout soyez franc, direct et sincère
Bien à vous, toutes et tous



   
Citer
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Pour moi, et à chaud, j'ai surtout l'impression que cela se rapport à une prise de conscience. Par exemple: je perçois le monde de telle façon et je me rends compte soudain (ou petit à petit en fonction de mes expériences) que cette perception n'est pas la bonne ou alors complètement a côté de la plaque.

La question n'est pas bizarre en soit car cela peut arriver a tous le monde d'être déphasé à un moment où un autre. Le tout, lorsque l'on s'en rends compte, c'est de ne pas tomber dans une trop grande panique car on est forcément déstabilisé et/ou perdu. On a besoin de temps pour se faire à la nouvelle donne qui se présente à nous. Au fond, c'est un peu comme les gens qui pensaient dur comme fer que la planète était platte et qui aprennent, un jour, qu'en réalité ce n'est pas le cas ou que cette même terre n'est pas le centre de l'univers.

Mais ce qui a de positif est que cela démontre que l'on est capable de réfléchir sur soi-même et de prendre des décisions par rapport a soi, d'être son propre critique. Après, on a toujours le choix de revenir à la situation antérieur ou de passer à autre chose en fonction de cette nouvelle donne.

Voili voilou ^^



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@sagamich)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 202
 

Pour moi,ce sujet n'est nullement déplacé ! simplement,le fait de se "réveiller" et d'être confronté à la réalité,peut être assez traumatisant !A la suite du décès de mon épouse,je me suis réveillé,les premiers jours,sans me rendre vraiment compte qu'elle ne reviendrait plus.Ces derniers mois avant son décès,elle était souvent,à l'hôpital,et il me semblait,qu'une fois encore,elle reviendrait ! le jour où j'ai accepté de me rendre compte qu'elle ne reviendrait plus jamais,le jour où j'ai été confronté à cette réalité,fera toujours partie des jours les plus noirs de ma



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@sagamich)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 202
 

sorry,erreur de manipulation ! je continue,...cejour où je fus mis devant la réalité,je me suis effondré ! je ne sais si j'arrêterai,un jour,



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
 pati
(@pati)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 9 ans
Messages: 14542
 

Coucou :d

Je pense que se réveiller, reprendre contact avec la réalité peut-être traumatisant, en effet comme pour sagamich.

Tout un chacun vis dans une sorte de bulle, ouverte ou fermée, on vit dedans ou on en sort mais sans regarder dehors, autour, juste devant comme avec des œillères, parfois, ça nous arrange bien.....c'est plus facile pour avancer.
Mais le jour ou par hasard, le regard s'échappe à notre insu ou pas, ça fait parfois mal, on se rend compte que le ciel n'est pas si bleu que ça...

La bulle est un refuge qui nous arrange bien quand on veut s'isoler du monde, d'un monde.....mais tôt ou tard, il faudra en sortir de cette bulle et voilà c'est la claque qui arrive sans prévenir celle qui nous réveille d'un coup, le retour dans cette réalité, ou ça fait du bien, ou ça fait mal , tout dépend du temps et pourquoi nous avons fermé volontairement ou pas les yeux.....

voilà, j'ai presque dis ce que je pensais , presque , j'en garde un peu dans ma bulle 😉

Bonne journée à vous :allez:



   
RépondreCiter
Merlette
(@merlette)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 2447
 

Je ne peux pas franchement en parler vu que (comme on me l'a souvent dit) j'ai un caractère trop terre à terre ....j'ai vraiment vraiment du mal à me lâcher à rêver et donc à quitter la réalité !
Ben oui trop de coup dans ma vie pour savoir qu'après le rêve il y a le réveil...le retour à la réalité qui, elle, ne vous fait pas de cadeaux !!!



   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Ok, cependant, ont peut très bien prendre une distance avec la réalité, sans forcément être dans le registre du rêve. Une mauvaise interprétation, par exemple, d'un geste ou d'une scène à laquelle on a assisté n'est pas de l'ordre du rêve selon moi.

Si on parle, par contre, d'un monde idéalisé, là c'est autre chose. Là on projète plus des souhaits, des fantasmes par exemple. Là on est plus proche du rêve en effet. Cela peut être une jeune personne qui à une vision du monde qui est orientée (soit par choix ou par éducation par exemple).

Ainsi, bienque "terre à terre" on peut parfois être en décalage dans certaines situations.

J'ai le cas d'un collègue, il y a quelques mois qui, bienque j'avais de bons échanges avec lui, est subitement devenus plus taiseux et distant. Je me suis évidement interrogé et demandé si cela avait a voir avec moi (avais-je fait quelque chose de mal?). Après quelques hésitations car ont était pas très familiers non plus, j'ai profité d'un moment où nous étions seuls pour discuter et il s'avérait qu'il passait une mauvaise passe avec des gens de sa famille, çà le tracassait et cela se voyait.

