Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Merci Veronique,tu ne peux savoir à quel point ton message me fait du bien.Je me sens comprise et ca me met du beaume au coeur.Bonne journée bisous
j'ai moi aussi eu la triste expérience du suicide ,a 2 reprises ....
la première ,l'ex petite amie de mon fils ,elle n'avait pas 20 ans..elle trainait son "mal être" depuis quelques temps ,se cherchait ...mais elle n'a pas eu la force ,ni le courage de continuer...elle a pris des médicaments la nuit de la st nicolas,fille unique ,ses parents ont été anéantis,ils n'ont pas compris ...nous n'avons pas compris ...mais il était trop tard
la deuxième personne ...il y aura 3 ans ce 20 juillet ,c'était une fille formidable ,maman merveilleuse ,mais ...elle avait été victime d'un accident de moto ,qui lui avait pris son époux ,elle est restée dans le coma 21 jours ,quand elle en est sortie ,elle avait perdu l'usage de ses jambes ,et la raison de vivre ..elle a essayé de s'en sortir mais elle a baissé les bras ..
difficile d'acepter ,de comprendre ....mais je ne jugerait pas cela ,
on porte chacun notre fardeau ,de façon différente....
certains sont plus fragiles ,d'autres plus forts ....
le plus dure c'est pour ceux qui doivent vivre avec cette peine ..ces interrogations ,ses questions sans réponses..
Tres touchant ton témoignage daddy,tout en sensibilité ,en sincérité,sans jugement.Rien d'autre à dire ca m'a touchée.Bonne journée.
Tres touchant ton témoignage daddy,tout en sensibilité ,en sincérité,sans jugement.Rien d'autre à dire ca m'a touchée.Bonne journée.
merci jackie.... 🙂
Oui, le suicide peut paraître égoïste mais il cache une immense souffrance! J'ai fait une tentative de suicide à 28 ans et je l'avais bien préparée! Je travaillais et croyez moi, mes collègues n'ont absolument rien remarqués. J'étais tout à fait normale et même souriante. Ca s'est passé un vendredi et le lundi, au boulot, tout le monde s'est inquiété. Une amie qui n'avait pas eu de mes nouvelles du we et qui avait essayé de me téléphoner a téléphoné à mon travail et s'est inquiétée en voyant que j'étais absente. Un ami avait mes clés, elle avait son téléphone, elle lui a donc téléphoné. Il est venu tout de suite et voilà, ambulance et le reste.
Je me suis réveillée à l'hôpital attachée à mon lit. Apparemment, j'avais été violente. Je me souviens juste que je me suis réveillée en pleine nuit, que je mourais de soif, que j'étais attachée donc je ne savais pas sonner et que j'ai commencé à crier pour avoir à boire! Je n'ai jamais eu à boire, on est venu m'enguirlander et après, trou noir. Je me suis réveillée pour de bon l'après midi et là, je n'étais plus attachée.
Au boulot, ils ont été sympas, ils ont demandé qu'on me mette dans une chambre particulière et je n'ai rien à eu à payer, c'est le service social de mon travail qui a tout payé. Je travaillais à l'Inami ce qui explique peut être le pourquoi. Les infirmièr(e)s m'ont dit que le médecin en chef du service téléphonait tous les jours pour avoir des nouvelles! Ca m'a fait vachement plaisir parce que je n'était qu'une petite commis dactylo.
Et alors, ce qui était ch...., c'était le baxter! Ah là là, quand je devais aller passer un examen ou juste pour faire un tour, j'en ai toujours emmêlé les fils du coup, je faisais sonner l'alarme du machin! C'est le dernier jour que je l'ai eu que j'ai enfin compris comment je devais faire! Pas douée la fille! 😆
Ce que je reprocherais, c'est qu'un psy est seulement venu me voir quelques heures avant ma sortie et ça a duré 5 min. Il n'a pas cherché à creuser ne fusse qu'un peu. Il voulait me mettre 15 jours à la maison mais j'ai refusé, je voulais retourner travailler le plus vite possible! Je suis sortie de l'hosto le vendredi et j'étais au travail le jeudi. Les premiers jours, impossible de rester chez moi! Je ne sais pas trop pourquoi et comme c'est loin, je ne sais plus ce que je ressentais. Heureusement, j'avais mon amie Martine. Elle était au chômage, je passais donc mes journées avec elle et ses enfants. Voilà! Vous savez tout! 😉
Donc, je peux comprendre qu'on fasse une tentative ou qu'on se suicide. Par contre, quelqu'un qui veut vraiment se suicider, son entourage ne remarquera rien du tout.
Le suicide est il un acte de lâcheté, une méthode d’auto-euthanasie, une façon de sauver son honneur, le dernier acte posé permettant d’échappé à un harcèlement, une manière détournée d’échappé à la justice. Ou une dernière forme d’appel au secours ?
Chaque suicide est un acte particulier, posons-nous les questions suivantes : qui était réellement cette personne, qu’était sa vie, était-il aisé, sans le sous, malade, comment fonctionnait son couple, et pourquoi ceci ou cela. Dans tous les cas la question commence par pourquoi ?
Rarement, nous aurons la réponse hormis les intimes, l’autorité compétente toujours discrète sur ces sujets ou le médecin quand il s’agit d’une personne malade. Le public ne connait et ne retient que le mot suicide associé au nom du ou de la disparue.
Alors juger l’acte, quand le cas na pas été traité à charge et décharge, est une action malsaine et totalement injuste, indigne d’une société moderne et dite civilisée.
J’ai lu plus en avant, qu’il était délicat de parler de ce genre de sujet, mais la mort qu’elle qu’en soit la finalité, est une conversation que tous, nous abordons un jour ou l’autre.
Et la, je m’éloigne du sujet qui mérite que l’on si attarde avec sérieux, ce qui m’interpelle est le suicide des jeunes. Est-il normal que le suicide soit une cause de mortalité de la jeunesse Belge.
L’autorité se penchera t-elle sur le mal être des jeunes et quand ? 😐
Ne dites jammais une chose que vous n'oseriez écrire et signer.
Je ne trouve pas que le suicide soit à priori "égoïste"...parfois le suicide c'est "enfin" faire quelques chose pour abréger une souffrance qu'elle soit morale ou physique...Je vois ce que tu veux dire par ce mot Rachel pourtant, j'aimerais en utiliser un autre sans pour autant savoir lequel.....(je cherche....toujours). C'est complexe comme question et on est pas à l'abri des cons qui vont répondre beaucoup de bêtises sur le sujet...mais ça m'intéressait d'avoir vos réactions et/ou expériences.
Yo! On est dans une des choses les plus personnelle qui soient. J'ai heurté certains membres en disant que le suicide était un acte égocentrique, désolée, mais je maintiendrai cela...
Quand un de vos proches se suicide.. c'est violent, percutant, incompréhensible sur le moment... et vous en voulez à cette personne de vous infliger ce genre de départ.. Mais cette personne, je dirais, elle l'a choisit, l'a organisé, l'a orchestré, l'a dramatisé... vous rendant en quelque sorte un témoin passif,compatissant mais actif dans son laisser-faire autodestructeur... J'aurais envie de dire aux suicidaires potentiels... OK... réfléchissez un peu si ça vaut le coup ... et allez fair un tour chez les légistes.
Rachel 1963 dit : Yo! On est dans une des choses les plus personnelles qui soient. J'ai heurté certains membres en disant que le suicide était un acte égocentrique, désolée, mais je maintiendrai cela...
Hébé, nous y revoici, que nenni Rachel en tout cas moi, je ne me sens ni blessé ni heurté ! Donne simplement une opinion qui n’engage que moi dans ce forum particulier.
Il y a une vingtaine d’années, ma réponse sur le sujet aurait été, « le suicide est un acte de lâcheté » près d’un quart de siècle après, l’analyse change simplement à cause de ce vécu.
L’idée d’un jour peut évoluer avec le temps qui passe ❗ 💡 😕
Ne dites jammais une chose que vous n'oseriez écrire et signer.
Le suicide pour moi est quand même une forme de courage car il faut quand même le faire, orchestrer le truc et tout le tsoin tsoin...;-)
Oui cela peut-être il me semble aussi une forme de lâcheté car il est plus facile de fuir que d'affronter et de mettre en place certaines choses pour que la vision du négatif ce transforme en une vision positive de la situation car dans tous domaines, problèmes ou autre il y a toujours du positif, il faut juste a avoir la capacité à le voir ce positif.
Si on y pense, essayer d'en parler et de se faire aider de quelque manière que ce soit mais il faut y arriver à en parler ce qui n'est apparemment pas facile pour ces personnes...;-)
Une chose est sûre c'est que si un proche ou autre se suicide, personne n'est responsable de l'acte de ce dernier, car chacun est responsable de ses actes.
Il ne faut pas se sentir coupable de l'acte de l'autre car c'était SA décision...;-)
Avez-vous déjà pensé au suicide? Vous, un membre de votre famille ou une relation?
Oui moi.Parfois j'ai envie d'en finir avec la vie.Oui il faut surtout pas se rater et se retrouver handicapé.
Le suicide ne sert à rien à part fuir...Et comme tu dis si tu te rates ... Après ta vie ne sera vraiment pas cool...La vie n'est pas un long fleuve tranquille... C'est dans les problèmes et les merdes que l'on rencontre sur ce fleuve que l'on grandit et que l'on apprend... Les problèmes ne perdurent pas dans le temps c'est comme la météo à un moment le soleil revient toujours...et on n'est tellement content de pouvoir alors profiter du soleil...
Dans la vie on a le choix de se mettre en position de victime avec toutes les attitudes négatives qui peuvent en découler et si on est négatif alors on attirera que des choses négatives car on les provoquera ...Si on est positif on peut déplacer des montagnes...
Alors au lieu de se dire pffff la vie est pourrie fait chier j'y arrive pas... On peut se dire ok je viens de me ramasser un trois tonnes dans la gueule mais suis pas morte donc je continue à avancer...La vie est belle et sa vie on se la fait soit même donc il appartient à chacun de se faire une très très belle vie !!!
bonjour
personnellement j'y ai jamais pensé mais certaines personnes voient un arrêt définitive avec la vie
je ne juge pas car bien des situations peuvent nous dépasser
ayant travailler dans l'univers médical(sans métaler...)comment trouver des mots pour une jeune femme qui à perdu son bébé et son mari dans un accident de la route?
on en trouve bien entendu mais je peux comprendre qu'elle veille les rejoindre 🙁
une patient qui demande l'euthanasie car il souffre trop et en finition et bien on l'aide et on se fout hors la loie avec cette connerie de sermet d'hypocrate 😈 ou il choisit sa fin comme il peut
oui la vie est belle mais pas pour tous (hélas)
des solutions il y en a mais pas pour tous 😐
en parler est une bonne théraphie mais ceux qui en parlent pas agissent rapidement et ne montre que très rarement leurs problèmes....
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
Bonjour,
Sujet très délicat, en effet, ou toute forme de jugement, plus encore que dans bien des sujets , doit être bannie !
Chaque personne est différente, pense différemment, agit différemment, réagit différemment, ressent et vit les choses différemment,...mais une chose est certaine, c'est que la personne qui se suicide, ou fait une TS (tentative de suicide) est vraiment loin, à bout, n'a peut être pas su ou pu exprimer son mal être.
La sensibilité de chacun varie, certes, face aux événements, mais certaines situations sont objectivement dramatiques; je n'en citerais aucune, non par manque d'exemple, mais pour ne pas "conforter" dans leurs idées noires certaines personnes qui pourraient lire ces lignes .
Il y a , bien sûr, bien souvent des solutions, une solution, et la vie a toujours des côtés positifs, à nous de les voir et de les rechercher.
Surtout, si tu te sens mal, au point de vouloir en finir avec la vie, ne reste pas à l'écart, parle-en, que ce soit à la famille, à un(e) ami(e), dans l'anonymat, parle de tes problèmes, tu y es peut être tellement "englué" que tu ne vois pas comment en sortir, et, vu de l'extérieur, il y a peut être des solutions , des aides, à te proposer,....
Si tu es dans ce cas, courage...
@ emma
"une patient qui demande l'euthanasie car il souffre trop et en finition et bien on l'aide et on se fout hors la loie avec cette connerie de sermet d'hypocrate ou il choisit sa fin comme il peut
oui la vie est belle mais pas pour tous (hélas)
des solutions il y en a mais pas pour tous "
Perso je suis ok pour l'euthanasie cette opinion et cette vision des choses n'appartient bien évidemment qu'à moi ...;-))
La vie est belle pour tous il faut juste croire en sois ... Le petit africain qui n'a que comme souliers que des bouteilles d'eau évian attachées avec une corde lui il sourit...Le SDF qui a fait le choix d'être dans la rue car il y en a qui ont fait ce choix là lui il sourit aussi... La personne atteinte du cancer en phase terminale peut aussi sourire...Quand on perd sa famille on peut aussi effectivement avoir beaucoup de mal à s'en remettre mais on peut aussi se dire ça va me servir à voir la vie autrement et à mettre mes priorités ailleurs, le futil qui me paraissait avant énorme va redevenir vraiment du futile...
Ok il y a des personnes qui ont été construites dans leur enfance d'une manière pas très cool sur le plan psy et qui se sentent dépassées mais ces personnes là doivent savoir que si elles veulent s'en sortir elles le peuvent si elles le veulent...Leur seul ami (e) c'est eux même il faut croire en soi et se donner les moyens de croire en soi et ne laisser personne nous faire croire que nous ne sommes pas des gens biens ou capables de ou...Comme c'est dit plus haut parler fait du bien il y a des numéros de téléphone comme le 0800/32 123 quand on touche le fond il faut parler et ne pas s'enfermer...Et on peu aussi penser qu'il y a plus malheureux que nous...Car il y a toujours plus malheureux que nous quelque soit la situation...
bonjour à vous!
je suis d'accord avec toi isabelle,voir la souffrance des autres nous montre le privilège que nous avons 😉
enfin mes expériences m'ont apporté cette joie de vivre 🙂
un sujet très vaste ,habitant en france nous avons aussi des numéros gratuits et des aides sociales mais pas toujours au point 🙁
les forums de discutions peuvent servir aussi à échanger un mal être et certains apportent leur aide ....
peut être plus facile pour communiquer et analyser son problème
je finirais par "on n'est jamais seul car il y a toujours une personne qui pense à nous!"
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.