Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.

les bancs publics, ...
 
Partager:
Notifications
Tout effacer

Société les bancs publics, quand ils ne sont plus pour les badauds

14 Messages
6 Utilisateurs
4 Reactions
290 Vues
Bounty
(@bounty)
Forumiste Réputé·e Modérateur
Inscription:: depuis 1 an
Messages: 361
Auteur du sujet  

Ces bancs publics, j'y ai passé tant d'heures ! Des après-midi ensoleillés à observer les passants, des soirées fraîches à écouter les oiseaux chanter, des moments de solitude à lire un livre ou à méditer. Ils étaient mon refuge, mon havre de paix au cœur de la ville.

Cependant, je ne peux pas nier que le problème des incivilités, notamment des jeunes qui laissent leurs déchets derrière eux, existe. Des canettes écrasées, des paquets de chips vides, des bouteilles en plastique abandonnées : ces détritus ternissent l'image de nos bancs publics et nuisent à l'environnement. des sdfs qui les prennent comme habitat. Des panneaux d'interdiction fleurissent, des modèles anti-SDF les remplacent. On veut nous chasser, nous les badauds, les flâneurs, les rêveurs.

Il est important de trouver des solutions pour lutter contre ces incivilités. Des poubelles mieux disposées, des campagnes de sensibilisation, une implication plus forte des parents et des éducateurs : toutes les pistes doivent être explorées.

Mais il ne faut pas pour autant tomber dans le piège de la stigmatisation. Les jeunes ne sont pas tous des vandales irrespectueux. les sdfs ne sont pas tous des squateurs. 


😉 Bounty


   
1
Citer
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

@bounty, ordre et respect, donc.

Donc, si on revenait au sujet?

Aux sujets, en fait, parce qu'il y en a deux,

Indissolublement imbriqués dans un seul texte :

- les bancs publics, "public" = au service de tous ;

en les supprimant, on supprime un service à la collectivité;

- "escamoter" les laissés-pour-compte de notre

opulente société : hors de notre vue!

Si pas vu, existe plus.

lycorne, doubévue

P.S. celui de Laurent Gérard n'est PAS un "banc", mais

une oeuvre, c'est fictif, même un singe ne pourrait s'y asseoir.

Une dernière fois, rien à voir avec le(s) sujet(s),

excepté la ville et le terme "banc public".

 



   
RépondreCiter
Bounty
(@bounty)
Forumiste Réputé·e Modérateur
Inscription:: depuis 1 an
Messages: 361
Auteur du sujet  
Banc public tournay1

@ lycorne, j'ai du rétrécir la photo pour montrer ce fameux banc 😉 une œuvre comme tu le cite, mais peux accueillir beaucoup de personnes.


😉 Bounty


   
RépondreCiter
Scoufy
(@scoufy)
Forumiste Experimenté·e Administrateur
Inscription:: depuis 24 ans
Messages: 3241
 

@bounty et @lycorne :

🔔 Note : Ces réponses ont été déplacées ici pour une discussion plus appropriée et pour éviter le hors sujet sur l'autre sujet dédié à la poésie.

[Edit] J'ai modifié cette note afin de mieux expliquer l'action entreprise, qui pourrait être mal interprétée...



   
1
RépondreCiter
Bounty
(@bounty)
Forumiste Réputé·e Modérateur
Inscription:: depuis 1 an
Messages: 361
Auteur du sujet  

@lycorne , mais que pensez- vous de cette problématique,  de l'incivilités autours des bancs publics ?


😉 Bounty


   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@anonymous)
Maître .sse Forumiste Guest
Inscription:: depuis 18 ans
Messages: 19135
 

@bounty 

désolé, nous avions des discussions intéressantes

et ... plutôt "amicales".