Pour moi, c'est surtout à ce genre d'expérience auxquelles je pense par rapport au sujet de pastropserieux. Mais peut-être pense-t-il à autre chose?



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@pastropserieux)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 75
Auteur du sujet  

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses et témoignages.
Oui, je pense bien à "autre chose" ... ce que je ressens au présent, combinaison mentale du résultat des 156 dernier mois de mon vécu et de la façon dont je perçois les effets... des interprétations et conclusions conscientes et inconscientes que j'en déduit, par l'entremise d'un mouvement de recul qui me permet de prendre un peu "d'altitude" et de découvrir enfin le jeu d'échec et de manipulation dont j'ai été l'objet.
Ni plus ni moins, je dois bel et bien accepter l'évidente constatation que je me suis "fait avoir" ! ELLE m'a "roulé dans la farine" pendant tout ce temps ...

Bon, et alors, entre temps, j'ai mûri !
J'ai découvert BA il y 20 mois !
J'ai beaucoup philosophé, échangé des idées, interagi avec de gentilles entités; je les ai même aimé en secret ! Na ! (presque une vengeance, RE Na ! LOL !
En fait, j'ai rencontré ici, sur BA, de véritables attitudes et pensées positives, franchement réconfortantes et encourageantes, et je dis merci.

Il y a aussi cette fameuse "loi de l'attration" ...

je "re-pense" à la chanson de Piaf, "Non Rien de Rien" ... "je me fou du passé" ... "je repart à zéro";

Oui, avec force, détermination Et ... SOURIRE, car je ne veux plus laisser transparaître des symptômes de douleurs sentimentales internes, ou l'expression d'une rongeante colère.
Non, il n'y a aucune raison d'être en colère sur moi même ou sur quelqu'un d'autre, car ce n'est la faute de personne en particulier, c'est un ensemble collectif de responsabilités ...
un indéchiffrable, indécodable ensemble, où tout le monde est coupable et victime !

D'où, Stop, Reset (j'ai déjà dis çà mais pour autre chose), Restart, Reboot ! à nouveau !

Un "Cold Start", mais avec l'appuis dans le lecteur de DVD d'un CD rom contenant toute une panoplie de nouvelle règles et stratégies acquises au prix de ces pénibles mais visiblement nécessaires expériences passées; de nouvelles règles heuristiques afin que mon moteur d'inférences internes puisse enfin déduire de meilleurs comportements de vie et me permette enfin de mieux vivre et de m'épanouir plus "efficacement" tout en esquivant les blessures des futurs conflits que j'éviterai par l'application d'une défense "pro-active", résultant de la mise en place d'un véritable "ju-jitsu" comportemental basé sur l'observation par la distanciation, l'analyse par la recherche permanente de la possibilité d'application des nouvelles règles de vie (inférences comportementales), et enfin, par la mise au rebut des sentiments de "bonheur perdu" par le jeu de composition d'une nouvelle sérénité et d'une puissante volonté de recherche du bonheur.

Voila, mon nouveau projet de vie, juste avant "l'enclenchent" de la nouvelle version "mise à jour" de ma personnalité.

Merci à vous de m'avoir lu et positivement inspiré.
Une très très bonne journée et que la force sereine de nos bonheurs futurs éclaire nos visages et nos regards. ! LOL !!
(pardonnez mes "légères divagations, il est actuellement 03h47 AM !)



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
 pati
(@pati)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 9 ans
Messages: 14542
 

Coucou pastrop , bonjour vous toustes :d

ben dis donc, après toutes les choses que tu viens d'écrire, j'espère que tu t'es endormi paisiblement, pouvoir s'endormir tout neuf, avec de bonnes réflexions positives, une remise à zéro,
je te souhaites de tout cœur de trouver la paix, cette paix intérieur, et surtout sois toi, sois et reste positif, crois en toi tout simplement :allez:

Ne restes pas absent trop longtemps, nous aimons discuter avec toi :joyeuse:



   
RépondreCiter
Merlette
(@merlette)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 2447
 

Fais attention pastrop à ta défense" pro-active" 😉 le jour ou tu retomberas amoureux :d !!!!
Je pense que le coup de foudre ou l'amour à au début, est une des plus grande cause de la perte du contact avec la réalité !!! :mur:



   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
 

Selon moi, plus forte est l'émotion et, plus rude sera la chute.

Les émotions ont tendances à sublimer nos expérience, une rencontre, un échange... Sans elles, nous ne sommes pas humains mais il faut prendre garde à ce qu'elle ne prennent pas le dessus (se faire envahir mais sans se faire submergé j'ai envie de dire). C'est un exercice important et passionnant pour ma part.

Enfin voilà, je suis ravi d'avoir pu t'aider dans tes réflexions pastropsérieux (même si je suis là depuis peu) et espère que tu pourras trouver ce que tu recherches. Bonne chance dans ta quête!



