Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
merci isa et en plus j'ai pas eu mal 😆
c'était trop tentant de le dire....
l'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir...
❗ H.S. ......
N'oublions pas, en postant sur le forum,qu'il y a des personnes qui lisent ces messages, et pourraient penser qu'on minimalise un mal être,...
Oui, la vie est belle, oui, une personne en phase terminale d'un cancer peut sourire, oui, un petit Africain peut rire en jouant avec une vieille roue de vélo et un bâton (alors que nos gamins ici ont pour beaucoup des jouets sophistiqués qu'ils ne regardent même plus,...)
mais ...
comme le souligne Ema : "oui, des situations peuvent nous dépasser",... et plus encore dépasser celui qui ne les vit pas,...
Positiver, oui, relativiser, oui, ... mais il faut aussi soutenir, écouter, orienter , et surtout éviter de banaliser la tentative de suicide,...
...celui ou celle qui fait une TS (tentative de suicide) en est arrivé à un point où il ne voit pas d'autre issue, que ce soit pour mettre en évidence son mal être (appel au secours), pour fuir les problèmes paraissant insurmontables...
Que vous soyiez envahi par des idées noires, voire suicidaires, ou que vous ayiez dans votre entourage quelqu'un qui a fait une tentative suicidaire, ou qui s'est suicidé, ne restez pas seul, ne restez pas dans l'ombre, parlez-en; parlez-en avec un proche, un ami, des anonymes, ...
Si vous lisez ce poste, c'est que vous avez accès à internet, où il y a nombre de sites avec adresses et téléphones, que vous pourrez contacter ...
Ne reste pas seul...
Sans pouvoir l'exprimer aussi bien je pense exactement comme toi,merci pour cette réaction qui j'en suis certaine fera du bien à beaucoup de personnes. Bonne soirée.
j'ai connu 2 personnes proches (pas de la famille) de sexe masculin qui ont réussi, un a l'age de 26 ans en 1984, l'autre a 42 ans en 2005, 2 autres féminimes, que je ne voyais plus, qui ont raté cette année, je l'ai su, une par une connaissance commune, l'autre par la presse régionale rubrique fait divers
j'en ajoute un de 28 ans qui a mis un terme à sa vie en avril 2011
La vie est belle
Décidément, je ne pensais pas en parler si vite, mais cela doit être ma destinée.
Je suis sur ce forum comme je l'ai dit dans un autre post pour me "refaire" un cercle de connaissances et d'amis.
Pourquoi j'en suis là. A cause du suicide
Pas parce que j'y ai pensé non, parce que j'ai été confrontée à ce geste.
Il y a maintenant 8 mois, mon mari s'est suicidé.
En quelques secondes, sa vie s'est terminée et la mienne ainsi que celle de ma fille a basculé, s'est retrouvée anéantie.
Je pars le matin faire quelques courses et je reviens deux heures après et tout est fini, sans un mot, sans un aurevoir, sans une explication.
Sans rien voire.
Alors oui pour moi il s'agit d'un geste égoïste de sa part.
Pas un instant il n'a pensé à nous, pas un instant il ne s'est dit que ce serait ma fille qui le découvrirait !
Certes, il devait se sentir très mal mais pourquoi ?
Certes, il en avait marre de son boulot. Au moins, il en avait un qui lui apportait le confort. Tant de personnes n'en ont pas !
Certes notre couple n'avait plus la flamme des premières années mais je pensais que même si nous traversions une crise suite à son burn out les choses avaient "l'air" de s'arranger. Je dirais même que le jour de son suicide il était très bien.
Le jour où il s'est suicidé, je dirais deux heures avant, il m'a donné la liste de ce qu'il avait besoin pour aller travailler la semaine, il m'a demandé ce qu'il voulait manger le soir !
Quatre jours avant de se tuer, il me disait encore combien il me trouvait belle !!!
Alors certes, pour lui tout est terminé.
Mais pour nous ! Alors je suis aussi peut être une égoïste, mais mon mari a ruiné la vie de ma fille qu'il a fait vieillir en quelques secondes.......elle devra vivre avec ce qu'elle a vu tout le reste de sa vie elle qui n'en est qu'au début.
Et moi, alors qu'enfin j'allais pouvoir profiter de la vie, mes filles sont élevées, ma maison allait être terminée, je nous voyais vieillir ensemble et c'est ce qu'il me disait aussi.
Mais que ceux qui pensent au suicide pense ne serait ce qu'un instant un court instant à ceux qu'ils laissent qui tout le reste de leur vie devront vivre avec ça. Et si on ne veut pas vivre avec que reste t-il à faire la même chose, une chaine sans fin alors.
Désolée, vraiment, mais à mon troisième message, voilà déjà que je risque de heurter certains d'entre vous!
Mais bon l'amitié ne commence t'elle pas par la sincérité et la vérité !
Personnellement tu ne me heurtes pas et je comprends ta révolte !
Surtout qu'il ne t'a laissé aucunes explications ! Mais bon il paraît qu'à ces moments là ils ne pensent à rien et certainement pas à leur famille sinon ils ne passeraient pas à l'acte !!!!!
J'ai vécu le suicide de ma meilleure amie et j'ai du mal à l'accepter aussi et pourtant j'en connais les causes...mais partir en écrivant simplement " pardonnez moi " sur sa main...j'ai toujours du mal à l'avaler !
Alors j'imagine que pour toi ça ne doit pas être évident et ta révolte est légitime ! C'est d'ailleurs une étape qui fait partie du deuil .
Autorise toi à être furieuse c'est ton droit et personne n'a à juger ça !
Bon courage !
A l'age de 16 ans,j'ai pensé pour la première fois au suicide, la souffrance faisait partie de mon quotidien,chaque jour était un poids de plus à porter,les années passent et la souffrance est tjrs là!!cachée au plus profond de vous , à la moindre émotion,elle resurgit,mais la vie vous apprend à vous battre ,à vous forger une carapace,il faut beaucoup plus de courage pour vivre que pour en finir!!!!!,il suffit d'un tout petit instant pour que l'irréparable se produise, être à l'écoute de la détresse est quelque chose de très important pour ressentir l'abandon du combat de l'autre............
Lors d'un suicide, les proches en veulent bien souvent à la personne, parce qu'ils s'en veulent de ne pas avoir vu, senti, perçu,... et ce sentiment de culpabilité est très difficile à gérer!
Il y a aussi les conséquences psychologiques, financières, .... il ou elle est parti(e) en nous laissant dans le chagrin, la douleur,les problèmes, et bien souvent des questions sans réponse... des doutes, des interrogations à jamais posées.
Quoi qu'il en soit, la personne qui s'est suicidée n'avait plus d'autre issue, à ses yeux, que de partir, définitivement, et brutalement...
il n'est permis à personne de juger qui que ce soit,ni ceux qui restent, ni celui ou celle qui est parti(e)...le ressenti de chacun n'est pas comparable ...
Si un de vos proches s'est suicidé, surtout ne culpabilisez pas, ni envers lui, ni envers l'entourage, ne vous faites pas de reproche,... quand quelqu'un est déterminé à partir, un jour ou l'autre, il le fera... peut être en aura-t-il parlé avant, peut-être pas,...
Peut être est ce la majorité des cas.
Mais je peux te dire que si je suis en colère ou si j'ai été en colère contre mon mari ce n'est pas par culpabilité en aucune manière.
Je suis en colère contre lui pour le mal qu'il nous a fait en posant son geste.
Pour l'égoïsme dont il a fait preuve et je parle d'égoïsme sentimental.
Je reprendrais à mon compte une phrase de saint exupéry : "tu es responsable de ce que tu apprivoises"
Mon mari nous avaient "apprivoisé", il nous avait fait croire à une vie meilleure et au final, il nous a trahit.
Et il m'a condamné à la pire des choses : la solitude ! la solitude pour les années qui me restent à vivre.
La pire des condamnations.
très difficile de vivre le suicide d'un proche , j'y ai pensé aussi il y a 2 ans après avoir subi de grandes souffrances physiques et mentales dues à une grave maladie et au traitement lourd qui en découle.
Dur, dur de surmonter cela mais, dans mon cas je me suis accrochée et, je m'en suis sortie.
Maintenant je suis en rémission et, j'arrive à en parler facilement :d
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas ......
CARPE DIEM
Tu sais je peux très bien comprendre que dans certains cas très graves on puisse y penser, je suis d'ailleurs pour l'euthanasie alors tu vois.
Mais dans le cas de mon mari c'est tout simplement inacceptable et pas parce qu'il était mon mari, non je l'aurais très bien compris si il avait été malade très gravement ou si nous avions été dans la misère la plus profonde mais là, nous avions tout ou presque !
Il voyait un psychologue depuis 1 an pour l'aider dans son burn out.
Il avait un boulot et surtout il ne voulait pas en changer malgré mes propositions.
Nous avions (enfin moi) mais c'était les siennes de coeur deux grandes filles.
Et ma petite fille venait de naitre.......
Il allait avoir 50 ans et avait une santé à faire pâlir beaucoup de gens, bon quelques soucis mais qui étaient sous contrôle, un physique qui allait avec on pouvait lui donner 10 ans de moins.
Aimé de ses collègues de travail, apprécié par son patron
Une maison dont il pouvait être fier puisqu'il l'avait réalisé lui même. etc......je pourrais en faire des lignes et des lignes !
Plume,je suis désolée de lire autant de souffrance!!!!!tu as le droits de la crier au monde entier,elle est la tienne,elle vit en toi.......,mais je sais par expérience, ( c'est difficile à croire) et pourtant ,je te promet qu'un jour,tu arriveras à pardonner.......... peut-être pas comprendre ..............mais pardonner qu'il soit
parti................ne cherche pas la réponse là........maintenant........,tu ne la trouvera pas.......,
Je n'essaye pas de comprendre franchement, c'était son choix et tout simplement je l'accepte !
Je suis une grande fan de la liberté de choix.
Mais si je peux par mon expérience faire réfléchir au mal que font les gens qui font le choix du suicide et par la même les faire reculer ne serait ce qu'un seul !
Par son geste, mon mari a brisé tout l'amour que nous avions et dieu seul sait si nous étions un couple qui nous étions aimé.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.