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Lino Ventura est un acteur italien, né le 14 juillet 1919 à Parme (Italie) et mort le 22 octobre 1987 à Saint-Cloud (France). Il a réalisé la plus importante part de sa carrière cinématographique en France.
Fils d'immigrés italiens, Lino Ventura fut d'abord lutteur professionnel (champion d'Europe poids moyens en 1950), puis catcheur avant de devenir par hasard acteur aux côtés de Jean Gabin dans Touchez pas au grisbi qui rencontre le succès à sa sortie en salle en 1954.
D'abord habitué à des seconds rôles d'hommes de main ou de brutes, il devient une vedette dès la fin des années 1950 grâce à des films comme Le Gorille vous salue bien et Le fauve est lâché. Alternant les comédies à succès, parfois dialoguées par Michel Audiard, telles Les Tontons flingueurs, Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas, L'aventure c'est l'aventure, L'Emmerdeur ou La Gifle, et des drames et films policiers comme Les Grandes Gueules, Le Deuxième Souffle, Le Clan des Siciliens, L'Armée des ombres ou Garde à vue, il est à partir de la fin des années 1950 jusqu'à sa disparition l'un des acteurs les plus populaires et rentables du cinéma français1, avec 130 millions d’entrées au box-office.
Père de quatre enfants dont une fille handicapée, il fut le fondateur avec sa femme Odette en 1966 de l'association Perce-Neige2, destinée à venir en aide aux personnes handicapées mentales.
Sommaire
1 Biographie
1.1 Jeunesse
1.2 Lutteur et catcheur
1.3 Carrière cinématographique
1.3.1 Rôles refusés
1.3.2 Projets non aboutis
1.4 Mort
2 Vie personnelle
3 Filmographie
3.1 Cinéma
3.1.1 Années 1950
3.1.2 Années 1960
3.1.3 Années 1970
3.1.4 Années 1980
3.2 Télévision
3.3 Box-office
4 Hommages
5 Distinctions
6 Œuvre humanitaire
7 Notes et références
7.1 Notes
7.2 Références
8 Annexes
8.1 Articles connexes
8.2 Bibliographie
8.3 Documentaires
8.4 Liens externes
Biographie
Jeunesse
Angiolino Giuseppe Pasquale Ventura3 est le fils unique de Giovanni Ventura et Luisa Borrini4. En 1927, il est âgé de 8 ans lorsqu'il quitte l'Italie avec sa mère pour rejoindre son père parti travailler comme représentant de commerce à Paris quelques années auparavant. Mais arrivés à Montreuil le 7 juin 1927, la mère et le fils ne trouvent pas Giovanni. Le père a disparu. Par la suite, Lino Ventura n'évoquera que rarement et à contrecœur ce père absent. Lino et sa mère s'installent chez des amis au 57 rue de Romainville à Montreuil, au cœur de la communauté italienne dont l'intégration ne s’effectue pas sans problèmes. Puis ils s'installent rue Papillon dans le 9e arrondissement de Paris où Luisa a décroché un emploi de femme de chambre à l’hôtel Baudin.
Pour aider sa mère à les faire vivre, il quitte l'école et commence à travailler dès l'âge de 9 ans. Il exerce successivement différents métiers: portier, livreur, mécanicien, représentant de commerce, et employé de bureau5.
Lino Ventura parlait français sans aucun accent, ayant passé l'essentiel de sa vie en France, et s'exprimait en italien avec une pointe d'accent de Parme. Quoi qu'il en soit, il fait partie intégrante du patrimoine cinématographique français. Il est plébiscité en 2005 à la 23e place du classement des 100 plus grands Français de tous les temps.
Lutteur et catcheur
Ses copains du square Montholon lui font découvrir le sport. À l'âge de 16 ans, il rencontre Fred Oberlander (en), un champion autrichien de lutte gréco-romaine résidant dans l’hôtel Baudin. Celui-ci le convainc de venir s'entraîner régulièrement à la lutte dans la salle des Gobelins, puis dans celle de la porte d’Italie. Apprenant l'humilité et la fraternité en pratiquant ce sport, il se forge selon ses termes « une mentalité de gagnant »6. C'est à cette époque, alors qu'il est coursier à la CIT (Compagnie Italienne de Tourisme, couverture des services de renseignement de l'Italie fasciste[réf. nécessaire]), qu'il rencontre Odette Lecomte dans cette agence de voyages7.
