Discutez de ce qui compte pour vous
Suggérez une discussion pour que les membres de Forum Belgique puissent échanger avec vous.
Bonjour,
Je pratiques depuis 1976 et aimerais vos avis, vos visions, vos appréhensions, vos conseils, vos expériences sur ces sports.
Merci
Je ne demande pas la lune, mais suis sensible à la courtoise, l'honnèteté et la franchise !
en fait je fais aucun des sports d'arts martiaux meme si c'est tentant mais j'aimerais que tu nous expliques quels sont les differences entre tous ses arts: aikido,jiu jutsu,kendo,karaté...
@phenix32, les 4 sports/arts martiaux que tu as cités ont pour point commun qu'il sont d'origine japonaise.
Mis à part ça, chacun est assez différent à part l'aikido et le jujutsu qui ont un proche lien de parenté.
De façon schématique:
-jujutsu: littéralement techniques de la souplesse, est un art martial utilisant principalement des clefs et projections. C'est de là que vient le judo
-aikido: créé au XXème siècle, c'est un art martial fondé sur la non opposition des forces. Il dérive du jujutsu. On y retrouve essentiellement des clefs et des projections tout comme le jujutsu. Certaines écoles y intégrent un travail au sabre et au baton court
-karate: art martial fondé sur les techniques de frappe (pieds poings)
-kendo: Le kendo n'est pas un art martial mais un sport. Il s'agit de combat au sabre mais évidemment pour éviter les blessures le sabre (ken) est remplacé par un shinai, représentant un sabre mais fait de bambou
"Rien n'est plus banal que de mourir"
Maurice Druon
Laudec, sans avoir ton expérience, j'ai également pratiqué l'aikido par le passé.
Un art magnifique. Kano n'a-t-il pas dit que c'était le budo idéal?
Malheureusement, et ce sans vouloir rentrer dans une querelle de chapelles, dans beaucoup de clubs l'aikido ne ressemble plus à rien. Ueshiba se retournerait dans sa tombe s'il voyait ce qui se fait. Je crois que l'aikido ne peut bien se pratiquer que si l'on a un bagage martial autre. Les premiers élèves de Ueshiba étaient tous des haut gradés dans d'autres disciplines comme tu dois le savoir. De plus, étant tellement compliqué (d'après moi), il faudrait se dédier entièrement à sa pratique pour réellement parvenir à comprendre et donc maîtriser cet art si cela était un tant soit peu possible.
Pour ce qui est du jujutsu, je n'y connais pas grand chose. J'ai seulement fait un cours de hakko ryu, bien trop peu pour porter un jugement. Il y a tellement d'écoles différentes, toutes avec leurs spécificités propres, qu'il serait difficile de donner une impression globable. D'une manière générale, les techniques me plaisent beaucoup.
Maurice Druon
Je suis d'accord avec toi, d'autant que je pratique également le jiu-jutsu et le kendo depuis de nombreuses années !
Mais pour l'Aikido, si l'on a n'a pas une idée très large de ce qu'est réellement l'esprit martial, il est très difficile d'y accrocher, donc OUI , c'est une grosse remise en question !
Je ne demande pas la lune, mais suis sensible à la courtoise, l'honnèteté et la franchise !
Y a-t-il une raison pour laquelle tu as choisi de pratiquer à la fois le jujutsu, l'aikido et le kendo?
J'imagine que le kendo de par son côté sportif t'apporte la détermination et certainement un bon conditionnement physique.
Par contre le jujutsu et l'aikido étant deux arts très proches, je ne comprends pas pourquoi pratiquer les deux simultanément. Ce doit être plus perturbant qu'autre chose non?
Maurice Druon
Aikido commencé tout petit, par pour le fait d'en faire, mais juste pour faire un sport avec papa à l'époque, ensuite viennent les années "jeunes adultes" ou tu cherche du physique, du trasch et ce genre de co...., alors commence l'Aikido à l'age de 17 ans, et avec lequel je lève le pied actuellement, ayant vieillis ! lol
Le jiu-jutsu, c'est de part le boulot, formation quasi "obligée" pour devenir moi même instructeur, donc le jiu a été commencé pour sa part en 2005 !
Actuellement, l'Aikido de manière bcp plus posée, avec mon propre club et des "élèves" qui apprécient ma vision et mon approche "calme" de la discipline, le jiu, pour mon plaisir chaque fois que j'en ai l'occasion et le kendo avec mon fils de temps a autres juste pour nous défouler tout les deux !
j'imagine que tu voulais dire qu''à 17 ans tu as commencé le kendo, pas l'aikido, juste?
Ca se tient effectivement. A l'adolescence on recherche plutôt une activité pour se dépenser, pas une où il faut réfléchir comme à l'aikido. Quel métier exerces-tu pour nécessiter des connaissances en jujutsu? Tu travailles dans la sécurité?
Maurice Druon
Juste le Kendo à 17 ans !
je travaille pour le ministère de la justice, domaine des prisons.
ah oui ok, ceci explique cela. Connais-tu Carlo Van Parys?
Maurice Druon
Oui, je connais, c'était un collègue et un formateur tout comme moi, mais il nous a quitté il y a quelques temps pour rejoindre un "autre ministère", disons celà comme ca ! lol
Sinon, il pratique aussi l'Aikido depuis de nombreuses années et à son Club du coté de Liège !
Oui je sais on l'invitait régulièrement au club où je pratiquais à Bxl pour des cours d'armes, et j'ai été plusieurs fois dans son club à Aywaille pour des stages avec Daniel Toutain ou simplement des cours de Carlo lui-même. Magnifique dojo soit dit en passant.
J'aime beaucoup l'aikido de Carlo et c'est le fait de ne pas avoir trouvé d'instructeur de son niveau près de chez moi qui entre autre m'a poussé à abandonner cet art.
Maurice Druon
j'ai pratiqué le judo,l"aiki,et,depui 8 ans,le tai chi.Ces disciplines me manquent.J'y recevais tout ce dont j'avais besoin;physique et mental.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous refusez, certaines fonctionnalités du site, comme les vidéos YouTube et les réseaux sociaux, pourraient ne pas fonctionner correctement.