Vous n'y êtes pour rien, juste un peu effleurée,

en passant,

licorne, vous comprendrez, j'espère


Ce message a été modifié depuis 1 an 2 fois par Anonyme

   
RépondreCiter
chouky
(@chouky)
Forumiste Experimenté·e
Inscription:: depuis 21 ans
Messages: 3885
 

Bonjour à tous,

Un moment la commune avait mis un banc juste à coté de la porte de mon jardin. Quand il fessait beau, chaque soir une bande de jeunes venait se poser sur le banc, après leurs départ des tas de déchets.  Tout les soirs bruit, cris ..... , un soir ont a du faire venir une ambulance car un des jeunes était coucher sur le sol, il était visiblement mal, pftttt quand le banc à été enlever j'étais bien contente.


Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky


   
1
RépondreCiter
Scoufy
(@scoufy)
Forumiste Experimenté·e Administrateur
Inscription:: depuis 24 ans
Messages: 3241
 

Les bancs publique ont perdus leurs charmes, dans le temps ils étaient souvent en bois et nous pouvions graver des ❤️ et nos initiales, des bancs d'amoureux, des bancs pour nos petits vieux, mais aussi de recueil... J'ai beaucoup de souvenir de ces bancs !

banc en bois Crédit Anne Webber 123RF

Je ne sais pas pourquoi tout cela n'est plus ou est devenu très rare. Cela me rend nostalgique du coup (deviendrais je vieux 😬)

 



   
1
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@tinamour-2)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 4 semaines
Messages: 42
 

Les jeunes de maintenant ne sont plus les jeunes d'avant, les jeunes de maintenant ont devant eux souvent des parents démissionnaires, c'est une époque compliquée, l'éducation de certaines familles n'est plus celle d'avant et entre nous les barakis ont copulé et mis au monde d'autres barakis et au fur et à mesure que la population augmente le nombre de barakis augmente aussi. Je me souviens de ma jeunesse même pas un demi siècle, le respect que nous avions à l'égard de nos enseignants ou des policiers maintenant, certains jeunes n'ont plus de respect et l'uniforme ne les effraye même plus pire ils vont carrément les narguer.

certains jeunes consomment et vendent des drogues, ça leur rapporte plus de plaisir et d'argent que d'aller sur les bancs de l'école, je ne sais pas si il existe une possibilité de ralentir ce phénomène peut être punir les parents pour qu'ils punissent leurs enfants ? En tout ças moi, je suis bien heureuse de n'avoir eu qu'un fils et encore plus heureuse de voir que mon fils ne veut pas d'enfant, 

Tout part en sucette, la planète brûle, les gens ne pensent qu'à leur pomme ou à leur fric, et ce monde à mon avis doit faire peur sans qu'ils s'en rendent vraiment compte aux jeunes.

Je suis un peu comme delon, même si je n'aimais pas la personne, je suis nostalgique d'une époque, celle ou j'allais en ville Mons ou La Louvière et que je me sentais en sécurité, aujourd'hui les centres villes sont effrayant. L'alcool, la drogue, le vandalisme, les inciviltés, les drogués, les alcolos tout y compris le climat, les guerres, le cout de la vie, tout m'effraye, je ne regarde plus les infos, je ne vais plus en ville, je trouve tout anxiogène



   
RépondreCiter
Verlinovation
(@verlinovation)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 8 mois
Messages: 121
 

Bonjour !

Je suis d'accord sur certains points mais je crois qu'il est nécessaire de nuancer : les parents manquent de temps et ils abandonnent l'éducation des enfants au profit de leurs bien-être, on peut pas vraiment leur en vouloir car se sont des êtres humains, ils ont le droit de souffler.

Cela dit, et c'est juste un constat sans être vieux jeu, mais pourquoi dans le passé les femmes restaient à la maison ? C'était pas une question de dénigrer, c'était une question de répartir les tâches familiales, c'est exact ? C'est ainsi que je le comprends.

Ensuite, les parent restent une figure d'exemple pour les enfants : si ces dernier montre du mauvais, les enfants vont prendre le plis (sauf exception). Les écoles sont devenues obsolètes et plus rien n'a de logique ni de sens dans la structure sociétale.

Et ces patrons... contraints de cravacher pour survivre et obligé, pour les plus intellectuellement médiocre, de se comporter comme des nêgrier...

Les policiers ? Des cowbows en manque de formations adéquates.

Les drogues ? L'incompétences des ministres à proposer une vraie réforme du plein emploi avec des formations qui sont réellement valorisantes et utiles.

Des idiots et des incompétents. Ils font tout, tout, tout, pour que les années 40-45 reviennent.

Et même, ils ne feraient même pas la fierté du moustachu, tellement ils sont bêtes !



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@tinamour-2)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 4 semaines
Messages: 42
 

La drogue est un fléau cannabis ou cocaïne les autres sont moins consommées pour le moment.  Plus de drogue plus de drogués moins d'agression. Les cpas devraient se charger de payer les loyers et factures plutôt que leur donner 1200 euros pour boire et se droguer. Il est plus que temps de prendre le taureau par les cornes. On ne peut pas taxer les travailleurs qui y vont de leur santé pour donner la possibilité à une partie de la population de faire n importe quoi.



   
RépondreCiter
Verlinovation
(@verlinovation)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 8 mois
Messages: 121
 

Publié par: @tinamour-2

La drogue est un fléau cannabis ou cocaïne les autres sont moins consommées pour le moment.

Que ce soit le cannabis, la cocaïne ou même l'alcool, consommer les uns et surconsommer l'autre reste nocif sur tout les points.

Publié par: @tinamour-2

Les cpas devraient se charger de payer les loyers et factures plutôt que leur donner 1200 euros pour boire et se droguer.

C'est pas leurs jobs de fliquer les aidés, ils font confiance à la responsabilité de ces derniers, mais il s'avère qu'ils ne le sont pas justement. Au lieux de proposer des formations bidons, qu'on leurs impose une formation en gestion quotidienne de la vie.

Ensuite, niveau travail, on fait venir des crétins du Luxembourg pour "guider" les gens vers l'emplois alors qu'ils ne font que de la figuration pour cocher leurs petites cases de merde. Ce pays est profondément administré et gangréné par des incompétents.



   
RépondreCiter
Avatar for ForumBe
(@tinamour-2)
Forumiste Progressiste
Inscription:: depuis 4 semaines
Messages: 42
 

Je suis entièrement d'accord avec toi ce n'est pas leur job de fliquer mais ça devrait faire partie de leurs tâches avec des bras supplémentaires bien entendu. Je pense qu il serait possible de réduire le trafic et en même temps les consommateurs de drogue. A Bruxelles, les bandits utilisent les mineurs parce qu'ils ne risquent pas de sanctions c c'est la aussi qu il faut frapper fort car une fois majeur il aura pris goût à cet argent facile 



   
RépondreCiter
Verlinovation
(@verlinovation)
Forumiste Participant·e
Inscription:: depuis 8 mois
Messages: 121
 

Publié par: @tinamour-2

mais ça devrait faire partie de leurs tâches avec des bras supplémentaires bien entendu

Pour cela, ils auront besoin de contrôleurs. Il est déjà difficile de déployer des contrôleurs fiscaux, alors des contrôleurs cpas...

Le vrai problème, c'est qu'il n'y a pas de politique sérieuse de mise à l'emplois. Les gens qui sont malades ou incapable de travailler, on peut pas les forcer. Mais ceux qui sont valides, et qui sont demandeurs de travailler, devraient bénéficier de réels soutiens pour obtenir un travail.

Or nous sommes dans une politique ou c'est "chacun sa merde", ou "L'union ne fait pas la force". C'est stupide et contre productif, la preuve quand on voit la situation.

Donner un travail honnête et bien payé, c'est du temps que les gens n'auront pas à vendre de la drogue. C'est aussi simple que ça. Mais on ne veut pas améliorer les choses.



   
RépondreCiter
Partager: