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Télé Crochet, ça ne date pas d'aujourd'hui...

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Scoufy
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Suite aux discussions sur ce genre de programme qu'est "The Voice", "Nouvelle Star", j'ouvre ce topic afin de ne pas tout mélanger et que vous puissiez donner votre avis sur ses émissions, je parle là du concept, pas des candidats et du déroulement (actuel) de celles-ci. Il faut savoir ou rappeler que cela n'a rien de nouveau et que cela existe depuis de nombreuses années, comme cela existait aussi avant surtout en radio (radio crochet)

Petit historique:
Le premier télé-crochet diffusé à l’antenne est l’Eurovision en 1956. Puis en 1960, les plus âgés ont pu voir le Petit Conservatoire de la chanson de Mireille Hartuch, crochet qui a révélé entres autres Françoise Hardy, Pascal Sevran, Sylvie Jolie ou encore Danièle Évenou.

Suite à la réussite de ce télé-crochet d’autres s’en suivent comme Le Jeu de la chance de Raymond Marcillac dans les années 60 (présenté dans Télé Dimanche) qui fit connaître Mireille Mathieu et Thierry Le Luron, et Rideau, télé-crochet des années 70 présenté par Guy Lux sur Antenne 2. Enfin, Jacques Martin créé l’Ecole des fans en 1977, émission dans laquelle Vanessa Paradis a fait ses débuts à l’âge de 8 ans, en 1981.

Dans les années 2000 arrivent en masse tous les télé-crochets que l’on connait Star Academy, Popstars, Nouvelle Star, X factor, etc. Les téléspectateurs se lient d’affection pour ce genre de programme.

Crise du disque : cause principale de l’arrivée des télé-crochets en 2000
Pourquoi le télé-crochet est arrivé début 2000 ? Tout simplement parce que c’était également le début de la crise du disque. Ce n’est pas une coïncidence puisque cela a permis de relancer les ventes grâce à l’exploitation et à la commercialisation des disques des candidats. Par exemple en 2001, les artistes de la Star Academy et de Popstars représentaient 40% des ventes de singles en France.

Ils sont issus des Télé Crochet:
Par exemple Les L5, Christophe Mae, Chimène Badi, Olivia Ruiz et Nolwenn Leroy font partie des artistes français qui ont été disque de diamant en France, ce qui se fait très rare surtout depuis les années 2010 et l’essor d’internet.

Encore aujourd’hui, certains candidats de télé-crochet font le bonheur des maisons de disque comme le dernier gagnant de The Voice, Kendji Girac, qui est depuis plusieurs semaines numéro 1 des ventes d’albums. Il a d’ailleurs fait le meilleur démarrage de l’industrie musicale depuis Christophe Willem en 2007 (qui n’est autre que le gagnant de Nouvelle Star en 2006) vendant plus de 100 000 albums en 10 jours. [Source:]

Voila, vous pouvez en discuter à la suite 😉


   
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chouky
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Petit historique:
Le premier télé-crochet diffusé à l’antenne est l’Eurovision en 1956. Puis en 1960, les plus âgés ont pu voir le Petit Conservatoire de la chanson de Mireille Hartuch, crochet qui a révélé entres autres Françoise Hardy, Pascal Sevran, Sylvie Jolie ou encore Danièle Évenou.

Suite à la réussite de ce télé-crochet d’autres s’en suivent comme Le Jeu de la chance de Raymond Marcillac dans les années 60 (présenté dans Télé Dimanche) qui fit connaître Mireille Mathieu et Thierry Le Luron, et Rideau, télé-crochet des années 70 présenté par Guy Lux sur Antenne 2. Enfin, Jacques Martin créé l’Ecole des fans en 1977, émission dans laquelle Vanessa Paradis a fait ses débuts à l’âge de 8 ans, en 1981.

merci pour le petit historique, j'avais relier les télé crochet que a partir des années 2000
le reste j'avais oublier, finalement quelque beau artistes sont sorti des ce genre de programmes, les élus du peuple (pas seulement les 1er) beaucoup de demande , mais très peux d'heureux.