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@pastropserieux)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 13 ans
Messages: 75
Auteur du sujet  

Oui, l'émotion est un moteur de changement tout en nous déséquilibrant, un peu comme dans la dynamique de la marche, pas après pas, émotion après émotion, nous vivons au grès des tempêtes de notre coeur, tantôt l'amour, tantôt la haine ...
Il est vrai que ma conception de la mécanique sentimentale est trop souvent simpliste car influencée par le principe de la numération binaire de l'univers numérique : tout n'est pas que 0 ou 1, Noir ou blanc, haine ou amour.
Il existe bel et bien tout une suite de dégradés ...
et je devrais m'en inspirer et mieux méditer l'expression : "mettre de l'eau dans son vin", même si actuellement c'est plutôt la dilution de l'acide acétique ...
Et finalement, ce plongeon dans le retour à la réalité, c'est un peu ce que l'on fait périodiquement lorsque l'on veux suivre l'évolution de n'importe quel évènement : tir d'obus, mesure de la distance à la cible, calculs de corrections et tir suivant ... essais et erreurs quoi !
Je dois donc accepter de découvrir la mesure de mes échecs, voir bien en face la réalité de mes errements maladroits en tentant de mettre de côté les effets des perturbations qu'induisent les émotions ... en gros, je dois garder "la tête froide" et m'efforcer de ne prendre aucune décision "à l'emporte pièce". Pour cela, je pourrais aussi différer chaque décision importante d'un durée minimale de réflexion, et m'y tenir !

Bizarre, tout ça n'est pas "pré-programmé en moi d'origine", j'ai l'impression d'être sorti d'un oeuf depuis peu, ou peut être d'une soucoupe volante, qui sait ...



   
RépondreCiter
Merlette
(@merlette)
Forumiste Engagé·e
Inscription:: depuis 15 ans
Messages: 2447
 

bon ben après avoir mesuré la flexibilité de la queue de pipe et la rigidité de la queue de vache :d , retiens que dans les relations humaines on attrape plus avec une cuillère de miel qu'un tonneau de vinaigre (tiens à propos d'acide acétique 🙄 ).
Allez courage, je rigole mais je compatis ... c'est toujours douloureux tout ça !!! :bye-snif:



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
 pati
(@pati)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 9 ans
Messages: 14542
 

J'ai envie de dire , et si revenir dans la réalité c'était tout simplement,

RESPIRER ET

VIVRE
VIVRE
VIVRE
VIVRE AVANT DE MOURIR...................



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@zinnella)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 129
 

C'était très intéressant de vous lire..

il y a tout de même un petit passage que je n'ai pas capté, Pastropserieux ! 🙂

c'est celui là....!

de nouvelles règles heuristiques afin que mon moteur d'inférences internes puisse enfin déduire de meilleurs comportements de vie et me permette enfin de mieux vivre et de m'épanouir plus "efficacement" tout en esquivant les blessures des futurs conflits que j'éviterai par l'application d'une défense "pro-active", résultant de la mise en place d'un véritable "ju-jitsu" comportemental basé sur l'observation par la distanciation,

!??

la mise en bulle concernant les séparations , les deuils..je crois que c'est un moyen qu'on utilise pour pouvoir encore rester avec l'autre, celui ou celle disparu(e)...donc oui , tu fais bien de parler de comportement de distanciation..c'est le monde extérieur qui est mis à distance
Dans la peine , la douleur , on a la sensation que ce monde extérieur ne pouvant comprendre ce qu'on vit , on ne peut que l'exclure le mettre à distance de cette bulle pour que ce monde extérieur ne vienne pas gêner, notre relation à l'autre, que nous faisons ainsi perdurer, dans une bulle d' intimité, malgré et au delà la séparation et/ou la mort.
j'ai vécu cela comme ça et cela peut durer longtemps..

Plus nous laissons les autres,le monde extérieur sur le seuil de la porte plus nous créons un nouveau monde avec celui ou celle qui nous manque qui se construit autour des souvenirs , du passé, de la personne que nous étions avec l'autre et de la personne qu'elle était.
Effectivement, les émotions de tristesse, mélancolie, regrets, déchirement qui nous envahissent et nous submergent alors, permettent de nous" laver" , et c'est sans doute le rôle très physiologique des larmes mais..

Je suis d'accord avec Tristan, pour y voir un danger : en devenant notre quotidien, sans autres émotions d'un autre champs émotionnel, comme le plaisir , la joie, la légèreté, la sérénité, pour contrebalancer, ce premier champs émotionnel de tristesse et de mélancolie devient presque un besoin..

je veux dire que le corps et le cerveau , qui ont besoin d'émotions vives, pour fonctionner s'enferment alors dans l'habitude de ce seul champs émotionnel et ne se nourrissent plus que de celles ci puisqu'ils n'ont pas d'autres apports...exactement comme un corps qui se conterait des seules nourritures en mode mono-alimentaire.



   
RépondreCiter
Page 1 / 2
Partager: