Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
je te comprends plume et d'autant plus qu'il ne t'a pas donné la possibilité de l'aider. Il est parti sans rien dire sans appel à l'aide...
Quelle frustration et vexation que tu dois avoir !!!!
Bon courage !
c'est difficile de résister par moments, surtout quand la souffrance est instance et permanente 🙁
Certes c'est difficile, mais pour moi il s'agit de quelque chose d'inacceptable.
A moins d'être seul complètement seul dans la vie et en fin de vie suite à une maladie dramatique.
Mon mari a par son geste fait porter un énorme poids, à ma fille qui a 21 ans à du faire face à la mort voulue de l'être qui après moi comptait le plus au monde !
Celui qui l'avait aimé, consolé, aidé à grandir, celui qui reste en principe le premier amour d'une petite fille, celui qui après sa maman à qui elle fait le plus confiance.
Par son geste mon mari lui a pris la confiance qu'elle avait au monde masculin, il lui a pris sa jeunesse, son insouciance qui ne sera plus jamais la même.
Et pour couronner le tout, c'est elle qui la découvert !
Alors que celui ou celle qui pense au suicide face d'abord preuve d'un peu, un tout petit peu preuve de générosité envers ceux qu'il sont sensé aimer !
Un suicide est avant tout pour moi la preuve d'une grande lacheté et d'un grand égoïsme !
Il faut beaucoup de courage pour vivre je suis bien d'accord, pour se suicider une seul minute de courage !
je ne suis pas d'accord avec toi, parce que quand tu souffres et que tu sens que tu sers plus à rien, ça n'arrête plus de passer dans ta tete
C'est ton droit de ne pas être en accord avec moi.
Mais pour cela, tu n'es pas la personne qui a subit le suicide, tu n'es pas la personne qui part le matin,et pour qui la vie est "normale", tu n'es pas la personne qui rentre deux heures après chez toi et pour qui la vie est complètement terminée, boulversée à jamais ........qui plus jamais ne pourra être heureuse et sereine parce que à chaque minute que sera sa vie elle aura la crainte que quelque chose arrive !
Alors si tu as le sentiment de ne plus servir à rien il suffit de chercher et il y a toujours le moyen de trouver quelque chose pour qui ou pour quoi servir.
Il faut arrêter quelques minutes de se regarder le nombril et de ne penser qu'à soi.
Maintenant je peux te paraitre dure et c'est bien possible !
J'ai connu bien des souffrances et j'en connaitrai encore, des souffrances que tu ne peux même pas imaginer, une vie beaucoup plus difficile que beaucoup peuvent penser, comme tout un chacun j'ai un jour pensé à en terminer, eh oui moi aussi. Mais je suis toujours là.
Il n'y a pas que la personne qui veut se suicider qui souffre ....de la souffrance il y en a à chaque coin de rue et bien des pires.
Il y a des gens qui se demandent tous les jours ce qu'ils vont donner à manger à leurs enfants, il y a des gens qui tous les jours se battent contre la maladie la leur ou celle de leur proche. Et alors !!!! ils se relèvent et marchent, cherchent un nouveau sens à leur vie.
Alors, je persiste et je signe pour moi le suicide est un acte de lacheté et d'égoïsme !!!
Et pourtant j'ai accepté le choix de mon mari, c'est son choix et dieu seul sait si j'aimais mon mari après autant d'année. Mais cela ne m'empêchera jamais de dire que son acte était un acte de lacheté.
La peur de vivre......voilà tout simplement !
je n'ai pas envie d'entrer dans de longues discussions, et je ne regarde pas mon nombril, je souffre terriblement physiquement et le moral ne suis plus trop fatigué pour l'instant !...
je ne suis pas d'accord avec toi, parce que quand tu souffres et que tu sens que tu sers plus à rien, ça n'arrête plus de passer dans ta tete
Mais ça veut dire quoi ça " servir " à rien ????
J'ai déjà entendu ça chez des jeunes ; " c'est un con...il ne sert à rien " ???
qu'on m'explique svp je n'ai pas envie de mourir idiote ! :fou:
Non jamais pensé au suicide.
Mais pour moi, le suicide est un autre choix de se donner la mort. Réfléchis ou pas ? Mais en tout cas seule la personne qui en a décidé.
Pour moi le suicide est une fin de vie plus douce que mourir dans un crash.
Rien à faire pour avoir été la "victime" d'une personne qui a choisi de se suicider, je ne pourrais jamais de la vie accepter ce genre de chose.
C'est un acte égoïste et d'une lacheté infinie.
@plume.
Je ne veux ni te blesser ni te choquer car je me dis en effet que la vie de celui qui reste est très difficile et j'entends ce que tu dis.Je ne sais pas ce que cela peut représenter comme douleurs et difficultés, je sais juste imaginer un peu et essayer de comprendre ce que tu peux ressentir.
Mais je voudrais te faire part de ce que j'ai ressenti pour ma part car j'ai été un moment de ma vie à deux doigts de sauter.....il aurait suffit d'un quart de seconde pour que cela bascule de l'autre côté.A ce moment là c'est un geste de pulsions et un geste qui te pousse vers cette acte car tu as tourné toutes les choses dans ta tête et tu ne vois pas de solutions à ce que tu vis.Tu réfléchis mais tu te dis que la seule solution c'est de partir car quelque soit le choix que tu puisses faire tu n'y arriveras pas même si aux yeux des autres cela semble possible.Il y a une souffrance extrème que tu nommes pour ta part lâcheté....mais moi j'y vois une souffrance qu'on ne peut mesurer et qui te fait tout abandonner....
Peut être je te choque car ta souffrance doit être énorme de vivre ce que tu vis....mais pour moi à ce moment là la souffrance est telle que c'est le seul chemin possible que je pouvais voir. La souffrance ne permet plus de penser ....certains arrivent à se raccrocher à un être et d'autres n'y arrivent pas et basculent.... ils sont lâches ?....je ne sais pas...mais la souffrance est violente et pousse à l'acte destructeur. Je comprends ce que tu dis par rapport à la lacheté car on se dit....il devait se battre comme d'autres arrivent à se battre mais peut être qu'on n'est pas tout égaux face aux difficultés, certains s'en sortent mieux que d'autres et d'autres non pas l'energie, la force d'affronter...je n'excuse pas...et je ne nie en aucun cas ta souffrance
Certains arriveront à ce que la seconde passe sans suite et d'autres pas.....
Je crois que comme le seuil de la douleur peut être différent d'une personne à l'autre le seuil de la souffrance l'est également.Certains sont capable d'encaisser plus que d'autres ...
D'autres part, peu de personnes n'en parlent mais le suicide est un acte violent pour soi par l'acte commis mais envers ceux qui restent car ce geste peut être parfois je pense une manière d'essayer de culpabiliser ceux qui restent ....et dans ce sens c'est un geste très violent
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. le toucher d'une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
Tu ne me choques pas du tout. Je ne me sens absolument pas coupable de ce qu'à fait mon mari. C'était son choix.Il était sensé être un adulte responsable.
Si pendant ne serait ce que quelques secondes celui ou celle qui pense au suicide sous le "couvert" de souffrance pouvait penser à la souffrance que celui qui reste risque d'endurer il ne ferait pas ce geste.
D'où pour moi la notion d'égoïsme profond.
As tu pensé un instant aux vies brisées à cause du suicide !
Comme je l'ai dis plus haut, je pense, c'est ma fille qui à trouvé mon mari au bout de sa corde !!!
Alors y a t'il pensé un instant ! non bien entendu. Seul comptait pour lui sa souffrance. Et la souffrance que le "suicidé" inflige aux autres ....
Alors désolée, mais il faut être un égoïste infini.
Pour moi c'est comme cela, il faut énormément de courage pour vivre le suicide demande quelques secondes de courage.
Peut être que je suis dure. Mais sans penser à moi, mon mari à détruit en partie la vie de ma fille, son innocence, sa jeunesse tout le reste de sa vie elle devra vivre non seulement avec le suicide de ce dernier, mais avec l'image qu'il lui en a laissé.
C'est de l'égoïsme comment peut on un instant infliger cela à une personne que l'on est sensé aimer.
Et à aucun moment je ne parle de moi.
La souffrance, et physique et morale je connais, ma vie est autant dire terminée, mais pas un instant je ne penserais à me suicider comment pourrais je infliger cela à mes enfants, comment est ce possible !!!!
Je comprends ce que tu vis, je comprends ce que tu dis plume, je comprends ta colère .... Je voudrais juste dire que parfois la détresse , la souffrance est tellement infinie qu'il est difficile de se connecter aux autres parce que cette souffrance t'accapare tout entier, parfois ce n'est pas " seul comptait sa souffrance" , c'est n'être que souffrance ...ce n'est pas facile à imaginer parce qu'on ne peut pas mettre ses pas dans les pas de celui qui souffre, on peut juste compatir... moi aussi j'ai vécu le suicide de quelqu'un que j'aimais, que j'aime et parfois je me dis quand j'ai une rage de dents par exemple , ce mal qui vrille et qui donne l'impression de n'être plus qu'un dent parce que c'est obsédant cette douleur , je me dis que peut-être leur souffrance est telle qu'ils ne sont plus que douleur, souffrance et alors ce n'est pas facile de se détacher de ça et de penser aux autres , de prendre le recul nécessaire pour réfléchir , on veut juste que ça s'arrête ...
Compte tenu de mon expérience personnelle, je n'affirmerais pas de manière générale que le suicide demande seulement quelques secondes de courage, ce serait nier les heures, les jours , les mois , les années de souffrance qui précèdent et le courage qu'il a fallu à la personne qui souffre pour les vivres ces jours, ces mois , ces années ...et si cette personne les a vécu ces années, ces longues années c'est que peut-être plusieurs fois elle a eu ce sursaut dont tu parles , ne pas vouloir faire souffrir les autres et qu'un jour trop c'est trop parce que de toute manière elle les voit souffrir , souffrir d'impuissance devant sa propre souffrance ...