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois
Chouky


   
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Cela à toujours existé ce genre de chose, ce n'est juste qu'un télé crochet, comme les autres The Voice, star ac,... 😉

Revenons donc au sujet "Nouvelle Star 2015" 😉

Comment ca "hors sujet" ? 😯
Si on ne peut plus critiquer la "Nouvelle Stars" dans un topic consacré à "la nouvelle Star" on peut en parler où alors :beuh:
Cela à toujours existé ce genre de chose, d'accord, sauf que ;
1. Ce genre d'émission était initialement prévus pour la radio et pas pour la télé.
2. A la télévision c'était animé par des "pointures" du talent de Guy Lux (surtout connu pour avoir animé des émissions à succès telles que les très célèbres "Intervilles" et "les jeux sans frontières" .
3. je connais des ados de 17 ans qui non seulement chanteraient aussi bien et mais qui nous gratifieraient d'une chorégraphie pour le même tarif :scil:
En playback on peut même descendre l'âge d'admission à l'âgede 8 à 10 ans 😆
Et sauf erreur de ma part il existait une émission similaire nommée "l'école des fans" ou Vanessa Paradis fit "sa première télévisée" et qui nous gratifiait d'un orchestre de musiciens "en chair et en os". C'est dire à quel point on a rabouté le budget de production de ce genre d'émission :ih-ih:

N'oubliez pas que les L5, Christophe Mae, Chimène Badi, Olivia Ruiz et Nolwenn Leroy existe grâce à ça 🙂

Justement..... 🙄
Sans ce genre d'émission ni "Stromae", ni les autres, n’auraient percé dans le métier et ils ne nous écorcheraient pas les oreilles à longueur de journées. Et c'est bien la preuve que tout ca ce n'est ni plus ni moins qu'un opération de marketing, "point barre" 🙄
C'est même très loin de valoir Edith Piaf, Thierry Le Luron ou Mireille Mathieu qui eux aussi ont fait leurs début dans ce genre d'émission :Prrr:


   
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Coriolis
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Perso c'est plutôt Mireille Mathieu qui m'écorche les oreilles : )
Thierry Luron je connais pas donc j'en sais rien et Edith Piaf si je reconnais la puissance de ses interprétations je suis pas fan de sa voix .
Hier comme aujourd'hui c'est une affaire de marketing .. mais le public il s'en fout du marketing .. il apprécie une voix , un texte , un beat ... ou pas .. 🙂

"J'ai des questions à toutes vos réponses "
W. Allen


   
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.. mais le public il s'en fout du marketing

Pour avancer ce genre d'argument il faut avoir un sacré problème d'éthique et de déontologie professionnelle :sifle:
C'est même pour réfréner ces abus que le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) a été créer. Avec peu de succès d’ailleurs puisque c'est manifestement détourné et étroitement contrôlé par le monde politique

Et c'est d'autan plus condamnable que les média s'attaquent à l'intimité des personnes pour des motifs strictement financiers. La finalité étant de vendre à tout prix pour puiser allègrement dans leur ressources financière

il apprécie une voix , un texte , un beat ... ou pas .. 🙂

La différence étant qu'ils n'ont plus le contrôle de leur libre arbitre ni celui de d'avoir le choix de décider par eux-même. C'est pour ca que les émission dites "culturelles" ont étés supprimées parce jugées "éducatives" et donc "dangereuses".
Le marketing ca s'apparente à une technique de manipulation mentale et à un conditionnement psychologique ici au service d’intérêts financier. Et c'est exactement l'inverse de la mission première des média, à savoir, "l'éducation des masses". :ih-ih:


   
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Thierry Luron je connais pas donc j'en sais rien

S'informer ca nécessite un minimum d'effort, à la fâcheuse tendance à provoquer un minimum de curiosité et ca induit à la compréhension des idées qui ne sont pas forcément les siennes . En somme c'est le genre d’argumentation propre au marketing qui cherche à nier son existence et à se déculpabiliser de ses propres responsabilités 😆
Ce n'est pas en affirmant " le public il s'en fout du marketing" que ca exonère les média et le marketing de ses responsabilités. Par ailleurs le public "ne s'en fou pas" puisque ca lui est imposé d'office et sans possibilité de pouvoir le refuser comme l'on démontrés les différents scandales qu'ont fait les publicités dites "subliminales" (C'est une technique qui consiste à insérer un message visuel et/ou sonore, qui n'est pas consciemment perçu par le spectateur mais qui perçu par son subconscient, uniquement)


   
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chouky
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Ce n'est pas en affirmant " le public il s'en fout du marketing" que ca exonère les média et le marketing de ses responsabilités. Par ailleurs le public "ne s'en fou pas" puisque ca lui est imposé d'office et sans possibilité de pouvoir le refuser comme l'on démontrés les différents scandales qu'ont fait les publicités dites "subliminales" (C'est une technique qui consiste à insérer un message visuel et/ou sonore, qui n'est pas consciemment perçu par le spectateur mais qui perçu par son subconscient, uniquement)

si si je m'en fiche aussi, quand le public que je suis n'aime pas , je ferme le télé ou je change de poste, suis je déjà abrutie par la sublimation, sans doute 😉 j'aime juste des petits programmes sans prise de tête et en toute simplicité.

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
Proverbe chinois

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Chouky


   
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wilds
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Attention qu'un disque d'or, de platine ou de diamant vaut aujourd'hui la moitié de ce qu'il valait en 1980 !

Perdu loin de l'Alaska.


   
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Coriolis
(@coriolis)
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ben moi la déontologie professionnelle .. en ce qui concerne le marketing .. je vais te dire que .. vu que je travaille pas dans le marketing ..tu vois ? .. que ceux qui travaillent dans le domaine s'en soucie puisqu'elle est professionnelle cette déontologie, à chacun son job et la déontologie qui le commande
Quant à mon éthique elle est ce qu'elle est 🙂 .. si tu la trouves problématique .. ben tant pis pour toi .. je suis pas responsable de ce que tu penses ni de tes jugements, deal avec eux : ).. je me déculpabilise et je nie mes responsabilités ..et je le fais avec joie : )

Après je suis au fait que " les média s'attaquent à l'intimité des personnes pour des motifs strictement financiers. La finalité étant de vendre à tout prix pour puiser allègrement dans leur ressources financière " .. merci 🙂

Quant à mon libre arbitre , je l'exerce du mieux que je peux attendu que je suis le fruit d'une éducation et si j'ai conscience du formatage il ne m'est pas toujours loisible de m'en dégager parce que je n'ai qu'une vie et s'il me fallait absolument tout remettre en question ... cette vie que j'ai ne suffirait pas .. alors je fais des choix .. ce ne sont pas les tiens sans doute .. mais c'est moi qui navigue dans ma vie donc .. voilà : )

Quant à l'éducation des masses ... c'est précisément leur objectif au contraire , et il est atteint ... il n'y a qu'à voir comme la masse a répondu à " je suis Charlie"
Avoir comme mission première " l'éducation des masses " , c'est servir le pouvoir quel qu'il soit .

Alors en ce qui concerne mon absence de curiosité ..parce que je connais pas Truc Luron ..0° .. ça me parait aussi pertinent que si je te disais que tu n'es pas curieux parce que tu connaitrais pas Lucille ...
En matière de culture aussi je fais mes choix .. et je vis avec mon siècle .. mes choix ne sont pas les tiens .. fine ... mais ça ne suppose pas qu'ils sont moins bons .

Cette façon d'expliquer le mot " subliminale " comme si j'étais analphabète ..mais ??? hahahaha .. je n'ai pas la télé .. j'écoute rarement la radio.. .pas par peur de me voir imposer quoique ce soit ..juste parce que la logorrhée proverbiale des présentateurs radio me gave et pas de télé parce que je trouve bcp mieux à faire que de passer mes soirées devant un programme ...comme par exemple satisfaire certaines de mes curiosités 🙂

Je n'aime pas Mireille Mathieu .. je déteste les chanteuses " à voix" , je suis sensible aux voix un peu rocailleuses ... certaines mélodies me touchent .. certains textes me touchent .... et j'aime et la voix et les textes de Soan ( tu connais ? sois donc curieux que diable ) , crois moi c'est pas à cause du marketing vu qu'il est pas bancable .

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W. Allen


   
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