Comme il a gardé sa nationalité d'origine, il est enrôlé dans l'armée italienne au début de la Seconde Guerre mondiale. Il déserte au moment de l'effondrement du régime fasciste (juillet 1943) pour rejoindre à Paris, Odette qu'il a épousée le 8 janvier 19424. Menacé de délation, il doit se cacher afin de ne pas être arrêté par les Allemands8, dans une maison servant de grange à Baracé (il y reviendra après la guerre et achètera cette maison)9.
Après la guerre, il entame une carrière de catcheur, plus rémunératrice que la lutte8, et participe à des combats à la salle Wagram et au Cirque d'Hiver où il lutte sous le nom de Linoa Borrini, alias « la fusée italienne ». Sa carrière de catcheur atteint son apogée en février 1950 lorsqu'il devient champion d'Europe des poids moyens pour l'Italie. Elle prend fin le 31 mars 1950, lorsqu'Henri Cogan le blesse en le projetant sur des chaises métalliques. La chute lui cause une double fracture ouverte à la jambe droite. Il devient alors organisateur de combats pour une vingtaine de catcheurs de son écurie6.
Carrière cinématographique
En 1953, tout à fait par hasard, un de ses amis parle de lui au réalisateur Jacques Becker qui cherchait une force de la nature, de type italien, pour jouer face à Jean Gabin dans son film Touchez pas au grisbi. La rencontre se fait et Lino Ventura suggère différents noms à Jacques Becker, qui les refuse car il aimerait que ce soit Lino qui joue le rôle d'Angelo, un chef de gang opposé aux personnages incarnés par Jean Gabin et René Dary. Dans un premier temps, Lino, peu attiré par le cinéma refuse à son tour le rôle puis demande par pure provocation un cachet d'un million d'anciens francs (presque équivalent à celui de la vedette du film Jean Gabin), pour être sûr d'essuyer un refus. Le producteur Robert Dorfmann dit non mais Becker menace d'arrêter le film. À la surprise de Ventura, sa demande est acceptée10. À la sortie de Touchez pas au grisbi, sa présence à l'écran est telle que toute la profession le remarque. Le film obtient un grand succès public. Incertain, pendant les cinq premières années de sa carrière de comédien, Ventura conserve jusqu'en 1958 ses « vrais » métiers (organisateur de combats de catch et gérant d'une entreprise de layettes)8.
Immédiatement adopté par le milieu du cinéma, par Jean Gabin - avec qui il tourne cinq films en quatre ans et qui devient son grand ami - et par le public, sa carrure, sa « gueule » et son exceptionnel naturel de comédien font de lui l'interprète idéal du film noir, de truand et de policier dur à cuire au grand cœur.
Sans avoir pris de cours de comédie, il passe rapidement du statut d'acteur de second rôle à celui de tête d'affiche, son jeu d'acteur s'affinant. C'est le rôle du Gorille (dans Le Gorille vous salue bien de Bernard Borderie) en 1958 qui le lance comme vedette à part entière, suivi de Classe tous risques avec Claude Sautet, en 1960, qui lui fait partager la vedette avec Jean-Paul Belmondo, film qui marque sa rencontre avec un auteur de la Série noire, José Giovanni11 avec qui il tournera trois films. Il devient l'un des poids lourds du cinéma hexagonal et restera à tout jamais reconnu comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma français. Il excelle dans les rôles traditionnels de truand ou de policier vieilli, fatigué, ou de l'homme d'expérience sensible à l'amitié virile. Son jeu d'acteur, d'ailleurs assez proche de sa propre nature, s'exprime pleinement sous la direction de Jacques Deray (Avec la peau des autres, Un papillon sur l'épaule) de Jean-Pierre Melville (Le Deuxième Souffle, L'Armée des ombres), de Robert Enrico (Les Grandes Gueules, Les Aventuriers, Boulevard du rhum) et de Claude Pinoteau (Le Silencieux, La Gifle, L'Homme en colère, La Septième Cible). Il fait également des apparitions dans les films de ses amis Jacques Brel (Le Far West) et Raymond Devos (La Raison du plus fou).
Acteur fétiche de Georges Lautner et de Michel Audiard, il est l'inoubliable Fernand Naudin des Tontons flingueurs (1963), Francis Lagneau des Barbouzes (1964) et Antoine Beretto de Ne nous fâchons pas (1966), trois films policiers parodiques fréquemment diffusés à la télévision. Au total, Lino Ventura aura tourné dans quinze films dialogués par Audiard.
Lino Ventura (à gauche) et Max Von Sydow dans Cadavres exquis (1976).
En 1972, son rôle du mafieux (Vito Genovese) dans Cosa Nostra de Terence Young, avec Charles Bronson dans le rôle du repenti Joe Valachi, lui vaut une reconnaissance internationale. Cependant il refuse plusieurs rôles importants dans des films américains et sa filmographie ne compte que deux productions anglo-saxonnes : The Medusa Touch (La Grande Menace) et Sword of Gideon (Vengeance).
À partir des années 1980, Lino Ventura tourne moins, comme si son personnage du film de Jacques Deray, Un papillon sur l'épaule, tourné en 1978, où il joue Roland Fériaud, un homme de tous les jours manipulé par des forces obscures, avait changé sa carrière. Il a évoqué ce type de personnage, une victime manipulée, lors d'un entretien, pour décrire son rôle d'espion à la retraite dans Espion, lève-toi, tourné en 1981: « C'est un type qui, à un moment donné, se retrouve seul, abandonné par ses amis, et par ses ennemis si je puis dire, parce que dans un sens, tout le monde s'arrange sur son dos […], ce sont des situations que j'affectionne particulièrement ». Comme aussi le personnage du général dalla Chiesa dans Cent jours à Palerme qui tombe sous les balles de la mafia à laquelle il avait osé s'attaquer.
Comme l'explique Claude Pinoteau, Lino Ventura a toujours été très exigeant sur le choix de ses rôles. « Il n'aurait jamais accepté de jouer un personnage fourbe ou pervers. Il ne s'identifiait pas aux rôles qu'il interprétait; ce sont eux qui devaient s'identifier à lui12 ». Il explique devenir, avec le temps, de plus en plus perfectionniste et reconnaît que c'est « quelque chose d'assez intolérable pour les autres13 ». Il discute le rôle, les dialogues, exige des changements. « On ne vient pas me voir avec un script terminé en disant : lisez-ça, on tourne demain ! Non, ça c'est pas possible, je ne l'ai jamais fait ».
Ses derniers beaux rôles seront pour Garde à vue de Claude Miller en 1981, où il interprète l'inspecteur Gallien qui interroge un notable (Michel Serrault) présumé coupable d'assassinat, et pour Les Misérables de Robert Hossein, sorti en 1982, où il incarne un Jean Valjean à la hauteur de ses prédécesseurs, Harry Baur et Jean Gabin. En 1987, il effectue une brève apparition dans La Rumba, par amitié pour Roger Hanin, sans vouloir être crédité au générique. Ce sera son dernier rôle.
Lino Ventura n'a fait que deux incursions à la télévision : une apparition en Écossais dans Deux Romains en Gaule de Pierre Tchernia, René Goscinny et Albert Uderzo (1967) et le rôle de Papa dans Vengeance (Sword of Gideon), co-production internationale réalisée par Michael Anderson (1986).
Il adorait le théâtre, mais n'est jamais monté sur une scène. Selon Bernard Blier, « il s'était convaincu qu'il était incapable d'en faire. Le Conservatoire, c'était pour lui un mot magique, la destinée ratée. À la place, il avait fait la guerre dans l'armée italienne14 ». Lino Ventura expliquait : « Sur un plateau, je suis chez moi. Sur une scène... je n'ai pas assez de courage pour me torturer. (...) D'ailleurs, soyons honnête, je ne suis pas un acteur, je ne suis ni Laurence Olivier, ni Robert Hirsch. Je ne suis qu'un comédien instinctif15 ».
Rôles refusés
Au sujet du choix de ses rôles, il déclare : « Quand on me parle d'un personnage à interpréter, je sais d'une façon immédiate si je peux le faire, si ça me convient ou si ça ne va pas ». Ainsi il refuse un rôle dans8 :
La Valse du Gorille de Bernard Borderie (1959) : Géo Paquet dit « le Gorille » (rôle repris par Roger Hanin). Après avoir connu un grand succès l'année précédente avec Le Gorille vous salue bien, Lino Ventura refuse de se laisser enfermer dans ce personnage et d'être définitivement étiqueté « Gorille ».
Un condé d'Yves Boisset (1970) : l'inspecteur Favenin (rôle tenu par Michel Bouquet). Ventura refuse d'incarner le rôle-titre, le trouvant trop antipathique16.
Le Téléphone rose d'Édouard Molinaro (1975) : Benoît Castejac (rôle tenu par Pierre Mondy). Selon Francis Veber, le refus de Lino Ventura est motivé par le fait que « Lino ne tombe pas amoureux d'une pute »17 ».
Le Vieux Fusil de Robert Enrico : Julien Dandieu (rôle tenu par Philippe Noiret). Philippe Noiret explique que Lino Ventura décline la proposition de Pascal Jardin en lui indiquant que le personnage principal est initialement un homme pacifique qui ne correspond pas à son image de « dur à cuire »18. Selon Robert Enrico, c'est le « coup de foudre amoureux » frappant le personnage de Dandieu qui lui pose problème19.
Les Trois Jours du Condor de Sydney Pollack (1975) : Joubert (rôle tenu par Max von Sydow)20.
Rencontres du troisième type de Steven Spielberg (1977) : professeur Claude Lacombe (rôle tenu par François Truffaut).
Le Convoi de la peur (Sorcerer) de William Friedkin : Victor Manzon (rôle tenu par Bruno Cremer)11. La distribution initiale comporte Steve McQueen, Lino Ventura, Marcello Mastroianni et Amidou. Steve Mc Queen se retire, car il ne souhaite pas être séparé trop longtemps d'Ali MacGraw, sa compagne ; il est remplacé par Roy Scheider, ce qui entraîne le retrait de Lino Ventura qui ne veut pas que son nom paraisse en deuxième place sur l'affiche, après celui de Scheider21.
Apocalypse Now de Francis Ford Coppola : Hubert de Marais (rôle tenu par Christian Marquand).
La Chèvre de Francis Veber (1981) : Campana (rôle tenu par Gérard Depardieu). Francis Veber raconte que Ventura refuse que Jacques Villeret joue le rôle de Perrin et donne son accord pour Pierre Richard mais exige un cachet exorbitant17.
Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady : le commissaire Duché (rôle tenu par Jean-Louis Trintignant).
Projets non aboutis
Fin 1976, Gérard Oury et Danièle Thompson écrivent un scénario à son intention : L'Entourloupe. Lino Ventura y incarne un chef d'orchestre français qui arrive à New York et se trouve entraîné dans des aventures tragi-comiques au cours desquelles il est confronté à un policier américain. Pour incarner celui-ci, Oury sollicite Woody Allen, Al Pacino et Sylvester Stallone qui refusent, jugeant l'histoire trop déséquilibrée. Un déjeuner est organisé à Los Angeles avec Jack Nicholson, qui scandalise Ventura en prisant de la cocaïne22,20. Découragé par ces refus successifs et conscient du vice de forme dans la construction du scénario, Gérard Oury abandonne le projet.
En 1984, Lino Ventura part à Macao tourner La Jonque chinoise, un film de Claude Bernard-Aubert. Faute de financement, le tournage est interrompu après quatre semaines.
Le producteur Norbert Saada envisage en 1987 de faire un film sur le général Jeannou Lacaze, ancien directeur du renseignement au SDECE. Celui-ci serait incarné par Lino Ventura. Le journaliste Charles Villeneuve doit en écrire le scénario évoquant « la France et ses services secrets face à la vague terroriste ». Un déjeuner réunit Ventura, Villeneuve et les généraux Lacaze et Imbot au siège du SDECE. L'acteur se passionne pour le projet qui doit s'intituler Le Sphinx. Sa mort y mettra fin15.
Tombe de Lino Ventura.
En 1987 Lino Ventura était sur le point de commencer à travailler sur un film de Francesco Massaro adapté d'un roman de l'auteur italien Renato Olivieri : Maledetto Ferragosto, et dont il devait interpréter le personnage principal, le commissaire Ambrosio23. Le film sera finalement réalisé par Sergio Corbucci et sortira en 1988 sous le titre I giorni del commissario Ambrosio, Ugo Tognazzi reprenant le rôle du commissaire.
Mort
Il meurt le 22 octobre 1987 dans sa maison de Montretout à Saint-Cloud, d'une crise cardiaque à l'âge de 68 ans, après trente-quatre ans de carrière cinématographique et soixante-quinze films. Il repose au cimetière du Val-Saint-Germain dans l'Essonne.
Vie personnelle
Particulièrement pudique, Lino Ventura est toujours parvenu à préserver sa vie privée. Son nom n'est jamais prononcé dans la presse « à scandale ». Il l'explique de façon simple : « De passer pour un ours, à un moment, ça arrange très bien les choses, comme ça on vous fout la paix et c'est fini13. » Il cultive l'amitié, notamment avec Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Gabin, César, Claude Sautet ou José Giovanni. Les plaisirs de la table sont très importants pour lui. « La perspective de manger avec mes copains, c'est pour moi une fête. Être à table avec eux, c'est une véritable communion. »
Le 8 janvier 1942, il épouse Odette Le Comte (morte le 15 mai 2013 à Trélazé24), son amour de jeunesse, rencontrée en 1935 dans l'agence de voyages où il travaillait alors. Ils auront quatre enfants : Milène (1946-1998, morte dans un accident d'avion25), épouse de Claude Lasserre, fils de René Lasserre (1912-2006) ; Laurent en 1950 ; Linda en 1958 ; et Clelia en 1961 (auteur et scénariste)4.
Linda, victime d'un problème à sa naissance, est restée handicapée. Découvrant le manque de structures d'aide et d’accueil pour les enfants handicapés, Lino et Odette créent en 1966, à la suite de l'appel du 6 décembre 196526, l'association caritative Perce-Neige, devenue une fondation en mai 2016 à Saint-Cloud, où ils vivaient, dédiée à « l'aide à l'enfance inadaptée » en apportant son soutien aux associations existantes travaillant dans le domaine du handicap, et en sensibilisant les pouvoirs publics aux besoins des enfants handicapés et de leurs familles. Leur maison d'époque napoléonienne de Saint-Cloud est rachetée par Jean Dujardin et Nathalie Péchalat en 20168.
L’année 1975 marque la première victoire de l’association avec la publication de la Loi d'orientation en faveur des personnes handicapées27 et de la Loi no 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales28.
En 1976, l'association Perce-Neige est reconnue d'utilité publique, et six ans plus tard, la première Maison Perce-Neige ouvre ses portes à Sèvres (Hauts-de-Seine). Malgré la disparition de Lino Ventura, Perce-Neige poursuit sa mission et a participé à la création de trente-sept établissements en France.
Sa fille Clelia a écrit plusieurs ouvrages sur son père. Lino Ventura n'a jamais retrouvé son père, disparu en 1927.
En 2019, Yanou Collart, qui fut attachée de presse dans les années 1960-1990 publie ses souvenirs20. Elle y évoque longuement sa liaison amoureuse avec Lino Ventura de 1972 à 1982.
Lino Ventura n'a jamais manifesté publiquement d'engagement politique, expliquant la nécessité de cette neutralité par sa qualité d'étranger en France. Il avait en effet conservé la nationalité italienne, ne souhaitant pas « renier sur un bout de papier avec une signature la terre où (il) était né13 ».
Filmographie
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Cinéma
Années 1950
1954 : Touchez pas au grisbi de Jacques Becker : Angelo, le chef de la bande rivale
1955 : Razzia sur la chnouf d'Henri Decoin : Roger, le catalan
1956 : La Loi des rues de Ralph Habib : Mario
1956 : Crime et Châtiment de Georges Lampin : le patron du bistrot
1957 : Le Feu aux poudres d'Henri Decoin : l'inspecteur Legentil
1957 : Action immédiate de Maurice Labro : Bérès
1957 : Trois jours à vivre de Gilles Grangier : Lino Ferrari, l'accusé à tort
1957 : Le rouge est mis de Gilles Grangier : Pépito, le truand au couteau
1957 : L'Étrange Monsieur Steve de Raymond Bailly : Denis
1958 : Ces dames préfèrent le mambo de Bernard Borderie : Paulo
1958 : Maigret tend un piège de Jean Delannoy : l'inspecteur Torrence
1958 : Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle : le commissaire Cherrier
1958 : Montparnasse 19 de Jacques Becker : Morel
1958 : Le Gorille vous salue bien de Bernard Borderie : Géo Paquet, dit « le Gorille », agent du SDECE
1958 : Sursis pour un vivant de Víctor Merenda : Borcher
1959 : Douze heures d'horloge de Géza von Radványi : Fourbieux
1959 : Marie-Octobre de Julien Duvivier : Carlo Bernardi
1959 : 125, rue Montmartre de Gilles Grangier : Pascal, le vendeur de journaux
1959 : Un témoin dans la ville d'Édouard Molinaro : Ancelin, l'assassin poursuivi
1959 : Le Chemin des écoliers de Michel Boisrond : Tiercelin, le restaurateur profiteur de guerre
1959 : Le fauve est lâché de Maurice Labro : Paul Lamiani
Années 1960
1960 : Classe tous risques de Claude Sautet : Abel Davos
1960 : Les Mystères d'Angkor de William Dieterle : Biamonte
1961 : Un taxi pour Tobrouk de Denys de La Patellière : le brigadier Théo Dumas
1961 : La Fille dans la vitrine de Luciano Emmer : Federico
1961 : Le Roi des truands (Il Re di Poggioreale) de Duilio Coletti : le truand
1961 : Le Bateau d'Émile de Denys de La Patellière : Émile Bouet
1961 : Les lions sont lâchés d'Henri Verneuil : le docteur Challenberg
1961 : Le Jugement dernier de Vittorio De Sica : le père de Giovanna
1962 : Le Diable et les Dix Commandements de Julien Duvivier : Garigny, le proxénète
1962 : Les Petits Matins de Jacqueline Audry : le chauffeur de bus
1963 : L'Opéra de quat'sous de Wolfgang Staudte : Tiger Brown
1963 : Les Tontons flingueurs de Georges Lautner : Fernand Naudin, dit « Oncle Fernand »
1963 : Cent mille dollars au soleil d'Henri Verneuil : Hervé Marec, dit « Plouc »
1963 : Carmen 63 de Carmine Gallone : Vincenzo
1964 : Les Bandits (Llanto por un bandito) de Carlos Saura : El Lutos
1964 : Les Barbouzes de Georges Lautner : Francis Lagneau, barbouze français
1964 : Le Monocle rit jaune de Georges Lautner : le client d'Élie (caméo)
1965 : L'Arme à gauche de Claude Sautet : Jacques Cournot
1965 : Les Grandes Gueules de Robert Enrico : Laurent
1965 : La Métamorphose des cloportes de Pierre Granier-Deferre : Alphonse
1966 : Avec la peau des autres de Jacques Deray : Pascal Fabre
1966 : Ne nous fâchons pas de Georges Lautner : Antoine Beretto
1966 : Le Deuxième Souffle de Jean-Pierre Melville : Gustave Minda, dit « Gu »
1967 : Les Aventuriers de Robert Enrico : Roland Darbant
1968 : Le Rapace de José Giovanni : le Rital
1969 : Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil : l'inspecteur Le Goff
1969 : L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville : Philippe Gerbier
Années 1970
1970 : Dernier domicile connu de José Giovanni : l'inspecteur Marceau Léonetti
1971 : Fantasia chez les ploucs de Gérard Pirès : Sagamore Noonan
1971 : Boulevard du rhum de Robert Enrico : Cornelius
1972 : Cosa Nostra de Terence Young : Vito Genovese
1972 : Le Silencieux de Claude Pinoteau : Clément Tibère
1972 : La Raison du plus fou de Raymond Devos et François Reichenbach : le motard
1972 : L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch : Lino Massaro
1973 : La Bonne Année de Claude Lelouch : Simon
1973 : Le Far West de Jacques Brel : le prisonnier
1973 : L'Emmerdeur d'Édouard Molinaro : Monsieur Milan
1974 : Les Durs (Uomini duri) de Duccio Tessari : le père Charlie
1974 : La Gifle de Claude Pinoteau : Jean Douélan
1975 : La Cage de Pierre Granier-Deferre : Julien
1975 : Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre : le commissaire Verjeat
1976 : Cadavres exquis (Cadaveri eccellenti) de Francesco Rosi : l'inspecteur Amerigo Rogas
1978 : Un papillon sur l'épaule de Jacques Deray : Roland Fériaud
1978 : La Grande Menace (The Medusa Touch) de Jack Gold : l'inspecteur Brunel
1978 : L'Homme en colère de Claude Pinoteau : Romain Dupré
Années 1980
1980 : Les Séducteurs d'Édouard Molinaro : François Quérole
1981 : Garde à vue de Claude Miller : l'inspecteur Antoine Gallien
1981 : Espion, lève-toi d'Yves Boisset : Sébastien Grenier
1982 : Les Misérables de Robert Hossein : Jean Valjean
1983 : Cent jours à Palerme (Cento Giorni a Palermo) de Giuseppe Ferrara : le général Carlo Alberto Dalla Chiesa
1983 : Le Ruffian de José Giovanni : Aldo Sévenac
1984 : La Septième Cible de Claude Pinoteau : Bastien Grimaldi
1984 : La Jonque Chinoise de Claude Bernard-Aubert (film inachevé) 29
1987 : La Rumba de Roger Hanin : le caïd du milieu (non crédité)
Télévision
1967 : Deux Romains en Gaule de Pierre Tchernia (téléfilm) : un client au bar
1986 : Vengeance (Sword of Gideon) de Michael Anderson (téléfilm) : Papa
Box-office
Au cours de sa carrière, Lino Ventura a tourné soixante-quinze longs-métrages de 1954 à 198730, qui ont réuni un total de 130,2 millions d'entrées en France31,32, dont plus de 89 millions dans un rôle principal31. Cinquante-deux de ses soixante-quinze films ont atteint entre un et plus de quatre millions d'entrées31, atteignant son meilleur résultat au box-office français avec Un taxi pour Tobrouk (4,9 millions d'entrées en 1961)31.
Hommages
En 1970, Lino Ventura est caricaturé en centurion Aérobus dans l'album d'Astérix La Zizanie (Goscinny et Uderzo)
Le 19 février 1977, Lino Ventura préside la 2e cérémonie des César, à la suite de son ami Jean Gabin, décédé trois mois auparavant.
En 1980, le sculpteur Daniel Druet réalise un buste de plâtre de Lino Ventura lors d'une séance de pose dans les locaux du musée Grévin33,34.
Le 12 mars 1988, quatre mois après sa mort, Lino Ventura reçoit un hommage à la 13e cérémonie des César.
Dans la ville d'Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne, un lycée professionnel porte son nom depuis 1989 ; un choix des élèves de la première promotion qui ont souhaité mettre en valeur Perce-Neige, la fondation créée à l'initiative de l'acteur et de son épouse35.
En 1999, lors d'une cérémonie en présence de son épouse, son nom est donné à une place créée au croisement de la rue des Martyrs et de l'avenue Trudaine, dans le 9e arrondissement de Paris.
En 2003, Parme, sa ville natale, lui rend hommage en donnant son nom au centre du cinéma de la commune : Centro cinema Lino Ventura.
La nouvelle salle du cinéma Louis Delluc, au Buisson-de-Cadouin, inaugurée en 2018 en présence de son petit-fils Christophe Lasserre-Ventura, président de la fondation Perce-Neige, porte le nom de Lino Ventura.
Distinctions
Festival de San Sebastian 1973 : Prix d'interprétation masculine pour La Bonne année de Claude Lelouch
Prix Sant Jordi 1974 : Meilleure interprétation dans un film étranger pour La Bonne année de Claude Lelouch
David di Donatello 1974 : David spécial partagé avec Françoise Fabian pour La Bonne année de Claude Lelouch
8e cérémonie des César en 1983 : nommé au César du meilleur acteur pour Les Misérables de Robert Hossein
12 octobre 1987 : Lino Ventura ayant toujours refusé la Légion d'honneur, c'est à sa femme Odette que le président François Mitterrand la remet, dix jours avant le décès de son époux.3
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