Alors peut-être que c'est de la lâcheté, de l'égoïsme du point de vue de celui, de ceux qui restent mais, en tout cas dans ce que j'ai vécu, peut-être aurais-ce été de l'égoïsme de ma part de vouloir à tout prix qu'il continue de souffrir pour que je ne souffre pas de son absence ...
De tout coeur et sincèrement , je te souhaite bon courage plume ...
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Mais ça veut dire quoi ça " servir " à rien ????
J'ai déjà entendu ça chez des jeunes ; " c'est un con...il ne sert à rien " ???
qu'on m'explique svp je n'ai pas envie de mourir idiote ! :fou:
Pour moi , c'est un peu comme " quel sens puis-je donner à ma vie ? " . Quand tu possèdes l'usage de tous tes membres, que tu es autonome tu peux rendre des services , aller ou tu veux, faire des choses, avoir l'impression d'être "utile " aux tiens, aux autres et en avoir parfois de la reconnaissance, enfin vivre quoi ... mais quand tu es dans l'extrême dépendance, dépendante des autres pour tout , qu'il te faut tout demander, quand tu es dans cet état d'humilité totale et permanente c'est pas facile de trouver un sens à sa vie.. d'où la question .. A quoi est-ce que je sers ? enfin c'est comme ça que je le comprends moi ...
"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen
Je comprends ce que tu vis, je comprends ce que tu dis plume, je comprends ta colère .... Je voudrais juste dire que parfois la détresse , la souffrance est tellement infinie qu'il est difficile de se connecter aux autres parce que cette souffrance t'accapare tout entier, parfois ce n'est pas " seul comptait sa souffrance" , c'est n'être que souffrance ...ce n'est pas facile à imaginer parce qu'on ne peut pas mettre ses pas dans les pas de celui qui souffre, on peut juste compatir... moi aussi j'ai vécu le suicide de quelqu'un que j'aimais, que j'aime et parfois je me dis quand j'ai une rage de dents par exemple , ce mal qui vrille et qui donne l'impression de n'être plus qu'un dent parce que c'est obsédant cette douleur , je me dis que peut-être leur souffrance est telle qu'ils ne sont plus que douleur, souffrance et alors ce n'est pas facile de se détacher de ça et de penser aux autres , de prendre le recul nécessaire pour réfléchir , on veut juste que ça s'arrête ...
Compte tenu de mon expérience personnelle, je n'affirmerais pas de manière générale que le suicide demande seulement quelques secondes de courage, ce serait nier les heures, les jours , les mois , les années de souffrance qui précèdent et le courage qu'il a fallu à la personne qui souffre pour les vivres ces jours, ces mois , ces années ...et si cette personne les a vécu ces années, ces longues années c'est que peut-être plusieurs fois elle a eu ce sursaut dont tu parles , ne pas vouloir faire souffrir les autres et qu'un jour trop c'est trop parce que de toute manière elle les voit souffrir , souffrir d'impuissance devant sa propre souffrance ...
Alors peut-être que c'est de la lâcheté, de l'égoïsme du point de vue de celui, de ceux qui restent mais, en tout cas dans ce que j'ai vécu, peut-être aurais-ce été de l'égoïsme de ma part de vouloir à tout prix qu'il continue de souffrir pour que je ne souffre pas de son absence ...De tout coeur et sincèrement , je te souhaite bon courage plume ...
Je suis en accord avec ce que tu écris.Le combat il est intérieur et la souffrance qu'une personne qui veut partir vit au moment du déclic est difficile à cerner.Quand on est aspiré vers le bas et qu'on est prêt à partir c'est une réelle lutte qu'il est difficile de décrire. C'est comme un tourbillon qui t'emporte et tu te débats dans tous les sens.....et tu te sens aspirés et peu importe ce qui se passe autour de toi, la force t'aspire et t'aspire encore. Tu prends ta respiration, tu luttes pour remonter, tu prends toute ton énergie pour remonter la tête au dessus de l'eau......mais un moment tu ne te bats plus......et alors....soit tu vas remonter à la surface, te laisser flotter.....et ton énergie va revenir petit à petit....et tu repartiras dans ta lutte et tu auras de l'énergie en suffisance. Ou soit.....tu vas arrêter de lutter.....et le tourbillon va t'aspirer au plus profond...pour ne plus jamais en sortir. Tu ne vois rien autour de toi, tu n'entends pas les secours qui sont autour de toi, tu ne sais pas réfléchir aux conséquences de ton départ.....tu sens juste l'aspiration, la force d'attraction qui t'emporte et t'emporte de plus belle vers les profondeurs
Et là il est trop tard....tu es dans l'abime, le noir le plus complet et l'épaisseur des profondeurs te rends aveugle et sourd.Une toute petit lueur à la surface aspirera certains vers le haut car elle sera plus forte que l'attraction de l'abime.....mais pour d'autres la force d'attraction vers l 'abime sera la plus forte......on ne sait pas pourquoi....et la raison à ce moment là a perdu le combat
La plupart de nous vivons dans notre tête, ressassant soucis, échecs passés et catastrophes futures. le toucher d'une main bienveillante nous ramène dans le monde présent et nous aide à être de nouveau en phase avec la réalité.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.