Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

Partager:
Notifications
Tout effacer

Vie réelle/Vie virtuelle

14 Messages
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,843 Vues
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
Auteur du sujet  

Dans une société de plus en plus connectée, on a parfois tendance à voir l'importance de la vie virtuelle (identité numérique) prendre une part de plus en plus conséquentes par rapport à la vie réelle. La façon de nous exprimer sur les médias sociaux, sur les forums, sur les jeux peut avoir des conséquences sur la partie concrète de notre existence (santé, relations, perception de notre environnement...).

Pour ma part, surfer sur internet, pour m'informer, pour mes loisirs, pour entretenir des contact représente une part importante par jour (plusieurs heures). J'essaye cependant de garder un équilibre qui me permet de garder les pieds sur terre ce qui représente un effort régulier et constant. Mais ce n'est pas le cas de tous le monde.

A plusieurs reprise il m'a été donné l'occasion de croiser des gens pour qui la vie virtuelle représente une importance significative par rapport à la vie réelle. Des personnes qui, ayant une existence modeste, faisant face à un certains isolement, une grande oisiveté et posant un regard critique sur leur propre existence, tentent de se rattraper en intégrant un monde imaginaire. A mon avis, où elles peuvent capter l'attention et apporter un peu plus de sens à leur vie.

Et vous? Quel est la part que vous accordez entre vie réelle et virtuelle? Vous-êtes vous déjà retrouvé face à une personne pour qui la partie virtuelle de son existence avait plus d'importance que la partie réelle? Si oui, quel a été votre réaction et quel est votre opinion sur le sujet?



   
Citer
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

Bonjour Tristan : )
"A plusieurs reprise il m'a été donné l'occasion de croiser des gens pour qui la vie virtuelle représente une importance significative par rapport à la vie réelle. Des personnes qui, ayant une existence modeste, faisant face à un certains isolement, une grande oisiveté et posant un regard critique sur leur propre existence, tentent de se rattraper en intégrant un monde imaginaire. "
Le " virtuel" n'est pas , à mon avis , synonyme générique d' "imaginaire" , dans le "monde virtuel" on peut être " vrai " aussi : )
Après je ne connais personne qui passe plus de temps face à son ordi que dans IRL .. du moins je crois
Perso je n'ai pas de vie virtuelle du moins je crois ..le virtuel n'est pas ma vie , le virtuel c'est une source de possibles , d'infos , de partages forumiques puis point.. ce n'est pas un truc comme un monstre futuriste , ni illusoire comme dans Matrix .. c'est un lieu ou on rencontre des mensonges et des vérités , des sommets d'idées précises et pointues comme des montagnes de stupidité ..comme dans l'IRL en fait .. juste c'est un lieu assez nouveau


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@grognon)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 17 ans
Messages: 67
 

j'essaie d'avoir le même comportement en '' virtuel '' et en ''réel ''
j'ai un caractère assez '' trempé '' et expéditif , mais avec l'ââââge on s'assagit .... 😆 ( du moins j'essaie :sifle: :timid: )

par contre j'ai une sainte horreur des '' faux culs '' ...... 😆



   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
Auteur du sujet  

@ Coriolis

Je me suis mal exprimer car je ne pense pas que le monde virtuel équivaut à un monde imaginaire. Pour cette partie de mon poste, je songeais avant-tout à mon expérience passée sur des forum de jeu de rôle où, pour le coup, l'univers est imaginaire. J'aurai du le préciser. Mais si univers virtuel et imaginaire peuvent être lié, il ne vont pas forcément de pair effectivement. La plupart des transactions bancaire se font de façon dématérialisées, sur la toile et cela a des conséquences très concrètes sur notre vie réelle.

J'aime aussi ta façon de voir les choses quand tu dis que la vie virtuelle est un lieux où s'échange le meilleur comme le pire (si je résume bien ta pensée), ce qui est vrai. Mais j'irai plus loin en disant que le sentiment d'anonymat que procure la toile peut amplifier certains comportement.

@ Grognon

Je trouve aussi qu'il est important d'avoir un comportement cohérent entre ce que l'on peut afficher sur la toile et nos actes concret. Il n'y a effectivement rien de plus désagréable, de plus déroutant que de se rendre compte qu'une personne n'est pas ce qu'elle prétend "vraiment" être.



   
RépondreCiter
chouky
(@chouky)
Forumiste Experimenté·e
Inscription:: depuis 21 ans
Messages: 3886
 

Bonjour,
j'ai aussi le même comportement en '' virtuel '' et en ''réel '' , j'essaie de ne jamais oublier que chaque pseudo est une personne derrière un pc , qui ne comprend pas forcément ce que j'écris et qui ne vois pas mon visage ni mon expression, pareil de l'autre coté du pc.
Ce qui m'interpelle parfois c'est les gens avec qui tu parle ' en vis à vis" ne parle que de ce qu'ils font sur internet.


Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky


   
RépondreCiter
youneshamza
(@youneshamza)
Maître .sse Forumiste
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 30421
 

Chaque jour je prends ma dose d'internet: je lis les journaux locaux et Étrangers, je fais les mots fléchés, aussi du sudoku.....je m'inspire beaucoup de certains penseurs sur la vie.............je fais 30 minutes de marche matin et soir.............je fais de mon mieux pour maintenir l'équilibre entre le réel et le virtuel....je suis de nature pensif, je vis dans mon monde imaginaire tout en ayant les pieds sur terre



   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4886
 

hello
ce sujet m'avait largement parler mais pas assez de temps à ce moment là :d
mon expérience m'a apporté l'aide désiré à un moment donné pour des recherches de lots via une kermesse
des rencontres virtuelles ou j'ai rigolé et pleuré aux choix..
un troll qui m'appelait maman sur le net,bon rien de méchant hein!
sauf que Mr m'a appelé "maman " devant mon époux et mes 3 nains lors de notre 1ere et dernière entrevue
j'avais beau lui dire mon prénom(celui de ma naissance :ih-ih: )
Mr continuait le maman mon fiston (le plus grand) lui a dit c'est la mienne pas la tienne...
Mr a continué jusqu'au soir :mur:
un resto à 30 euros par personnes prévu par ses soins
oh là on est 5 donc non j'ai pas 150 euros pour le resto belge chinois
ceci est dit 15 jour avant 😯 via nos mails échangés avant d'y être 😉
hotel pour 5 donc 2 chambres, c'est deja beaucoup pour notre budget 🙁
bon je passe l'épisode ou il a alerté tout le monde sur le forum w qu'on était peut être mort dans la tempête xynthia et qu'il donnerait lui même des nouvelles :mur: comme si la police allait le contacter :ih-ih: n'importe quoi :sifle:
repas payer un peu moins cher vu qu'on a ralé poliement :scil:
mais 100 euros à 5 pour bouffer "cantine chinoise" pas top de chez top du tout
lendemain matin!!
et oui y a une suite :ih-ih:
je vais dans une société pour récupérer des lots (kermesse) et la secretaire me dit il y a un Mr qui vous attend...là!
surprise 😯 mon troll avec son chat en laisse :fou:
au passage tout bruxelles connait son chat :sifle: seul des touristes se sont arrêtés pour le careser voui voui bien sur:mur:
petit dej pour ma famille avant de repartir sur la france et oui j'ai payé 2 petit dejeuné à Mr avec croissants et pains au chocolat
pas géner le troll :furax:
salut et bye bye
retour petit message privé pour lui dire que pour nous c'est terminé
et bien Mr nous a fait de belles menaces de mort sur le fofo
il fut viré mais est revenu sous des comptes à la con
alors temps qu'il m'oublie aucun souci mais son monde virtuel qui est pour lui sa vie et qu'il raconte à qui mieux mieux que on lui empêche de vivre sa vie n'est que fantasme!!!
un spychopathe ni plus ni moins!!
alors oui il y a des tarés sur les forums et je previendrais jamais assez les autres
je me suis fait avoir mais si je peux éviter ce genre de fou à d'autres et bien j'aurais servi à quelque chose :d
ma vie via le forum est comme un journal des fois j'ai envie de partagé un petit bout de ma vie et d'autre pas du tout
si on m'aime pas pas grave j'ai assez de recul pour l'encaisser :ih-ih:
en prenant le role de modératrice certains dire mon blessée sur le coup mais malgrés mon silence je reste objective oh pas facile mais ça aussi on l'apprend...
comme quoi le réel est toujours mieux pour avoir les pieds sur terre (k)


l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Tristan
(@tristan)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 12 ans
Messages: 144
Auteur du sujet  

Salut Ema et merci pour ton témoignage.

Heureusement, je n'ai pas eu ce genre de blagues mais cela montre bien qu'il faut être prudent lorsque l'on concrétise une rencontre "I.R.L."

De mon côté sans doute le plus gros risque que j'ai pris est quand j'ai été retrouver une fille à Londres et que j'ai connus sur un forum de jeu de rôle. J'avais flashé dessus et on c'était mis d'accord pour que j'aille passer une semaine avec elle. La semaine c'est bien passée mais cela a été une vraie déception.

Après coup, je me suis rendus compte que la façon dont je la percevais relevais plus du fantasme qu'autre chose. Se voir a été utile et important car je me suis rendus compte, et elle aussi, que nous n'avions pas grand chose en commun au final. On s'est séparé bon amis avant de se perdre de vue.

Cette expérience a été pour moi très intéressante et j'en ai souvent tenu compte par la suites dans mes rapports avec les joueurs et joueuses que j'ai pu croisés. Cela m'a aider à mettre de la distance.

Cela ne m'a pas empêcher de trouver ma compagne via ce même canal il y a 8 ans et on vis très bien ensemble depuis 4 ans.

