Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
bonjour,
celibataire sans enfants, au chomage sans aucune perspective de retrouver un travail, un loyer+charges environ 500/mois, pratiquement chaque mois je dois puiser dans épargne, entretien assurance taxes voiture : achetée et payée quand j'avais un boulot.
Comment vivre avec les 920/mois ?
Merci
La vie est belle
Bonjour Chrisma... bienvenu au club. Je suis logée à la même enseigne que toi. En fait, nous ne vivons pas. Nous survivons... Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire dans un autre post au début de mon arrivée sur le site, le fait d'être veuve nous isole du monde parce que les gens se sentent "gênés" de nous inviter, nous ne sommes pas à notre place mais... ce que je n'ai pas dit dans ce post, c'est qu'en plus... veuve et au chômage, c'est la totale ! Depuis 2007, je vis isolée du monde. Dans mon coin; et pour moi l'avenir n'a pas le reflet du soleil. Les sorties, je ne connais pas... Je passe tous mes we enfermée chez moi faute de moyens. Bien sur, il y a les "distractions" gratuites organisées par la ville mais l'insécurité est trop grande surtout sur le chemin du retour. On rencontre pas mal de viande saoule et/ou de drogués. Les Français du nord de la France viennent souvent et il y a des échanges de point de vue entre-eux et certains groupes Belges donc... les choses dégénèrent, alors je m'abstiens...(j'en parle parce que je suis Fr. d'origine). Aller au ciné, il y a des années que je n'y ai pas mis les pieds. Pas de sous pour ça... restos entre-amis n'en parlons pas... lave-linge qui tombe en panne : la galère. On n'a pas les "sous" pour s'en offrir un autre et on ne fait pas crédit aux chômeurs (même paiement en 3 fois !!) alors on bidouille... Un livre, une BD, un CD... niet. Un logiciel, oui : de préférence piraté parce qu'on ne sait pas s'offrir l'original, encore la galère... Se chauffer, impossible. Manger correctement, impossible. 1 repas par jour est déjà un luxe. Faire ceci ou cela... ce qui semble tellement naturel aux gens... impossible. Quand les we sont là, ils partent ou reçoivent leurs amis, leur famille, en congés, en vacances... et j'en passe et des meilleures. Nous : non. Impossible. Pas les moyens de payer le train... on est toujours à 10€ prés. Ma fille vit près de chez toi... je ne la vois quasiment jamais. Pourtant, selon pas mal de personne, "nous profitons du système". Certains oui. Pas nous... mais ces charmantes personnes bien-pensantes oublient un petit détail : moi... à 16ans, je bossais déjà... donc j'ai largement payé mon dû à la société et je n'ai pas honte d'être au chômage depuis 01/2008. Ce qui me' dérange énormément, c'est de ne pas travailler "précisément", CA OUI... car je ne sais pas rester sans rien faire. Et cela me permettrait d'avoir une "vie" sociale, professionnelle, amicale, d'être RESPECTEE. Je me débrouille pas mal en bricolage. Je ne peux pas le faire, je n'ai plus le matériel >>> mon mari était indépendant. Cancer/faillite/décès... tout ça en un an. Opéré le 25.1.2007, décédé le 25.12.2007... qui dit mieux. Du jour au lendemain, plus de mari, plus de maison, plus de boulot... mais pas de dettes donc, je suis riche !!! si si... et il faut continuer de vivre avec, en prime... les sarcasmes des gens. Alors je vivote mais sans sortir de chez moi... je mange 1 fois/jour pas plus... je me chauffe uniquement lorsqu'il fait très froid. Je traîne des pulls et des gilets sur le dos à longueur de journée... je dors peu, forcément... je me tiens au courant de l'actu qui m'intéresse grâce à la télé et le pc... je ne m'exprime que par son intermédiaire d'ailleurs puisque je suis devenue une "paria", rejetée par la société, par la famille' quoique l'on en dise... Bien souvent, il y a des invitations dont je ne fais pas partie. Je l'apprends par hasard... Finalement, nous devenons vite un boulet à traîner... Or, je connais ma valeur et j'ai ma fierté, seule chose qui me reste encore... Alors, je compatis sois-en certain... mais sache que malheureusement, tu es loin d'être le seul dans le cas si tu savais... et encore... j'ai énormément de chance : je n'ai pas d'enfants à charge !!! J'ai le privilège d'être une heureuse mamie d'une petite-fille de 1 an que je ne vois pas souvent, malheureusement mais c'est un peu de joie dans ma vie bien monotone, si tu savais... Oui, c'est vrai. Parfois le sors s'acharne sur certaines personnes. Pour les uns tout tourne rond, toujours... quoiqu'ils fassent. Pour les autres... c'est une autre paire de manche. Ce qui me dérange dans tout ça, c'est la façon que les gens ont de dire : "ah oui...il est chômage mais c'est grâce à notre pognon qu'il vit "bien !! Moi je bosse autant d'heures par jour pour gagner autant que lui en fin de mois !!" et c'est la vérité. Son raisonnement est bon mais... un peu simpliste. J'ai 61ans, j'ai commencé à bosser à 16ans. J'ai toujours travaillé même quand ma fille a eu son cancer, je travaillais !! J'ai dirigé un pool dactylo durant des années à Lille composé de 32 pers. je me suis mariée à un Flamand et je n'ai pas jamais eu le temps de penser à moi parce que mon mari ne vivait que pour le boulot pour oublier la maladie de notre fille. J'ai donc payé des impôts plus qu'il n'en faut afin de contribuer au bonheur de pas mal de personnes donc, je ne vois pas "pourquoi" je rougirais d'être au chômage... Ceci dit, je suis très bien placée pour savoir que l'on ne VIT PAS avec 920/mois... c'est le chômage d'une personne isolée à qui l'on fait tout payer... Ma voisine a 78ans, a eu 3 enfants, la plus jeune a 44ans. Cette voisine bénéficie de tous les avantages "famille nombreuse"... pourtant, ses filles sont mariées depuis perpète... donc, tels avantages plus tels autres, plus.... en finale, j'aimerai avoir sa pension. Elle n'a jamais travaillé... Pour moi, une facture, une seule qui était imprévue et c'est la tuile... on ne se soigne pas parce que le pharmacien ne fait pas crédit... on ne bouffe pas/mal donc on est en surpoids et on nous critique... mais il faut bien comprendre que le "bio", les "bonnes" choses naturelles et saines valent des fortunes et nous... même si on approuve, on doit faire avec nos moyens... pour le reste, il y a des années que je ne vis plus. Parfois, il m'arrive même de penser que je suis morte en même temps que mon mari, pour te dire... Enfin... je n'aime pas saper le moral des gens et quand on me demande si je vais bien, je réponds toujours "oui, oui.. super !!! merci !!" parce que j'ai un écran qui me cache mais si les gens pouvaient voir la réalité : MA réalité... et la tienne et celle de bien d'autres qui ont découvert ce que vivre avec un chômage veut dire... ils changeraient sans doute de registre et de refrain. Sincèrement, je ne leur souhaite pas...
En tous cas... si tu n'as pas trop le moral, tu sais que je suis là. Je tends toujours la main parce qu'on m'a tellement claqué de portes au nez que... hors de question que je les imite. Ils sont trop petits... :hum: :hum:
Je me pose souvent cette question de savoir comment font les gens avec si peu....
Comme vous dites si bien tous les 2, c'est de la survie !!!!! et pire encore à l'heure actuelle où tout augmente de plus en plus vite !
Et comme tu le dis aussi Yokospeed, cette situation isole les gens encore plus.....
il était bien le temps où les gens pouvaient dire, quand y en a pour un, y en a pour 2 !..... Avec si peu pour une personne et les lourdes charges pour un minimum vital, c'est quasi impossible de s'en sortir....
Je crains le jour où ma boîte va fermer..... 😉
Oui Véro, quand celle de mon mari a fermé pour cause de décès, tout s'est écroulé... il faut le vivre pour comprendre. D'un autre côté, j'ai acquis une vision de la vie et du monde totalement différente du commun des mortels depuis... Je suis plus à l'écoute des autres parce que j'ai le temps de... et parce que je suis en plein dedans et je suis devenue très dure avec les imbéciles, tu n'imagines pas... je ne leur fais aucun cadeau. Jamais je ne me serai permise d'agir "avant". Maintenant, je vois "de près" les injustices qui sont provoquées par nos politiciens et je vois ceux qui en profitent allègrement au niveau social et comme je n'ai rien à perdre... je ne me cache pas pour le dire. Je déteste l'hypocrisie...
J'imagine assez bien votre situation étant moi-même au chômage depuis un peu plus d'un an. J'écris « j'imagine » car comme vous le savez peut-être, j'ai choisi une autre option de vie.
Je ne vais pas, ici, vous raconter les détails de mon choix, sachez seulement qu'il est a la portée de tout un chacun.
Je ne dispose d'aucun patrimoine, (si ce n'est mon patrimoine génétique dont je me passerais volontiers ) donc si je devais vivre à Bruxelles avec ma seule allocation de chômage comme revenu, je me serais déjà jeté dans le canal. Là, maintenant, je vais me jeter sur un filet pur frites(+ mayonnaise) en regardant pousser les palmiers (addition : 5€).
Je n'écris pas ça pour vous faire envie mais juste pour que vous preniez conscience qu'il existe une alternative à votre existence actuelle disons... pas très rock and roll!
j'ai vecu pendant 3mois carrement sans chomage a cause de divers probleme, heureusement pour moi je suis encore jeune, et j'ai bosser par interim en fesant un max la nuit pour comme vous survivre. dans les meilleurs semaine je travaillais 3jours..., bon depuis tout c'etais regulariser, et puis j'ai trouver un job.
Donc je comprend votre situation, mais je comprend aussi la rmq de certaine personne, et la je parle pas pour vous, mais plutot par rapport a ceux qu'ont sais qu'ils ont tjs ete au chomage, qui ont un habitation a loyer modéré (social) et qui possede une de ces bagnole qu'avec mes 2job, j'arriverais même pas a me payer..., parce que il bosse en black en profitant du systeme...
Eux ne l'ont pas achete en bossant declaré et puis retrouver au chomage comme certaines personnes, ils connaissent toutes les ficelles pour tout avoir de partout et profitent bien du systeme qui ne verifie pas assez, prt ce serrais si simple de verifier a l'heure actuelle des ordinateur en recoupant tout les services...
Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre
Bonjour,
je viens juste apporter un petit témoignage . Il existe des organisations citoyennes qui ne dépendent donc d'aucune organisation communale, ni de l'état. Ce n'est pas LA solution mais ça aide.. Je fais partie d'une de ces organisations , c'est le SEL ( système d'entraide locale ) . C'est une sorte de " réseau" où les "membres échangent des services, du savoir faire, ( mettre ses "compétences" au service des autres, ce n'est pas que des services " manuels" ) où on se prête des objets, on échange des produits des jardins contre un autre service ..... pas d'argent, juste du temps , "des grains de sel ".. par ce groupe aussi on effectue des achats groupés pour les postes comme le mazout ou le bois de chauffage, la viande .... ça reste cher mais comme c'est groupé il y a une diminution de prix... c'est une expérience vraiment riche , elle met en contact des tas de personnes de tous les âges , elle crée des liens, les services sont rendus dans la bonne humeur .. enfin voilà ... ça résoud pas tous les problèmes mais vraiment ça aide..
Il y a une petite cotisation annuelle ( moi je paie 10 euros ) parce que il y a une assurance obligatoire ( si on se blesse en rendant service , on est couvert ) . En principe il y a aussi une sorte de comptabilisation ( pour éviter que quelqu'un profite du système et ne rende jamais de service ) un grain de sel = une heure .
Voici un lien avec les SEL qui existe déjà ( si c'est considéré comme une pub, je fais confiance à Scoufy pour supprimer)
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Génial Coriolis, ce SEL n’est pas mauvais pour la santé !
Ce n’est peut-être pas LA solution mais c’est une idée que les sinistres qui nous gouvernent n’ont pas été capables de trouver. Pour se faire élire, nos politiciens ont préféré nous faire cadeau d’une économie d’avantages sociaux. Nous en sommes à la deuxième génération de chômeurs qui n’ont jamais cotisé. Pensionné chômeur c’est une réalité.
Ne me frappez pas, je sais qu’il y a toujours des profiteurs et d’autres qui sont dans des situations dramatiquement ignobles.
Sans boulot, je ne pense pas qu’un chinois bénéficie du moindre chômage et pourtant leur économie est devenue en peu de temps la première au monde devant les américains.
Pour bien fonctionner, l'esprit doit être comme un parachute...grand ouvert!
@Coriolis... MERCI... tu es la petite fée de ce site. A ta façon, toujours discrète, tu apportes chaque fois un peu de baume aux nombreux coeurs meurtris de ce site. Je ne connaissais pas du tout cette organisation parce que, comme le dit si justement Merca, les infos ne nous parviennent pas contrairement à d'autres, très défendus par divers organismes... ce qui est TRES injuste puisqu'ils obtiennent "tout". Je connais des chômeurs "longue durée" ou d'autres sur "la mutuelle" qui n'ont jamais bossé de leur vie et qui trouvent "normal" que ce soit la société qui paie pour eux. C'est scandaleux, tout simplement. Je ne suis pas pour ces profiteurs qui emplissent nos rues, malheureusement. Durant 35 ans, nous avons été indépendants. Le travail, je connais... Ce n'est pas normal de voir des personnes qui ont un potentiel jetées en pâture de la sorte... pour le profit d'autres arnaqueurs qui profitent allègrement du système crée par de "sinistres ministres" (excellent Merca !)
J'apprécie que vous ayez répondu à ce post. J'avais le sentiment que cette question dérangeait pas mal de monde. Merci également au posteur de la question qui nous permet de nous exprimer sans animosité.
Attention, il ne s’agit pas ici de juger ou non les chômeurs de longue durée, ouvrez un nouveau sujet concernant l’abus des aides sociale par certain(e)s, le sujet ("débat") est plutôt centré sur
"comment faire pour vivre de nos jours avec 920€"…
Attention, il ne s’agit pas ici de juger ou non les chômeurs de longue durée, ouvrez un nouveau sujet concernant l’abus des aides sociale par certain(e)s, le sujet ("débat") est plutôt centré sur
"comment faire pour vivre de nos jours avec 920€"…
tout à fait
Merci à Coriolis pour son lien trés intéressant
Je sais ausssi que les chomeurs (> 1 an) comme moi ont droit a des "avantages" divers, a part les remboursements mutuelle plus élévés et la réduction de la taxe immondices je n'ai pas cherché les "autres réductions" : carte réduction sncb, je ne l'ai pas demandée, j'ai trop l'habitude voiture
La vie est belle
Quelques idées supplémentaires, peut-être ?
- Faire ses courses chez Aldi
- Ne pas acheter des plats préparés (je connais des gens qui le font, mais c'est très cher)
- Ne pas gaspiller la nourriture, donc bien prévoir ce qu'on va utiliser, les dates, etc.
- Acheter seulement le nécessaire, pas le superflu.
- Profiter de sorties gratuites, entre amis, etc.
- Si c'est possible, partager les courses et les repas avec un voisin isolé, ça peut aider aussi,
des achats "groupés" étant moins onéreux qu'en petite quantité.
Je l'ai vécu, moi aussi, je sais ce que c'est, la "survie".
Bon courage en tout cas !
les idees d'elise sont bonnes, voici les miennes
L'idée du aldi est bonne, mais attention, tout pas moins cher chez aldi, et comme tout les magasins, cela depend de leur region, exemple : la menthe aldia chez moi 1euro50, en marque everyday ou carrefour 1euro30.
Donc l'idee, si tu as plusieurs magasin pres de chez toi et que ta pas besoin d'utiliser la voture pour y aller, regarde les prix chez ceux ci, et achete chez le moins cher, petit travail qui peux rapporter plusieurs euros sur les courses du mois. juste 2 voir 3 magasins pour faire ces achats 🙂
La chasse aux bons et promo des folder aussi est un bon plan, a cumuler evidemment selon tes besoin personnel.
Pour le carburant du vehicule, je m'arrange toujours pour faire le plein, ou l'appoint dans les pompes automatique (sans self services) le carburant y est moins cher en generale, possibilité juste pour cela d'economiser +-2a3euros par plein voir plus des fois...
si d'autre truc me vienne en tete, je les noterais
Celui qui ne craint pas le sabre qu'il manie, n'a le droit de manier aucun sabre
bonjour,
celibataire sans enfants, au chomage sans aucune perspective de retrouver un travail, un loyer+charges environ 500/mois, pratiquement chaque mois je dois puiser dans épargne, entretien assurance taxes voiture : achetée et payée quand j'avais un boulot.
Comment vivre avec les 920/mois ?
Merci
Moi j'ai été déclaré travailleur handicapé suite à 1 grave accident (j'ai été brulé sur 1 grande surface au 3ème degré).
Du coup aujourd'hui je n'ai que 776€ par mois pour vivre !
Je comprends donc que pour toi ça ne doit pas être facile de t'en sortir !
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.