Je pense que tout est possible, mais il faut faire preuve de prudence, de respect, parfois d'audace, mais surtout de respect envers l'autre. Pour moi, mon expérience démontre que le virtuel peut avoir des conséquences dans la vie réelle, que ces conséquences soient bonnes ou mauvaises.



   
RépondreCiter
ema
 ema
(@ema)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 4886
 

t'as trouvé yseult!!
désolée,j'ai pas résisté (pas taper hein!!! 😉 )
j'ai fait après cette rencontre (beurk) d'autres en toute amitié avec beaucoup de prudence comme toi
voir meme etre complètement détacher :scil:
un ami breton que l'on voit en famille régulièrement depuis 5 ans
on s'est épaulé tous les 2 ayant vécu lui une relation avec une dame via un fofo et moi presque un divorce
mon époux a connu sa pouf via un forum generaliste que l'on avait en commun
pour faire rapide car là c'est spilberg :kon:
la pouf avait donné un faux nom et prénom
bref mon cher et tendre s'est fait avoir avec des diamants durant 72 h avec
moi cruche il bossait pour mettre un logiciel et c'est tout
ben oui si t'as plus confiance ou va t-on :beuh:
son retour ,distant bien sur peux pas jouer sur 2 tableaux et culpabilité étant de la partie patatras "veux divorcer"
2 semaines plus tard la pouf demande le mariage et le bébé...bien sur :sifle:
à lui de gérer comme un grand
au final ,mon rondoudou a comprit que la pouf sans boulot voulait juste son salaire et ma vie :ih-ih:
une bonne discution ensemble (3 nuits pour etre precise) et lui balancer tous les comptes de la pouf sous son vrais nom
j'avais tout adresse,N° de téléphone etc et ça sur les fofos :ih-ih:
alors oui faut faire gaffe
personnes n'aient à l'abris :kon:
mon doudou ne va plus sur aucuns forums ,son vaccin il l'a trouvé :ih-ih:
j'ai fait court pourtant :ih-ih:


l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...


   
RépondreCiter
Scoufy
(@scoufy)
Forumiste Experimenté·e Administrateur
Inscription:: depuis 24 ans
Messages: 3245
 

Avons nous une vie virtuelle parce que nous n'avons pas de vie réelle ?
Parfois je me pose la question, je me dis "je passe à coté de la vie", je sais c'est un peu paradoxal pour quelqu'un qui à créer un site de discussion et ou d'amitié virtuelle ou qui passe presque tout son temps devant des pc. C'est aussi pour cela que je me pose cette question, j'ai plus de vie virtuelle que réelle ou disons plus d'activité... (Je connais en partie les raisons)
Je pense qu'il n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre, y arrivez-vous ? Est-ce que vous vous mettez des limites ? Pensez-vous être réel dans ce monde virtuel ?



   
RépondreCiter
nic0las
(@nic0las)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 10 ans
Messages: 256
 

Hello ! 🙂

Le titre de ce topic ne me convient pas personnellement. Je ne distingue pas une vie réelle et une vie virtuelle. Je reste dans le réel, même lorsque j'ai un contact avec une personne sur internet.

Peut-être que c'est parce que j'ai un contact sur internet avec, en tout premier abord, mes parents (1000 kms de chez moi). On ne peut pas dire que cela soit virtuel. Bien au contraire. C'est même l'intérêt de toute ma vie...
Ensuite, je n'"essaie" pas d'être pareil dans le "réel" et dans le "virtuel". Je suis le même en toutes circonstances...
D'ailleurs, je me sens de plus en plus à l'aise dans le "virtuel". Mais mon virtuel à moi, ce sont des rêves, des pensées... Rien de concret, c'est abstrait mais tellement plaisant.

J'ai une amie sur internet, une seule,et c'est une personne bien réelle avec des bras, des jambes, une tête, un cerveau... Rien de bien virtuel ! Au contraire, elle est tellement sincère qu'elle en devient moins virtuel que des gens autour de moi...

Le distinguo, je ne le fais pas par rapport à un outil informatique ,mais tout simplement par rapport à la sincérité des personnes que je rencontre...

Après, bien sûr, il faut savoir ce qui est virtuel, ce que ça veut dire. Passer sa vie sur "Second Life" avec un avatar quelconque, c'est du virtuel. Dans la vie, il y a nombreuses choses à faire, intéressantes sans jouer un autre rôle. La réalité, c'est la sincérité que ce soit devant un ordinateur ou non.



   
RépondreCiter
Coriolis
(@coriolis)
Forumiste Triomphant·e
Inscription:: depuis 14 ans
Messages: 5214
 

je plussoie nic .. rien à ajouter 🙂


"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
RépondreCiter
nic0las
(@nic0las)
Forumiste Motivé·e
Inscription:: depuis 10 ans
Messages: 256
 

🙂 🙂



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@noushka151)
Nouveau Forumiste
Inscription:: depuis 10 ans
Messages: 2
 

je plussoie nic .. rien à ajouter 🙂

tout-à-fait d'accord avec toi !



   
RépondreCiter
Partager: